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Réflexion sur le sentiment pro et anti VE

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Le 09/12/2023 à 16:00, marcs a dit :

J'imagine qu'il suffirait de changer la loi pour permettre le développement de firmes qui pourraient se spécialiser dans la fabrication de batterie " à l'identique en matière de forme et de poids".

Oui, il "suffirait" de changer la loi pour "permettre" (autoriser) le développement de ces entreprises.

Ca ne signifie pas automatiquement qu'elles se développeraient.

 

Au vu des milliards nécessaires pour construire une chaîne de fabrication de cellules, il faudrait que le marché de la batterie "à l'identique" soit bien plus gros que le marché actuel. 

Même les fabricants d'origine dont les chaînes ont été amorties ne les conservent pas lorsque la demande baisse.

 

Le 09/12/2023 à 16:00, marcs a dit :

Cela permettrait l'intégration de batteries de remplacement adaptées aux véhicules, et même avec l'évolution des techniques, de proposer des batteries de plus grosses capacités mais avec le même poids, donc pas de "limitation technique" par rapport au véhicule qui a été conçu pour un certain poids mais en lui offrant probablement une autonomie augmentée.

Reste la question du tarif.

Si c'est pour mettre une batterie neuve à 10 k€ dans une voiture qui en vaut 5, ça va être difficile de convaincre les acheteurs.

 

La question de la garantie est importante aussi.

Actuellement dans un VE neuf, la batterie est souvent garantie 8 ans, ce qui permet de "rassurer" sur l'investissement.

Une pièce de remplacement est souvent garantie 1 ou 2 ans. Si la batterie à 10 k€ a un problème au bout de 26 mois... 

 

 

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Le 11/12/2023 à 10:13, suseng a dit :

Les autres, ils sont faux ?

Pas tous... Mais quand on voit le taux d' écrémage à l' issue des partiels du premier semestre... On se dit que ceux dont la priorité est de choisir l' adresse d' une fête hebdomadaire ne sont pas représentatifs de la vie d' un étudiant qui est plus une galère qu 'une grande fête permanente (trait forci à la limite de la caricature je le reconnaît).

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Le 11/12/2023 à 00:09, gilbert43 a dit :

Je pense que le "sentiment anti VE" est avant tout médiatique, mais ne traduit pas vraiment ce que pensent les "vrais gens". Ce qui crispe, c'est avant tout l'argument "ecolo", or les campagnards detestent les écolos et détestent qu'on leur disent quoi faire depuis Paris.

Il détestent les écolos parisiens peut être, mais il y a aussi des écolos à la campagne (qui sont des "vrais gens" aussi). Plus les chasseurs qui se revendiquent comme "les vrais écologistes".

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Le 11/12/2023 à 00:09, gilbert43 a dit :

Je pense que le "sentiment anti VE" est avant tout médiatique, mais ne traduit pas vraiment ce que pensent les "vrais gens". Ce qui crispe, c'est avant tout l'argument "ecolo", or les campagnards detestent les écolos et détestent qu'on leur disent quoi faire depuis Paris.

Tu emploies 2 fois le mot écolo, mais je pense qu'il y a des personnes différentes derrière ces 2 mots.

Peux-tu préciser qui est l'auteur des "arguments écolo" et qui tu mets derrière "les écolos" que les campagnards (ce n'est pas un ensemble homogène mais passons) détesteraient ?

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Le 11/12/2023 à 14:28, suseng a dit :

Tu emploies 2 fois le mot écolo, mais je pense qu'il y a des personnes différentes derrière ces 2 mots.

Peux-tu préciser qui est l'auteur des "arguments écolo" et qui tu mets derrière "les écolos" que les campagnards (ce n'est pas un ensemble homogène mais passons) détesteraient ?

Je parle des écologistes politiques. Il suffit de regarder leurs scores électoraux dans les villes de moins de 3000 ha pour se rendre compte de leur popularité dans le monde rural...

