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Raymes

Réglage courant de charge AC possible?

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Bonjour à tous,

 

J'ai actuellement une Tesla Model 3 comme voiture de société en Belgique et son contrat arrive à expiration en fin d'année. Vu les délais de livraison importants actuellement, on me demande de choisir ma prochaine voiture dès maintenant. N'ayant plus le droit de commander une Tesla, la Ioniq 5 fait partie de mes favorites (avec la Kia EV6 GT-Line et la Polestar 2 Long Range).

 

Etant propriétaire de panneaux solaires, il y a une fonctionnalité que j'apprécie avec l'App Tesla c'est de pouvoir régler manuellement le courant de charge AC et donc de pouvoir l'adapter à la production solaire (l'autre solution étant de remplacer ma borne actuelle par une borne intelligente).


Ma question est donc simple: est-ce possible avec la Ioniq 5 de modifier le courant de charge lors d'une charge en AC, de préférence via l'application? Merci d'avance pour vos retours.

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via l'appli non, dans la voiture oui avec un minima correspondant à 6A soit environ 1,32 kW de production PV

L'idéal étant à mon avis une borne type WB1 de chez VE tronic qui gère l'excedent de prod des pv pour l'envoyer à la voiture, en France il suffit de relier la borne par 2 fils au compteur Linky, en Belgique ?

cette borne gère aussi le delestage.

budget 590 €

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Reponse au moins partielle : oui avec le CRO fourni par Hyundai (connecteur T2 / prise 220V standard "schuko")

Il y a un bouton sur le boitier du CRO qui permet de selectionner l'amperage de 6 à 12A (et non, ca monte pas a 16A avec ce CRO alors que la voiture est capable d'avaler beaucoup plus en AC pour monter jusqu'à 11kW...)

Pour le cable T2/T2 standard, il n'y a pas de boitier donc pas de selection possible physiquement.

 

Concernant l'appli ou la selection via tableau de bord, c'est a verifier.

Si j'ai un peu de temps ce soir je regarde le manuel (cf. RTFM 🤓)

 

NB : delais d'appro France, mon concess me confirme ce matin les 11 mois => c'est bien que ton gestionnaire de flotte ait pris les devants...

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Merci à vous pour les réponses. @Nderev Oui j'avais vu qu'on pouvait régler le courant sur le CRO directement, mais je dois obligatoirement charger avec ma borne à la maison car elle mesure la qantité d'électriicté utilisée pour charger la voiture, qui m'est ensuite remboursée.

 

Donc d'après @chgros1 c'est possible de modifier le courant sur l'écran de la voiture. C'était aussi comme ça sur la Tesla les premières années, mais c'est pénible puisqu'il faut, toutes les 30 minutes, aller à la voiture pour modifier le courant et s'adapter à la production solaire. Ca a été un gros soulagement quand Tesla a permis de faire ça directement sur l'appli, en 2 clics c'est fait, même en étant loin de la maison.

 

Sauf à ce que Hyundai implémente aussi cette fonctionnalité, il ne reste donc que l'achat d'une borne intelligente...

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l'interêt de la borne c'est qu'elle n'envoie que l'excedent des pv à la voiture, ce qui n'est pas utilisé par la maison, sans pomper/acheter l'electricité chez ton fournisseur d'énergie et d'éviter aussii de balancer des W sur le réseau.

Après via le menu tu peux bien sûr changer le fonctionnement si tu veux charger plus vite et selon horaires (HC)

En fait la voiture sert un peu de batterie de stockage et utilisable si besoin via le V2L des Hyundai/Kia (surtout qu'en Belgique le kWh coûte cher.

