Aller au contenu
bobjouy

Qu'est-ce que vous n'aimez pas sur la Model 3 ?

Message ajouté par Fly,

"Contre-post" disponible: Ma Tesla est vraiment exceptionnelle

Messages recommandés

Il y a 6 heures, oxanou a dit :

Qu'est ce que tu entends par "mieux équipées"?

 

Ce qu'il y avait sur ma C5 de 2011 et qui me manque aujourd'hui :

- Suspensions réglables en hauteur et en fermeté

- Parebrise et vitres acoustiques

- Occultant électrique pour le toit panoramique

- Sièges électriques chauffants avec en plus réglage de l'inclinaison du dossier à mi-hauteur, fonction massage et appuie tête réglable

- Hayon électrique

- Stores intégrés à l'arrière
- Barres de toit

- Trappe à ski

- Boite à gant réfrigérée

- Roue de secours

- Limiteur de vitesse

- Régulateur de vitesse simple

- Mesure de longueur de place disponible pour aide au stationnement

- Cartographie mise à jour une fois par an, avec signalement des radars

 

J'avais déjà le BT, un disque dur pour la musique, et un GPS intégré, bien plus petit que sur la TM3 mais au final j'utilise toujours Waze sur le téléphone pour avoir les limites de vitesse.

 

Si je fais le bilan, j'échangerais bien Disney, la vue des autres voitures sur l'écran et l'AP contre ces équipements moins glamours.

 

Et pour rigoler mais à moitié seulement :

- Eclairage intérieur

- Poignée d'ouverture de la boite à gants

- Capteurs de luminosité, d'eau et de température pour le fonctionnement auto des la clim, des essuie-glaces et des phares

- Commodos pour les essuie-glaces et les phares

- Boutons pour régler la vitesse au régulateur, mettre en pause et revenir à la vitesse sélectionnée

- Bouton pour rabattre les rétros fonctionnant quand je le décide

- Anti brouillards

- Tapis intérieurs

- Poignées de maintien au niveau du toit

 

 

Il y a 9 heures, KevinN78 a dit :

Changes les amortisseurs… il y a plusieurs solutions disponibles.

 

Ok merci, et il y aurait deux ou trois autres petites choses à prévoir 😁:

- Installation de suspensions de TMS pour le réglage en hauteur

- Adaptation d'un hayon de TMY

- Mise en place de portières avec des montants et remplacement du parebrise et des vitres par du verre acoustique

- Ajout d'isolant acoustique, de stores à l'arrière  et d'une occultation du toit panoramique

- Découpe de la banquette arrière pour trappe à ski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la déteste de profil, moche moche moche. Heureusement que je l'adore de face, mais on est très loin de l'adoration (inatteignable, certes) que je voue à la DS3 (la perfection faite voiture)

 

Le matin, quand je la prends et que toutes les vitres sont humides, je lance les essuies glace. Malgré tout côté conducteur uniquement en plus, des gouttelettes sont projetées pendants plusieurs km encore parce que l'essuie glace de ce côté semble commencer au milieu du pare brise côté vue conducteur (je ne sais pas si je suis claire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teslette a dit :

Le matin, quand je la prends et que toutes les vitres sont humides, je lance les essuies glace. Malgré tout côté conducteur uniquement en plus, des gouttelettes sont projetées pendants plusieurs km encore parce que l'essuie glace de ce côté semble commencer au milieu du pare brise côté vue conducteur (je ne sais pas si je suis claire)

Depuis que j'ai mis une céramique (lien Amazon non affilié) sur les vitres, les gouttes ne sont plus un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, camore a dit :

- Parebrise et vitres acoustiques

Il y a le double vitrage. Perso, je la trouve mieux insonorisée que ma précédente VE. 

il y a une heure, camore a dit :

- Occultant électrique pour le toit panoramique

Pas ressenti le besoin encore avec la teinte du toit pano, encore jamais eu chaud dedans (maintenant mauvaise année pour l'été)

il y a une heure, camore a dit :

- Sièges électriques chauffants avec en plus réglage de l'inclinaison du dossier à mi-hauteur, fonction massage et appuie tête réglable

