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Hulky29

quelle prise ?

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bonjour

je ne crois pas que le sujet ai déjà été posté...sinon, je m'en excuse !

voilà, je vais prendre en LOA une leaf 2 à partir d'avril. je fais 120 kms par jour et je compte recharger à mon domicile toutes les nuits. je ne pense pas investir dans une wallbox (trop cher et pas nécéssaire vu mon utilisation); je me demandais si ça valais le coup d'investir dans une prise renforcée type green up ou alors d'installer un prise bleue type camping car et d'acheter un mini charger pour charger plus vite. qu'en pensez vous ? quelle est votre installation à domicile ? merci

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En gros si tu fais 120 Kms par jour (soit moitié de la batterie selon conditions), il te faudra environ 10 h avec le CRO d'origine et environ 7 heures sur une green up avec cordon en 16A

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Le 24/01/2021 à 16:37, Lexiflo a dit :

En gros si tu fais 120 Kms par jour (soit moitié de la batterie selon conditions), il te faudra environ 10 h avec le CRO d'origine et environ 7 heures sur une green up avec cordon en 16A

et avec un mini charger, ça vaut le coup ? merci

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J'ai installé une prise bleue type camping car et je recharge en 16a de 20 a 100 en 11h ( 140km toutes les nuit) 

C'est pour moi le meilleur compromis temps / coût 

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Il y a 10 heures, Hulky29 a dit :

et avec un mini charger, ça vaut le coup ? merci

Qu'appelles tu mini charger ?

Le cordon de recharge occasionnel ?

 

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Oui si tu recharge en 16A cela va plus vite qu'avec le cordon d'origine. 

J'en utilise un en 16A mais je l'ai acheté sur un site chinois et du coup beaucoup moins chère. 

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Il y a 22 heures, Space Cat a dit :

J'ai installé une prise bleue type camping car et je recharge en 16a de 20 a 100 en 11h ( 140km toutes les nuit) 

C'est pour moi le meilleur compromis temps / coût 

et quelle différence entre une prise bleu et une green up ? merci

 

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Ba les 2 tiennent 16a  prolongé sans problème, mais la prise bleue (P17 Legrand, se trouve a moins de 10 balles) 

J'ai pris avec un adaptateur P17 vers prise 220v classique, ça permet de se servir de la prise dédié EV pour tout autre chose ou pour le CRO d'origine au cas où. 

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J'utilise une prise normale, j'ai simplement installé un interrupteur différentiel type A et une prise normale sur un disjoncteur dédié à ma voiture. Je charge de 00H00 à 6H30 mais pas toutes les nuits (j'ai une Leaf 40)

 

Ici un lien vers le calculateur de charge : il faut 9h42 pour récupérer 158 km avec une batterie tombée à 35%, donc environ 200km d'autonomie avec la batterie à 80%

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/nissan-leaf-2/recharge/

 

PS éviter de charger à 100%, si vous le faites, il faut que vous utilisiez la voiture moins de deux heures après la fin de la charge, sinon les cellules de la batterie seront endommagées

 

Je pense que dans votre cas je calculerai pour monter la batterie à 85% et voir à quelle heure il faut lancer la charge pour atteindre ce seuil, et si ça convient à votre usage

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merci pour les infos !

je vais choisir le tarif heures super creuses et programmer la recharge à ce moment là !

merci!

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Perso je ne peux pas me permettre de partir avec seulement 80%, je fais 140km chaque nuits , dont une bonne partie d'autoroute. 

Je récupère de 15 / 20% a 100% en 11h30 

Fin de charge vers 17h, et je reprends la voiture vers 23h.

 

Charger a 100% ne permet il pas en fin de charge d'équilibrer les cellules justement ? 

Modifié par Space Cat

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il y a 5 minutes, Space Cat a dit :

Perso je ne peux pas me permettre de partir avec seulement 80%, je fais 140km chaque, dont autoroute. 

Je récupère de 15 / 20% a 100% en 11h30 

Fin de charge vers 17h, et je reprends la voiture vers 23h.

 

Charger a 100% ne permet il pas en fin de charge d'équilibrer les cellules justement ? 

Il n'y a pas d'équilibrage de cellule, c'est l'électronique qui s'en charge

Si vous avez besoin de 100% vous pouvez la charger ainsi, faites juste en sorte que l'heure de fin de charge soit au plus près de votre heure de départ,et au plus dans les deux heures, pour cela je vous conseille de programmer la charge depuis le tableau de bord

 

Pareil si vous utilisez beaucoup de batterie, et que vous descendez presque à zéro c'est pas grave, mais là il vous faut charger dans les 20 minutes pour les mêmes raisons !

