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question sur SOH et desequilibre cellules

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bonjour a tous ,

suite a la 1ere revision des 24000 kms debut novembre sur mg4 standart livrée fin mars  , le SOH batterie m'est donné a 96 % pour 6 mois d'utilisation ! ( a peu pres 10000 kms superchargeur a difficilement 60kwh de puissance max et 14000 km de recharge a domicile ).

 

Un peu inquiet de ce resultat , je passe par un dongle Vgate car i pro et carscanner gratuit , qui me confirme un soh a 95.98 % et un delta cellules max de 19V !

j'aurai donc 2 questions a vous soumettre :

 

- auriez vous des données de SOH a me donner sur vos mg4 standart ( valeur et temps d'utilisation) pour  pouvoir comparer ?

 

- auriez vous un moyen / application qui puisse me donner les valeurs de tension cellules / packs , ainsi que la valeur max du desequilibre pack cellule ( actuellement 19V d'apres car scanner ! )

 

precisions : ( conduite souple , charge 100% equilibrage 1 fois par semaine comme preconisé ), la conso a bondi suite a la premiere maj concessionnaire , de 13-14 kwh/100 a 17-18 kwh/100 a temperature ( 20°C ), trajet et conducteur egal . les mises a jour complementaires n'ont rien donné

pour info la conso par temperature entre 0 et 10 °C a aussi bondi de 17 a 20 kwh/100

 

merci par avance pour votre aide

 

sinon toujours a mon avis une supervoiture

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Bonjour, impossible de mesurer facilement le SOH% sur les MG: la dégradation affichée par l'ordinateur de la voiture semble être simplement calendaire, 0.01% par jour à partir de la fabrication de la batterie, en partant de 99%.

Le seul moyen de vérifier le SOH% réel est de faire un test Bjorn-staïle, en roulant à 80 km/h de 100% jusqu'à la panne.

 

Edit: les valeurs affichées sur Carscanner sont fantaisistes pour le delta V des cellules, avec un peu de chances ils mettront cette donnée à jour sur leurs modèles...

Modifié par GaelZorro26

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J'attendais avec impatience les premieres révisions et les premiers SOH donnés par MG !

 

Est ce que vous pourriez faire cette manipulation :

Recharge à 100% complète jusqu'à ce que la charge se désactive d'elle même, remise à zéro du compteur totalisateur, en mode de conduite normal et ventilation/climatisation coupée, et ainsi donner l'autonomie ?

 

Mon hypothèse serait qu'on trouve le WLTP réduit de la perte du SOH.

 

100% SOH Standard V1 : 365km

96% SOH Standard V1 : 350km

 

Tiens d'ailleurs je viens de voir qu'il y avait une différence d'autonomie entre la V1 et la V2, 365km vs 350km vous aviez vu ça ?

 

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Le 06/12/2023 à 21:35, Mouss87 a dit :

J'ai 422 à 100% sur ma Luxury, bientôt 9.000 km

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Par contre, dès que je sors du parking, ça baisse direct avec la température (comportement normal pour moi

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T'as fait un reset du compteur totalisateur ?

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Il me semble également avoir entendu ailleurs que la dégradation n'est pas linéaire : on perd beaucoup au début, puis de moins en moins avec le temps. Genre tu perds 10% la première année, 5% la suivante, puis 3%, puis 2%… (Il me semble que j'avais vu ça concernant des Tesla. Si pour MG, la valeur est juste calculée de manière calendaire, alors les valeurs affichées seront peut-être linéaires. Mais il me semble que physiquement, la dégradation de la batterie commence fort et se ralentit au fur et à mesure).

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Le 07/12/2023 à 07:59, RomainD2 a dit :

Oui mais comme expliqué dans mon post, c'est pas ce qui m'intéresse :)

 

tu devrais avoir 435 si ton SOH est toujours a 100%

Pour vérifier ça facilement, il faudrait qu'il y ait un mode de reset usine.

C'est à dire un reset qui ne tienne pas compte des consommations précédentes.

Il est possible que la MG4 le fasse à condition de connaître la procédure.

C'est bien souvent une combinaison de touches sur le volant et des pédales

MG a surement des procédures de mise à jour des calculateurs du BMS pour corriger les baisses importantes de SOH

J'ai cru comprendre que certains propriétaires de V1 avaient vu leur consos diminuer 

après certaines mises à jour

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C'est aussi la question que je pose

Comment faire un reset qui ne tient pas compte des conso précédentes ?

Sur la Zoé il faut appuyer en même temps sur les deux pédales et les les deux flèches

De droite du volant.

En 4 ans et 31000 km la Zoé était passée passée de 398 à 394 km

Le SOH avec canze variait de 96 à 98. %

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Le 08/12/2023 à 09:03, axme a dit :

C'est aussi la question que je pose

Comment faire un reset qui ne tient pas compte des conso précédentes ?