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Le 11/12/2023 à 14:08, MrFurieux a dit :

Il détestent les écolos parisiens peut être, mais il y a aussi des écolos à la campagne (qui sont des "vrais gens" aussi). Plus les chasseurs qui se revendiquent comme "les vrais écologistes".

Les "écolos" à la campagne sont des gens qui agissent au quotidien, savent faire la différence entre un chêne et un pin, travaillent en bonne intelligence avec les agriculteurs et les exploitants forestiers et ne font pas la morale aux gens qui prennent leur voiture diesel pour aller bosser...

Quant aux chasseurs, pour bien les connaître, je ne les ai jamais considéré comme des écolos. J'ai rien contre eux mais moins je les vois, mieux je me porte.

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Le 11/12/2023 à 07:18, Flo3FR a dit :

Au prix d'un plein de carburant, il y a probablement des personnes qui donnent plus en carburant que s'ils étaient en électrique.

C'est comme les gens qui se chauffent au fioul, ils paieraient beaucoup moins cher si ils se chauffaient au bois ou avec une PAC mais ils n'ont pas les 10 000 balles nécessaires pour changer leur chaudière. 

Ça s'appelle des précaires énergétiques. 

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Le 10/12/2023 à 20:06, type901 a dit :

Ton calcul est (à peu près) juste. Mais aujourd'hui, le ticket d'entrée pour une VE polyvalente (MG4 par ex) c'est 25 kE (avec le bonus 2023). Alors économies à l'usage ou pas, c'est tout bonnement impossible pour eux d'accéder à un véhicule neuf (fut-il thermique ou électrique) et ils se replient sur l'occasion. Et la plupart du temps "pas récente" tout simplement parce qu'ils n'ont pas les fonds !

travail à 25 km => 11000 km , activités familiales, des enfants, vie sociale ... 100 km/sem => 5 000 km, vacances, weekends en familles ou chez les amis => 2 500 km

soit un total de 18 500 km annuel x 7L/100 x 2€ => 2 590€

ou charge à domicile à 0,20€/kWh x 16 kWh  => 590€

un véhicule d'occasion avec 6 à 12  mois de garantie, de type Megane, 308, Typo ... et moins de 100 000 km maxi c'est à partir de 15 000€

MG4 64 kWh, neuve, entre 22 000€ et 26 000€, selon le RFR et la prime à la casse => entre 3 et 5 ans pour "amortir" le surcoût du VE neuf par rapport à une compacte de 3 à 5 ans ayant déjà parcourue 50 000 à 70 000 km

J'ai bossé en usine l'an passé, il y avait plus d'ouvriers au volant de VE que de cadres. Et oui, quand le budget est serré, on apprend à compter, et quand il s'agit de remplacer le véhicule qui est utilisé pour aller bosser à 25 ou 30 km il est possible d'hésiter entre Zoé et Clio, ou entre Soul EV et VT.

 

Citation

Au passage, l'électricité c'est économique, mais pas gratuit. Encore moins en se projetant à 15 ans.

 

J'ai parlé d'entretenir, pas réparer. Vidange, filtres, bougies, plaquettes de frein (voire disques), amortisseurs ...  qui restent de la compétence d'un bon bricoleur muni de 3-4 clés 

si ces entretiens sont réalisés par le proprio du VT, il pourra toujours (sauf vidanges et autres bougies) les réaliser sur son VE.

Mais je ne pense pas qu'on amène un VT à 500 000 km avec uniquement un entretien aussi limité que les vidanges régulières et le changement régulier des plaquettes de frein

 

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Le 11/12/2023 à 17:59, gilbert43 a dit :

Je parle des écologistes politiques. Il suffit de regarder leurs scores électoraux dans les villes de moins de 3000 ha pour se rendre compte de leur popularité dans le monde rural...

j'habite une commune, en Bretagne, de 2500 habitants dirigée par des écolos. Et ce n'est pas la seule commune dans ce cas, certaines ayant des maires ouvertement écolos, et pourtant réélus au premier tour.

