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alfniev

quelle est l'avance de la norvège sur l'électrification ?

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5 ans , 6 ans , 7 ans, 8 ans ?

Est-ce que la France va être plus rapide ?

 

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Modifié par alfniev

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Je ne pense pas qu'on puisse résumer le retard à une durée.

On peut très bien en être au même point que la Norvège en 2013 (par exemple) mais ne pas suivre la même courbe par la suite.

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Autrefois , j'aurais dit " impossible de basculer plus vite" que la Norvège.

Après je me suis rappelé que le nombre de VE disponibles a cette époque était ultra limité.

 

Ira-t-on 2x plus vite maintenant que PSA ajoute a tous ses modèles avec une version VE ?

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Je trouve que la comparaison avec la France hasardeuse, vu que le système mis en place en Norvège (pas de taxes sur les VE, ban sur les VT dès 2025, réductions des frais de péages et de parking pour les VE, malus des localités sur les VT, énormes investissements locaux sur l'infra IRVE/EVSE) et que la situation économique et politique sociale du pays (fond souverain aux coffres bien remplis, pas de lobby automobile) est clairement à leur avantage.
Il faut vraiment que tout le monde ai cela en tête, la Norvège est un cas particulier.

La stratégie officielle norvégienne, clairement expliquée, en anglais:

https://elbil.no/english/norwegian-ev-policy/


C'est possible en France, je dis pas le contraire, mais franchement il faudrait un miracle pour arriver à un tour de force politique pareil.
Ça ne va pas arriver.
La comparaison de la France avec un pays comme l'Allemagne est pour moi plus réaliste.

Modifié par afterburner

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Je pense que l'on peux être plus rapide que la Norvège

 - la gamme de PSA explose , avec des véhicules identiques en VT ou VE

 - Renault passe sa gamme en hybride

 - Plus une pub a la TV pour du thermique

 - Le malus pour les constructeurs qui ne jouent pas le jeu du CO2

 - la mentalité qui bouge doucement mais surement.

 

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Je pense que l'on peut être moins rapide que la Norvège

- Les VE restent très chers (et pas rentables pour les petits rouleurs)

- Le niveau de vie est moins élevé

- Les aides diminuent (l'état est lourdement endetté)

- La situation économique n'est pas florissante

- La mentalité bouge très doucement

 

 

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Il y a 3 heures, alfniev a dit :

Je pense que l'on peux être plus rapide que la Norvège

 - la gamme de PSA explose , avec des véhicules identiques en VT ou VE

 - Renault passe sa gamme en hybride

 - Plus une pub a la TV pour du thermique

 ...

 

je ne vois pas très bien le rapport avec la production française, nous n'avons aucune obligation d'acheter français, que je sache ?

Le facteur le plus déterminant reste le prix d'achat, en particulier le développement du marché de l'occasion : en particulier, même si je me répète, la locabat forcée des zoé1 d'occasion fait beaucoup de tort à ce marché, en proposant des VE moins chers à l'achat, certes, mais dont le coût de possession est au final bien plus élevé.

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J'aurais pu parler de VW ( de la  e-up a la id4 )  , ou Mercedes avec ses hybrides

 

Avec plus d'offres, l'adoption devrait etre plus rapide.

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Y'A un indice avec l'interview du patron de Peugeot, (source argus)qui indique que la 208 et la 2008 , n'auront plus de version thermique lors de leur remplacement ( arrêt également de la 108/c1)

La durée de vie est en moyenne de 4 aprés restylage, et il parle de 2024, alors qu'on est dans les catégories les plus vendues chez nous.

C'est en plus raccord avec les cabinets prévisionnistes qui annoncent la parité des coûts vt/ VE ( industrialisation massive + baisse batterie) dès 2024.

On n'aura peut-être pas complètement rattrapé la Norvège, sous l'effet conjugué de la parité des prix et des réglementations publiques loi cafe, on n'en sera pas loin.

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Il y a 4 heures, e-Lionel a dit :

je ne vois pas très bien le rapport avec la production française, nous n'avons aucune obligation d'acheter français, que je sache ?

Le facteur le plus déterminant reste le prix d'achat, en particulier le développement du marché de l'occasion : en particulier, même si je me répète, la locabat forcée des zoé1 d'occasion fait beaucoup de tort à ce marché, en proposant des VE moins chers à l'achat, certes, mais dont le coût de possession est au final bien plus élevé.

On peut acheter la batterie de la zoe maintenant pour une bouchée de pain ou presque en fonction de son age et du kilométrage

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