Modifié par Eric Bonbon

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il y a 7 minutes, Space Cat a dit :

Perso je ne peux pas me permettre de partir avec seulement 80%, je fais 140km chaque nuits , dont une bonne partie d'autoroute. 

Je récupère de 15 / 20% a 100% en 11h30 

Fin de charge vers 17h, et je reprends la voiture vers 23h.

 

Charger a 100% ne permet il pas en fin de charge d'équilibrer les cellules justement ? 

J'ai fait 200kms par jour durant 60 000 kms et je rechargeais à 100% sans me poser aucune question. 

De toute façon à 100% on est pas à 100 %  et à 0 ont est pas à 0 😉

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Oui

Et je mets en charge dès que je rentre, 10a ou plus souvent 16a max. 

Les charges rapides, c'est pas plutôt elles qui "usent" prématurément la batterie ? 

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Il y a 2 heures, Lexiflo a dit :

J'ai fait 200kms par jour durant 60 000 kms et je rechargeais à 100% sans me poser aucune question. 

De toute façon à 100% on est pas à 100 %  et à 0 ont est pas à 0 😉

Je ne suis pas spécialiste en batterie, je ne fais que rapporter des expériences de personnes expérimentées

En effet pas de soucis pour utiliser une batterie depuis 0%,  si on la remet en charge dans les 20 minutes, jusqu'à 100 % si on l'utilise dans les 2 heures maxi pour préserver les cellules

A rapprocher d'Apple qui a mis en place sur IOS un système qui se base sur les habitudes des utilisateurs, qui souvent mettent en charge en se couchant pour retrouver leur mobile à 100%

Et donc pour préserver les batteries, IOS arrête la charge à 80% et la reprends plus tard afin que le mobile soit à 100% peu de temps avant le reveil habituel

Ils travaillent à optimiser les batteries depuis suffisament longtemps je pense pour que ce soit la bonne pratique

 

Et 60 000 km c'est peu pour une batterie de Leaf, qui est théoriquement capable de faire 300 000 km. Si vous aviez continué ainsi peut-être bien que la durée de vie de la votre aurait été réduite notablement

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Ou pas, on ne sait pas trop.

Pour le chademo c'est pareil

certains ont beaucoup de recharges rapides et dans les faits la perte de la batterie n'est pas plus importante que les autres 😉

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je viens de lire que la leaf ne reconnaissait pas la prise green up et que, du coup, la charge était bridé avec le CRO d'origine? est ce vrai ? ça vaut le coup d'installer une green up alors ?

apparement, c'est pourtant la seule prise homologué VE...

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Avec le CRO d'origine, tu charges a 10 amp max que tu le branches sur n'importe quelle prise. 

Si tu veux charger a 16 ou 32, il te faut un autre chargeur + prise renforcée c'est mieux ou une wallbox 

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il y a 46 minutes, Space Cat a dit :

Avec le CRO d'origine, tu charges a 10 amp max que tu le branches sur n'importe quelle prise. 

Si tu veux charger a 16 ou 32, il te faut un autre chargeur + prise renforcée c'est mieux ou une wallbox 

donc, si je veux profiter de la green up, il me faut un autre chargeur ? ou je peux trouver cela ?

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en fait, vu mon kilométrage quotidien, je pense qu'une prise classique suffira (car elle pourra fournir 3 kw si j'ai bien compris) mais faut il quand m^me un circuit électrique renforcée car je pense laissé charger la voiture la nuit ? merci de vos lumières...je suis un peu perdu.

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En ce qui me concerne je ne me suis pas posé de questions:

Je ne roule qu'en électrique, donc quelque soit le trajet journalier ou autre, on peut toujours avoir besoin de recharger plus rapidement à la maison.

Mon installation, une box Hager 32A (délestable par TIC), un petit chargeur ELPA réglable de 8 à 32 A et le mini chargeur 10A de la Leaf.

Quand on choisit de passer à l'électrique, l'investissement dans une box, me parait judicieux.

 

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il y a une heure, olive a dit :

Quand on choisit de passer à l'électrique, l'investissement dans une box, me parait judicieux.

Quand ce n'est que pour du confort "au cas où", mais pas nécessaire pour l'utilisation quotidienne, on peut aussi y réfléchir à deux fois avant de dépenser quelques centaines (voire un bon millier) d'euros supplémentaires.

 

 

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