Electrique et chauffant, déjà le cas. La fonction massage est un gadget à mon avis ; je préfèrerais retrouver les sièges ventilés qui eux sont un vrai plus quand on conduite en chemise.

il y a une heure, camore a dit :

- Hayon électrique

C'est déjà le cas (ok, ce n'est pas un hayon, mais je pense que personne ne se fait avoir en achetant une M3 en espérant un hayon)

il y a une heure, camore a dit :

- Limiteur de vitesse

- Régulateur de vitesse simple

Ces 2 choses sont en passe de disparaitre à moyen terme chez tous les constructeurs. Le limiteur parce que ça n'existe qu'en France ; et le régulateur simple est tellement démodé... Ca serait un retour en arrière.

il y a une heure, camore a dit :

- Cartographie mise à jour une fois par an, avec signalement des radars

Là elle est mise à jour en live, c'est mieux non ?  Bon, pas de radars ok.

il y a une heure, camore a dit :

- Poignée d'ouverture de la boite à gants

Non, pour des raisons de sécurité ; la clé USB de la sentinelle est dans la boite...  Ce n'est pas plus compliqué d'appuyer sur le bouton droit du volant et demander que de se pencher pour attraper la poignée de la boite.

il y a une heure, camore a dit :

- Capteurs de luminosité, d'eau et de température pour le fonctionnement auto des la clim, des essuie-glaces et des phares

C'est le cas...

il y a une heure, camore a dit :

- Bouton pour rabattre les rétros fonctionnant quand je le décide

Ca existe et ça peut même se paramétrer selon l'endroit ; que demander de plus.

il y a une heure, camore a dit :

- Anti brouillards

Sur LR uniquement

il y a une heure, camore a dit :

- Tapis intérieurs

C'est le cas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, KarTes a dit :

Depuis que j'ai mis une céramique (lien Amazon non affilié) sur les vitres, les gouttes ne sont plus un problème.

Ahhh c'est ça qui me manquait ! J'avais zappé : dans toutes mes voitures, j'avais systématiquement mis une nanoprotection (heu pareil je n'y gagne rien, c'est juste celui-là que j'utilise depuis 2014). Voilà pourquoi je suis embêtée. Merci, je m'en occupe ce week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, camore a dit :

 

Ce qu'il y avait sur ma C5 de 2011 et qui me manque aujourd'hui :

 

Je peux comprendre que certains équipements te manquent, chacun ses gouts, mais quand je lis ta liste, je ne suis pas d'accord avec le "ma C5 était mieux équipée".... On parle quand même de pas mal de trucs qui sont présents dans une TM3, d'autres qui n'existent plus dans les voitures actuelles ou sont en passe de disparaitre (même la suspension hydractive chère à cette marque avait été supprimée par Citroën avant l'arrêt des C5), et de manques énormes par rapport à ce que propose la TM3.

Tu as une SR+ 2019 ou 2020? parce que nombre d'options que tu cites sont présentes d'origine sur ma LR de 2020 (et même bien plus), et bien d'autres sont aussi présentes sur les SR+ 2021.

Chacun ses gouts, mais regretter un régulateur simple, ou pire un limiteur, quand même...

Et que dire sur le fait de regretter un GPS PSA...😳

Tu avais un hayon électrique, donc probablement un break, parce que je ne pense pas que la berline avait un coffre électrique?

 

Ce qui m'étonne le plus, c'est que tu sembles aimer des technos anciennes, pour ne pas dire dépassées, au point qu'elles te manquent, et que tu a acheté une Tesla qui est l'antithèse parfaite de tes C5... 

Mais peut-être pensais-tu plus facilement t'adapter?🤔 Il est toujours temps de changer et de retourner vers un modèle de voiture plus classique.😉

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je regrette de ne pas pouvoir déconnecter le régulateur adaptatif , surtout sur autoroute quand il y a du monde la voiture est sans cesse ralentie si j’anticipe pas suffisamment mes dépassements .

je préfère le régulateur classique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, oxanou a dit :

Chacun ses gouts, mais regretter un régulateur simple, ou pire un limiteur, quand même...

D'accord avec le reste de ton message, mais je connais pas mal de monde qui n'aime pas l'ACC, notamment parce que cela oblige à d'avantage anticipé les dépassements sur autoroute, notamment des camions.

