Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Qui a déjà joué avec son Buffer bas ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau possesseur d'une Model 3 LFP propulsion.

J'ai principalement acheté ce véhicule pour faire un trajet assez récurrent, sur lequel j'avais un début de certitude d'arriver à faire ce travail sans recharge, sauf que pour l'instant ce n'est pas le cas (ma voiture a 1 mois, et j'ai réalisé 2 fois le trajet en question, ce week-end avec des températures peu clémentes. 

 

le trajet total ~360km dont 220km sur autoroute ( je me suis limité à 125km/h compteur) , 30km sur petite routes et le reste sur voies à 80-110km/h

 

Avez TeslaMate, voici un résumé du trajet aller: 1 arrêt sur aire autoroute + 1 arrêt sur chargeur pendant 4min 😆~85-90kw/h.

image.png.bd42a4489265aa809c592fd0d90a16c9.png

 

C'était mon premier vrai long trajet et j'ai directement joué au fou en arrivant à destination à 1%. La prédiction du nouveau outil Energie me semble particulièrement juste pour info, car elle m'a dit que j'arriverai bien à destination à 1% à la fin de ma recharge (mais j'étais sûr qu'elle surestimait)

 

Quand on voit la vidéo de Bjorn: 

 on se dit qu'on a de la marge......

 

Avez vous eu l'occasion de jouer de votre côté avec ce buffer ? Peux on s'imaginer au moins 20km d'autonomie dans toutes les configurations ? (froid, bms avec allocation buffer faible, etc...)

Modifié par jbdivx

Posté(é)
Le 07/12/2022 à 17:46, jbdivx a dit :

Bonjour à tous,

Je suis nouveau possesseur d'une Model 3 LFP propulsion.

J'ai principalement acheté ce véhicule pour faire un trajet assez récurrent, sur lequel j'avais un début de certitude d'arriver à faire ce travail sans recharge, sauf que pour l'instant ce n'est pas le cas (ma voiture a 1 mois, et j'ai réalisé 2 fois le trajet en question, ce week-end avec des températures peu clémentes. 

 

le trajet total ~360km dont 220km sur autoroute ( je me suis limité à 125km/h compteur) , 30km sur petite routes et le reste sur voies à 80-110km/h

 

Avez TeslaMate, voici un résumé du trajet aller: 1 arrêt sur aire autoroute + 1 arrêt sur chargeur pendant 4min 😆~85-90kw/h.

image.png.bd42a4489265aa809c592fd0d90a16c9.png

 

C'était mon premier vrai long trajet et j'ai directement joué au fou en arrivant à destination à 1%. La prédiction du nouveau outil Energie me semble particulièrement juste pour info, car elle m'a dit que j'arriverai bien à destination à 1% à la fin de ma recharge (mais j'étais sûr qu'elle surestimait)

 

Quand on voit la vidéo de Bjorn: 

 on se dit qu'on a de la marge......

 

Avez vous eu l'occasion de jouer de votre côté avec ce buffer ? Peux on s'imaginer au moins 20km d'autonomie dans toutes les configurations ? (froid, bms avec allocation buffer faible, etc...)

alors surtout sur une lfp 60 ne joue pas au buffer bas tu risquerais de te trouver en panne pour de bon

le bms est loin d'etre fiable sur la lfp 60

Posté(é)

Moi même le 1% je ne le ferais jamais mais théoriquement si tu recharges à 100% 1x par semaine le BMS sera juste

Tu as 5kwh de buffer mais ce n'est pas à utiliser au quotidien... 

Tu préconditionnes sur secteur avant ton départ ? Tu peux facilement économiser 5% 10% sur un trajet

Posté(é)
Le 07/12/2022 à 18:56, ounerbouks a dit :

Tu préconditionnes sur secteur avant ton départ

Les quelques rares fois où j'ai voulu préconditionner, cela a tapé dans la batterie, même en ayant le véhicule en charge.

En clair, même si je ne suis pas un spécialiste de l'électricité, cela tirait plus que les 3 kwh de ma greenup => impact sur la batterie.

 

Comment fais-tu pour prendre uniquement sur secteur ?

Posté(é)
Le 07/12/2022 à 20:04, Max82 a dit :

Comment fais-tu pour prendre uniquement sur secteur ?

Avec 3 kW impossible.

Posté(é)
  • Auteur

De mes lectures sur les divers forums, je me rappelle d'un preco à environ 7kw soit une belle prise 32a nécessaire. 

