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Forum • Question prise domestique pour recharge iOn 10A

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Bonjour,

désolé si le sujet a déjà été évoqué, j'ai cherché mais pas trouvé la réponse à mon cas précis.

 

J'ai dans mon garage une prise électrique classique qui est en bout de chaine d'un circuit où se trouvent les 3 néons qui éclairent le garage.

 

L'ancien proprio de la iOn me dit qu'il avait une installation quasi équivalente, avec le cable branché sur une simple prise 220V et vu que ça tire à 10A, pas de risque particulier.

 

Confirmez-vous ou faut-il que je fasse une installation dédiée svp ?

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Salut,

 

Les installations faites selon la norme devraient supporter 10A. Mais attention, si c'est vieillot ou mal fait, ça pourrait surchauffer.

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Attention au mélange éclairage/prise. Cela doit etre interdit depuis pfiou.... longtemps dans les normes

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Attention au mélange éclairage/prise. Cela doit etre interdit depuis pfiou.... longtemps dans les normes

 

tout à fait d'accord !!

 

Les nouvelles normes imposent la séparation de l'éclairage et des prises.

Ces mêmes normes (NFC15-100...) obligent une prise dédiée par appareil pour certains équipements (frigo, lave linge, four... ) et je pense, les VE aussi.

Même si elles ne l'interdisent pas (je ne sais pas) le bon sens serait de le faire.

La règle, c'est une protection pour une seule prise.

 

Si tu ne prends pas une Green-up, choisis du bon matériel.

pour info, un green-up et son disjoncteur ça se trouve pour un peu plus de 100€

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La norme actuelle est la NF C 15-100.

Elle préconise des circuits au moins protégés par un disjoncteur 20 A pour l'alimentation d'appareils du type (lave-linge, lave vaisselle, sèche linge, four...) dans les ... on pourrait mettre une VE 16A.

Sinon, ce que dit la norme

Ce que dit la norme pour les circuits prises

Pour 5 socles PC 16 A fil diamètre 1,5 mm² cuivre disjoncteur 16 A

 

Pour 8 8 socles PC 16 A fil diamètre 2,5 mm² cuivre disjoncteur 20 A

 

Et Circuit spécialisé 1 PC 16 A fil diamètre 2,5 mm² cuivre disjoncteur 20 A

 

A toi de voir comment est réalisée ton installation. Tu peux disjoncter celui qui alimente la prise où tu veux connecter ta voiture, et vérifier quelles sont les autres prises reliées au même circuit.

Après, et selon à toi de gérer, mais franchement, la green'up n'est utile que si ton chargeur sait l'utiliser et prendre 16A. Sinon, prise ordinaire largement suffisante.

Pour rappel, 10A c'est 2,3 KW, c'est à dire moins qu'un lave vaisselle ou qu'un lave linge.

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J'ai dans mon garage une prise électrique classique qui est en bout de chaine d'un circuit où se trouvent les 3 néons qui éclairent le garage.

 

une chance sur 2 que lorsque tu charge ... et que tu allume les néons, le disjoncteur saute.

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une chance sur 2 que lorsque tu charge ... et que tu allume les néons, le disjoncteur saute.

 

Il faudrait que chaque néon tire plus de 460W non ? (si protection 16A)

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ça fait au moins 30 ans que les circuits sont séparés entre lumière et prises électriques

il faut que tu fasses le test en disjonctant la lumière du garage et en vérifiant que les prises sont toujours ok. ou l'inverse bien sûr

 

si c'est ok, la ligne supportera sans soucis le cro de la Ion

 

mais si tuais un cro compatible Green up il ne tirera que 8A. pour exploiter les 16A de la Green up il te faudra tirer une ligne dédiée

 

de mémoire les cro PSA sont soit Green up soit 16A

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mais si tuais un cro compatible Green up il ne tirera que 8A. pour exploiter les 16A de la Green up il te faudra tirer une ligne dédiée

Désolé, c'est faux. C'est le CRO qui définit le courant qu'il "demande" à la prise. Les CRO Renault sont munis d'un petit "interrupteur" dans la prise (mâle) et le prises green'up, ont un aimant dans le socle. Quand on branche le CRO Renault dans une prise green'up, l'aimant déclenche l'interrupteur et le CRO demande 16 A.

A ma connaissance, seul Renault utilise ce système. Pour tous les autres CRO, ils demande la même puissance quelque soit la prise à laquelle ils sont reliés.

Donc, installer une prise qui supporte plus de 10 A est largement suffisant, et la green'up n'amène rien de plus.

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Foxi: tu as dû mal comprendre le message d'ichouxxx, car vous venez de dire la même chose tous les deux. Sauf pour ta conclusion : certains ont déjà confirmé, sur ce forum, que les iOn/C-Zero seraient compatibles Green'Up. Mais je n'en ai pas vu de mes propres yeux...

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En effet les CRO PSA depuis (2013?) tirent 8A branchés sur une prise normale et 14A sur une Green Up (ou une prise normale de qualité avec un aimant bien positionné)

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Merci pour vos nombreux retours.

Mon pavillon date du début des années 1900, même s'il a évolué avec le temps, c'est sûr qu'il n'est pas aux normes

 

Mon chargeur de la iOn (2011) est à 10A, donc ne pompe pas trop donc d'après vos messages, je pense que l'installation devrait tenir.