Je ne sais pas si vous connaissez Loos en Gohelle, c'est une petite ville (moins de 7000 hab) au coeur du bassin minier, en pleine zone bas du front, avec pourtant une église couverte de panneaux solaires, et un maire très ouvertement écologiste, mairie écolo sans interruption depuis 2001.

 

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Le 11/12/2023 à 17:59, gilbert43 a dit :

Je parle des écologistes politiques. Il suffit de regarder leurs scores électoraux dans les villes de moins de 3000 ha pour se rendre compte de leur popularité dans le monde rural...

Tu trouves que les écolos politiques font la promotion des VE ?

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Le 09/12/2023 à 16:00, marcs a dit :

 

 

Bonjour,

 

J'imagine qu'il suffirait de changer la loi pour permettre le développement de firmes qui pourraient se spécialiser dans la fabrication de batterie " à l'identique en matière de forme et de poids".

 

Cela permettrait l'intégration de batteries de remplacement adaptées aux véhicules, et même avec l'évolution des techniques, de proposer des batteries de plus grosses capacités mais avec le même poids, donc pas de "limitation technique" par rapport au véhicule qui a été conçu pour un certain poids mais en lui offrant probablement une autonomie augmentée.

oui, mais non, les lobbyistes des constructeurs "nationaux" du Made "presque" in France, bloquerait ce genre d'initiative en mettant en avant la protection que procure le passage par un produit industriel issu d'une usine "nationale". Même si en réalité l'usine est au Maroc, ou au fin fond de la campagne pakistanaise, parce qu'il y est possible de payer un ouvrier qualifié 10$/jour.

 

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Pour revenir sur l'objet de la discussion, je crois qu'il y a aussi d'importantes réticences par rapport à l'aspect "techno" du produit qui rebute toute une frange de la population qui est réfractaire à la complexité et à la techno.

 

Cette population qui ne comprends pas pourquoi on ne peut plus aller faire sa carte grise en préfecture, pourquoi on ne peut plus remplir sa déclaration d'impôts sur papier, pourquoi il n'y a plus de "catalogues papier" pour présenter une gamme de voitures, pourquoi il n'y a plus de carnet d'entretien à "tamponner" lors d'une révision, pourquoi une Tesla Model 3 valait 52kE en 2020 et 42 kE aujourd'hui, pourquoi il faut appeler une dépanneuse si la poignée de porte refuse de s'ouvrir, pourquoi il est plus important de savoir paramétrer un point d'accès Wifi plutôt que de savoir résoudre un problème de robinet qui fuit ...

 

On pourrait dire "les vieux" ... mais c'est bien plus compliqué que celà. Bien des quadra (ruraux, peu qualifiés) entrent dans cette catégorie. Aujourd’hui, l’une des causes majeures des inégalités dans le monde est le progrès technologique. Au plus la société innove et se complexifie, au plus de connaissances sont nécessaires pour rester dans le mouvement sans en être exclu.


Charge AC, Charge DC, charge lente, rapide, super rapide, préconditionnement, borne, abonnements, carte bidule, pas une borne au même tarif que l'autre, facturation à la durée, au kWh, mixte, durée de recharge, borne qui ne fourni pas la puissance annoncée, SoH, mode Eco, mode sport ... quelle complexité par rapport à faire le plein de gazout en 5mn pour 1.000 borne de roulage !


Même pour connaitre le prix d'une bagnole, c'est devenu une usine à gaz et un parcours du combattant : Il faut la feuille d'impôts pour connaitre le bonus qui n'est pas le même si la bagnole est fabriquée en Slovénie ou en Corée, il faut ensuite encore calculer l'éventuelle Prime à la Conversion, toujours en fonction de la feuille d'impôts, 
Ah et puis les LLD/LOA, toutes plus attractives les unes que les autres "à partir de 49 €uros par mois". C'est comme les autonomies "jusqu'à 600 km". Mais dans les 2 cas tu sais que tu n'y arriveras jamais
Mais les LLD/LOA fonction de l'apport, du km mensuel, de la durée ... encore une formule qui ne permet pas de comparer simplement entre deux véhicules.