 

Pour mon trajet, j'avais essayé de mettre toutes les chances de mon côté et rechargeant la voiture sur une borne 11kw à côté de la maison, recharge à 11kw durant 1h30 + règle de pré conditionnement pour départ au même moment que la fin de charge. 

Résultat, je n'ai pas atteint les 100% de charge, la voiture annonçait encore 30min pour le dernier pourcent et j'avais un niveau de charge <3kw dans le même temps. 

 

J'en suis presque à me demander si je ne dois pas bêtement ne fier à la conso globale via le compteur voiture : je pars à 100%, on peut dire que j'ai 60kw (allez 59.5kw), je peux donc rouler 59kw de kilomètres 😅

 

 

Rien à voir, mais avec l'expérience, vous estimez les surconsommations liés au froid à combien ? 

Genre les diffs à 20° / 10° / 5° extérieur ? 

Merci 

 

Modifié par jbdivx

Posté(é)
Le 07/12/2022 à 20:04, Max82 a dit :

Les quelques rares fois où j'ai voulu préconditionner, cela a tapé dans la batterie, même en ayant le véhicule en charge.

En clair, même si je ne suis pas un spécialiste de l'électricité, cela tirait plus que les 3 kwh de ma greenup => impact sur la batterie.

 

Comment fais-tu pour prendre uniquement sur secteur ?

Il te faut 5-6kwh, je suis jamais monté à 7, mais 3 c'est impossible effectivement. 

Par contre tu peux le faire plus tôt pour laisser le temps de recharger la batterie

Modifié par ounerbouks

Posté(é)
Le 07/12/2022 à 20:33, ounerbouks a dit :

Il te faut 5-6kwh, je suis jamais monté à 7, mais 3 c'est impossible effectivement. 

Par contre tu peux le faire plus tôt pour laisser le temps de recharger la batterie

OK, on se rejoint 😉.

 

Après, de mon côté, je n'ai jamais compris l'intérêt de la chose, à part pour dégivrer son pare-brise ou ses portes (pour ne pas abîmer la garniture) : en effet, à quoi bon consommer de l'énergie pour avoir un véhicule chaud quand on y rentre dedans, et qui consommera légèrement moins.....mais en ayant généré une consommation préalable largement supérieure : pour moi, le bilan total est clairement négatif.

On pourrait aussi argumenter le freinage régénératif supérieur à batterie chaude.....les LPF60 me semblent avoir progressé sur le sujet (même à SOC élevé, et par temps froid, FR supérieur à la LFP 55 de mon point de vue).

 

Le seul cas où cela peut avoir un intérêt est celui du très long trajet, l'économie de qq kwh permettra peut être de sauter un arrêt au SUC, de moins dépenser au SUC (plus d'énergie consommée à domicile à faible coût, et un peu moins au SUC à coût au kwh plus élevé).

Modifié par Max82

Posté(é)
Le 07/12/2022 à 20:40, Max82 a dit :

OK, on se rejoint 😉.

 

Après, de mon côté, je n'ai jamais compris l'intérêt de la chose, à part pour dégivrer son pare-brise ou ses portes (pour ne pas abîmer la garniture) : en effet, à quoi bon consommer de l'énergie pour avoir un véhicule chaud quand on y rentre dedans, et qui consommera légèrement moins.....mais en ayant généré une consommation préalable largement supérieure : pour moi, le bilan total est clairement négatif.

On pourrait aussi argumenter le freinage régénératif supérieur à batterie chaude.....les LPF60 me semblent avoir progressé sur le sujet (même à SOC élevé, et par temps froid, FR supérieur à la LFP 55 de mon point de vue).

 

Le seul cas où cela peut avoir un intérêt est celui du très long trajet, l'économie de qq kwh permettra peut être de sauter un arrêt au SUC, de moins dépenser au SUC (plus d'énergie consommée à domicile à faible coût, et un peu moins au SUC à coût au kwh plus élevé).

C'est un peu ce que tu cherches ? Gratter 5%? 

Ou j'ai pas tout compris :)? 

L'intérêt de la chose ? 

Qui te parles de chauffer l'habitacle, c'est l'énergie pour chauffer la batterie que tu économises sur la batterie, et ça prend 30 min environ, voir 1h si en dessous de 0..

Alors oui c'est pas gratuit mais un suc ça ne l'est pas non plus... 

 

 

Pour avoir circulé pas mal dans le grand est, honnêtement avec un bon préco au départ j'ai très peu de surconsommation en hiver, je dirai 5% max... 

Modifié par ounerbouks

Posté(é)

Le plus bas que j'ai été c'était 13%, mais j'aurai du arriver à 7 si j'avais écouté le gps .

