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Fender

Quelle technologie pour la batterie ?

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Bonjour,
 
Capacité utile = 45,6 kWh pour 50 totale…… à confirmer.
 
L'avoir lu sur une revue Espagnole, il y a + d'un mois mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, désolé.
 
Cordialement
 

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Ce qui compte le plus à mon avis (j'ai fait pas mal de grands trajets avec mon Soul), ce n'est pas tant la capacité de la batterie mais la puissance de recharge? La e-208 a une marge d'avance avec ses 100kW annoncés (à vérifier), la Zoé reste à la traine avec (enfin) 50kW. Sur autoroute, schématiquement, vaut mieux recharger 20mn tous les 200km que 60mn tous les 250km...

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il y a une heure, StepB13 a dit :

Ce qui compte le plus à mon avis (j'ai fait pas mal de grands trajets avec mon Soul), ce n'est pas tant la capacité de la batterie mais la puissance de recharge? La e-208 a une marge d'avance avec ses 100kW annoncés (à vérifier), la Zoé reste à la traine avec (enfin) 50kW. Sur autoroute, schématiquement, vaut mieux recharger 20mn tous les 200km que 60mn tous les 250km...

En théorie, oui. Dans la pratique, les bornes DC 100 sont encore très très rares en France, et beaucoup de DC 50 fournissent à peine 40 kW. Donc une e-208 n'aura aucun avantage sur une Zoe, ou si rarement que la différence sera négligeable.

 

PS : il n'y a que Tesla aujourd'hui qui propose 55 kWh de batterie et une vraie recharge à 100 kW, en plus d'un véritable réseau de bornes, et ce n'est pas toi qui va me contredire :) 

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c'est effectivement un joli avantage pour les longs trajets mais dans l'usage quotidien, ça n'a aucune importance.

Mais dans ma question d'origine, je voulais dire, est-ce que c'est du standard li-ion ? li-po ? sur le schéma du chassis, il est dfficile de voir si en cas de changement la batterie s'enlève par le dessous ou en démontant les tapis and co pour les enlever par le dessus (ce serait plus logique par le dessous vu le poids mais bon)

 

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On est d'accord que pour tous les jours 15 kWh suffisent amplement, tout comme une recharge sur une prise classique suffit en une nuit. Ma vieille Leaf me suffisait amplement pour ça. Mais pour les weekends la Tesla va m'apporter une bouffée de sérénité et de confiance ^^ 

 

Pour ce qui est de la technologie, voici ce qui est indiqué dans une vidéo de présentation de la e-Corsa :

18 modules de 12 cellules Lithium-Ion

 

https://youtu.be/mSRaR1_hr9Y?t=120 (à 2:00 pile)

 

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on voit mieux les détails du châssis et les ouvertures de trappes potentielles pour extraire les modules du milieu par le dessous, par contre ondirait que celles de l'arrière et celles tout à l'avant doivent se retirer par le haut

Modifié par Fender

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La batterie sera au final pas comme on le voit pour faire plaisir au yeux mais dans un sarcophage donc pour agir sur la batterie, l'ensemble sera démonter de la voiture.

on s'en fiche du process de comment ils vont agir puisque la batterie va tenir plus de 160 000km et plus de 8ans.

Une batterie tiens très bien dans le temps.

Il parle de charge de 100kW mais attendons du réel car tout le monde annonce une charge optimiste pour terminer à beaucoup moins. Ce n'est pas Tesla.

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si si, ce "sarcophage" est ouvrable sans démonter intégralement la voiture. Même si aujourd'hui ça reste "rare" tous les cas existant montrent que c'est faisable, c'est plus un problème commercial qui fait rechigner les marques à communiquer sur ce point qu'un problème technique.

Et pardon mais 8 ans c'est pas une durée de vie très longue pour une voiture de mon point de vue (et je ne suis pas seul, non non), donc le changement potentiel de batterie est un point qui a son intérêt...

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durée moyenne d'usage d'une voiture en France= 10 ans

durée théorique d'une batterie = 20 ans

ça reste statistique, mais donne une idée de la batterie rapport a la voiture

sachant qu'une batterie, ayant perdu une partie de sa capacité, n'est pas à jeter, même à 50% elle reste utilisable, c'est juste l'autonomie de la voiture qui est réduite

c'est le même phénomène sur les thermiques qui consomment de plus en plus, les gens passent de plus en plus souvent à la pompe sans s'apercevoir de ce phénomène

en électrique, on passera de plus en plus souvent à la recharge, mais uniquement si le trajet quotidien dépasse cette autonomie, sinon, la charge au domicile ne sera pas plus importante en temps passé ni en fréquence.