 

Toute cette opacité, complexité, technologisation alimente un sentiment de défiance vis à vis du produit.

Modifié par type901

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Le 21/12/2023 à 11:21, type901 a dit :

Charge AC, Charge DC, charge lente, rapide, super rapide, préconditionnement, borne, abonnements, carte bidule, pas une borne au même tarif que l'autre, facturation à la durée, au kWh, mixte, durée de recharge, borne qui ne fourni pas la puissance annoncée, SoH, mode Eco, mode sport ... quelle complexité par rapport à faire le plein de gazout en 5mn pour 1.000 borne de roulage !

 

SP95-SP98-Diesel classique, diesel avec additif, E85, AdBlue, carburant agricole... Tu te plante, tu casse le moteur...

Honnêtement je suis pas sûr que les voitures thermique soient plus simples... On a juste eu plus de temps pour apprendre...

Ce que vous décrivez est ce que l' on peut lire entre technophiles, pour 99% de mes charges c' est simple: je branche comme la perceuse et ça marche...

 

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Le 21/12/2023 à 12:56, doudous74 a dit :

SP95-SP98-Diesel classique, diesel avec additif, E85, AdBlue, carburant agricole... Tu te plante, tu casse le moteur...

Honnêtement je suis pas sûr que les voitures thermique soient plus simples... On a juste eu plus de temps pour apprendre...

Ce que vous décrivez est ce que l' on peut lire entre technophiles, pour 99% de mes charges c' est simple: je branche comme la perceuse et ça marche...

 

Salut,

 

Sans compter que c'est venu progressivement, au début, on avait l'essence ou le diesel et en achettant l'auto le vendeur vous disait quoi mettre et c'était tout.

 

C'est au fur et à mesure que les normes anti-pollutions ont complexifié le choix d'un véhicule mais en principe, on était toujours informé par le vendeur de ce qu'il fallait mettre dedans.

On a quand-même fini par prévoir des diamètres différents pour les orifices de remplissage pour éviter les bourdes qui coutent cher.

 

Fiinalement le VE ce n'est pas plus compliqué, je dirais même que c'est un rien plus simple puisque c'est la "prise de recharge" qui va définir si c'est AC ou DC, CCS, le reste ne devrait éventuellement poser questionnement que la première fois (le genre de truc qui fait qu'on s'étonne de mettre des heures pour recharger).

 

EDIT ChargeMap, l'a bien compris, et en tant que newbee en VE j'ai apprécié le petit fascicule qui accompagne la carte de recharge et la patrie de leur site Pédagogie (chargemap.com) qui donne pas mal de réponses aux débutants.

Modifié par marcs

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Le 21/12/2023 à 12:56, doudous74 a dit :

Honnêtement je suis pas sûr que les voitures thermique soient plus simples...

Une thermique est essence ou diesel. Point
Elle n'est pas l'un et l'autre à la fois. 95, 98, additifs ... c'est de l'optionnel, du folklore. Ce n'est en aucun cas déterministe. 
 

Le 21/12/2023 à 12:56, doudous74 a dit :

Ce que vous décrivez est ce que l' on peut lire entre technophiles, pour 99% de mes charges c' est simple: je branche comme la perceuse et ça marche...


Le retour du "pour moi". Mais tout le monde n'a pas forcément la possibilité de brancher "comme la perceuse" sur une prise domestique pour que "ça marche". Hors de la maison, on fait comment avec la perceuse ? On choisit une borne Type 2 ? Une Chademo ? Une 100 kWh AC ? Une 150 kWh ? Et on paye avec quelle carte ? Ah, il faut d'abord être abonné... ou alors il faut flasher le QR code pour payer directement en CB mais c'est plus cher qu'avec l'abonnement. Comment ça, toutes les bornes sont occupées ? Ah bon, il faut réserver sa place ? 

