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Hulky29

quelle prise ?

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Il y a 13 heures, Hulky29 a dit :

avec le CRO d'origine, impossible de charger à plus de 10A...donc c'était long !

j'en ai parlé à mon concessionnaire qui a paru étonné (tu parles !) et qui n'a pas répondu quand je lui ai demandé ce que comptais faire Nissan pour ce problème !

CRO signifie Câble de Recharge Occasionnelle. C'est donc une solution de recharge "de secours", censée marcher partout, et notamment sur les installations électriques de plus ou moins vétustes. C'est pour cela que le courant est limité à 10A, et je doute que Nissan ou tout autre constructeur fasse grand chose pour adresser ce qu'ils ne considèrent pas comme un problème.

 

 

En pratique, lorsque les trajets quotidiens sont modérés et/ou que l'on n'est pas pressé, le CRO suffit amplement.

Mais si on roule beaucoup et/ou que l'on dispose de peu de temps pour recharger, la borne de recharge sera plus ou moins incontournable.

En parallèle, il y existe d'autres solutions intermédiaires en fonction des besoins des budgets, comme des câbles de recharge à 16A, ou des bornes de recharge mobiles

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il y a une heure, Neph a dit :

Notons que ce nom de "Occasionnel" lui a été donné par Renault au moment de la sortie de la Zoe ... car les premières versions de Zoe ne fonctionnaient pas bien avec ce câble (comme le rappelle l'article cité), et qu'il était important que le nom explique à l'utilisateur pourquoi on ne le lui fournissait pas !

Auparavant, Renault avait commercialisé la Fluence ZE et le Kangoo ZE avec le même câble qui s’appelait encore "Câble de Recharge".

 

 

il y a une heure, Neph a dit :

En pratique, lorsque les trajets quotidiens sont modérés et/ou que l'on n'est pas pressé, le CRO suffit amplement.

Pour moi, c'est tout simplement le Câble de Recharge Ordinaire 😉

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Dans mon cas un CRO a 10A ou CRO 16A c'est pareil. C'est globalement du temporaire et dépannage. 

Je m'en sers vraiment très rarement. Une fois que vous aurez goûté au 32 A vous comprendrez. Surtout que l'achat de la borne n'est pas excessive. (Il y a 3ans, une Schneider en type 2 sur LBC 300€ posé par un pro... État pratiquement neuf )

Actuellement je programme ma charge (2h par nuit en Heure creuse de début 4h fin a 6h avant la mise en route du chauffage pour un départ vers 6h15) je récupère 100-120kms d'autonomie. (Distance quotidienne)

 

Sans oublier qu'au delà de la rapidité le rendement est bien meilleur. Donc on économise de l'argent indirectement. Et vu que la charge est plus rapide, la batterie est à la température "idéale" et donc la consommation est moindre. Je le remarque bien. Quand je pars le matin et rentre le soir... Sur le même trajet c'est 20% de plus sur le retour avec les températures fraîches du moment.

 

J'ai investi la dedans des la première semaine lorsque j'avais ma Zoé. Je ne regrette surtout pas. La vitesse de charge m'a vraiment dépanné dans certains cas... Alors qu'en 10 ou 16A en aurait été tout autre.

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Tout dépends de l'usage quotidien et de l'autonomie de la voiture.

 

Ma Smart se contente du CRO

 

La voiture à coté de la mienne  Range Rover PHEV   donc une Hybride rechargeable, environ 50/55 km sur batterie.

Le voisin a mis une borne, comme cela si le matin il a fait 40 km, quand il rentre à midi pour déjeuner, il a la possibilité sur 1 H 30 de récupérer suffisamment pour continuer à rouler tout électrique.

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Une borne qui recharge 40 km en 1h30 j'appelle ça une prise électrique.

 

Mais tu as raison. Tout dépend de son usage. Faut juste bien prévoir, ne pas être trop pressé ni d'avoir d'imprévus. Ou alors avoir une thermique pas loin ;)

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Il y a 13 heures, Neph a dit :

je doute que Nissan ou tout autre constructeur fasse grand chose pour adresser ce qu'ils ne considèrent pas comme un problème.

Pourtant, certains constructeurs ont des câbles qui reconnaissent les prises renforcées et autorisent la recharge à 16 A.

Mais Nissan n'a jamais fait d'efforts de ce côté là...

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Il y a 6 heures, arnaud v8 a dit :

Pourtant, certains constructeurs ont des câbles qui reconnaissent les prises renforcées et autorisent la recharge à 16 A.