 

je ne vois donc pas ou est le soucis

 

 

 

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la durée moyenne d'usage des véhicules est anormalement basse mais je sais qu'on est pas d'accord là-dessus ;)

pour la durée de la batterie, je trouve ces 20 ans hyper optimistes par contre...

si la capacité est réduite de plus de 50% ça devient pénible. et à mon avis, ça risque d'arriver souvent avec les 10 ans du véhicule. Personnellement, j'ai du mal à imaginer qu'on n'arrive pas à un moment à une situation de marché ou les batteries seront échangées/recyclées et la voiture en capacité à poursuivre son service avec une nouvelle batterie...

 

même sur un iphone on peut encore changer la batterie, jusqu'ici, pratiquement toutes les pièces sont remplaçables sur une voiture, ce serait un sacré changement de paradigme que la batterie ne le soit pas du tout...

 

les programmes de changement de batterie existent bien sur LEAF qui est une des plus anciennes électriques de masse en circulation, donc je ne vois pas pourquoi ce changement de batterie ne serait pas possible à l'avenir...

 

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il y a 44 minutes, Fender a dit :

si la capacité est réduite de plus de 50% ça devient pénible

juste l'autonomie qui est réduite et l'usage de la voiture plus restreint mais pas inutilisable

une batterie de 64kWh d'aujourd'hui , a 50% aura une autonomie encore supérieure aux batteries des première leaf

et même de mon soulEV 27kWh actuel

ou est le souci?

 

il y a 44 minutes, Fender a dit :

je ne vois pas pourquoi ce changement de batterie ne serait pas possible à l'avenir...

techniquement possible , c'est sur.

volonté des constructeurs, c'est un autre débat.

ce sera comme avec les thermiques actuelles pour changer le moteur, un rapport entre le cout de cet échange et la valeur de la voiture 

 

combien de personne changeront une batterie de plusieurs millier d'€uros sur une voiture qui n'a plus la moindre valeur?

 

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une voiture de dix ans a encore de la valeur, et surtout, si elle fonctionne bien, la valeur de ne pas avoir à en racheter une ;)

Comme tout porte à penser que le vieillissement des VE devrait être moins dommageable que le vieillissement des VT (vibrations, éco-conduite, etc.) le vieillissement d'un VE devrait logiquement être principalement le vieillissement de la batterie...

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il y a 42 minutes, Fender a dit :

le vieillissement d'un VE devrait logiquement être principalement le vieillissement de la batterie...

logiquement , oui

tout comme les moteurs thermique

du moment ou la capacité de la batterie couvre les besoins quotidiens , elle pourra continuer a rouler sans polluer au contraire des vieux moteurs thermique qui nous empoisonne de plus en plus chaque jours et ruine leurs propriétaires en carburant de plus en plus cher et en consommation en augmentation, sans compter les autre ingrédients , huile par exemple

 

 

 

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Le 19/06/2019 à 17:38, Fender a dit :

Quel type de batterie Peugeot a-t-il choisi ? Ceci n'apparaît pas sur le site du constructeur et sur la fiche automobile-propre.

j espère que se n est pas comme la zoé 40 ou tu n arrive pas a faire 200 km hors agglomération .

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Il y a 23 heures, Fender a dit :

le vieillissement d'un VE devrait logiquement être principalement le vieillissement de la batterie...

Principalement, oui.

 

Mais si on règle la question de la batterie (par un système d'échange ou de réparation à un tarif raisonnable), il restera la question de l'électronique.

Certains composants ne sont pas inusables (les condensateurs en particuliers, surtout dans une ambiance chaude).

Comme les garages ne réparent pas l'électronique, beaucoup de VE âgés risquent de partir à la casse à la première panne électronique, lorsqu'il faudra remplacer un calculateur à quelques k€ pour une panne d'un composant à quelques cents...

 

Il y a 23 heures, gepeliste62 a dit :

elle pourra continuer a rouler sans polluer au contraire des vieux moteurs thermique qui nous empoisonne de plus en plus chaque jours

Pour la pollution, je suis d'accord.

 

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il y a 13 minutes, Remy a dit :

Mais si on règle la question de la batterie (par un système d'échange ou de réparation à un tarif raisonnable), il restera la question de l'électronique.

Certains composants ne sont pas inusables (les condensateurs en particuliers, surtout dans une ambiance chaude).

Comme les garages ne réparent pas l'électronique, beaucoup de VE âgés risquent de partir à la casse à la première panne électronique, lorsqu'il faudra remplacer un calculateur à quelques k€ pour une panne d'un composant à quelques cents..

 

 

Le marché à horreur du vide, des acteurs évolueront ou d'autres apparaitront pour apporter des solutions à ce genre de problèmes.