 

Le sujet c'est de prendre un peu de hauteur et de comprendre pourquoi il y a un sentiment anti-VE aussi fort. 
Tu as beau tordre le sujet dans tous les sens, le VE multiplie les concepts (ou les questions) techniques qui vont éloigner/repousser toute la population réfractaire à la techno.
Regardez les stats sur l'illectronisme, la fracture numérique : les seniors, les plus modestes, les moins diplômés, les agriculteurs, les personnes vivant seules ... 

On repousse ce qui fait peur, ce que l'on ne comprend pas, ce qui nous parait nous enlever de notre propre maitrise.

 

Citation

ChargeMap, l'a bien compris, et en tant que newbee en VE j'ai apprécié le petit fascicule qui accompagne la carte de recharge et la patrie de leur site Pédagogie (chargemap.com) qui donne pas mal de réponses aux débutants.

Quel aveu: besoin de 8 pages de "pédagogie" pour se familiariser avec le VE. Mais le VE n'est pas plus "techno" qu'un vulgaire VT... donc

 

Modifié par type901

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Salut. Pour apporter ma pierre a l'édifice, j'ai commencé a m'intéresser au VE et toutes ses joyeusetés bien avant que le vienne la réflexion d'en acheter un donc je savais ou je mettais les pieds. 

D'ailleurs, j'ai bien vu en allant chercher ma Tesla neuve que Tesla considère que les clients savent déjà comment ça marche avant même de l'acheter: on a beaucoup moins d'explications que quand on va acheter une tondeuse...

 

Le VT est simple parcequ'on a vu faire nos parents. Par contre est qu'une voiture électrique aujourd'hui plus compliquée pour l'automobiliste moderne qui avait auparavant un VT que ne l'était la 2cv en 1960 pour l'acheteur qui n'était jamais monté dans une voiture auparavant?

 

Après oui, il faut bien admettre que la recharge est une jungle, que c'est le n'importe quoi question tarif avec la nécessité d'avoir je ne sais combien de cartes pour choper le meilleur tarif. Une station service c'est simple, les prix sont affichés et tu peux payer en CB ou en espèces...

Pour illustrer, cas personnel: je vais faire mon premier long trajet en VE, j'ai pris par précaution 3 cartes (Chargemap, electroverse et freshmile) et pour savoir laquelle utiliser, j'ai pris l'appli chargeprice. Bon t'explique ça a n'importe qui, ça instaure de suite un climat de méfiance.

Étant donné que les pouvoirs publics subventionnent les bornes, ils auraient du taper du poing sur la table pour obliger les opérateurs a plus de clarté dans la politique tarifaire.

Ne parlons pas des bornes en ville, la c'est du grand n'importe quoi. Il y a même des opérateurs qui proposent plusieurs formules d'abonnement et des tarifs différents...

 

 

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Le 21/12/2023 à 14:36, type901 a dit :

Hors de la maison, on fait comment avec la perceuse ? On choisit une borne Type 2 ? Une Chademo ? Une 100 kWh AC ? Une 150 kWh ? Et on paye avec quelle carte ? Ah, il faut d'abord être abonné... ou alors il faut flasher le QR code pour payer directement en CB mais c'est plus cher qu'avec l'abonnement. Comment ça, toutes les bornes sont occupées ? Ah bon, il fallait réserver s

Je pense que ce sont des arguments anti-VE, je ne suis pas sûr que beaucoup de monde se soient poser ces questions avant d'envisager l'achat d'un véhicule électrique, tout simplement car avant de s'y intéresser on ne sait même pas qu'il y a des différences de systèmes.

 

Souvent la première question qui vient c'est "et tu fait comment pour te recharger", pas mal de gens qui me posent la question ignoraient qu'il était possible de recharger à la maison sur une prise comme pour la foreuse ou le gsm.

Ces mêmes personnes ignore également qu'il y a plusieurs standards mais comme pour les carburants pétroliers, c'est souvent le vendeur qui va informer le client potentiel (le gars qui vend un véhicule avec prise ChaDeMo est sensé prévenir le client qu'il devra charger sur des bornes compatibles).