Mais Nissan n'a jamais fait d'efforts de ce côté là...

Vue l'ignorance de beaucoup d'utilisateurs de ve sur les règles élémentaires des circuits électriques (section des câblages, protections, etc...), et les "bidouilles" que certain sont prêt a faire, ce n'est pas étonnant.

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Il y a 13 heures, Xneon a dit :

Une fois que vous aurez goûté au 32 A vous comprendrez.

Ce n'est pas un problème de comprendre, mais de besoin (ou pour certains d'envie).

 

Il y a 13 heures, Xneon a dit :

Sans oublier qu'au delà de la rapidité le rendement est bien meilleur. Donc on économise de l'argent indirectement.

D'ici que tu récupères le prix de la borne en économies de kWh...

 

Il y a 13 heures, Xneon a dit :

J'ai investi la dedans des la première semaine lorsque j'avais ma Zoé. Je ne regrette surtout pas. La vitesse de charge m'a vraiment dépanné dans certains cas... Alors qu'en 10 ou 16A en aurait été tout autre.

Il ne faut pas faire de son cas personnel une généralité.

Je n'ai jamais été limité par le fait de ne pas dépasser 16A (et 90% de mes charges se font à 10A).

 

Chacun doit se faire sa propre expérience et son opinion.

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Il y a 17 heures, FabriceD a dit :

Je viens de tester la charge chez un riverain qui dispose d'une borne de 7,4 kw monophasée bridée à 25A (au lieu de 32A) pour la stabilité de la maison.

La voiture a chargé à 5,6 KW.

Donc, contrairement à ce que pensais, elle chargera bien en 7,4 KW en monophasé si la borne n'est pas bridée.

 

Fabrice

Merci :-)

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Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir m'excuser si ma question n'est pas au bon endroit. N'hésitez pas à me le dire au besoin.

 

Pour charger un Niro PHEV (max. 3,6kw soit 16A monophasé), J'utilise depuis son achat un CRO d'origine Kia qui est réglable mais limité à 12A, soit 2,6kW. Cela me permet de recharger à environ 18km par km, c'est pas si mal mais insatisfaisant quand on sait que la voiture accepte jusqu'à 3,6, soit 25km/h.

 

J'obtiens bien entendu cette vitesse de charge sur toutes les bornes en T2, mais les bornes ne sont pas toujours disponibles et certaines grandes enseignes proposent des bornes avec prises électriques standard renforcées.


En observant certaines de ces bornes qui chargeaient des Zoé connectées via leur CRO, j'ai remarqué que la borne (Triphasée en 22kw maximum) délivrait 3,6kW sur un CRO. J'ai donc acheté un CRO d'origine Renault pour pouvoir charger

 

On obtient d'ailleurs le même résultat en achetant un câble T2-T3 qui, sur les bornes triphasé en 22, permet de récupérer sur une phase 32A, et donc de charger à 16, maximum accepté par le le chargeur embarqué dans mon cas. Cela ouvre l'accès à toutes les bornes qui proposent 22kw et une prise type T3, ou permet également de charger sur les bornes Autolib dans Paris (mais limitées à 3kW seulement).


Maintenant, voici la question :

j'ai remarqué que les bornes Pulse permettent de charger à 16A alors qu'avec le même CRO Renault, je descends à 8A ou 10A (soit moins que les 12A max que permet le CRO Kia) sur une prise électrique standard. L'avantage du CRO Kia est de définir l'ampérage de charge, alors que le CRO Renault décide seul. Quel critère le CRO utilise-t'il pour définir l'ampérage de charge ? Pourquoi le CRO sur borne Pulse permet-il 16A et seulement 8-10 sur une prise 220V standard ?

 

SI je demande cela, c'est parce que je me ballade du coup avec les 2 CRO :
- le CRO Renault pour monter à 16A sur les bornes qui l'acceptent (Les Pulse le font),

- le CRO Kia pour charger à 12A quand le CRO Renault tombe à 8-10A, car je regagne 20% de vitesse de charge,

 

L'idée étant bien entendu de charger le plus vite possible le plus souvent possible, car avec un PHEV, on biberonne tout le temps et la vitesse de charge est très importante au regard de la taille de la batterie qui n'autorise 'que' 50-55km en full EV

Si vous avez des éléments de réponse, je suis très intéressé.
Merci d'avoir lu jusqu'ici.