C'était en début 2020 j'avoue que j'avais serré les fesse 😂 (sur un Turin Lyon par les alpes )

Posté(é)
Le 07/12/2022 à 20:32, jbdivx a dit :

Rien à voir, mais avec l'expérience, vous estimez les surconsommations liés au froid à combien ? 

Genre les diffs à 20° / 10° / 5° extérieur ? 

Merci 

 

Sur mon trajet quotidien à 20degré je fais 120 de moyenne (26km, 20 de 80-90km/h bien tournant et 6 de traversée de villages), en ce moment entre 0 et 5 degré c’est 160, donc +33%

Posté(é)
Le 07/12/2022 à 17:46, jbdivx a dit :

Avez vous eu l'occasion de jouer de votre côté avec ce buffer ? Peux on s'imaginer au moins 20km d'autonomie dans toutes les configurations ? (froid, bms avec allocation buffer faible, etc...)

 

Le 07/12/2022 à 18:56, ounerbouks a dit :

Moi même le 1% je ne le ferais jamais mais théoriquement si tu recharges à 100% 1x par semaine le BMS sera juste

Tu as 5kwh de buffer mais ce n'est pas à utiliser au quotidien... 

Tu préconditionnes sur secteur avant ton départ ? Tu peux facilement économiser 5% 10% sur un trajet

 

Le buffer n'est pas de 5kWh fixe, sa valeur basse est de 2,8 kWh si le BMS est de bonne humeur et peut monter au delà de 5kWh si l'équilibrage ou la calibration ne lui plaisent pas. Au total, même sur une LFP60, on peut viser 0% mais si on n'a pas comme Bjorn un jerrycan dans le coffre on est à la merci du moindre problème (travaux, bornes HS, erreur humaine du conducteur, etc). Sur un trajet récurrent, réduire un peu la vitesse c'est perdre 5 minutes mais éviter du stress AMA. Un jour ça va merder et un VE en panne sur l'autoroute c'est très pénible.

Posté(é)
Le 07/12/2022 à 17:46, jbdivx a dit :

Avez vous eu l'occasion de jouer de votre côté avec ce buffer ? Peux on s'imaginer au moins 20km d'autonomie dans toutes les configurations ? (froid, bms avec allocation buffer faible, etc...)

Salut, une fois par erreur de manipulation sur le GPS je suis arrivé a destination avec moins de 1% et j'ai traversé Nantes avec juste 1% en rentrant en ville. Ben j’étais pas fier j'ai du traverser l'agglomération de Nantes en hiver jusqu’à la Gare à moins de 50km/h, si j'avais fait un arrêt de plus mon fils ratait son train ( a l'époque il y avait un seul SUC entre Bordeaux et Nantes....très chaud avec ma SR+ 2020).

 

Mon cas qui ressemble au tient, j'habite a 170km de chez mes parents soit 340km A/R avec au total 160km d'autoroute et le reste de départementale. Avec une conduite assez cool et une vitesse entre 110 et 130 j'arrive vers 50% de batterie chez mes parents (entre 49% et 53% suivant la saison) , mais je joue pas trop de rentrer sans recharger car il faudrait rouler a moins de 110km/h sur l'autoroute et très cool. Donc je recharge chez mes parents sur une prise 16A que j'ai installé 😀 ou chez Lidl gratuitement jusqu’à il y a qq semaines 😌.

C'est bien de jouer, mais avec l'humeur de mon épouse le dimanche soir pas trop quand même 😬

 

Modifié par chrisbdx

Posté(é)
Le 08/12/2022 à 10:23, MrFurieux a dit :

 

 

Le buffer n'est pas de 5kWh fixe, sa valeur basse est de 2,8 kWh si le BMS est de bonne humeur et peut monter au delà de 5kWh si l'équilibrage ou la calibration ne lui plaisent pas. Au total, même sur une LFP60, on peut viser 0% mais si on n'a pas comme Bjorn un jerrycan dans le coffre on est à la merci du moindre problème (travaux, bornes HS, erreur humaine du conducteur, etc). Sur un trajet récurrent, réduire un peu la vitesse c'est perdre 5 minutes mais éviter du stress AMA. Un jour ça va merder et un VE en panne sur l'autoroute c'est très pénible.

La 60 aussi joue au yoyo :)

Moi avec ce que je vois sur ma 55 je pars du principe qu'à 0% je peux être en panne très très rapidement voir des le 0..

Ainsi j'évite de descendre en dessous de 10%

Je préfère perdre 10min au suc que 4h avec une dépanneuse.. 