 

Je pense qu'à ce stade, il n'y a pas de vrai pro ou anti mais seulement des gens souvent mal informés si pas "désinformés".

 

Lors de la décision d'achat, c'est vrai, certains vendeurs sont pratiquement ignorant du VE et peuvent ne pas être d'asser bon conseil, voir même être de mauvais conseil, et là, on va créer un vrai sentiment anti-VE.

 

 

Ceci dit, ce sera une avancée majeure le jour ou on pourra payer partout avec la carte de banque.

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Le 21/12/2023 à 14:40, gilbert43 a dit :

Salut. Pour apporter ma pierre a l'édifice, j'ai commencé a m'intéresser au VE et toutes ses joyeusetés bien avant que le vienne la réflexion d'en acheter un donc je savais ou je mettais les pieds. 

Salut,

 

Idem pour moi, pratiquement un an de questionnement et de consultation de forum et autres sites sur le sujet.

 

Le 21/12/2023 à 14:40, gilbert43 a dit :

 

Après oui, il faut bien admettre que la recharge est une jungle, que c'est le n'importe quoi question tarif avec la nécessité d'avoir je ne sais combien de cartes pour choper le meilleur tarif. Une station service c'est simple, les prix sont affichés et tu peux payer en CB ou en espèces...

Pour illustrer, cas personnel: je vais faire mon premier long trajet en VE, j'ai pris par précaution 3 cartes (Chargemap, electroverse et freshmile) et pour savoir laquelle utiliser, j'ai pris l'appli chargeprice. Bon t'explique ça a n'importe qui, ça instaure de suite un climat de méfiance.

Étant donné que les pouvoirs publics subventionnent les bornes, ils auraient du taper du poing sur la table pour obliger les opérateurs a plus de clarté dans la politique tarifaire.

Ne parlons pas des bornes en ville, la c'est du grand n'importe quoi. Il y a même des opérateurs qui proposent plusieurs formules d'abonnement et des tarifs différents...

C'est exact, mais ces points ne concernent que le prix et pas vraiment la possibilité ou non de recharger, sauf cas de bornes non compatibles avec l'éventuelle seule carte qu'on pourrait avoir, mais c'est souvent compensé par le fait que soit le gps de l'auto, soit une application va nous indiquer quelles sont les bornes compatibles les plus proches.

 

La ou je suis totalement d'accord, c'est que le premier long voyage est un peu stressant car on est dans l'inconnu (et je n'ai pas encore eu a franchir le cap, malgré mes 13.500km sur moins de 10 mois)

Modifié par marcs

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Le 21/12/2023 à 14:40, gilbert43 a dit :

Le VT est simple parce qu'on a vu faire nos parents. Par contre est qu'une voiture électrique aujourd'hui plus compliquée pour l'automobiliste moderne qui avait auparavant un VT que ne l'était la 2cv en 1960 pour l'acheteur qui n'était jamais monté dans une voiture auparavant?

Le VT est structurellement simple.

Le VT s'est un peu complexifié au fil des ans (gps, infodivertissement, régulateur de vitesse, assistances diverses ...) mais structurellement, il reste d'une simplicité absolue pour fonctionner : tu remplis son réservoir en 5mn et tu peux parcourir 1.000 km.

 

Pour arriver au même résultat avec un VE, tu es obligé de te poser 10 fois plus de questions ...


