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jackychan

qui maitrise parfaitement les données obd du kia ev6 ?

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bonjour a tous .
voila mon problème , je viens de changer mon kia ev6 de 2021 pour m'acheter un kia ev6 gt-line AWD 2023 toutes options qui était sensé avoir 16500km lorsque je l'ai acheté.
seulement voila le vendeur m'a menti sur pas mal de sujets 
et je suis maintenant persuadé qu'il a modifié le kilométrage ou qu'il roulait comme un marteau  ou que la batterie a été echangé avec une autre. mais je n'ai pas la preuve .
tout ce que j'ai c'est les infos batterie avec car scanner qui m'annonce ces chiffres
 un SOH de 93.6 .
alors que mon ancien de 2021 avait encore 100% avec 65000km.
et si l'on compare le nombre d'heures de fonctionnement  il y a 5800h pour le 2023  alors que j'avais 6127 pour le 2021
et pour le "cumulative energy charged" 5055 pour le 2021   alors qu il y avait 10590 pour le 2023

donc si on fait un prorata de tout ca ca pourrais donner entre 30 et 40000 km

mais voila qui maitriserais assez pour savoir s'il y a des octets cachés qui enregistrent le kilométrage réel même s'i ceux du tableau de bord ont pu être modifiés

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Le 12/09/2025 à 22:19, jackychan a dit :

bonjour a tous .
voila mon problème , je viens de changer mon kia ev6 de 2021 pour m'acheter un kia ev6 gt-line AWD 2023 toutes options qui était sensé avoir 16500km lorsque je l'ai acheté.
seulement voila le vendeur m'a menti sur pas mal de sujets 
et je suis maintenant persuadé qu'il a modifié le kilométrage ou qu'il roulait comme un marteau  ou que la batterie a été echangé avec une autre. mais je n'ai pas la preuve .
tout ce que j'ai c'est les infos batterie avec car scanner qui m'annonce ces chiffres
 un SOH de 93.6 .
alors que mon ancien de 2021 avait encore 100% avec 65000km.
et si l'on compare le nombre d'heures de fonctionnement  il y a 5800h pour le 2023  alors que j'avais 6127 pour le 2021
et pour le "cumulative energy charged" 5055 pour le 2021   alors qu il y avait 10590 pour le 2023

donc si on fait un prorata de tout ca ca pourrais donner entre 30 et 40000 km

mais voila qui maitriserais assez pour savoir s'il y a des octets cachés qui enregistrent le kilométrage réel même s'i ceux du tableau de bord ont pu être modifiés

Si c'est un modèle qui a le V2L, la batterie peut cycler sans bouger

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100% es ev6 ont le V2L.
Quand tu payes l'option, c'est juste pour avoir la prise, mais tu peux l'acheter autre part. 

Donc c'est une possibilité qu'elle était utilisé comme batterie géante pour une maison ou des voyages...

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Le 12/09/2025 à 22:19, jackychan a dit :

si l'on compare le nombre d'heures de fonctionnement  il y a 5800h pour le 2023  alors que j'avais 6127 pour le 2021

Sans impliquer le V2L, le nbre d'heure d'utilisation sans connaître la vitesse moyenne ne permet pas d'estimer le nbre de kilomètres parcourus...

Par contre s'il a vraiment chargé 10590 kWh, avec une conso moyenne de 20 kWh/100km, cela fait 53000 km.

 

Pour info, avec un outil obd2 professionnel, il est très facile de modifier le kilométrage...

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oui mais justement est ce qu'il existe quelque part un ou plusieurs octets qui stockent malgré tout le vrai kilométrage? 

 

et pour les 10590 non c'est le 2021 qi avait ce cumul de kWh avec 65000 km

le "nouveau" a un total de 5055

 

 

Modifié par jackychan

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Est ce que tu as une facture d'entretien ou elle n'a pas encore deux ans?

peut être en demandant chez Kia avec le numéro de série si elle a eu des rappels ou des passages en concessions ils ont fait des relevés à chaque fois

 

J'ai vérifié sur la mienne le CEC semble cohérent avec ma conso et mon kilométrages (env 20kWh/100km)

 

Acheté à un particulier ou à un garage?

 

Screenshot_20250705_075132.jpg

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Tu peux aussi vérifier si elle est bien de 2023 si tu récupères le fichier (txt) des différents modules.