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@chgros1 C'est clair que c'est intéressant, je voulais me lancer là-dedans mais juste après Tesla a permis d'ajuster le courant via l'appli et du coup le surcout du changement de borne ne se justifiait plus (et pas de V2L chez Tesla). Le souci que j'ai c'est que ma borne a été payée par le boulot et du coup c'est eux les proprios, il faut que je vois si je peux la remplacer en payant la nouvelle de ma poche. Et pour faciliter le truc, le relevé des consos et le remboursement se fait via une plateforme qui est elle aussi liée au fabricant de la borne (Powerdale-Nexxtmove), du coup c'est le bordel, je suis probablement limité aux bornes que vend Powerdale. Je leur ai déjà demandé au moins 4 fois un devis pour une borne intelligente (qui gère les PV) et à chaque fois ils me le promettent pour dans 2 semaines, j'ai jamais rien reçu, j'ai laissé tomber. De toute façon j'ai encore au moins 1 an devant moi si jamais je commande une Ioniq 5. 😅

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Le 15/02/2023 à 16:31, Raymes a dit :

@chgros1 C'est clair que c'est intéressant, je voulais me lancer là-dedans mais juste après Tesla a permis d'ajuster le courant via l'appli et du coup le surcout du changement de borne ne se justifiait plus (et pas de V2L chez Tesla). Le souci que j'ai c'est que ma borne a été payée par le boulot et du coup c'est eux les proprios, il faut que je vois si je peux la remplacer en payant la nouvelle de ma poche. Et pour faciliter le truc, le relevé des consos et le remboursement se fait via une plateforme qui est elle aussi liée au fabricant de la borne (Powerdale-Nexxtmove), du coup c'est le bordel, je suis probablement limité aux bornes que vend Powerdale. Je leur ai déjà demandé au moins 4 fois un devis pour une borne intelligente (qui gère les PV) et à chaque fois ils me le promettent pour dans 2 semaines, j'ai jamais rien reçu, j'ai laissé tomber. De toute façon j'ai encore au moins 1 an devant moi si jamais je commande une Ioniq 5. 😅

Tu n'auras plus de tesla avant d'avoir ta ioniq 😬

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Le 15/02/2023 à 19:36, Tino83 a dit :

Tu n'auras plus de tesla avant d'avoir ta ioniq 😬

Si je conserve la Tesla jusqu’à réception de ma prochaine voiture, la seule chose que je sais c’est que ce ne sera plus une Tesla (plus autorisé par la boîte).

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Les RH ont fait une analyse des différents constructeurs de VE sur différents critères (qu’ils n’ont pas voulu détailler), mais leur conclusion c’est que Tesla score moins que la moyenne dans de nombreux domaines (sans que je sache lesquels). Ils ont aussi changé la manière de commander, avant chaque manager se configurait sa propre voiture (toutes marques confondues) avec un budget à ne pas dépasser, maintenant ils ont une sélection limitée de voitures pré configurées (on choisit juste la couleur) et ils ne commandent que 4 fois par an, donc en lot ce qui permet probablement d’avoir des remises (et avec Tesla c’est 0 remise).


En gros dans ma catégorie les choix possibles c’est BMW (iX1 et i4), Mercedes (EQA et EQB - quelle horreur j’ai jamais vu une voiture aussi laide), Hyundai (Ioniq 5 et 6), Kia (EV6), Polestar 2 et Volvo XC 40 Recharge. 
 

J’étais plus dans l’optique de la Polestar 2 qui est vraiment très proche de la Model 3, mais avec la hausse de prix de la version 2023 la Long Range est apparement passée hors budget (à confirmer), donc je devrais me contenter de 69 kWh au lieu de 82… s’ils la remettent dans la liste elle sera en concurrence avec la Ioniq 5 et l’EV6.