Exemples non limitatifs combien de fois vais-je devoir m'arrêter ? Combien de temps va durer l'arrêt ? On va s'arrêter à l'heure du repas. Oui, mais tout le monde risque de faire pareil ? Est-ce que je dois réserver ? Est-ce que la borne sera fonctionnelle ? Comment ça se passe si j'arrive en retard sur le créneau parce que maman a eu envie de faire pipi à Niort ? Est-ce que je peux déborder du créneau que j'ai réservé ? Et si la borne 100 kWh ne fournit que 50 ? Oui, mais si en cours de voyage maman veut visiter le château de Chenonceau, ça rallonge de combien ? Y a-t-il une borne à Chenonceau ? Ah oui 3. Mince 2 seulement qui fonctionnent. Si elles sont toutes prises, est-ce qu'on va pouvoir arriver à la borne prévue ? Ou alors je reste dans la voiture le temps que maman et les mômes visitent en priant pour qu'un des deux mecs qui chargent se barrent ... ? Ou alors j'envoie chier maman, c'est plus sûr. Chenonceau elle a vu le reportage à la télé...
Caricatural ? A peine ...

 

Au passage, Dacia est devenue la 3eme marque sur le marché français grâce à des voitures thermiques allant à l'essentiel : simplicité et tarif contenu.

 

Le 21/12/2023 à 14:40, gilbert43 a dit :

Après oui, il faut bien admettre que la recharge est une jungle, que c'est le n'importe quoi question tarif avec la nécessité d'avoir je ne sais combien de cartes pour choper le meilleur tarif. Une station service c'est simple, les prix sont affichés et tu peux payer en CB ou en espèces...

Pour illustrer, cas personnel: je vais faire mon premier long trajet en VE, j'ai pris par précaution 3 cartes (Chargemap, electroverse et freshmile) et pour savoir laquelle utiliser, j'ai pris l'appli chargeprice. Bon t'explique ça a n'importe qui, ça instaure de suite un climat de méfiance

 

Tu abondes dans mon sens :3 semaines à l'avance, tu dois te casser la tête à choisir des cartes, une appli .... tu planifies tes sauts de puce de borne en borne en priant que les bornes soient libres et fonctionnelles ... alors qu'en VT, tu as juste prévu de faire le plein au Leclerc du coin en partant.
Avec la VE, si il y a un imprévu, un accident qui créé un bouchon, le chauffage va vider la batterie, le saut de puce initial n'est plus valable, il faut trouver une borne plus proche etc ...
Tu as beau tordre le sujet dans tous les sens, ça sollicite plus les neuronnes que le meme voyage en VT.

 

Le 21/12/2023 à 14:55, marcs a dit :

pas mal de gens qui me posent la question ignoraient qu'il était possible de recharger à la maison sur une prise comme pour la foreuse ou le gsm.

Oui, ça c'est bien à deux conditions :
- Avoir une maison (l'habitat collectif, c'est 45% en France)
- Ne devoir charger qu'une poignée de kWh (une charge de 20 à 100% d'une TM3 sur prise domestique, c'est 24h). 

 

Le 21/12/2023 à 14:55, marcs a dit :

Ces mêmes personnes ignore également qu'il y a plusieurs standards mais comme pour les carburants pétroliers,

Faut arrêter avec ça. Il n'y a pas "plusieurs standards" de carburants pétrolier. Ta voiture thermique est "essence" ou "diesel". Elle n'a pas à gérer les différentes formes de prises, les différents types de courant AC ou DC, les différentes puissances/vitesses de charge. Sans même parler des sujets de tarifs, cartes et abonnements.

 

 

Modifié par type901

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Le 21/12/2023 à 16:11, type901 a dit :

Oui, ça c'est bien à deux conditions :
- Avoir une maison (l'habitat collectif, c'est 45% en France)
- Ne devoir charger qu'une poignée de kWh (une charge de 20 à 100% d'une TM3 sur prise domestique, c'est 24h)

 

Faut arrêter avec ça. Il n'y a pas "plusieurs standards" de carburants pétrolier. Ta voiture thermique est "essence" ou "diesel". Elle n'a pas à gérer les différentes formes de prises, les différents types de courant AC ou DC, les différentes puissances/vitesses de charge. Sans même parler des sujets de tarifs, cartes et abonnements.

Je pense que votre sentiment anti VE vous fait prendre certains raccourcis, il y a suffisamment de points qui font qu'ils ne sont pas (encore ?) adapté à tout le monde que pour ne pas tordre la vérité pour prouver ce qui n'est pas foncièrement exact.

