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Marco35

Forum • Quelle est l'utilité des bornes de recharge "lente"

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Titre un peu provocant peut-être !

Je suis nouveau en V.E, je me permet cette réflexion concernant l'installation

par les opérateur publics de bornes de recharges lentes.

Dans ma commune (Saint-Malo), SDE 35 installe pas mal de bornes de recharges, mais ce sont

toutes des bornes "lentes", seulement une seule rapide sur la route de Saint-Malo à Rennes.

Je n'arrive pas à comprendre l'utilité des bornes de recharges lentes, les places sont squattés par

des gens qui s'en servent comme place de parking pour aller faire des courses et laissent brancher leur V.E, pendant 2H pour récupérer 30 km d'autonomie !!

D'autres stations sont situées sur des aires de covoiturage, la c'est encore plus fort, deux places de recharges squattées toutes la journée pendant les heures de boulot.

Pourquoi les opérateurs n'installent-ils pas uniquement des bornes de recharges rapide ???

Un complément d'autonomie à faire on se branche 20 min et c'est reparti !!!

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Pourquoi les opérateurs n'installent-ils pas uniquement des bornes de recharges rapide ???

 

parce que pour une borne rapide, tu pose 10 bornes lentes (à plusieurs endroits).

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des gens qui s'en servent comme place de parking pour aller faire des courses et laissent brancher leur V.E, pendant 2H

Eh ben c'est simple. L'intérêt du centre commercial est de retenir des clients à fort pouvoir d'achat (les pauvres n'ont pas de VE) le plus longtemps possible dans la galerie marchande.

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Salut,

 

Cela devrait dépendre des usages et des lieux.

Sur les aires de covoiturage justement, des bornes lentes se justifient car la voiture va rester garée toute la journée. Mais il n'en faut pas deux. Il en faut 10. Idéalement, une borne par place... Sachant que chaque "borne" pourrait être une simple prise électrique. Pareil pour les aéroports ou les gares, ou encore pour les parcs d'attraction...

 

Dans les supermarchés, il s'agit uniquement d'un produit d'appel. Le fait d'avoir une borne, qu'elle soit rapide ou lente, va favoriser ce commerce par rapport à ses concurrents qui n'ont pas de borne. Même si l'utilisateur gagne moins de 1 euro sur sa facture d'électricité, ça reste psychologiquement un avantage.

 

Devant un cinéma ou un restaurant, on devrait trouver des bornes accélérées : les voitures restent garées au moins 2 heures, ce qui permet de charger plus de la moitié de la batterie en 7kW, ce qui permet d'élargir le champ d'action de la voiture : sans borne on peut aller dans un resto à 70 km, avec une borne de 7kW on peut aller voir les restos qui sont à 100km de là.

 

Dans des quartiers résidentiels, les bornes lentes permettent à ceux qui n'ont pas de garage de brancher leur voiture la nuit dans la rue et de la retrouver chargée.

 

Enfin, sur les lieux de passage (parkings municipaux, aires d'autoroute, etc), il faut des bornes rapides, afin d'aller au plus vite à destination, loin de chez soi. Sur les aires d'autoroute c'est toujours le cas, par contre on constate en effet qu'en ville c'est rarement le cas, les administrations préférant des bornes lentes, moins chères. Pourtant, en voiture électrique, on voyage plutôt sur les nationales, moins énergivores et plus sympathiques, on est donc plus facilement amené à s'arrêter en ville.

C'est ce que nous avons fait en 2015, en nous arrêtant à la borne CNR de Seyssel, qui a chargé la voiture pendant notre repas (on a donc contribué à un commerce local), nous permettant de repartir en début d'après-midi avec une batterie chargée.

 

De mon côté en tout cas, j'en ai parlé au maire en lui indiquant qu'il faut absolument prévoir une borne rapide afin d'attirer les touristes : en tant que maire, son but avec une borne de charge n'est pas de permettre à un administré de charger pendant la nuit, il doit plutôt utiliser la borne comme un moyen d'attirer les touristes afin de faire venir des clients dans les commerces.

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Pourquoi les opérateurs n'installent-ils pas uniquement des bornes de recharges rapide ???

Bonjour,

Ce ne sont pas les opérateurs qui installent les bornes de recharge, mais les collectivités locales (la plupart du temps les conseils généraux) soit directement soit via leurs régies électriques (telle que le SDE 35). Ces collectivités proposaient à l'ensemble des maires concernés de se porter volontaire pour l'implantation de bornes, moyennant une somme forfaitaire qui représente le coût après primes de l'état, de l'Europe, et négociation avec les fournisseurs et entreprises. Mais l'idée qui a prévalu à l'époque est que les bornes accélérées étaient les plus judicieuses, le VE étant en gros (à leurs yeux) un véhicule de proximité qui se déplace de borne en borne... Aujourd'hui beaucoup sont plus au fait de la problématique réelle du VE, qui se recharge chez soi à 90 % et a donc plutôt besoin de bornes rapides sur les moyens/longs trajets: la Vendée notamment est en pointe sur le sujet. La solution est donc de faire sans cesse remonter vers les collectivités les besoins réels, afin que celles ci investissent plutôt beaucoup avec une borne rapide que moins avec plusieurs accélérées.