J'en connais d'autres, parfois les même, qui ne jure que par le limiteur, pour garder le contrôle, respecter plus facilement les limitations de vitesse, mais c'est vrai qu'avec l'ACC c'est moins vrai.

En général ce sont des personnes plutot réfractaire aux nouvelles technologie, surtout quand elles sont contraignante.

Personnellement je pense que Tesla devrait permettre au conducteur de désactiver l'ACC pour pouvoir utiliser un "simple" régulateur de vitesse, avoir le choix c'est toujours mieux selon moi ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, docjl a dit :

 

 

Je ne comprends pas très bien l'objet de ta réponse, j'ai posté sur ce fil où on parle des défauts et si ceux que je relève n'en sont pas pour toi, tant mieux.

 

Je préfèrerais aussi trouver ma voiture parfaite et je ne vais pas sur tous les fils dédiés aux qualités de la voiture pour expliquer que ceux qui sont contents se trompent.

 

Ma C5 était mieux insonorisée que ton ancien VE apparemment.

 

Je suis dans le Sud donc l'absence d'occultation du toit me gène.

 

Tout le monde n'a pas le coffre motorisé.

 

Un régulateur simple mais sans freinages fantômes me conviendrait parfaitement même si ce n'est pas aussi classe qu'un système de conduite autonome.

 

La TM3 est connectée et est sensée lire les panneaux pourtant les limites de vitesse sont dans les choux 80% du temps pour moi.

La C5 était mise à jour une fois par an, mais pour de vrai.

Et elle ne se permettait pas de changer la vitesse que je réglais.

 

Pour le fonctionnement auto de la clim, des essuies glaces et des phares effectivement ça existe sur la TM3.

Sur ma C5 ça fonctionnait.

Pour être honnête j'ai tout passe en manuel tellement c'était catastrophique il y a bien longtemps, si ça s'est amélioré depuis tant mieux mais je n'ai plus essayé.

 

Pour le rabattement des rétros ce n'est pas disponible tout le temps.

J'estime que je devrais pouvoir décider si j'ai besoin de le faire ou pas.

 

Pour les tapis, ils sont revenus apparemment, tant mieux je trouvais leur suppression vraiment mesquine.

Modifié par camore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, oxanou a dit :

et de manques énormes par rapport à ce que propose la TM3.

 

Comme quoi ?

Je rappelle que je parle de la caisse uniquement.

 

Pour le GPS PSA je ne le regrette pas, simplement les lacunes de celui de la TM3 font que je continue à utiliser mon téléphone.

 

Et pour retourner vers du classique pourquoi pas, je n'ai pas absolument besoin de 350 ch et 4 roues motrices.

 

Je suis venu chez Tesla parce que c'était la seule électrique qui me permettait de rouler avec un minimum de contrainte et avec un gabarit suffisant sans passer à un budget délirant.

 

Je pourrais rouler en S ou en X mais mes C5 achetées 18 000 € faisaient le boulot donc je n'ai pas envie de doubler le budget par rapport à une 3, de toute façon je pense qu'elles auraient toutes les mêmes défauts à mes yeux.

 

Et j'ai eu une LR 2019 et maintenant une LR 2021, donc je critique mais j'en ai acheté deux.

 

Ok j'en ai rajouté un peu, pour les antibrouillards et les tapis, et j'ai maintenant le coffre motorisé.

 

J'aimerais surtout une voiture plus pratique, moins marketing et moins intrusive.

 

Je suis sans doute un passéiste mais j'estime que je devrais être le seul maître à bord, ou au moins le décisionnaire.

 

Donc les freinages fantômes, les changements de vitesse intempestifs, les blocages de vitesse à cause d'une carte obsolète, bref les interventions non voulues de la voiture m'insupportent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, camore a dit :

Donc les freinages fantômes, les changements de vitesse intempestifs, les blocages de vitesse à cause d'une carte obsolète, bref les interventions non voulues de la voiture m'insupportent.

Les blocages. de vitesse n'existent pas en régulation. Cela n'est vrai qu'en AP. 

