Aller au contenu
Sweet19blue

Quelques questions d’usage

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après mes premiers tours de roues avec ma nouvelle Leaf, je me pose quelques questions d’électromobiliste débutant :

 

- Vaut-il mieux accélérer doucement jusqu’à la vitesse cible, par exemple en restant dans la zone éco ou bien accélérer franchement pour arriver rapidement à la vitesse cible et lever le pied le plus tôt possible ? 😅

 

- J’utilise la e-pedal tout le temps ( perso j’adore) . Pouvez me confirmer que lorsque la voiture ralentie jusqu’à l’arrêt, elle n’utilise que la régénération et jamais les freins mécaniques ? Car je compte sur les doigts d’une main le nombre de fois où j’ai appuyé sur la pédale de frein en 15 jours…ça me parait trop beau pour être vrai.

 

- Enfin concernant la recharge, j’essaye de ne pas dépasser 80% sauf besoin de l’autonomie max pour préserver la batterie mais quant est-il de la fréquence de recharge? Vaut-il mieux recharger plus souvent sur une petite amplitude (50 -> 80%)  ou moins souvent sur une grande amplitude (20 - 80% ) ?

 

Merci d’avance pour vos conseils,

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors il vaut mieux accélérer le plus doucement possible, la différence est notable d'ailleurs. (L'inertie de la voiture)

L'e-pedal utilisé les freins mais très peu (sauf si batterie à 100%)

Recharger à 80% ne fait pas de différence notable.

Et de petites recharges sont censés être mieux mais pas de différence notable à la longue.

 

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 11:29, fabreg a dit :

Alors il vaut mieux accélérer le plus doucement possible, la différence est notable d'ailleurs

ça dépend de la voiture.

La plage de rendement optimal du moteur électrique, même si elle est plus large que celle des thermiques, se situe aussi aux alentours du couple max.

Inversement, le rendement de l'électronique et de la batterie diminue avec la puissance demandée.

 

Pour le moteur il vaudrait mieux accélérer franchement, pour le reste de la voiture, il vaudrait mieux y aller doucement.

 

L'optimum se situe "quelque part" entre les deux selon les caractéristiques des composants de la voiture... mais ce n'est pas forcément en accélérant comme un escargot asthmatique qu'on aura la consommation globale la plus faible.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 12:20, Remy a dit :

ça dépend de la voiture.

La plage de rendement optimal du moteur électrique, même si elle est plus large que celle des thermiques, se situe aussi aux alentours du couple max.

Inversement, le rendement de l'électronique et de la batterie diminue avec la puissance demandée.

 

Pour le moteur il vaudrait mieux accélérer franchement, pour le reste de la voiture, il vaudrait mieux y aller doucement.

 

L'optimum se situe "quelque part" entre les deux selon les caractéristiques des composants de la voiture... mais ce n'est pas forcément en accélérant comme un escargot asthmatique qu'on aura la consommation globale la plus faible.

 

 

As tu des informations précises à ce sujet ? (étude ou autre) je reste très dubitatif par ton avis, certe le rendement d'un moteur électrique n'est pas optimal à faible vitesse mais il reste bon voir excellent. Et la dynamique d'un solide est très claire l'accélération est l'ennemi de l'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 17:31, fabreg a dit :

le rendement d'un moteur électrique n'est pas optimal à faible vitesse mais il reste bon voir excellent.

Il est bon, mais on peut avoir facilement 5% d'écart si on utilise le moteur à faible couple (donc en accélérant tout doucement), par exemple :

 

CURVE-RENDIMENTO.png?x59338

 

Le 20/09/2022 à 17:31, fabreg a dit :

Et la dynamique d'un solide est très claire l'accélération est l'ennemi de l'énergie.

C'est inexact, la seule variable qui compte dans l'énergie cinétique, c'est la vitesse.

Pour accélérer un solide de 0 à une vitesse V, la quantité d'énergie à fournir est exactement la même qu'on mette 5 secondes ou une minute c'est toujours 1/2*m*V²

 

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments de réponse! 

