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roro_50

Quelle est votre consommation moy ( KWh/100 ) depuis l'origine de votre voiture.

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Bonjour, c'est effectivement intéressant de comparer nos valeurs de conso brutes.

 

Pour ma part, version standard qui totalise 3010km depuis novembre 2023. Recharge quasi exclusivement via le CRO 10A.
Puissance brute chargée (mesurée via tore ampèremétrique sur afficheur multi-énergie Hager) : 779,14kWh. Soit une consommation brute moyenne de 25,89kWh/100km (oui oui!).

Si on prend en compte des pertes de 15%, liées à la faible intensité de charge, on est sur une consommation finale moyenne de 22,01kWh/100km.

 

Outre le fait que j'ai roulé uniquement en conditions "hivernales" dans le nord est de la France, j'ai découvert il a peu que rouler sans la ventil permet de baisser la conso de manière DRASTIQUE, alors comme je ne suis pas frileux et que je fais des trajets assez courts, je me passe du chauffage/clim, sauf quand j'active le désembuage. Ma conso brute est ainsi passée à 22,55kWh/100km (ou 19,17kWh/100km en final) sur les 500 derniers km. Ce qui se rapproche quand même plus de valeurs "normales", et qui augure également de meilleurs consos encore à la belle saison!

 

Je voulais attendre encore quelques mois pour faire un post récapitulatif sur le sujet de l'autonomie catastrophique sur standard.

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Le 13/02/2024 à 09:59, jujuledreadu a dit :

Bonjour, c'est effectivement intéressant de comparer nos valeurs de conso brutes.

 

Pour ma part, version standard qui totalise 3010km depuis novembre 2023. Recharge quasi exclusivement via le CRO 10A.
Puissance brute chargée (mesurée via tore ampèremétrique sur afficheur multi-énergie Hager) : 779,14kWh. Soit une consommation brute moyenne de 25,89kWh/100km (oui oui!).

Si on prend en compte des pertes de 15%, liées à la faible intensité de charge, on est sur une consommation finale moyenne de 22,01kWh/100km.

 

Outre le fait que j'ai roulé uniquement en conditions "hivernales" dans le nord est de la France, j'ai découvert il a peu que rouler sans la ventil permet de baisser la conso de manière DRASTIQUE, alors comme je ne suis pas frileux et que je fais des trajets assez courts, je me passe du chauffage/clim, sauf quand j'active le désembuage. Ma conso brute est ainsi passée à 22,55kWh/100km (ou 19,17kWh/100km en final) sur les 500 derniers km. Ce qui se rapproche quand même plus de valeurs "normales", et qui augure également de meilleurs consos encore à la belle saison!

 

Je voulais attendre encore quelques mois pour faire un post récapitulatif sur le sujet de l'autonomie catastrophique sur standard.

oui, effectivement ta conso est élevée ! ! !  Néanmoins, sur du 110 km/h en hiver ( t°<0 , plus chauffage ) je tourne aux alentours de 25 KWh/100, ce qui est élevée.

Nota : tu recharges avec 10A, mais utilises-tu une rallonge ? si tu as long de câble avec section faible, tu multiplies les pertes et cela peut expliquer ta sur-consommation (tes pertes sont peut-être >> 15% ?)

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Le 13/02/2024 à 00:01, Koniq77 a dit :

J'ai plusieurs fois, accidentellement, ou ma femme réinitialisé la conso totale cumulative, à mon grand désarroi. A moins que se soit encore un bug de la voiture.

J'avais eu la même mésaventure. C'est peut être lié à ceci

 

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**** sinon, j'ai regardé la différence entre la conso totale indiquée par la voiture et la conso réelle prise à partir de EDF, j'ai 15.3% de pertes ! ce qui est cohérent => charge en 16A avec 5 m de câble et section en 6mm².

