Aller au contenu
wip971

questions sur le planificateur

Messages recommandés

Bonjour

 

en attendant l'arrivée du Scenic, je me renseigne car nous avons quelques déplacements à venir

 

Nous avons l'habitude avec Mme de changer de conducteur toutes les 1h45-2h. 

Quand je planifie un trajet avec ABRP, il optimise les lieux et les durées de charge mais ça ne colle pas à nos habitudes; soit une charge qui arrive vite (au bout d'une heure de route), soit une tard (genre 2h30)

 

J'aimerais savoir s il est possible d imposer un délai mini ou maxi entre 2 charges et si on peut l'obliger à intégrer une borne de charge en particulier (par exemple un Lidl avec une charge rapide moins chère même si ça fait un détour)

 

Dans ABRP, on peut éviter ou préférer des réseaux mais je trouve pas comment imposer un choix

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sélectionnes la station sur la carte de manière à afficher sa "fiche", et tu cliques sur naviguer

Il faut qu'elle apparaisse dans ton itinéraire en tant que station de recharge, et pas en tant que "aire de repos de ceci celà"

 

image.png.51b77ef0d378972d4e56a440c08c7e97.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2025 à 11:09, wip971 a dit :

ok merci, et donc il va replanifier la suite des charges, avec les % restants à chaque fois et le temps de charge? 

Je pense que pour ton utilisation, avec tes arrêts rapprochés, tu te prends la tête pour rien. Il y a maintenant quasiment la totalité des aires de services qui sont équipés de bornes. Donc au max tous les 40 km (dans la majorité des cas). Tu n’as donc aucun risque de ne pas planifier tes arrêts et simplement rouler et t’arrêter au bout de 2h. 

Le seul intérêt pour moi de planifier est que je peux forcer les stations Ionity (avec la carte mobilize)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'était le seul, ce serait pas le moindre des intérêts ! J'aimerais pas tomber au hasard sur une station Total, par exemple

Et puis c'est pas vraiment le seul, tu peux vouloir choisir tes pauses pour plein d'autres raisons (présence de jeux pour enfants, en fonction de l'enseigne de restauration, que sais-je)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Sur ABRP on peut tout configurer ! 

Les bornes à préférer ou à éviter (si possible), le nombre de stèles minimum, les aménagements disponibles autour (toilette, resto, café,....), les niveaux min et max de recharge voulus ou plus simplement dire qu'on veut plus d'arrêts plus courts au lieu de moins d'arrêts plus longs,.... Pas obligé de le faire en cours de route. 

 

Même si je suis d'accord qu'à l'heure actuelle il est possible de rouler à l'instinct et charger juste quand on veut et chez qui on veut (à condition de trouver) sans se prendre le choux... Mais... 

 

Par contre attention, la recharge n'atteindra sa pleine puissance à coup sûr que si l'auto est sous les 15% de batterie restante et que la recharge est programmée dans le Google Maps de l'auto ! Un peu de préparation ne fait pas de mal même si au final on dévie de ce qui était prévu. 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les longs trajets je sélectionne uniquement les Ionity car point de vue tarif sur l'autoroute il n'y a pas mieux. J'ai donc sélectionné dans moyen de paiement du planificateur "Ionity" ce qui fait qu'il ne recherche que les bornes iontiy. 

Pour optimiser les charges, j'essaye de partir quand le planificateur m'annonce entre 0-5% à l'arrivée à la prochaine borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2025 à 07:51, Grand-Vince a dit :

Y'a pas toujours la marque de la station sur les panneaux d'annonce des aires de service

Donc on peut pas rouler à l'instinct et charger chez qui on veut

Si on veut charger chez qui on veut, il faut regarder avant

Alors non l'hiver on ne peut pas rouler à l'instinct, au risque de charger à 50kW sur une borne de recharge ultra-rapide. 
Donc il faut planifier un minimum, via le planificateur, pour que le préchauffage de la batterie fasse son effet. Si la marque de l'aire d'autoroute n'a pas d'importance, il faut juste rajouter l'étape recharge 25mn avant si la température est basse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2025 à 23:14, Pupajim a dit :

Je dirai fiabilité et surtout tarif ?

je trouve que la fiabilité s’est améliorée chez Total, par contre le prix en effet… 

J’ai même regardé sur le site de total énergie où il propose un abonnement 2€ par mois pour une fabuleuse réduction de 5% du kWh qui frôle les 70€ … Aucun intérêt…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.