Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quelle carte de recharge souscrire ? Voici le sujet des cartes de recharge FR et EU.

Featured Replies

Posté(é)

J’ai découvert le monde du VE depuis un petit mois. J’ai les cartes Kiwhi (avec la voiture) et Freshmile (pas chère). J’ai commandé une carte newmotion mais pas de nouvelles ... 

Au final après 1500km j’ai rechargé :

- Lidl gratuit et pas besoin de carte

- une fois sur reveo (3€ et ensuite gratuit après 21h) pas besoin de carte

- Ionity (20€) sans carte à 0,79cts

- Aussi anectodique Auchan pour essayer la carte Kiwhi (0,70cts)

Le reste sur prise de courant domestique. 

Franchement toutes ces cartes c’est un peu compliqué. Et prendre une carte pour que ça coûte plus cher que sans parce qu’il y a une commission je comprends pas le modèle économique. Qu’il y ait une com’ c’est normal mais à ce moment là il faut que le prix au kw ou au temps passé soit plus faible que sans carte. 

Donc en synthèse de ma petite expérience et je pense que c’est ce qui est conseillé ici (j’ai pas tout lu...), prenez la carte qui est la plus avantageuse sur les bornes que vous pensez utilisez souvent. Puis une autre carte au cas où et le reste vous gérez sans carte ca restera exceptionnel et sera plus simple. 

Posté(é)
Le 19/08/2020 à 17:09, Andrew a dit :

Mais j'ai bien vu des tesla3 owners venir sur une borne Auchan ou Lidl gratuite pour ne pas payer le prix d'une charge au super chargeur (et bloquer la borne plus longtemps)

Je vois aussi pas mal de Tesla sur des bornes en centre ville et sur les centres commerciaux... Des bornes 22kw en AC. Même vu une Porsche Taycan sur une place pour VE (à St Malo) qui n'était pas branchée, juste pour profiter d'une place gratuite, à côté : une Tesla branchée et full qui est restée en moins une heure comme ça.

Ce serait bien qu'on puisse faire qqch contre ça.

Surtout que ça arrive forcément quand celui qui se retrouve embêté avait un réel besoin de recharger.

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Fuyez Freshmile ! 

7,80€ la charge en CB sans contact. 

Facturé 18,70€ pour 24 kWh. Ils facturent au kW ET à la minute ! 

IMG_20200827_130504.thumb.jpg.81eca61bce8df2533c7dcbba013a1da5.jpg

IMG_20200827_140401.jpg

Posté(é)
Le 21/08/2020 à 22:20, AlfredKona a dit :

Je vois aussi pas mal de Tesla sur des bornes en centre ville et sur les centres commerciaux... Des bornes 22kw en AC. Même vu une Porsche Taycan sur une place pour VE (à St Malo) qui n'était pas branchée, juste pour profiter d'une place gratuite, à côté : une Tesla branchée et full qui est restée en moins une heure comme ça.

Ce serait bien qu'on puisse faire qqch contre ça.

Surtout que ça arrive forcément quand celui qui se retrouve embêté avait un réel besoin de recharger.

Comment definis tu celui qui a plus besoin de recharger qu'un autre ?

Est ce que tu as déjà vu aux pompes à essence, des conducteurs demander a passer devant tout le monde car ils avaient "plus besoin" de faire le plein ?

Posté(é)
il y a 8 minutes, oursgentil a dit :

Comment definis tu celui qui a plus besoin de recharger qu'un autre ?

Est ce que tu as déjà vu aux pompes à essence, des conducteurs demander a passer devant tout le monde car ils avaient "plus besoin" de faire le plein ?

Là c'est différent, sur la Borne Auchan Calais, on voit des Tesla 3 se charger 1h30 alors qu'il y a un super chargeur à 800m.

J'ai vu aussi, ce jour, une Zoe en charge 72 minutes (charge lente) et un quelqu'un avant moi qui attendait avec ça ioniq pour charger sa voiture. Sans parler aussi de ceux qui arrêtent la charge de la voiture qui est déjà en charge pour pouvoir se charger ...

Il faut juste un minimum de savoir vivre, surtout quand la borne est gratuite ...

A mon sens on ne charge pas en charge lente sur une borne public si un autre utilisateur peut charger en rapide.

Avec ma petite voiture, je charge en moyenne 15 à 30 minutes en charge rapide sur borne Auchan ou pass pass electrique, donc ça va.

Avec une plus grosse batterie, ça augmente fatalement le temps mais tous les chargeurs ne suivent pas sur certain modèle de voiture.

Posté(é)

Et si plutot que de subir toutes ces cartes incompatibles et ces tarifications illisibles, on obligeait les bornes a faire la seule chose logique: prendre la CB?

Ca ne coute pas grand chose, et avec quelques milliers de signatures, on pourrait esperer une loi qui pour une fois ne coute pas grand chose https://www.change.org/p/ministere-des-transports-obligations-pour-les-bornes-de-recharge-éléctrique-a-prendre-la-cb

Posté(é)
Le 03/09/2020 à 15:33, simboss a dit :

Et si plutot que de subir toutes ces cartes incompatibles et ces tarifications illisibles, on obligeait les bornes a faire la seule chose logique: prendre la CB?

Ca ne coute pas grand chose, et avec quelques milliers de signatures, on pourrait esperer une loi qui pour une fois ne coute pas grand chose https://www.change.org/p/ministere-des-transports-obligations-pour-les-bornes-de-recharge-éléctrique-a-prendre-la-cb

Posté(é)
Il y a 2 heures, rems4all a dit :

Ah YouTube ... 