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Le 13/02/2024 à 13:19, roro_50 a dit :

oui, effectivement ta conso est élevée ! ! !  Néanmoins, sur du 110 km/h en hiver ( t°<0 , plus chauffage ) je tourne aux alentours de 25 KWh/100, ce qui est élevée.

Nota : tu recharges avec 10A, mais utilises-tu une rallonge ? si tu as long de câble avec section faible, tu multiplies les pertes et cela peut expliquer ta sur-consommation (tes pertes sont peut-être >> 15% ?)

Je n'utilise pas de rallonge, le CRO est directement branché sur une prise renforcée Schneider (reliée au tableau par env. 10m de câble en 2,5mm²).

Je pense que les pertes se situent entre 12 et 15% ; mais c'est vrai qu'en arrondissant à 15%, je sous-estime la conso de la voiture! 😭

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Le 13/02/2024 à 13:53, jujuledreadu a dit :

Je n'utilise pas de rallonge, le CRO est directement branché sur une prise renforcée Schneider (reliée au tableau par env. 10m de câble en 2,5mm²).

Je pense que les pertes se situent entre 12 et 15% ; mais c'est vrai qu'en arrondissant à 15%, je sous-estime la conso de la voiture! 😭

 

Vu ta configuration (prise renforcée), tu devrais recharger à 16A pour diminuer les pertes de rendement du chargeur interne.

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Je me pose la question:

Si vous avez tous bien fait attention, normalement, avec une Luxury et les pneus ecocontact C, la distance parcourue à l’odomètre est pessimiste. En gros 100km réel =  +/- 97,6km avec une marge d'erreur infime variable selon la pression de gonflage et l'usure => 97,6<x<97,8. (Source Bjorn Nylan) soit un odomètre pessimiste de 2,4%.

Si le véhicule calcule une consommation de 20kWh au bout de 100km il aura en réalité parcouru 102,45km et donc sa consommation réelle sera moindre. Vous me suivez ?

Cette théorie rejoint celle qui tend à affirmer que la conso de la MG4 au niveau de l’odb est surévalué. 

Par conséquent la MG4 consommerait moins que ce qu'elle affiche et les pertes à la recharge seraient moindre.

Hypothèse à démontrer pour les curieux.

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la perte est constituée par le chargeur intégré au véhicule, et ainsi la perte est de 400W mini pour une charge à 8/10A au CRO, et de l'ordre de 5/600W pour 24/32A 

cela  donne environ 10% de perte pour une charge à 6kW à 20% pour une charge lente à 2kW

jusque début novembre, j'étais à 120 Wh/km, et suis monté jusqu'à 15Wh/km en décembre/ janvier (petits trajets)

j'ai relevé le compteur du CRO, et ajouté les quelques recharges faites à l'extérieur: j'ai injecté 925kWh pour 6670km soit 14,2 kWh/100kms. Les  proportions, c'est environ 500kms autoroute 110 à 130kms/h, sinon routes diverses tous type avec traversées de village et  un peu de ville

véhicule MG4C  V1

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Le 13/02/2024 à 19:25, roro_50 a dit :

J'aimerais bien avoir vos consommations !

Avec un 100% de charge, je fais maxi 280 km ! ! ! et je roule tranquille . . . (peut-être mon problème de volet d'aération ?)

Et ? Quel est le problème avec cette autonomie affichée (qui ne reflète en rien la capacité réelle de la voiture (sauf si vous réintialisez régulièrement le trip "total cumulé") ? 
Par une température extérieure de 9° , je peux vous dire qu'une MG4 Standard (à priori moins efficiente qu'une MG4 Confort/Luxury) a une consommation < 16kwh/100 en usage temporel (et non kilométrique) de "60% 90 kmh constant et 40% ville bouchon" 

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Le 13/02/2024 à 14:30, gillejeu a dit :

 

Vu ta configuration (prise renforcée), tu devrais recharger à 16A pour diminuer les pertes de rendement du chargeur interne.