 

Bon bah je vais faire un mix entre l’escargot asthmatique et Speedy Gonzales 😅

 

Autre interrogation: J ‘ai branché la Leaf cette nuit en programmant l’air conditionné. Je me suis retrouvé avec la Leaf à 100% ce matin. Peut-on chauffer sans charger ? 

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 09:50, Sweet19blue a dit :

Merci pour ces éléments de réponse! 

 

Bon bah je vais faire un mix entre l’escargot asthmatique et Speedy Gonzales 😅

 

Autre interrogation: J ‘ai branché la Leaf cette nuit en programmant l’air conditionné. Je me suis retrouvé avec la Leaf à 100% ce matin. Peut-on chauffer sans charger ? 

 

Pierre

Oui bien sûr, mais sachant que cela tire sur la batterie, on peut faire chauffer ou climatiser cinq minutes avant de prendre la voiture ( exemple bien sûr ), et le tirage sur la batterie sera moindre, par contre si on met sa voiture en charge, c’est logique de la retrouver à 100 % ( le chauffage ou la Clim tire alors sur le courant de la prise par l’intermédiaire du chargeur🤷‍♂️😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 17:46, Remy a dit :

C'est inexact, la seule variable qui compte dans l'énergie cinétique, c'est la vitesse.

Pour accélérer un solide de 0 à une vitesse V, la quantité d'énergie à fournir est exactement la même qu'on mette 5 secondes ou une minute c'est toujours 1/2*m*V²

Si tu met 7 secondes pour atteindre le 100km/h, ou 30 secondes, le % de batterie qui diminue ne sera pas le même, ca se voit surtout quand on répète l'exercice plusieurs fois d'affilées. Le rendement se voit clairement dans cette situation.

 

En même temps, pour une vitesse moyenne donnée, une accélération vraiment trop faible nuit au rendement, et si on pouvait faire de la roue libre ce serait encore mieux, malheureusement Nissan en a décidé autrement pour la Leaf.

Modifié par Victor31
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 15:25, Victor31 a dit :

Si tu met 7 secondes pour atteindre le 100km/h, ou 30 secondes, le % de batterie qui diminue ne sera pas le même, ca se voit surtout quand on répète l'exercice plusieurs fois d'affilées. Le rendement se voit clairement dans cette situation.

 

En même temps, pour une vitesse moyenne donnée, une accélération vraiment trop faible nuit au rendement, et si on pouvait faire de la roue libre ce serait encore mieux, malheureusement Nissan en a décidé autrement pour la Leaf.

Bonjour,

 

Il est tout a fait possible de faire de la roue libre en cour de roulage en maintenant le joystick dans la position N et en relachant une fois basculé en N sur le tableau de bord.

 

nissan-leaf-2018-montreal-32152451044689

 

On peut d'ailleurs voir la  manière de passer en N (roue libre) sur le visuel a coté du joystick sur la photo ci dessus.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 15:36, crunchaga a dit :

Il est tout a fait possible de faire de la roue libre en cour de roulage en maintenant le joystick dans la position N et en relachant une fois basculé en N sur le tableau de bord.

Oui, mais ce n'est pas pratique, (je me vois pas le faire avant chaque ralentissement), ni recommandé par Nissan (bon ca j'aimerais un jour trouver l'explication qui prouve que ca stresse quelque chose)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas réellement parler de roues libres sur un VE, le moteur étant toujours lié aux roues et ralentissant le véhicule par son inertie mécanique. Mais il n'existe pas de terme approprié , disons peut être " sans régénération" ou "déconnecté" (électriquement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 10:47, Sweet19blue a dit :

- J’utilise la e-pedal tout le temps ( perso j’adore) . Pouvez me confirmer que lorsque la voiture ralentie jusqu’à l’arrêt, elle n’utilise que la régénération et jamais les freins mécaniques ? Car je compte sur les doigts d’une main le nombre de fois où j’ai appuyé sur la pédale de frein en 15 jours…ça me parait trop beau pour être vrai.

Bonjour,

Il me semble que le e-pedal actionne les freins pour arrêter la voiture ce qui ne me semble pas possible en régénération seul.
De ce fait, il consomme si on utilise pas la pédale de frein.
Cordialement,
Pascal
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.