Attention, concernant la bonne vitesse affichée par tes C5, ça a cessé d'être vrai dès l'apparition du 80km/h, il a ensuite fallu un an pour que ce soit mis à jour puis c'est encore devenu faux depuis le rétablissement de certaines routes à 90.

Et la C5 ne lit pas les panneaux de vitesse sur le réseau secondaire comme le fait la TM3 pour s'y référer. Certes, venant de chez VAG, le système de lecture des panneaux avec l'adaptation automatique de la voiture à celui-ci est vraiment beaucoup mieux que celui de Tesla. Mais PSA ne propose même pas ce système en 2021...

La mise à jour des ZDD chez Citroen est facturée 159€ par an. Celle du GPS aussi après 3 années gratuites. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Bigfoot a dit :

Je ne suis pas sûr mais je crois que je n’aime pas les vitres sans montant …

Finalement, ça sert à quoi ? Peu d’avantage esthétique, et une mauvaise insonorisation…

Sûrement moins compliqué à fabriquer 

Ca permet également d'augmenter la surface vitrée, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, camore a dit :

 Poignées de maintien au niveau du toit

Ca c'est vrai! Je me surprends encore, 1 an après, quand je suis passager, à lever la main pour saisir la poignée...qui n'existe pas!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, camore a dit :

 

Et elle ne se permettait pas de changer la vitesse que je réglais.

C'est une option dans le menu, tu peux changer pour que la vitesse du régulateur se cale sur celle en cours (au moment tu l'actives), plutôt que sur les panneaux. Après tu joues avec la molette pour augmenter/réduire la vitesse 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bq de chose ont été dites.

Après 500km ce qui m'a le plus déçus c'est le gps : régulierement à l'ouest dans le guidage et pour la vitesse limite et aussi l'abscence de lecture des panneaux pour l'adaptation de la vitesse.

La consommation du mode sentinelle est étonnamment élevée.

Modifié par Vincent68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, oxanou a dit :

Les blocages. de vitesse n'existent pas en régulation. Cela n'est vrai qu'en AP. 

La mise à jour des ZDD chez Citroen est facturée 159€ par an. Celle du GPS aussi après 3 années gratuites. 

 

Il y a 2 heures, Panrahk a dit :

C'est une option dans le menu, tu peux changer pour que la vitesse du régulateur se cale sur celle en cours (au moment tu l'actives), plutôt que sur les panneaux. Après tu joues avec la molette pour augmenter/réduire la vitesse 😉

 

Je téléchargeais et installais les mises à jour, ça ne me coutait rien, mais tu as raison.

De toute façon je ne défends pas le GPS de ma C5, je pense juste que malgré ce bel écran sur ma TM3 et la connexion en temps réel je continue à utiliser mon smartphone pour connaitre les limites de vitesse (je me déplace beaucoup et je suis donc souvent sur des routes que je ne connais pas).

 

Et peut-être que c'est un bug de ma voiture mais j'ai bien des blocages de la vitesse en régulateur simple.

 

Exemple sur une route que je prends tous les jours : Je prends une sortie limitée à 70, la voiture affiche 50 et bloque le régulateur à 60, j'arrive ensuite sur une double voie limitée à 90 depuis des années et la vitesse passe alors à 115 km/h.

Avant je mettais une vitesse relative à +30% dans les réglages, et la voiture passait toute seule à 143 km/h à cet endroit.

 

Autre exemple, vitesse affichée par la voiture 50 km/h, arrive un panneau à 70, la voiture le reconnait et il s'affiche une fraction de seconde avant que ça repasse à 50.

J'avais fait une vidéo pour le montrer il y a un moment.

 

Donc ma voiture ne lit pas les panneaux, ou alors elle les lit mais n'en tient pas compte ce qui revient au même, et en plus elle modifie la vitesse toute seule de manière complétement foireuse, tant mieux pour les autres si c'est un bug sur la mienne uniquement.

 

 

Il y a 3 heures, AKM74 a dit :

Ca c'est vrai! Je me surprends encore, 1 an après, quand je suis passager, à lever la main pour saisir la poignée...qui n'existe pas!