C'est ce que je disais sur un autre fil :

J'ai effectivement des pertes, mais même si je passe sur un CRO 16A, je ne rentabilise l'investissement qu'au bout de plus de 6ans... Donc ça attendra 😇

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Le 13/02/2024 à 19:04, cerfvol82 a dit :

la perte est constituée par le chargeur intégré au véhicule, et ainsi la perte est de 400W mini pour une charge à 8/10A au CRO, et de l'ordre de 5/600W pour 24/32A 

cela  donne environ 10% de perte pour une charge à 6kW à 20% pour une charge lente à 2kW

jusque début novembre, j'étais à 120 Wh/km, et suis monté jusqu'à 15Wh/km en décembre/ janvier (petits trajets)

j'ai relevé le compteur du CRO, et ajouté les quelques recharges faites à l'extérieur: j'ai injecté 925kWh pour 6670km soit 14,2 kWh/100kms. Les  proportions, c'est environ 500kms autoroute 110 à 130kms/h, sinon routes diverses tous type avec traversées de village et  un peu de ville

véhicule MG4C  V1

Je crois que la perte est pus de l'ordre de 300W pour une charge à 8/10A, car l'appli indique 1,9kW quand le compteur donne lui 2,2kW.

Ce qui ferait 0,3/2,2 = 13,6% (hors pertes par effet Joule liées aux câbles).

 

Mais aucune idée pour les valeurs à 16 ou 32A...

 

Belle conso soit dit en passant!👍

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Le 13/02/2024 à 19:25, roro_50 a dit :

J'aimerais bien avoir vos consommations !

Avec un 100% de charge, je fais maxi 280 km ! ! ! et je roule tranquille . . . (peut-être mon problème de volet d'aération ?)

Voir vos réglages

Mes réglages: custom, réglages confort, éco + régen 2; parfois régen 1 si aucun véhicule sur la route;

jamais en régen 3,même en descente de montagne, car la conso augmente et je fatigue sur la pédale d'accélérateur (cause handicap jambe droite). Freinage si nécessaire souvent pied gauche

J'envisage de passer en jantes 16"  et pneu Michelin e.primacy classé A. B. au lieu des 17" et  pneu Continental premiumContact C classé B. B. pour augmenter le confort et l'efficience, sachant que la recharge est gratuite 10mois sur 12 à la maison (solaire) 

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Sur ma MG4L v2 de juillet 2023 avec bientôt 12000km, avec des parcours variés, en ECO et Regen sur 3 (en custom), je suis à 17kWh de moyenne en ce moment (reset au début de l'hiver) !

Ce sont les données affichées sur l'ordinateur de bord.

Modifié par Gidu

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Luxury MY2022 livrée en juillet 2023, 11765 km aujourd'hui.

2087 kWh chargés toutes bornes confondues (dont environ 1000 en charge lente)

À l'odomètre, je suis à environ 15,8 kWh au 100 (15,2 cet été avec pas mal d'autoroute à 130, 16,4 cet hiver avec le chauffage), et en se basant sur ce qui est rechargé, j'obtiens 17,74 kWh soit un écart d'environ 11%. 

Sachant que j'ai arrondi les kWh chargés pour être légèrement défavorable par rapport à la réalité, et que depuis que j'ai une borne 7,4 kW en service, j'ai calculé environ 9% de pertes et je ne fait plus trop de charges rapides, sauf pour praticité ou lors d'un déplacement.