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il y a 10 minutes, Remy a dit :

Comme les garages ne réparent pas l'électronique, beaucoup de VE âgés risquent de partir à la casse à la première panne électronique, lorsqu'il faudra remplacer un calculateur à quelques k€ pour une panne d'un composant à quelques cents...

tu lève bien le plus gros problème de notre société actuelle

et ce , pour tous les domaines

la mise au rebut de matériel réparable à condition de s'en donner la peine.

de formation électromécanicien, suivi d'électronique, je changeais les composants discret sur les platines la ou mes collègues se contentais d'échanger les carte et de les mettre sur mon établi

la difficulté actuelle étant de trouver les schéma de principe et d'implantation sur les cartes

et pour les dépannage, les point test avec les oscillogrammes correspondants

 

 

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Comme tous les calculateurs sont sous-traités, avec souvent des versions de hard qui évoluent, je pense qu'il n'est pas possible d'avoir à disposition l'ensemble des schémas à jour (surtout dans un garage !!)

Par ailleurs, les garages ne peuvent pas se permettre d'embaucher des électroniciens et d'avoir le matériel de diagnostic.

 

Par contre, ce serait bien que les constructeurs mettent en place une filière de réparation des cartes avec la possibilité d'acheter une carte réparée bien moins chère qu'une neuve (comme les moteurs thermiques en échange standard).

 

 

il y a 39 minutes, Bwarf a dit :

Le marché à horreur du vide, des acteurs évolueront ou d'autres apparaitront pour apporter des solutions à ce genre de problèmes.

Bien sûr, il n'y a qu'à voir comment tous les réparateurs de TV ont fermé boutique depuis deux décennies.

 

Modifié par Remy

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il y a 9 minutes, Remy a dit :

Bien sûr, il n'y a qu'à voir comment tous les réparateurs de TV ont fermé boutique depuis deux décennies.

 

Un téléviseur c'est 200/300e et en plus la technologie évolue bien plus vite que sur une voiture, c'est pas comparable.

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Le 03/07/2019 à 10:13, Fender a dit :

la durée moyenne d'usage des véhicules est anormalement basse mais je sais qu'on est pas d'accord là-dessus ;)

pour la durée de la batterie, je trouve ces 20 ans hyper optimistes par contre...

si la capacité est réduite de plus de 50% ça devient pénible. et à mon avis, ça risque d'arriver souvent avec les 10 ans du véhicule. Personnellement, j'ai du mal à imaginer qu'on n'arrive pas à un moment à une situation de marché ou les batteries seront échangées/recyclées et la voiture en capacité à poursuivre son service avec une nouvelle batterie...

 

même sur un iphone on peut encore changer la batterie, jusqu'ici, pratiquement toutes les pièces sont remplaçables sur une voiture, ce serait un sacré changement de paradigme que la batterie ne le soit pas du tout...

 

les programmes de changement de batterie existent bien sur LEAF qui est une des plus anciennes électriques de masse en circulation, donc je ne vois pas pourquoi ce changement de batterie ne serait pas possible à l'avenir...

 

La durée de vie d'une batterie est fixée par son usage. A 20 000 Kms par an, elle perdra plus vite son autonomie qu'à 10 000.

Toutefois, les batteries Li-ion sont garantie 1000 cycles sur une autonomie résiduelle à 80%.

Ceci veux dire que pour atteindre cette limite statistique de garantie (1000 cycles), vous aurez roulé environ 280 000 Kms, soit 28 ans à 10 000 Kms/an , 21 ans à 15 000 Kms/an et 14 ans à 20 000 Kms par an.

Et a ce stade, la batterie conserve encore 80% de son autonomie  soit environ 220 Kms.

Par contre, a partir de ce point, la batterie perdra de plus en plus vite de son autonomie au fil des recharges. Mais 14 ans, cela laisse du temps pour que les graphènes arrivent ?

Modifié par franckche

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il y a une heure, placebo890 a dit :

Je viens de commander ma e-208, ce sera mon premier VE. 

A votre avis, combien de km peut on espérer faire sur autoroute ? 

Et le temps de charge réel à 80% lors des arrêts ?

cordialement

Sur autoroute à 130 Kms/h, la e-208 a un potentiel d'environ 200 Kms.

MAIS pour protéger la batterie, il faut se réserver une marge d'au minimum 10%, ce qui donnera 170 Kms utilisables à cette allure constante.

A 110 Kms/h, on passera la barre des 200 Kms.

La recharge sur les bornes Ionity devrait se faire à minimum 70 kW, comme sur les Hyundai-Kia, soit 40 kWh en 30 à 35'.

A voir en usage réel ?

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Oui, il faut toujours partir avec un plan B...voir même un C ...(ou D).

Je me suis fait avoir une fois,en bout d’autonomie avec une borne que je connaissais...mais qui entre temps était hors service et le plan B une borne qui ne délivrait que du 3 kW alors qu’elle était répertoriée en 22 kW...mon plan C...en toute fin d’autonomie m’a finalement sauvé la mise...mais c’etait pas gagné parce que quand je suis arrivé un VE venait de se débrancher...?

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