Posté(é)
Le 07/12/2022 à 17:46, jbdivx a dit :

Bonjour à tous,

Je suis nouveau possesseur d'une Model 3 LFP propulsion.

J'ai principalement acheté ce véhicule pour faire un trajet assez récurrent, sur lequel j'avais un début de certitude d'arriver à faire ce travail sans recharge, sauf que pour l'instant ce n'est pas le cas (ma voiture a 1 mois, et j'ai réalisé 2 fois le trajet en question, ce week-end avec des températures peu clémentes. 

 

le trajet total ~360km dont 220km sur autoroute ( je me suis limité à 125km/h compteur) , 30km sur petite routes et le reste sur voies à 80-110km/h

 

Avez TeslaMate, voici un résumé du trajet aller: 1 arrêt sur aire autoroute + 1 arrêt sur chargeur pendant 4min 😆~85-90kw/h.

image.png.bd42a4489265aa809c592fd0d90a16c9.png

 

C'était mon premier vrai long trajet et j'ai directement joué au fou en arrivant à destination à 1%. La prédiction du nouveau outil Energie me semble particulièrement juste pour info, car elle m'a dit que j'arriverai bien à destination à 1% à la fin de ma recharge (mais j'étais sûr qu'elle surestimait)

 

Quand on voit la vidéo de Bjorn: 

 on se dit qu'on a de la marge......

 

Avez vous eu l'occasion de jouer de votre côté avec ce buffer ? Peux on s'imaginer au moins 20km d'autonomie dans toutes les configurations ? (froid, bms avec allocation buffer faible, etc...)

le buffer bas quand je roulais en thermique c etait le voyant de la réserve, depuis que je suis en electrique c est le passage a moins de 8-10 % de batterie :)  La consequence de tomber en panne de jus sur une electrique est pas la meme qu un thermique. Le plus que j ai fais c est arriver au Superchargeur à 2 % en été et meteo ideale mais je flippais quand meme. Ce weekend avec meteo terriblement mauvaise j aurais du arriver a 4% a destination. J ai pas pris le risque et fait une charge avant...et j ai bien fait car au final j arrivais a -2% apres plusieurs changement de previsions donc le buffer aurais été suffisant...ou pas ?  

Posté(é)
Le 08/12/2022 à 13:00, ounerbouks a dit :

La 60 aussi joue au yoyo :)

J'ai juste vu des captures SMT sur la 60, tu as vu du buffer variable sur d'autres batteries ...?

 

Le 08/12/2022 à 13:42, jlrobert a dit :

le buffer bas quand je roulais en thermique c etait le voyant de la réserve, depuis que je suis en electrique c est le passage a moins de 8-10 % de batterie :)  La consequence de tomber en panne de jus sur une electrique est pas la meme qu un thermique. Le plus que j ai fais c est arriver au Superchargeur à 2 % en été et meteo ideale mais je flippais quand meme. Ce weekend avec meteo terriblement mauvaise j aurais du arriver a 4% a destination. J ai pas pris le risque et fait une charge avant...et j ai bien fait car au final j arrivais a -2% apres plusieurs changement de previsions donc le buffer aurais été suffisant...ou pas ?  

L'avantage de l'électrique Tesla (en version actuelle) c'est la planification et un suivi plus fin de la consommation, tu peux ralentir, couper la clim, etc et voir les effets sur le % à l'arrivée. En thermique on peut se retrouver sur dépanneuse aussi si panne d'essence (pompe désamorcée)

Posté(é)

Perso je ne me prends pas la tête : cela fait maintenant 8 ans que je roule en électrique et cela m’est arrivé de descendre sous le 0% plusieurs fois en huit ans sans jamais tomber en panne…

Par contre loin de chez moi sur de grands trajets je fait un peu attention histoire de ne pas galèrer. 
On peut faire au moins 20km sous le 0 en roulant tranquillement avec à peu près n’importe quel véhicule électrique selon mon expérience.

on est en France et c’est facile et généralement gratuit de se faire dépanner en plus donc pour moi il ne faut pas se tracasser avec les « buffets et autres BMS »

 

Posté(é)
Le 08/12/2022 à 14:46, Caledonia a dit :

Perso je ne me prends pas la tête : cela fait maintenant 8 ans que je roule en électrique et cela m’est arrivé de descendre sous le 0% plusieurs fois en huit ans sans jamais tomber en panne…

