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Mitch31

Questions avant essai

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Bonjour,

 

Je vais essayer le Kona cet après-midi, j'ai déjà un vaste aperçu des gadgets et caractéristiques, mais ma question principale (vous n'en serez pas étonnés) concerne l'autonomie.

Je vais nécessairement aborder ce sujet avec le commercial et je sens déjà qu'il va me vendre du rêve donc je préfère vous poser la question ici.

Quels sont les autonomies max constatées sur route et autoroute (pour mes trajets urbains quotidien ça passera à l'aise la question ne se pose pas).

Exemple concret, je veux pouvoir rallier Toulouse à Bordeaux direct (250km d'autoroute), sans rouler comme une tortue ni couper le chauffage en hiver (je ne souhaite pas congeler ma famille ?)

 

Merci de vos retours ! ?

 

(sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de sujet dédié ici)

 

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Invité

Bonjour,

Tu as ici  un post sans concession de vitesse ni de chauffage.

Dans tout les cas de figure lorsque tu seras court en autonomie pour une raison ou une autre, réduire la vitesse et couper clim et chauffage (pour le chauffage, tu gagnes environ10 % sur la consommation).

Modifié par Invité

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130 sur autoroute.

J'ai effectivement essayé de simuler le trajet sur ce site. Avec des conditions compliquées (0°C, coffre plein ...) j'arrive à destination avec 11% restant ... est-ce une marge suffisante ?

 

En général je fais l'aller-retour sur un week-end donc se pose aussi la question de la charge. A destination je peux faire un léger appoint quelques heures en 10A mais il faudra impérativement refaire un plein complet sur une vraie borne.

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Bonjour 

J'ai fait le trajet riberac -st Étiennedebaigorry par autoroute avec coffre de toit, 4 chiens et 2 adultes, vitesse sur autoroute 115

Avec chauffage, autonomie maximum 270kms 

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Avec chauffage 1.5 kW et 110 km/h faut compter 18 ou 19 kWh/100 km.

 

@nicolamoto, le coffre de toit, une mauvaise idéee.

Modifié par xixou

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Il y a 6 heures, Mitch31 a dit :

130 sur autoroute.

J'ai effectivement essayé de simuler le trajet sur ce site. Avec des conditions compliquées (0°C, coffre plein ...) j'arrive à destination avec 11% restant ... est-ce une marge suffisante ?

 

En général je fais l'aller-retour sur un week-end donc se pose aussi la question de la charge. A destination je peux faire un léger appoint quelques heures en 10A mais il faudra impérativement refaire un plein complet sur une vraie borne.

A Bordeaux les bornes de recharge sont gratos, quand elles fonctionnent ?

Modifié par dompas

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il y a 13 minutes, xixou a dit :

Avec chauffage 1.5 kW et 110 km/h faut compter 18 ou 19 kWh/100 km.

 

@nicolamoto, le coffre de toit, une mauvaise idéee.

Les 4 chiens ne sont pas d'accords avec toi 

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il y a 50 minutes, nicolamoto a dit :

Bonjour 

J'ai fait le trajet riberac -st Étiennedebaigorry par autoroute avec coffre de toit, 4 chiens et 2 adultes, vitesse sur autoroute 115

Avec chauffage, autonomie maximum 270kms 

Ok donc j'imagine que sans coffre de toit avec 2 adultes et 2 enfants le Toulouse Bordeaux passe à 120/130.

Après pour les trajets supérieurs une pause est obligatoire même avec une voiture thermique dans tous les cas.

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Il y a 1 heure, nicolamoto a dit :

Les 4 chiens ne sont pas d'accords avec toi 

Faudra passer au chiwawa ^^

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Il y a 3 heures, Mitch31 a dit :

Ok donc j'imagine que sans coffre de toit avec 2 adultes et 2 enfants le Toulouse Bordeaux passe à 120/130.

Après pour les trajets supérieurs une pause est obligatoire même avec une voiture thermique dans tous les cas.

En fait no ne peut pas te donner de réponse exacte pour une raison simple

- le 1er facteur de consommation est bien entendu la vitesse... Mais très proche tu as

- la température extérieure avec des différences de près de 30% de consommation selon qu'il fait -2°C ou 25°C (avec vitesse et dénivelé identique)

Ce qu'il faut que tu calcules, grâce à l'aide de ceux qui t'ont répondu c'est le nombre de kWh/100km que tu vas faire (selon ta vitesse et la température), sachant que le vent, la pluie (surtout si chaussée détrempée) peuvent avoir un impact significatif sur ton autonomie

 

En bref

- Ne te bile pas : le Kona est sans doute la meilleure voiture électrique sur le marché en rapport/qualité/prix/autonomie. Et en s'adaptant aux conditions météo tu feras sans soucis 250km sur l'autoroute à 120 km/h sans recharge. Parfois tu pourras faire beaucoup plus (25°C, pas de vent, temps sec)

- Le réseau de bornes va se développer, mais ne te leurre pas, tu connaitras des galères (seules les Tesla sont exemptées de ce problème... Pour l'instant !)

- C'est un choix difficile de se lancer en VE mais tu ne regretteras pas ?

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Conseil: roules à 110 Km/h.