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Le 15/02/2023 à 20:43, Raymes a dit :

nombreux domaines (sans que je sache lesquels)

je ne serais pas étonné que le rabais flotte soit un critère fondamental ;-)

en tout cas, il faut que tu essaies la Polestar 2 car c'est une très bonne voiture, MAIS:

* l'intérieur n'est pas très vaste (par exemple l'espace aux places arrières, ou la console centrale monstrueuse)

* les prix catalogue sont élevés (mais les rabais certainement plus intéressants, voir point ci-dessus)

* la nouvelle version 2 roues motrices est maintenant une propulsion (les millésimes 21 et 22 étaient en traction, ce qui pour moi, habitant en montagne, m'aurait évité le surcoût du 4x4)

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Le 16/02/2023 à 09:57, Kadargo a dit :

en tout cas, il faut que tu essaies la Polestar 2 car c'est une très bonne voiture,

Comme dit j'irai l'essayer s'il y a moyen d'avoir une Long Range dans mon budget. Et comme tu le mentionnes, après avoir essayé la Ioniq 5 avec le toit panoramique (prévu ce samedi), j'ai peur que les enfants soient déçus de l'intérieur de la Polestar 2, voire de celui de l'EV6. Mais ça se jouera entre ces 3 là. La Polestar 2 a aussi le gros avantage de pouvoir charger vite sur les SUC Tesla (et avec la prise du bon côté), contrairement aux Ioniq/EV6 qui sont bridées (pour l'instant en tout cas) à 45 kW et avec la prise du mauvais côté.

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Pour info les réponses à mes questions par rapport aux 3 modèles:

1) La Polestar 2 Long Range n'est plus dans le budget => éliminée

2) La KIA EV6-GT Line ne peut être choisie qu'en noir (intérieur noir) parce que le bleu et le rouge sont trop flashys, que le gris est mat (on est obligé de prendre une peinture métallisée) et que le blanc est interdit. Je n'aime pas les voitures noires => éliminée

3) Reste la Ioniq 5, dont je peux choisir n'importe quelle couleur métallique (préférence perso pour le  Digital Teal Green) mais je suis obligé de conserver les jantes 20 pouces (j'ai demandé si je peux prendre les 19 pouces à la place mais je n'ai pas le droit de changer la config). Bien sûr je leur ai fait remarquer qu'ils nous bourraient le mou pour ne pas mettre le chauffage à plus de 19°C au bureau et à la maison, qu'il fallait éteindre les lumières et les écrans, mais que ça ne les dérange pas qu'on surconsomme avec des jantes de 20 pouces... va chercher une logique là-dedans!

 

Bref si l'essai de samedi se passe bien on a probablement trouvé notre prochain VE. J'ai regardé s'il y avait des modèles intéressants prévus dans les 12 prochains mois (en gardant ma Tesla 1 an de plus), mais j'ai rien trouvé de particulier. De toute façon en commandant maintenant je me retrouverai probablement avec une Ioniq 5 année-modèle 2024! :)

 

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Salut Raymes,

 

* le prix de la Long Range (donc AWD) fut la 2ème raison qui nous ont aussi conduit à l'éliminer (en plus, le coût des options, pardon...)

* tes points de couleur blanche interdite et jantes 20" obligatoires m'interpellent... c'est ta boite qui impose ça???

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Il y a 2 possibilitées pour optimiser la prod solaire avoir une installation avec batterie ou la borne adaptative..

Maintenant, je ne connais pas les critères que tu as, puissance solaire, puissance de charge, et besoin quotidien mais avant d'arriver à amortir l'installation il va se passer beaucoup de temps, le plus simple est de jouer sur le pic de prod entre 11h et 14 h pour chauffer l'eau chaude avec un delesteur. 

Sur l'i5 si on charge à trop faible puissance les pertes sont plus importante donc charger à 6 A est a garder pour les recharges solaire tres tres lente et les prises fragile.

A voir. Perso je charge en hivers à 3kw et je baisse en été pour mieux profiter des heures de soleil.