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Je suis d'accord avec vous, sur les sites d'autopartage je trouve ça navrant, les 2 premiers arrivés squatte les bornes.

La solution c'est de faire payer la charge, comme cela les découragerait.

Moi payer pour une recharge rapide quand j'en ai besoin pour allonger l'autonomie je trouverai ça normal.

Le reste du temps pas besoin de recharger en dehors de chez soi.

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Marco35: "le reste du temps" ça dépend du profil du trajet de chacun. Quelqu'un qui roule beaucoup a besoin de charger en journée, si ça peut se faire tranquillement quand il est à son bureau ou chez un client ou au restaurant, c'est plus pratique que de devoir s'arrêter pour une charge rapide.

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Oui, mais dans ce cas là il faut multiplier énormément le nombre de bornes, alors qu'avec une borne rapide on perd une vingtaine de minutes et on est reparti pour 80km alors que 2 heures de charge normale bof bof !

Après chacun sa manière de voir les choses, personne n’a la même utilisation.

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Avec une borne rapide sur l'autoroute on perd une 20aine de minutes.

Avec une borne lente dans le parking de l'employeur ou une borne accélérée devant le restaurant, on ne perd pas de temps

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Devant un cinéma ou un restaurant, on devrait trouver des bornes accélérées : les voitures restent garées au moins 2 heures, ce qui permet de charger plus de la moitié de la batterie en 7kW, ce qui permet d'élargir le champ d'action de la voiture

 

7 kW je n'appelle pas ça du tout une borne de recharge "rapide"... Pour moi, rapide c'est 40 kW ou plus (donc Type 2 DC, CHAdeMO, CCS ou superchargers).

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T'as mal lu ce que j'ai écrit. J'ai écrit « accélérées », pas « rapides ».

 

accéléré, ça correspond à 7, 11 et 22 kW.

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T'as mal lu ce que j'ai écrit. J'ai écrit « accélérées », pas « rapides ».

 

accéléré, ça correspond à 7, 11 et 22 kW.

Non. Accélérées c'est 22kw.

En dessous, c'est semi-accelerées.

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L'utilité des bornes lentes ? Aucune à mon sens.

Pour le développement des VE, il faut des bornes de recharge rapides tri-standard Chademo / Combo CCS / AC.

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L'utilité des bornes lentes ? Aucune à mon sens.

 

comme dit plus haut, c'est pour les travailleurs au bureau.

ou les dépanneurs/techniciens chez les gens ... mais eux ne comptent pas sur les bornes aléatoires (ils font une tournée et donc prévoit en ne rechargeant pas).

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Pour les heures de bureau !!

Laisser sa voiture branchée de 8h du matin à 16h l'après-midi, il y en a qui trouve ça normal ??

Surtout sur un parking de covoiturage, qui se trouve loin des bureau, et où la personne ne pourra pas venir débrancher son véhicule en fin de charge ! C'est sympa pour les autres !!

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Recharger sur le lieu de travail est une solution intéressante pour ceux qui ne peuvent pas charger à domicile.

Et là on peut faire biberonner plusieurs véhicules en même temps à 6 ou 10 ampères, sans stresser le réseau.

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Même en pouvant recharger à domicile il y en a qui doivent recharger sur le lieux travail pour pouvoir rentré chez eux.

L'augmentation des bornes lente (voir une simple prise) sur les lieux de stationnement pendant les heures de travail, c'est le cas en Norvège, c'est plus intéressante que de faire la fille en attendant que les quelques bornes rapide soit libre.

Moi personnellement je préfère avoir la possibilité de recharger ma voiture là ou je la gare quand je me rend à mon travail et le récupérer après avec le plein.

Bien sur je suis toujours content de l'augmentation de bornes rapide.

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T'as mal lu ce que j'ai écrit. J'ai écrit « accélérées », pas « rapides ».

 

accéléré, ça correspond à 7, 11 et 22 kW.

Non. Accélérées c'est 22kw.

En dessous, c'est semi-accelerées.

 

Bah oui mais en attendant, sur du Type 2 22 kW, les VE pouvant vraiment utiliser les 22 kW sont rares...

 

D'où mon insistance pour que la facturation se fasse au kWh et pas au temps passé, et s'il faut changer la loi pour ça, eh ben qu'on la change...