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Bonjour MG4 luxury de décembre 2023 avec 4000km on est à 16kw au 100km sachant que mon parcours est de 30km avec une moyenne de 47km/h 

Chauffage réglé sur 23 mode eco et régénération 3 mais là avec les températures actuelles 12-16 je suis à 13kw 

Modifié par Hermarty

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Le 16/02/2024 à 09:11, Hermarty a dit :

Bonjour MG4 luxury de décembre 2023 avec 4000km on est à 16kw au 100km sachant que mon parcours est de 30km avec une moyenne de 47km/h 

Chauffage réglé sur 23 mode eco et régénération 3 mais là avec les températures actuelles 12-16 je suis à 13kw 

Peux-tu préciser si c'est la valeur affichée par la voiture ou calculer à partir de EDF ? il y a environ 15% de différence ( merci )

Néanmoins, c'est peu ! (je ne comprends pas, je suis à beaucoup plus, en ce moment, je suis à 16 KWh/100 ( voiture ) t° 16 °c et ma vitesse max 90 km/h régen 1 )

Modifié par roro_50

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Le 16/02/2024 à 09:18, roro_50 a dit :

Peux-tu préciser si c'est la valeur affichée par la voiture ou calculer à partir de EDF ? il y a environ 15% de différence ( merci )

Néanmoins, c'est peu ! (je ne comprends pas, je suis à beaucoup plus, en ce moment, je suis à 16 KWh/100 ( voiture ) t° 16 °c et ma vitesse max 90 km/h régen 1 )

C’est l affichage voiture je n’ai jamais pris ma consommation edf

ma vitesse moyenne sur le parcours est de 47km/h

Modifié par Hermarty

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Bonjour à tous,

 

Je trouve ce topic super intéressant car les consommations affichées des ODB sont souvents farfelues. Je suis possesseur d'une MG5 (pas tout à fait le même modèle lol) en version confort donc sans PAC et je trouvais ma conso plutôt importante, habitant dans le sud. J'ai eu plusieurs fois le bug de réinitialisation des km totaux sans explications (4 ou 5 fois), donc impossible de comparer avec la conso affichée sur l'odb.

 

Depuis la prise de mes calculs commencés en décembre j'ai injecté 355kw/h pour 1395 km parcourus, chauffage toujours allumé lors de la conduite, et quelques préchauffages de l'habitacle lancé en anticipation (2 par semaines environ). Utilisation mixte, ville et rocade à 110 pour 70/30.

 

Au total je me retrouve avec une conso de 25.48 kwh/100, sachant que je charge à 16A avec un câble de 7m. J'utilisais au début le mode éco, mais la flemme m'a laissé au moins à 50% du temps sur le mode confort en regen 2, ce qui ne pardonne pas sur la conso.

 

Avec les beaux jours de février en repassant sur éco regen 3, j'arrive sur des conso affichées à 13/14 kwh, donc forcément sur l'année la conso réelle moyenne va chuter avec la fin de l'hiver, mais jusqu'à quel point....?

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Le 16/02/2024 à 15:10, Drmethod007 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je trouve ce topic super intéressant car les consommations affichées des ODB sont souvents farfelues. Je suis possesseur d'une MG5 (pas tout à fait le même modèle lol) en version confort donc sans PAC et je trouvais ma conso plutôt importante, habitant dans le sud. J'ai eu plusieurs fois le bug de réinitialisation des km totaux sans explications (4 ou 5 fois), donc impossible de comparer avec la conso affichée sur l'odb.

 

Depuis la prise de mes calculs commencés en décembre j'ai injecté 355kw/h pour 1395 km parcourus, chauffage toujours allumé lors de la conduite, et quelques préchauffages de l'habitacle lancé en anticipation (2 par semaines environ). Utilisation mixte, ville et rocade à 110 pour 70/30.

 

Au total je me retrouve avec une conso de 25.48 kwh/100, sachant que je charge à 16A avec un câble de 7m. J'utilisais au début le mode éco, mais la flemme m'a laissé au moins à 50% du temps sur le mode confort en regen 2, ce qui ne pardonne pas sur la conso.

 

Avec les beaux jours de février en repassant sur éco regen 3, j'arrive sur des conso affichées à 13/14 kwh, donc forcément sur l'année la conso réelle moyenne va chuter avec la fin de l'hiver, mais jusqu'à quel point....?

Si c'est comme sur la MG4, la réinitialisation se fait toutes les 100 heures.

 

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