Sur la Zoé il faut appuyer en même temps sur les deux pédales et les les deux flèches

De droite du volant.

En 4 ans et 31000 km la Zoé était passée passée de 398 à 394 km

Le SOH avec canze variait de 96 à 98. %

Reset du compteur totalisateur comme je l'ai dit au dessus. C'est précisé dans le menu qu'il faut rester appuyé sur le bouton de droite

 

Sinon va jeter un œil au topic que je cite sur le sujet, j'explique tout.

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Une vidéo qui explique le fonctionnement ''pour les nuls'' des charges et décharges d'une batterie LFP dans ce cas pour stockage, mais qui explique simplement ce qui doit, surement, se passer dans nos VE:

 

 

Modifié par Manu45

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Bonsoir, petit retour de ma Luxury 64 qui a 6 mois / 11 350 km :

89 charges AC (~29 cycles) et 8 charges DC (~3 cycles) : l'autonomie affichée après charge à 100% et un reset du totaliseur est de 435km.

Si je raisonne en cycles purs j'estime le SoH à 99,84% (sur la base d'un SoH à 95% après 1000 cycles ET que la dégradation soit linéaire, ce qui n'est pas forcément le cas dans la réalité), je devrais donc voir affiché 434km.

A voir dans 6 mois l'autonomie affichée et surtout le SoH annoncé lors de la révision.

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Luxury V1 R46 bugy

J'ai pour ce test remis à zéro les 3 compteurs, Journalier, dernière charge et celui que prend en compte jusqu'à 99h de conduite avant de lancer la 1ere charge.

 

  1. Nbre totale de recharge 58
  2. Nbre de recharge rapide 14
  3. Nbre de charge à 100%, 7 soit une par mois
  4. Total Kwh rechargé 1511,94
  5. Km total parcourus 9454

J'ai commencé par mettre en charge samedi soir de 47 à 80%

Et hier le complément jusqu'à 100%

 

Voici ce qui est constaté au réveil.

 

Tout d'abord sur l'appli ce sont bien 435 km qui ressortent

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Ensuite sur le compteur en mode Normal sans chauffage.

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Et avec chauffage.

 

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Résultat après 35 km de route avec un dévers positif de + 120m avec chauffage allumé

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Même chose avec chauffage arrêté

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Et enfin en mode normal chauffage arrêté pour comparer avec la valeur de départ, 435km.

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Nous pouvons nous apercevoir que 435-35 donne 400 et ici j'obtiens 390. Cela me semble raisonnable sur le trajet d'autant plus qu'il pleuvait et le dénivelé doit y jouer pour quelques pouièmes.

Le chauffage prends donc 20 km d'autonomie sur mon parcours.

 

L'objet du test était de savoir si la valeur 435km allait sortir? Oui elle sort bien.

 

Combien de kwh rechargés pour ce test?

  1. de 47 à 80 => 21,12
  2. de 80 à 100 => 15,64 pour 12,34 attendu si l'on tien compte de 61,7 & de 12,8 pour 64

Soit 36,76 kw pour 53% de charge.  

53 ---> 36,76

1 ---> 3676/53 = 0,69358490

100 --> 69,35

Avec les pertes et tout le tourisme que je ne saurais calculer. Bennnn je vous laisse faire 😂😜🤣😁

 

labougie

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J'ai vu une vidéo Youtube où un gars explique comment lire la capacité de la batterie ( qui lui aurait été indiqué par un technicien MG pendant l'entretien de 1 an): charger à 100 %, réinitialiser le compteur général, mettre sur Eco et allumer la clim : l'autonomie affiche alors la valeur Wltp diminuée de la perte de capacité.

Ici , vous parlez de cette technique mais avec mode Normal et sans clim. Qui dit vrai?

Modifié par Frayman67

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Car Scanner m'a affiché la dégradation de la batterie juste après une charge rapide et un démarrage direct vendredi (Luxury)

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C'était la première fois donc j'ai calculé avec la dégradation de 0,01% par jour ce qui donnait 164 jour, soit 1,64% donc un SOH à 98,36

 

Le temps de partir, c'était fini :

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Impossible à expliquer...

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Le 09/01/2024 à 00:01, Mouss87 a dit :

Car Scanner m'a affiché la dégradation de la batterie juste après une charge rapide et un démarrage direct vendredi (Luxury)

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C'était la première fois donc j'ai calculé avec la dégradation de 0,01% par jour ce qui donnait 164 jour, soit 1,64% donc un SOH à 98,36

 

Le temps de partir, c'était fini :

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Impossible à expliquer...

Tu dis "Car Scanner"... tu voulais plutôt dire ABRP...?

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