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franckche

Réducteur Out !!!

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Un post au sujet d'un problème bien connu au sein du consortium Hyundai/Kia, mais qui n'avait pas touchè à ce jour à ma connaissance, ni la Ionic5, ni l'EV6 qui, pour les plus anciennes ont désormais bien plus de 100 000 Kms.

Ce témoignage a pour objet bien entendu de partager cette expérience, mais également de mettre en avant le sérieux de la couverture après-vente de nos véhicule par la marque Kia.

 

Les faits : En Juin dernier, alors que mon EV6 a 50 000 Kms environ, lors du tour des grands lacs du nord de l'Italie (périples de près de 2 000 Kms sur 10 Jours), à la suite d'une longue descente à fort dénivellé de plusieurs kilomètres, nous entendons comme un léger frottement dans les moments où la voiture utilise la régénération. Je conduis effectivement aux palettes et utilise le frein électromagnétique systématiquement. 

Au début, je n'y prète pas attention, mais avec le temps et en quelques jours, ce frottement s'accentue et devient envahissant (un feulement fort) à chaque régénération. En Septembre, deux mois avant ma révision des 60 000, je consulte mon CC qui fait une vidange du réducteur et constate :

- Une huile boitier réducteur noire et chargée (particules métalliques)

- une quantité bien trop faible d'huile

N'ayant constaté aucune perte d'huile à aucun moment que ce soit pendant les trois premières années d'utilisation, mystère.

 

Quoi qu'il en soit, changement de l'huile réducteur et le SaV est contacté pour un changement réducteur sous garantie.

Le changement d'huile apporte un léger mieux, mais le bruit à la régénération persiste.

Le changement réducteur demandant trois journées d'immobilisation, l'intervention se fera début Janvier.

 

Depuis, je retrouve une voiture silencieuse que j'apprécie toujours autant au point d'envisager de la garder bien plus longtemps que prévu (initialement quatres ans), ne voyant rien arriver de concurentiel dans ces niveaux de prix à part la Tesla ModelY qui ne m'excite guère (même si l'EV6 a augmenté de plus de 10% depuis mon achat en Novembre 2021 - commande Juin 2021 de ma GTLine RWD Pompe à Chaleur pour 49 500€ en Belgique à cause de l'abscence de pompe à chaleur en France).

 

La leçon à tirer de cette expérience Controle et changement de l'huile réducteur systématique lors de la première révision (en tout cas, avant tout bruit suspect, si votre première révision est passée) !!!

 

Bonne route à tous

Modifié par franckche

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Oui ça se contrôle et ça se vidange, ce sont des pièces d'usure, les pignons, roulements , arbres perdent petit à petit de la matière (frottements), l'huile chauffe, vieillit, s'oxyde.

Plus l'huile vieillit moins la lubrification est performante, plus l'usure augmente.

En général le remplacement est autour des 120000 km

Modifié par chgros1

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Sur les Niro de première génération, certains conseillent même de changer l'huile du réducteur seulement après quelques centaines de km lorsqu'elle est neuve, puis d'espacer ensuite. On peut supposer que Kia/Hyundai ont appris de leurs erreurs, mais la changer de temps en temps semble tout de même plus prudent

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Le 18/01/2025 à 10:36, as1chrone a dit :

Ta voiture a combien de km @franckche ?

Sinon, est-ce que ça se contrôle le niveau d'huile du réducteur ?

Ma voiture a aujourd'hui 64 000 Kms, d'où mon conseil d'un controle et d'un changement d'huile dès la première révision, pour éviter ce genre de problème 😉

Modifié par franckche

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