Sinon sur les 6 bornes que j'ai utilisé, elles ont toutes fonctionné (répertoriées sur charge map).

 

 

Modifié par xixou

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Il y a 2 heures, Elendir a dit :

- Ne te bile pas : le Kona est sans doute la meilleure voiture électrique sur le marché en rapport/qualité/prix/autonomie. 

... dans ce qui m'est financièrement accessible sans trop d'impact ?

 

Il y a 2 heures, Elendir a dit :

- Le réseau de bornes va se développer, mais ne te leurre pas, tu connaitras des galères (seules les Tesla sont exemptées de ce problème... Pour l'instant !)

Oui c'est bien le problème ... je m'intéresse au VE pour le côté technologique, le confort de conduite, le silence ... Le coté écolo est un avantage collatéral dirons-nous.

Mais c'est pas par conviction profonde donc faut pas que ça soule trop longtemps non plus ?

C'est pour ça que mon actuelle est omnivore. Elle mange des électrons mais aussi un peu de pétrole de temps en temps ?

 

@xixou oui j'ai rien contre rouler à 110 dans des conditions dégradées (hiver, pluie, vent), mais je veux juste m'assurer que ça ne devient pas un cas nominal. Bon d'après ce que j'ai lu ça devrait le faire dans des conditions classiques ?

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Oui je pense que tu peux partir sur le principe que tu n’auras jamais de problème à tenir cette distance a 130KM/h mais qu’au pire si un jour tu te chopes un temps de merde ben tu rouleras à 110.

mais de toute manière si le temps est moisi ben il sera recommandé de rouler en 110 déjà pour une question de météo avant même de penser à l’autonomie ? CQFD

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Pour le retour penses à une chose, c’est que charger de 90% à 100% ne peut pas se faire en charge rapide, donc tu risques de faire le retour avec 90% selon tes possibilités de charge.

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il y a 8 minutes, Ocni a dit :

mais de toute manière si le temps est moisi ben il sera recommandé de rouler en 110 déjà pour une question de météo avant même de penser à l’autonomie ? CQFD

C'est tout à fait vrai ! Cette règle est même dans le code de la route ! ?

 

Ça sera bien la première fois que je l'applique ..

Mais il n'est jamais trop tard pour devenir un honnête citoyen

Ecoresponsable en plus

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Il y a 21 heures, dompas a dit :

A Bordeaux les bornes de recharge sont gratos, quand elles fonctionnent ?

Et qu'elle ne sont pas squattées par des c....rds, toujours les mêmes, qui se les sont appropriées et qui restent scotchés dessus pendant leur boulot toute la journée ( et en plus ils roulent en VE ou en hybride, donc ils ne peuvent ignorer qu'ils privent les autres) . C'est la rançon du fait que ces 6 sites bordelais sont gratuits .

Après 18 h, il est beaucoup plus facile de trouver une place disponible .

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Il y a 15 heures, Mitch31 a dit :

... dans ce qui m'est financièrement accessible sans trop d'impact ?

 

Oui c'est bien le problème ... je m'intéresse au VE pour le côté technologique, le confort de conduite, le silence ... Le coté écolo est un avantage collatéral dirons-nous.

Mais c'est pas par conviction profonde donc faut pas que ça soule trop longtemps non plus ?

C'est pour ça que mon actuelle est omnivore. Elle mange des électrons mais aussi un peu de pétrole de temps en temps ?

 

@xixou oui j'ai rien contre rouler à 110 dans des conditions dégradées (hiver, pluie, vent), mais je veux juste m'assurer que ça ne devient pas un cas nominal. Bon d'après ce que j'ai lu ça devrait le faire dans des conditions classiques ?

Perso je roule à 110 max, ça me va.

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Bonjour,

 

Samedi je vais refaire un essai du kona, je voudrais tester les options de maintien de voie.

J'ai du mal à cerner la différence entre LFA et LKA.

Lequel des deux permet de se "détendre" sur l'autoroute avec une conduite "semi" autonome ?

Lequel des deux permet une conduite semi autonome dans les bouchons ?

Et si c'est le même, à quoi sert l'autre ? ?

(les explications que j'ai trouvées ne sont pas très claires, même dans le manuel, j'ai l'impression que dans les deux cas il y a intervention du système sur le volant)

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LKA pour garder la voiture entre deux bandes.

Mais tu dois garder la main sur le volant.

Pour le suivi de la voiture devant, c'est le smart cruise control.

Modifié par xixou

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il y a 1 minute, xixou a dit :

Mais tu dois garder la main sur le volant.

Oui oui, c'est pour ça que j'ai précisé "semi autonome".

Mais plus simplement, le bouton à gauche du volant (LKA) vous l'utilisez dans quels cas ?

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En région parisienne je suppose qu'il vaut mieux laisser passer les motos que maintenir le centre de la voie.

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il y a 16 minutes, Juno a dit :

En région parisienne je suppose qu'il vaut mieux laisser passer les motos que maintenir le centre de la voie.

En région toulousaine aussi, mais là ou je passe le matin elles ont tendance à prendre les pistes cyclables donc on les gène pas vraiment  ?

 

Je vais essayer le e-Niro aussi samedi, huhu quelle matinée ?

Modifié par Mitch31

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