 

Avec la GreenUP, le disjoncteur est dans la prise ?

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Avec la GreenUP, le disjoncteur est dans la prise ?

 

Nop, il faut le mettre au tableau et tirer les câbles qui vont bien. Norme française, tout ça tout ça.

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Merci pour vos nombreux retours.

Mon pavillon date du début des années 1900, même s'il a évolué avec le temps, c'est sûr qu'il n'est pas aux normes

 

Mon chargeur de la iOn (2011) est à 10A, donc ne pompe pas trop donc d'après vos messages, je pense que l'installation devrait tenir.

 

Avec la GreenUP, le disjoncteur est dans la prise ?

oui ben fait quand même un test de séparation des circuits

 

dans les années 1900 les fils était entouré de tissus cirés et emballé dans des baguettes de bois blanc

 

tout pour bien mettre le feu

 

enfin moi ce que j'en dis hein !!

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Yes, la partie du garage fait partie des installation qui ont moins de 20ans, donc les fils sont niquels, après y'a 2 boitiers par où ça passe, c'est le seul truc qui me fait peur...

En même temps là c'est dans l'urgence, mais je pense à terme mettre du 6mm2 avec une prise electrique normale, le tout rattaché à mon tableau avec un disj de 16A, ce sera le plus simple.

 

PS: le "CRO" c'est le chargeur ?

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Câble de Recharge Occasionnelle

 

C'est le chargeur, oui. Que beaucoup n'utilisent pas qu'occasionnellement

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Yes, la partie du garage fait partie des installation qui ont moins de 20ans, donc les fils sont niquels, après y'a 2 boitiers par où ça passe, c'est le seul truc qui me fait peur...

En même temps là c'est dans l'urgence, mais je pense à terme mettre du 6mm2 avec une prise electrique normale, le tout rattaché à mon tableau avec un disj de 16A, ce sera le plus simple.

 

PS: le "CRO" c'est le chargeur ?

pas besoin de 6² avec un DJ de 16A, sauf si tu prévois l'avenir (WB de 32A), du 2,5 suffit (même du 1,5 si on considère que le circuit n'est pas spécialisé et qu'il comporte moins de 5 socles PC 16A).

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Les normes c'est séparations alimentation éclairage et alimentation prise. Pour l'éclairage disjoncteur 16A et câbles 1.5mm2 pour les prises disjoncteur 20A et câbles 2.5mm2 limité à 8 prises, sauf pour prise dédier.

 

Je ne dit pas que ce que tu veux faire ne fonctionnera pas mais cela peu te causé des soucis en cas de risque d'incendie, je le sais car j'ai eu une réprimande quand j'ai été contrôlé, j'avais mis une prise sur le circuit d'éclairage pour placer un horodateur et j'ai due l'enlever.

 

Il ne faut pas oublié que tu va utilisé cette installation quasiment tout les jours pendant plusieurs heures et durant sans doute des années ce qui va occasionné des usures due au courant, 10A pour une installation domestique cela reste important.

 

A ta place j’installerais une prise cave dédier à ta VE raccordé avec du 2.5mm2 à sont disjoncteur de 20A. Prise cave plus disjoncteur 20A revient à moins de 40€. Le câble dépend du mètre. Moi c'est ce que j'ai fait. Ou bien tu investit direct dans une Greenup.

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OK je vais faire ça dès que je peux, encore merci.

Bon la blague dans l'histoire c'est qu'hier je me suis pris la tête à tester à mettre OFF chaque fusible pour voir où est relié la prise en question, en fait rien à voir avec ce que je croyais (néons du garage...).

 

C'est en fait relié à 2 autre prises qui sont cette fois dans mon sous-sol sur lesquelles sont branchés le sèche-linge et le lave-linge...

Autant dire que je ne pourrai pas charger et faire tourner une machine en même temps.. si j'ai bien compris mes cours de physique, avec le sèche-linge ou lave-linge de 3000W , ça donne 14A .

 

Bref, dès que je peux je branche cable dédié.

 

PS: le risque c'est que ce soit la prise à laquelle je branche le CRO qui chauffe ? Ca prend feu ? Ca fond ?

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Ton disjoncteur s'il fait bien son travail se déclenchera avant.

Dans le cas contraire c'est l'endroit le plus faible qui subit la surcharge câble ou prise. Exemple un disjoncteur qui alimente en série plusieurs prises murales toutes branchées à des appareils à forte consommation qui fonctionnent en même temps, c'est le câble qui va du fusible a la première prise qui subit le plus . Ta prise CRO ne prend que le courant envoyer à ta voiture. Sauf si c'est la première prise et que c'est la qu'est le point faible de l’installation.

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ah et au fait le CRO ce n'est pas le chargeur.

le CRO c'est le cordon qui relie ta prise a ta voiture, celui qui a un gros boitier immonde au début du cable.

le chargeur c'est un morceau de la voiture que tu ne peut pas enlever.

 

 

chez moi et pour pas cher :

-disjoncteur 20A pour une ligne dédiée

-contacteur jour/nuit dédié

-compteur dédié avec sa protection 2A (c'est cette protection qui coute le plus cher)

-une seule prise dans le jardin, accessible a mon VE (et a tous via chargemap)

 

et voila !

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Ne pas oubliez la protection des personnes!

Un disjoncteur différentiel ou un interrupteur différentiel doit être présent sur la ligne dédiée.

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