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Je me répète mais si je suis d'accord qu'on peut facturer la charge lente au kWh, les charges rapides doivent être facturées au temps, car il faut décourager les charge longues.

 

 

Les bornes lentes ne sont pas inutiles loin de là.

Aucun intérêt de mette une borne rapide sur un parking de covoiturage ou de gare, 100 greenup coûtent moins cher et seraient bien plus utiles puisque la voiture reste garée longtemps.

Idem pour parking de zoo, musée, parc d'attraction,.....

 

Pour les parking du cinéma par exemple, une borne accélérée 22/7kW est tout à fait adaptée, on récupère environ 100km d'autonomie en 2h, le temps du film...

 

Par contre il faut mailler le territoire de bornes rapides pour permettre les grands voyages, ces bornes rapides doivent être aux endroits les plus passants avec peu de distraction autour, que les gens n'y reste pas des heures.... ou/et être payantes au temps passé avec une forte augmentation du tarif passé 30 ou 40mn

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D'où mon insistance pour que la facturation se fasse au kWh et pas au temps passé, et s'il faut changer la loi pour ça, eh ben qu'on la change...

En parlant d'insistance: inutile de changer la loi, il suffit de demander l'inscription sur la liste des opérateurs autorisés pour exercer l’activité d’achat d’électricité pour revente à des clients finaux (rappelons que l'électricité est un élément stratégique, sur lequel l'état doit avoir un droit de regard, ne serait ce que pour des raisons de sécurité). Liste à fin 2015:

http://www.developpement-durable.gouv.f ... rises.html

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Les bornes lentes ne servent à rien : si on va au restaurant ou au cinéma, c'est pour manger ou se distraire, pas pour recharger son VE. Un VE, cela se charge à domicile, le soir en heures creuses et votre VE doit avoir l'autonomie pour vos déplacements normaux de la journée. Si vous ne pouvez pas charger à domicile, ou à la rigueur sur votre lieu de travail si c'est autorisé ou possible, il est stupide d'avoir un VE aujourd'hui. Dans quelques années, avec des batteries de 60 ou 100 kWh, pourquoi pas : une recharge sur une borne rapide de temps en temps et le problème est réglé.

Seules les bornes rapides ont de l'intérêt, pour faire des longs trajets : recharge pendant les pauses repas ou toilettes sur les grands axes de circulation : bornes de 50 à 100 kW, 150 éventuellement. Une nuit à l'hôtel, c'est une dizaine d'heure en moyenne : pour recharger une grosse batterie de 60 à 100 kWh, il faut une borne de 10 kW, pas plus mais pas moins.

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Bonjour

pour moi toute les bornes, qu'elles soit simple prise ou borne ultra rapide sont utiles

même sur un long trajet, il vaut mieux recharger lentement plutôt que de se retrouver sur une dépanneuse qui fera perdre énormément de temps d'attente et ne nous mènera probablement pas à la borne rapide de notre choix

la simplicité d'une prise est plutôt le garant de sont bon fonctionnement

en 2013; lors de mon premier grand trajet , e leaf1, je n'avais, à certains endroit , pas d'autre choix , et si c'était à refaire , dans les même conditions, c'est ce que je préférerais plutôt que la dépanneuse

Patrick

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Les bornes lentes ne servent à rien : si on va au restaurant ou au cinéma, c'est pour manger ou se distraire, pas pour recharger son VE.

 

Mais pourquoi irais-je perdre du temps à charger ma voiture sur une borne rapide s'il est possible d'avoir la même charge pendant mon film ?

 

Exemple pratique :

Il y a certains films qui ne passent pas en VO ici à Colmar, voire qui ne passent pas du tout. Si je veux les voir en VO, la seule solution est d'aller à Strasbourg. De chez moi à l'un des cinémas de Strasbourg, il y a 80km. En hiver avec le chauffage allumé, ça représente environ 70 % de la batterie consommée pour l'aller simple. Pour pouvoir faire le retour, il faut donc charger 40% de la batterie, soit environ 10 kWh.

Une borne de 7 kW dans le parking du cinéma (ou à proximité) permet de charger suffisamment la voiture pendant le film. Ce serait idéal. En l'état actuel, avec uniquement des bornes rapides, il faut compter une demie-heure de détour+arrêt en plus de cette hypothétique soirée cinéma.

Ajoutons à cela qu'actuellement, les seules bornes qui permettraient ça sont des bornes Auchan, Cora ou Ikea...

 

Mais je ne vais pas acheter ma voiture en fonction des éventuels déplacements que je ferais parfois. La voiture est laaaargement suffisante pour les trajets quotidiens, je ne vais pas la remplacer par une essence juste pour aller au cinéma une fois tous les deux mois... le jour où je pourrai sortir à nouveau.

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