 

Bien cordialement

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Il y a 8 heures, Romumu a dit :

Bonjour à tous,

 

Quel critère le CRO utilise-t'il pour définir l'ampérage de charge ? Pourquoi le CRO sur borne Pulse permet-il 16A et seulement 8-10 sur une prise 220V standard ?

 

 

Bien cordialement

Le CRO Renault détectent les prises "renforcées" (type GreenUP") grâce à un aimant intégré dans celles ci.

Sur une prise normal ( donc sans aimant)  il repasse à environ 10A.

 

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Bonjour
je suis (le nouveau) possesseur d'une KIA Niro PHEV le modèle avec batterie de 11.1 kw
pour le moment je n'ai que le câble fourni par le constructeur  qui permet un débit maxi de 12 Ah  ce qui fait qu'il faut au moins 4 h de recharge.
Est il possible de recharger plus rapidement sur les bornes de recharge qui sont sur l'espace public en achetant un autre câble
(il semble qu'en tout état de cause le débit max est de 3.3kw/h limite du chargeur embarqué) 

si vous pouvez me renseigner je vous en remercie par avance,  le but étant de regagner 30 ou 40 km d'autonomie pour renter à la maison après un arrêt de 1h ou 1h30
cordialement
 

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Le 28/09/2022 à 18:38, kerfou83 a dit :

Bonjour
je suis (le nouveau) possesseur d'une KIA Niro PHEV le modèle avec batterie de 11.1 kw
pour le moment je n'ai que le câble fourni par le constructeur  qui permet un débit maxi de 12 Ah  ce qui fait qu'il faut au moins 4 h de recharge.
Est il possible de recharger plus rapidement sur les bornes de recharge qui sont sur l'espace public en achetant un autre câble
(il semble qu'en tout état de cause le débit max est de 3.3kw/h limite du chargeur embarqué) 

si vous pouvez me renseigner je vous en remercie par avance,  le but étant de regagner 30 ou 40 km d'autonomie pour renter à la maison après un arrêt de 1h ou 1h30
cordialement
 

Bonsoir,

 

comme indiqué juste au dessus, 2 solutions s'offrent à vous pour charger plus vite.

 

- Acheter un CRO d'origine Renault ZE Ready pour pouvoir charger à 3,6kW sur les prises 220V compatibles Green'up (Exemple les Pulse équipant les Leclerc proposent ces prises renforcées qui permettent 16A en continu), Attention néanmoins, ce CRO retombe à seulement 10A si la prise 220V n'est pas une Green'up, alors que le CRO KIA monte à 12A

 

- acheter un câble T2-T2 qui, sur les bornes triphasé en 22, permet de récupérer sur une phase 32A, et donc de charger à la vitesse maximum acceptée par le le chargeur embarqué dans votre Niro. Cela ouvre l'accès à toutes les bornes qui proposent 22kw et une prise type T2. Ce même câble permettra également de charger à 7,4kW si la borne n'est pas en triphasé, et si la voiture accepte de charger à cette vitesse de charge. La seule question reste donc de savoir à combien la Niro charge au max, en monophasé et en triphasé. Le même câble T2-T2 permettra les 2 utilisations sur les 2 types de bornes.

 

A 3,6kW, on culmine à 25km par heure de charge, mais c'est bien déjà bien mieux que seulement 18 ...

En espérant vous avoir apporté une réponse utile.

Bonne découverte du VE

Modifié par Romumu
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Le 28/09/2022 à 18:38, kerfou83 a dit :

je suis (le nouveau) possesseur d'une KIA Niro PHEV 
 

Puisque tu es nouveau possesseur (félicitations), autant prendre les bonnes habitudes tout de suite.

 

Le 28/09/2022 à 18:38, kerfou83 a dit :

 le modèle avec batterie de 11.1 kw

La capacité de batterie s'exprime en kWh : 11.1 kWh

 

Le 28/09/2022 à 18:38, kerfou83 a dit :

pour le moment je n'ai que le câble fourni par le constructeur  qui permet un débit maxi de 12 Ah  

Le débit (ou puissance) s'exprime en A : 12A ou en W : 12*230 = 2730W ou 2,7 kW

 

Le 28/09/2022 à 18:38, kerfou83 a dit :

(il semble qu'en tout état de cause le débit max est de 3.3kw/h limite du chargeur embarqué) 

En cohérence avec le point précédent, le débit max (ou la puissance max) est de 3.3 kW

 

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