 

J'ai pensé à ce détail en voyant ma grand-mère chercher cette poignée et galérer pour entrer et sortir de la voiture le week-end dernier 😂

 

 

Sinon j'ai aussi une Ioniq 38 avec régulateur adaptatif et elle n'a jamais fait de freinage fantôme en 32 000 km.

Dans ce cas oui le régulateur adaptatif est un progrès.

Mais si on ne sait pas le faire ou si on choisit  de le rendre excessivement prudent, je préfère un système à l'ancienne mais qui ne me fera pas de mauvaise surprise.

 

Modifié par camore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, camore a dit :

Sinon j'ai aussi une Ioniq 38 avec régulateur adaptatif et elle n'a jamais fait de freinage fantôme en 32 000 km.

Dans ce cas oui le régulateur adaptatif est un progrès.

Ah justement, quand je parlais d'insonorisation par rapport à mon ancienne VE, il s'agissait de la Ioniq 28 ! Elle est beaucoup moins bien insonorisée que la Tesla au niveau bruits de roulement et bruits aérodynamiques. Beaucoup moins feutrée que la TM3.

Elle n'a pas de freinage fantôme car elle n'embarque pas du tout la même technologie de détection tout simplement. Elle ne "voit" que la voiture devant, c'est tout. En revanche, elle est infiniment plus économe lorsque l'on ne roule pas ; je la laissais 8 jours sans rouler, elle ne perdait pas un % de batterie (et je compare sans sentinelle bien entendu), ça c'est un fait ; d'un autre côté, elle ne communiquait avec rien du tout, ça aide peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

En revanche, elle est infiniment plus économe lorsque l'on ne roule pas ; je la laissais 8 jours sans rouler, elle ne perdait pas un % de batterie (et je compare sans sentinelle bien entendu),

Sans sentinelle la TM3 ne consomme rien du tout. Perso 2% en 15 jours en la réveillant 2x par  jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, teslamarc a dit :

Sans sentinelle la TM3 ne consomme rien du tout. Perso 2% en 15 jours en la réveillant 2x par  jour

Je suis d'accord avec docjl2%, ce n'est pas rien du tout. Rien du tout, c'est 0%.

Mais 2% en 15 jours (sans sentinelle), ce n'est pas ce que constate la plupart des proprios comme moi, je suis plutôt à 1% tous les 2 à 3 jours. Et je ne la réveille pas lorsque je ne m'en sert pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, camore a dit :

 

 

Et peut-être que c'est un bug de ma voiture mais j'ai bien des blocages de la vitesse en régulateur simple.

Oui étonnant, en AP, la voiture s'adapte seule à la vitesse affichée + la marge choisie, mais en RA, même si la vitesse passe de 90 à  50 en entrant dans une ville, la voiture reste à 90 tant que je n'ai pas appuyé une seconde sur le commodo pour valider cette nouvelle vitesse.

 

Il y a 10 heures, camore a dit :

Autre exemple, vitesse affichée par la voiture 50 km/h, arrive un panneau à 70, la voiture le reconnait et il s'affiche une fraction de seconde avant que ça repasse à 50. 

J'avais fait une vidéo pour le montrer il y a un moment.

Cela arrive lorsque, malgré la lecture du panneau, le GPS considère qu'il y a un changement de direction possible (carrefour, rond point, et même parfois simple chemin), comme il n'y a pas de nouveau panneau juste après, la voiture se cale sur la vitesse du GPS. 

Et comme dans ma région, toutes les routes secondaires sont repassées à 90 mais qu'aucun GPS n'a été mis à jour (hormis les GPS en ligne Coyote et Waze, mais ce n'est pas encore le top), s'il n'y a qu'un panneau au début de la dite route, alors dès le premier carrefour passé, c'est la vitesse GPS qui s'affiche à nouveau. Par contre, lorsqu'il y a un panneau après chaque carrefour, aucun souci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, oxanou a dit :

Je suis d'accord avec docjl2%, ce n'est pas rien du tout. Rien du tout, c'est 0%.

Mais 2% en 15 jours (sans sentinelle), ce n'est pas ce que constate la plupart des proprios comme moi, je suis plutôt à 1% tous les 2 à 3 jours. Et je ne la réveille pas lorsque je ne m'en sert pas.

Oui oui même 2% par 24h dans mon cas 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.