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Je parle bien de la Long Range propulsion (RWD). J’ai plusieurs collègues qui l’ont commandée l’année dernière mais a priori le restylage de 2023 est accompagné d’une hausse de prix, ce qui fait qu’elle est désormais hors budget…

 

Oui la company car policy nous impose: 4 ou 5 portes, la clim et la peinture métallisée. Elle exclu aussi les voitures de sport. En plus ils ont rajouté qu’il fallait que la couleur soit discrète (pas flashy) et pas blanche (me demande pas pourquoi). Du coup pour la EV6 il ne reste que le noir…

 

Pour les jantes de 20 pouces sur la Ioniq 5 c’est parce qu’ils ont configuré la voiture en finition Balance (en Belgique il n’y a que 2 niveaux Core et Balance) + pack Vision. Les jantes 20 pouces sont de série sur cette finition et on a pas le droit de changer quoi que ce soit à part la couleur (quand c’est possible).

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Le 16/02/2023 à 18:42, Raymes a dit :

Je parle bien de la Long Range propulsion (RWD)

Etonnant... si ma mémoire est bonne, l'année dernière, la Long Range était automatiquement la version AWD (et la version 1 moteur était une traction)...

 

Ici, en Suisse, nous avons 3 versions de l'Ioniq 5, mais même la version la plus haute (Vertex) est maintenant livrée de série avec les jantes 19", les jantes 20" étant devenues une option (très bonne idée je trouve).

Modifié par Kadargo

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@Justesla mon installation solaire est déjà rentabilisée (elle date de 2014). Actuellement les jours de soleil je produis environ 12 kWh, en été ça monte à 25-30. Mon pic est à 5 kW.

L’énergie que je n’utilise pas part sur le réseau et mon fournisseur d’énergie me paie (environ 25c€/kWh de mémoire). Mais mon employeur me rembourse environ 50c€/kWh (prix moyen en Belgique) si je charge ma voiture avec, j’ai donc tout intérêt à charger autant que possible.

Comme dit avec la Tesla c’est facile, dès que la production solaire atteint 1500W je lance la charge à 6A, puis au fil de la journée j’augmente le courant de charge pour suivre l’augmentation de production. Évidemment je ne peux faire ça que les jours où je teletravaille et où il fait beau.

On a un chauffe-eau au gaz.

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Le 15/02/2023 à 11:11, Raymes a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai actuellement une Tesla Model 3 comme voiture de société en Belgique et son contrat arrive à expiration en fin d'année. Vu les délais de livraison importants actuellement, on me demande de choisir ma prochaine voiture dès maintenant. N'ayant plus le droit de commander une Tesla, la Ioniq 5 fait partie de mes favorites (avec la Kia EV6 GT-Line et la Polestar 2 Long Range).

 

Etant propriétaire de panneaux solaires, il y a une fonctionnalité que j'apprécie avec l'App Tesla c'est de pouvoir régler manuellement le courant de charge AC et donc de pouvoir l'adapter à la production solaire (l'autre solution étant de remplacer ma borne actuelle par une borne intelligente).


Ma question est donc simple: est-ce possible avec la Ioniq 5 de modifier le courant de charge lors d'une charge en AC, de préférence via l'application? Merci d'avance pour vos retours.

Tu peux choisir trois modes de recharge sur Ioniq 5, maximum, medium et lent.

Si tu roules souvent de nuit, je te conseille plutôt la Kia, d’autant plus en finition JéTéline qui propose l’éclairage matriciel bien plus qualitatif que les pauvres lanternes de la Hyundai.

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Le chargeur zappi peut faire l'affaire cela demande un petit investissement qui avec vos tarifs belge va s'amortir avec environ 4000kwh de surplus solaire par rapport à la courbe de production solaire, l'investissement sera rentable que moralement.

A mon avis le jolie investissement en borne de recharge sera avec du materiel pour le V2H, le jour ou tous sera compatible.

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Le 16/02/2023 à 19:54, One78 a dit :

Tu peux choisir trois modes de recharge sur Ioniq 5, maximum, medium et lent.

Si tu roules souvent de nuit, je te conseille plutôt la Kia, d’autant plus en finition JéTéline qui propose l’éclairage matriciel bien plus qualitatif que les pauvres lanternes de la Hyundai.

Ils ne sont pas meilleurs sur la version haut de gamme ou c’est pareil?

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