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Pgeneletti

question moteur tesla

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Tant que la voiture te laisse l'activer, non.

 

Par curiosité: pourquoi cette question ?

Pour passer en neutre en descente comme certains le font avec d'autres véhicules ?

Modifié par matts

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La Tesla ne consomme pas en descente en règle générale, elle régénère et même beaucoup.

Même sur des petites descentes on régénère pas mal. En sortant de chez moi j'ai une descente qui me fait perdre 70 mètre d'altitude, et durant l'ensemble de la descente je régénère, avec en règle générale un delta positif dans la voiture de 540 Wh.

Donc passer en N serait inefficace, et en plus assez dangereux (plus de contrôle moteur, plus de frein régénératif).

 

Mauvaise idée sur cette voiture.

Modifié par oxton

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C'est une question de vitesse acquise dans la descente : si on est satisfait de la vitesse autant rester en N. Si par contre on est moins pressé on peut regénérer; ça roulera moins vite, mais on économisera de l'énergie.

 

Mais c'est sans compter sur les problèmes de sécurité, rouler vite en descente à la montagne en roue libre c'est pas recommandé !

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il y a 2 minutes, Dordrecht a dit :

C'est une question de vitesse acquise dans la descente : si on est satisfait de la vitesse autant rester en N.

Ben non. 
Si « on est satisfait de la vitesse acquise » alors on enclenche le régulateur et la voiture s’y maintiendra en faisant ce qu’il faut pour rester en roue libre, régénérer ou accélérer.

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il y a 3 minutes, Yakouzin a dit :

Ben non. 
Si « on est satisfait de la vitesse acquise » alors on enclenche le régulateur et la voiture s’y maintiendra en faisant ce qu’il faut pour rester en roue libre, régénérer ou accélérer.

Avec le régulateur c'est un autre cas de figure : on a une vitesse constante, à la différence du cas que je décris (vitesse qui augmente et diminue suivant le relief).

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Franchement aucun intérêt de mon point de vue à descendre en "roues libres", le gain éventuel et improbable d'énergie est négligeable, par contre le risque (d'accident) est élevé.

 

Si tu descends en roues libres et que tu doives appuyer sur le frein (et forcément à un moment ce sera nécessaire, sauf si tout est en ligne droite et qu'après la descente tu as une remontée ou un long plat toujours tout droit et sans croisements ou dangers potentiels...), tu y perds largement par rapport à une descente en mode régénératif.

Modifié par boreus

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Les exemples de trajets "extrêmes" en montagne le montrent bien (ex: les 530km en 1 charge en montagne par Electron libre sur Youtube), la model 3 n'a pas besoin de faire quoique ce soit de spécial pour parcourir de très grandes distances s'il y a du relief vu la quantité régénérée à chaque descente. Ce n'est pas une leaf première génération non plus, quand on a "moins" d'autonomie en hiver, cela reste très important quand même et le relief ne vous fera pas perdre tant que ça (si on compte le total "montée+descente"). 

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Il y a 20 heures, Yakouzin a dit :

Ben non. 
Si « on est satisfait de la vitesse acquise » alors on enclenche le régulateur et la voiture s’y maintiendra en faisant ce qu’il faut pour rester en roue libre, régénérer ou accélérer.

Je pense qu'en descente en montagne je ne mettrais pas le régulateur, difficile de rouler à vitesse constante dans ce contexte.

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L'avantage du D, en descente, c'est qu'avec le régulateur on reste stabilisé à la vitesse autorisée, en récupérant ce qu'il faut pour garder la même vitesse. Pareil sur le plat et en montée, ça consomme juste ce qu'il faut pour être à la vitesse voulue. Cela me semble à la fois le plus pratique et le plus sûr que d'alterner entre N et D pour faire du push & glide , où on est plus concentré sur ses manips et la vitesse que sur la route. Le push & glide doit faire économiser un peu en grande partie parce qu'on oscille entre 60 et 80km/h sur une route limitée à 80, alors qu'au régulateur à 80, bah on est tout le temps à 80. La vitesse moyenne en P&G est forcément plus faible qu'au régulateur, à moins de faire tout le temps des excès de vitesse lors des pushs. J'imagine (mais je ne m'enquiquinerai pas à faire le test) que faire du P&G entre, par exemple 60 et 80, ne doit pas faire gagner beaucoup par rapport à être au régulateur à 70, ce qui donne à peu près la même vitesse moyenne. Franchement, c'est quand même bien plus tranquille de rouler au régulateur à 80, et la Tesla, surtout la SR+, est dans les moins consommatrices du marcher. On gagne énormément par rapport à une thermique équivalente, s'enquiquiner à faire du P&G pour gagner quelques pouièmes par rapport à ce qui est déjà gagner, c'est gâcher le plaisir d'une telle voiture, à mon avis (chacun le sien, j'ai pas le même avis que les adeptes du P&G, mais si eux préfèrent, pas de prob ;) )

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Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre cette histoire de "mettre la voiture en Neutre pour utiliser son inertie"... 

On le fait en descente pour laisser la voiture aller toute seule prendre de la vitesse... mais on peut le faire en appuyant tout doucement sur la pédale en D)

Le risque est de devoir freiner ou bien ne plus maîtriser sa vitesse... et se faire flasher comme relaté sur ce post. Pour le coup, on perd vraiment en temps, argent, etc... équivalent à un bon gros paquet de kWh !

Je préfère de loin ne pas m'embêter et doser à l'accélérateur qui est très agréable et réactif. On peut d'ailleurs retrouver le "régime" équivalent au neutre en dosant bien. 

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