Par contre loin de chez moi sur de grands trajets je fait un peu attention histoire de ne pas galèrer. 
On peut faire au moins 20km sous le 0 en roulant tranquillement avec à peu près n’importe quel véhicule électrique selon mon expérience.

on est en France et c’est facile et généralement gratuit de se faire dépanner en plus donc pour moi il ne faut pas se tracasser avec les « buffets et autres BMS »

 

on ne peut pas se faire tracter ou pousser en cas de panne de batterie sur une electrique, seulement remorquage et ca c est jamais gratuit ! Enfin dans les conditions de vente de tesla /carnet entretien, c est bien ecrit que décharger la batterie a 0% peut créer des dommages et que Tesla ne couvrira pas sachant qu ils le verront sur l historique, donc c est joeur une peu avec le feu .  High Voltage Battery Information (tesla.com)

Posté(é)

Des fois ça ne marche pas.



Même Bjørn s'est fait avoir.


Perso je ne joue pas trop en dessous de 8-10%
Posté(é)
Le 08/12/2022 à 15:01, jlrobert a dit :

on ne peut pas se faire tracter

Quel est la différence avec une descente ?

Posté(é)
Le 08/12/2022 à 14:16, MrFurieux a dit :

J'ai juste vu des captures SMT sur la 60, tu as vu du buffer variable sur d'autres batteries ...?

 

L'avantage de l'électrique Tesla (en version actuelle) c'est la planification et un suivi plus fin de la consommation, tu peux ralentir, couper la clim, etc et voir les effets sur le % à l'arrivée. En thermique on peut se retrouver sur dépanneuse aussi si panne d'essence (pompe désamorcée)

Oui chez moi ça bouge, j'ai pas le même buffer batterie chaude à 100% vs batterie froide et genre chargée à 80% pendant 8j

Je suis déjà descendu à 1.2 et ça bouge en temps réel 

J'ai pas d'explication sauf peut être qu'une cellule lfp vide a presque la même tension qu'une cellule pleine, c'est donc très compliqué à estimer avec précision

Est ce que le buffer est sollicité en permanence pour compenser l'imprécision du bms. S'il est utilisé en permanence il ne faut pas compter dessus pour jouer avec le 0 %, 

Et en même temps avec un buffer max de 2.5 faut etre très joueur :)

Et je me méfierais encore plus des lfp 60, elles ont généré bcp de pannes malgré un soc affiché à 50%, à la livraison. Comment c'est possible une telle erreur ?

Mais la je lance un autre débat :)..

 

Je prendrais des photos la prochaine fois de smt 😉

 

 

Modifié par ounerbouks

Posté(é)
Le 08/12/2022 à 14:16, MrFurieux a dit :

J'ai juste vu des captures SMT sur la 60, tu as vu du buffer variable sur d'autres batteries ...?

 

L'avantage de l'électrique Tesla (en version actuelle) c'est la planification et un suivi plus fin de la consommation, tu peux ralentir, couper la clim, etc et voir les effets sur le % à l'arrivée. En thermique on peut se retrouver sur dépanneuse aussi si panne d'essence (pompe désamorcée)

la seule chose qui fonctionne pas c'est quand il y a bcp de vent ( 80-100kmh ), on a beau ralentir, ça remonte pas, ça continue de descendre :)

Modifié par ounerbouks

Posté(é)
Le 08/12/2022 à 15:46, ounerbouks a dit :

la seule chose qui fonctionne pas c'est quand il y a bcp de vent ( 80-100kmh ), on a beau ralentir, ça remonte pas, ça continue de descendre :)

je veux bien croire, 80-100 km/h soutenu ça s'appelle une tempête, le planificateur pourrait même conseiller de rester à l'abri

Posté(é)
Le 08/12/2022 à 15:41, pistache a dit :

Quel est la différence avec une descente ?

Peut-on remorquer une voiture électrique ? | Gocar.be   "la transmission se fait directement à la roue et il n’y a donc pas de point neutre (ou mort) dans la transmission comme c’est le cas pour une voiture conventionnelle. En général, on considère qu’il est malgré tout possible de déplacer la voiture, mais sur une très courte distance (10 m maximum) et à une très faible allure (maximum 10 km/h) afin de ne pas endommager le dispositif d’entraînement".

Posté(é)
Le 08/12/2022 à 16:45, MrFurieux a dit :

je veux bien croire, 80-100 km/h soutenu ça s'appelle une tempête, le planificateur pourrait même conseiller de rester à l'abri

Ça m'est arrivé une seule fois, retour des sables d'olonne, vacances finis faut bien rentrer, il était en grève le planificateur ce jour 🤣

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.