D'un côté tu as un youtubeur qui fait du placement de produit et de l'autre Chargemap qui argumente qu'il faut du papier pour faire une facture 🤪. C'était peut-être valable il y a quelques années, mais plus maintenant avec la dématérialisation des paiements et même des signatures etc. Ça sent le gros pipo cette vidéo et en plus ça détruit la planète de stocker des vidéos youtube dans les data center de google 😜

Il y a 2 heures, rems4all a dit :

Idem dans ma région, c'est discret mais il y en a beaucoup ; c'est lent mais ça marche bien et c'est d'un prix correct.

Posté(é)

Super idée Jesfr
A mettre en première page avec un droit d'édition sur ton document pour nos admins préférés 😛 .

Je pense qu'il serait pas mal d'avoir le prix sur Ionity pour chacune des cartes car c'est un peu la référence en France  en dehors des SDE et autres cartes locales en ce moment (hors Tesla bien evidemment)

Posté(é)
Il y a 3 heures, Hellboy42 a dit :

Super idée Jesfr
A mettre en première page avec un droit d'édition sur ton document pour nos admins préférés 😛 .

Je pense qu'il serait pas mal d'avoir le prix sur Ionity pour chacune des cartes car c'est un peu la référence en France  en dehors des SDE et autres cartes locales en ce moment (hors Tesla bien evidemment)

Pas faux pour ionity, je rajouterais un onglet.

Mais force est de reconnaître que c'est pas simple de trouver les prix , mention spéciale pour chargemap ou il n'y a strictement rien d'écris à ce niveau sur leur site.

Posté(é)
il y a 45 minutes, Jesfr a dit :

Pas faux pour ionity, je rajouterais un onglet.

Mais force est de reconnaître que c'est pas simple de trouver les prix , mention spéciale pour chargemap ou il n'y a strictement rien d'écris à ce niveau sur leur site.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Ionity chargemap.png

Posté(é)

Les pires sont Izivia, comme toujours, pour obtenir les prix, j'avais commencé un tableau d'interopérabilité par département il y a 2 ans. Quand tu demandes, certains t'envoie l'ensemble de leurs tarifs, Izivia te dit de regarder sur le site...ou tout n'est pas renseigné 😅

Posté(é)
Il y a 7 heures, Jesfr a dit :

J'ai commençé à faire un excel , je le partage des fois que ça rendent service à quelqu'un, je continuerais à le mettre à jour ^^

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bdBkK5xa_5hx-1AMwz46l14QODTWg41u6M6MNBpVaqY/edit?usp=sharing

C'est une très bonne initiative qui permet de voir combien coûte les cartes et abonnement. 

Après, pour le prix aux bornes en fonction des cartes, ne pas oublier qu'il y a chargeprice.app (site web) qui le fait déjà plutôt bien !

Posté(é)
Il y a 7 heures, Lemont a dit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Ionity chargemap.png

Insolent !! ^^

C'est vrai que c'est sur l'appli, mais y a rien sur le site, mais tu as raison.

Posté(é)
il y a 18 minutes, Jesfr a dit :

Insolent !! ^^

C'est vrai que c'est sur l'appli, mais y a rien sur le site, mais tu as raison.

C'est une capture d'écran du site internet ChargeMap.com 😉

Modifié par Lemont
Corrections

Posté(é)

Bonjour,

Carte Reveo, commandée samedi avant-dernier, reçue mercredi suivant, utilisée le jour même.

Génial... pour moi, j'ai pu prendre le Kona et aller charger à Gignac, en venant de Vitrolles.

Posté(é)

Partant du principe que sur ce genre de forum, nous avons une majorité de personne adulte et responsable, j'ai mis en document éditable par tout le monde ^^
Evidemment , je garde la main si je me rend compte que certain ne joue pas le jeu...

Posté(é)

Modifié par Jesfr
Mauvais calcul

Posté(é)
Il y a 2 heures, Jesfr a dit :

Partant du principe que sur ce genre de forum, nous avons une majorité de personne adulte et responsable, j'ai mis en document éditable par tout le monde ^^
Evidemment , je garde la main si je me rend compte que certain ne joue pas le jeu...

Bonjour,

Ce serait bien que tu indiques sur ton document, si l'on doit provisionner le compte et de combien mini, si l'on veut pouvoir utiliser le badge.

Posté(é)

@JesfrJe n'ai pas compris pourquoi tu m'as cité.

J'ai mis ce commentaire surtout pour indiquer la rapidité avec laquelle REVEO m'a envoyé ma carte, à une époque j'avais lu des commentaires pas très encourageants sur le forum.

Je pense qu'il y a une erreur sur ton document dans le cas d'abonnement à 12 euros par an dans les puissances. Il y a inversion entre le < et > à 22 kWc.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Jeanmanu a dit :

@JesfrJe n'ai pas compris pourquoi tu m'as cité.

J'ai mis ce commentaire surtout pour indiquer la rapidité avec laquelle REVEO m'a envoyé ma carte, à une époque j'avais lu des commentaires pas très encourageants sur le forum.

Je pense qu'il y a une erreur sur ton document dans le cas d'abonnement à 12 euros par an dans les puissances. Il y a inversion entre le < et > à 22 kWc.

Je pensais que la carte freshmiles étais plus intéressante que la carte reveo ( une calcule au kWh et l'autre au temps) , mais je me suis trompé ( c'est pour ça que j'ai supprimé le message) mais tu as dû recevoir la notification car je t'avais effectivement cité.

Modifié par Jesfr

Posté(é)
Il y a 3 heures, Thierry60 a dit :

Bonjour,

Ce serait bien que tu indiques sur ton document, si l'on doit provisionner le compte et de combien mini, si l'on veut pouvoir utiliser le badge.

Je l'ai mis en commentaire pour nextcharge.

Si il y en a d'autre je ferais pareil.
C'est compliqué de faire un truc lisible avec autant de façon de faire différente...

Modifié par Jesfr

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.