Voici un extrait du fichier de ma voiture qui est de 2022, produite en juin, livrée en aout 22 et changement de l'ICCU en mai 2025 :

 

Motor control unit
SW Boot ver.: NEDMCU52
ECU serial number: 220530IN01A0000326
ECU part. num.: 36601-1XFM0
Idents string: 36601-1XFM0@@'36601-1XFM0CV1EARMDBS0R04   !NEDMCU52ECV1E20AERS3-00000000001
Manufacturer spare part number: 36601-1XFM0
Manufacturer ECU software version: CV1EARMDBS0R04
ECU manufacturing date (ASCII): "0
System supplier ECU hardware version: 36601-1XFM0
ECU manufacturing date (HEX): 20220530
Programming date (HEX): 33363630312D3158464D30

 

Battery management system
SW Boot ver.: 5408CVEV-- BMS       VER.0.1     5408
ECU serial number: BS02ACV2T0047
VIN: CVEV-- BMS
ECU part. num.: VER.0.1
Calibration equipment software number: 20202020202020202020
Manufacturer spare part number: 375A0CV050
ECU manufacturing date (ASCII): "
Manufacturer kit assembly part number: 37501CV050
Repair shop code or tester serial number: 20202020202020202020
Calibration repair shop code or equipment serial number: BS02ACV2T0047
Calibration date (ASCII): 00000000
ECU manufacturing date (HEX): 20220601
Programming date (HEX): 5645522E302E312020202020
Calibration date (HEX): 00000000

 

4WD #1 / OnBoard Charger (Hybrid/EV) <-- c'est l'ICCU
SW ver.: NE1A039
ECU serial number: 250415IC01A0627
ECU part. num.: 364011XFB0
Idents string: NE1A039
Manufacturer spare part number: 364011XFB0
Manufacturer ECU software number: ECV1E3-IES14R000 <-- là c'est la dernière version soft ICCU V14
ECU manufacturing date (ASCII): %
System supplier ECU hardware version: 364011XFB0
ECU manufacturing date (HEX): 20250415 <-- c'est la date l'ICCU qui a été changé cette année en mai
Programming date (HEX): 33363430313158464230

 

Pour le SOH, le BMS a t-il été recalibré ?

Cette voiture a t-elle été stockée avec la batterie à 100% ? Ce qu'il faut éviter de faire, pas bon pour le SOH.

Modifié par JPex83

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alors le vendeur était un particulier de 71 ans donc je ne me suis pas mefié.et il savait inspirer la confiance .

mais il m'avais déjà caché qu'elle avait été accidentée.

maintenant il ne réponds plus et ne veut pas me rembourser évidement .

je vais entamer une procédure la semaine prochaine .

elle a eu au moins 2 accidents dont un seul déclaré  .mais ce qui est bizarre c'est que ce n'était pas sur histonec mais sur autoviza   et il faisait semblant de ne pas savoir comment faire sur Lebon coin pour ne pas faire apparaitre l'accident .(puisque leboncoin c'est autoviza )  et il m'a envoyé le lien histovec vu que ce n'était pas inscrit évidement.

sinon comment il faut faire pour le recalibrage du SOH  j'ai fait 2 charge a 100%¨entre temps car je l'ai depuis un peu plus d'un moi maintenant .mais je ne suis passé que de 92.9 a 93.6 .

après je n'était pas en dessous de 10% lors des charges est ce qu'il faut le faire ?

 

Modifié par jackychan

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il y a un truc bizarre dans les modules  , tout est a peu près daté de décembre 2022 

sauf celui la qui est de mai 2021 , ca concerne quoi ? et toi c'est pareil tu as une date antérieure pour ce module ?

 

Multi function switch
ECU serial number: 2212274093
ECU part. num.: 1.00
Supplier ECU: 1.00
Idents string: 020
Manufacturer spare part number: 934B5CV875
Manufacturer ECU software version: 004
ECU manufacturing date (ASCII): !
System supplier ECU hardware version: 1.00
ECU manufacturing date (HEX): 20210520
Programming date (HEX): 312E3030

Modifié par jackychan

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Le 13/09/2025 à 13:58, jackychan a dit :

il y a un truc bizarre dans les modules  , tout est a peu près daté de décembre 2022 

sauf celui la qui est de mai 2021 , ca concerne quoi ? et toi c'est pareil tu as une date antérieure pour ce module ?

 

Multi function switch
ECU serial number: 2212274093
ECU part. num.: 1.00
Supplier ECU: 1.00
Idents string: 020
Manufacturer spare part number: 934B5CV875
Manufacturer ECU software version: 004
ECU manufacturing date (ASCII): !
System supplier ECU hardware version: 1.00
ECU manufacturing date (HEX): 20210520
Programming date (HEX): 312E3030

Oui moi aussi la même date pour ce module 👍

Sinon il faut que tu puisses descendre à 10% voir en dessous et laisser recharger à 100% en charge lente 3,7 ou 7.4kW mais ne pas laisser la voiture à 100% après, il faut l'utiliser rapidement et redescendre à 80% au plus.

Si tu fais des petits trajets journaliers ou si tu ne l'utilises pas pendant un certain temps, je te conseille de ne mettre que 60% dans la batterie, le 100% c'est vraiment que lorsque tu pars en vacances avant la 1ere recharge rapide 😉

Comme le dit @Sebfulks, pense à voir avec Carvertical aussi pour l'historique du véhicule 👌

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