 

A moins de méconnaitre totalement les VE ou vouloir les enfoncer, personne de sensé ne va vouloir recharger de 20 à 100% chez lui, on recharge régulièrement une ou deux dizaines de % en rentrant de ses déplacements quotidiens.

15% d'une batterie de 77 kW (11,55kW ou entre 60 et 80 km à peu près) se récupèrent en 06h00 sur le CRO d'origine en 10A et seulement en 3h40 sur mon chargeur 3,5 kW toujours sur prise domestique (renforcée).

40% de batterie de 77 kW (30,8 kW) consitue à ce jour ma plus grosse séance de recharge, faite un week-end a nécessité 9h25 (à l'extérieur et par zéro degré).

 

Il me semble que vous interpretez mal mon écrit puisque vous répondez à  "Ces mêmes personnes ignore également qu'il y a plusieurs standards mais comme pour les carburants pétroliers" et non à "Ces mêmes personnes ignore également qu'il y a plusieurs standards mais comme pour les carburants pétroliers, c'est souvent le vendeur qui va informer le client potentiel (le gars qui vend un véhicule avec prise ChaDeMo est sensé prévenir le client qu'il devra charger sur des bornes compatibles).

 

Et quoi que vous pensez, il y a bien différents carburants qui ne sont pas forcément compatibles entre eux, certaines voitures peuvent rouler à la normale ou la super sans risque si ce n'est de payer inutilement plus cher, d'autres ne peuvent pas rouler à la sans plombs sous peine de détruire le moteur (cas de certains ancien moteur ou l'essence plombée protégaient les têtes de soupapes).

Pour les diesels, les normes anti-pollutions on imposé l'AD-Blue et si on ne refait pas le plein à temps, l'absence de cet additif empêche le démarrage.

 

Il s'agit donc de cas ou on peut se tromper en faisant le plein et se retrouver coincé au milieu de nulle part, pas très différent que d'être en panne de batterie au milieu de nulle part, par contre, on ne peut pas se tromper d'électricité en faisant le plein.

 

Le reste n'est pas plus compliqué, il suffit de choisir la bonne borne comme on choisis la bonne pompe.

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Le 21/12/2023 à 16:11, type901 a dit :

Avec la VE, si il y a un imprévu, un accident qui créé un bouchon, le chauffage va vider la batterie, le saut de puce initial n'est plus valable, il faut trouver une borne plus proche etc ...

Dans les bouchons tu consommes énormement moins grace à la baisse de la vitesse, cette baisse de conso est bien superieure à la legere augmentation de conso du à l'utilisation du chauffage sur une plus longue durée.

Le cas extreme à l'arret sur longue durée, c'est à tout casser 2kWh par heure à l'arret.

C'est très rare que le bouchon à l'arret dure plus que 2-3h, et donc dans 99,99999% des cas, il n'y aucun soucis, et t'arrives plutot avec la batterie plus pleine que prévue à la borne planifiée.

Modifié par barbaresclub

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Le 21/12/2023 à 17:51, barbaresclub a dit :

Dans les bouchons tu consommes énormement moins grace à la baisse de la vitesse, cette baisse de conso est bien superieure à la legere augmentation de conso du à l'utilisation du chauffage sur une plus longue durée.

Le cas extreme à l'arret sur longue durée, c'est à tout casser 2kWh par heure à l'arret.

C'est très rare que le bouchon à l'arret dure plus que 2-3h, et donc dans 99,99999% des cas, il n'y aucun soucis, et t'arrives plutot avec la batterie plus pleine que prévue à la borne planifiée.

Salut,

 

Sans oublier qu'en cas d'arret de longue durée le termique ne peut chauffer qu'en faisant tourner le moteur, le risque de se retrouver sans énergie n'est pas différent (je n'ose pas dire qu'un VE sera probablement plus efficient sur le long terme)

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