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Andrew

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  1. On peut avoir de la concurrence tout en évitant les intermédiaires inutiles surtout ceux qui facturent le plus pour un même service. Ça va dépendre du business modèle en fait mais prendre en otage le client pour le faire payer tout en utilisant ses données perso pour faire encore plus d'argent sans son accord (plus exactement sans vraiment le dire ou alors en corps 2 ou 3 dans les CGV) c'est pas vraiment un job vertueux. Je ne trouve pas que le fait d'avoir plusieurs cartes soit un choix (ça ne l'est pas en fait) mais bien le reflet d'une guerre sur un marché en évolution et pas forcément dans le bon sens.
  2. j'avais fait le calcul, ça me coûtait moins cher de rouler en 911 en utilisant Ionity avec la Tesla. Ionity c'est un peu le Monsanto de la borne électrique
  3. Ce n'est pas Tesla ou autre à l'époque ils étaient les seuls à fournir un réseau de borne digne de ce nom à un prix relativement correct. J'ai eu plusieurs fois le cas d'acheteur de Tesla 3 qui grappillaient quelques euros pour ne pas payer sur une borne Tesla. Après quand tu n'as pas le choix c'est autre chose, j'ai déjà partagé une borne lors d'une recharge avec la leaf avec une Tesla 3 qui devait se charger rapidement sur une borne lidl. On a pu s'entendre royalement : il m'a laissé me charger pendant 15 minutes on a discuté Tesla et autre et ensuite il a pu continuer à se charger. Mais il y a aussi parfois un comportement un peu snob de certain utilisateur qui n'ont que faire des autres ... mais c'est un autre sujet ...
  4. Je pense que c'est un concours de circonstance : la borne neuve n'a pas été répertoriée par shell, mais curieusement la carte a permis de commencer la charge. Par contre aucune info de tarif sur la borne : logique puisque c'est gratuit. Sur la borne en question, il n'y a pas de trappe, tu poses ta carte sur le lecteur RFID et ça marche ou pas. Sur l'application shell la borne n'était pas affichée, donc pas répertoriée. A mon retour le lendemain, j'ai contacté shell en leur expliquant, ils ont crée la borne sur l'application et m'ont dit d'attendre la facturation ... J'ai trouvé qu'ils passaient beaucoup de temps pour grappiller quelques euros un vieux réflexe de "monopole pétrolier" peut-être en considérant que je ne devais pas avoir gain de cause. Sauf que c'est un mauvais calcul, car pour une facture de 9.5 euros ils perdent un client. De toute façon ces histoires de carte de charge c'est pas logique, ça rajoute un intermédiaire, il faudrait des bornes avec paiement en CB ou via moyen de paiement Paypal etc Au moins pas de problème, tu sais combien tu payes à l'instant et si ça ne te convient pas tu ne le fait pas. l'exemple parfait d'une gestion de carte qui fonctionne, c'est la carte pass pass electrique, la facturation et plus chère en journée mais pas cher après 21h (parfait pour moi), le prix le plus cher reste raisonnable, on charge et quelques minutes voir heures après la charge on a la facture sur son compte mobile. le prix étant aussi affiché sur la borne ou la consommation. Bref ça marche et surtout ça dépanne en cas de problème de recharge : j'ai toujours quelques livres à lire en cas de recharge sur borne lente ... 6kWh sur la leaf max en Type 1 50kWh en Chadémo. La différence, c'est que pass pass électrique c'est la région et donc pas vocation à faire un buisiness sur la charge électrique mais à proposer des solutions efficaces de charge pour les usagés. Dans l'idéal des bornes rapides (il y en a ) aurait été plus efficace mais plus lourde en terme de budget. Donc dans l'ensemble la mise en place (au début des voitures électriques) de ces bornes a été bien estimée et est bien géré. je précise aussi que au delà d'une charge à 60 euros sur le mois de l'ensemble des charges, les autres charges sont gratuites ... pour comparaison, shell fait une facturation avec des frais de transaction en appliquant 20% de TVA sur les deux postes la charge et les frais de transaction. Donc par exemple sur une facture à 7.5 euros on arrive à 9.4 euros frais de transaction (connexion en fait) inclus ... tout ça pour moins de 100 km d'autonomie ... ils sont donc dans une vieille idée d'amener la tarification de l'électrique au prix du tarif de l'essence je suppose.
  5. Je compare par rapport à mon expérience perso tout simplement, j'ai commencé avec une leaf I que j'aie toujours en 30kWh voiture tout à fait correct maintenant mais déplacement hors limite d'autonomie faisable mais compliqué et long. Ma femme a gardé la leaf I pour le boulot et j'ai acheté une S pour long trajet, aucun stress et encore moins avec la Tesla 3 dernièrement arrivée (merci les primes écolo). Je n'ai jamais dit qu'un Tesla driver n'a pas besoin de se recharger ailleurs, je dis juste que c'est loin d'être un stress de mon point de vue et d'expérience. D'un autre côté j'ai déjà rencontré des Tesla driver se chargeant péniblement (traduire longtemps) sur une borne Auchan à 11kWh alors qu'il y avait à 500m une borne Tesla pour économiser quelques Euros mais pénaliser tous les autres utilisateurs de la borne sur une bonne partie de la journée. Avec la leaf On utilise quasiment qu'une seule carte pour recharge extérieur (carte de la région avec borne un peu partout mais lente : pass pass électrique), j'ai pourtant acheté 5 cartes à l'achat de la Leaf. Dans la majorité des cas, on se charge à la maison sur toutes les voitures électriques (j'ai aussi encore des thermiques) et bien souvent gratuitement sur de bornes de plage en extérieur. Pour les Tesla, je ne me suis jamais posé la question, j'ai toujours fait recharge à la maison sur Wallbox et borne Tesla en déplacement sur long trajet. Mais ayant les cartes que j'utilise pour la leaf, je peux me recharger sur borne payant ou même sur borne gratuite. Par contre je trouve pas logique de brancher la tesla sur une borne lente et pénaliser les autres usager si j'ai une autre solution plus rapide même si c'est payant. En conducteur de leaf I par exemple, c'est assez pénible de voir une Tesla sur une borne de 3 à 22kWh ça bloque la borne indéfiniment alors que la leaf I chargerait en 20 minutes 80% sur chadémo. Rares sont les bornes en Chadémo ...
  6. Je disais ça par rapport au nombre de borne qui sont mieux présente sur la Belgique et UK par exemple. Au niveau gestion et tarif, c'est n'importe quoi de mon point de vue. J'ai eu une première Tesla S ancienne et j'ai une Tesla 3 actuellement, ben je vais tranquillement traverser la France et l'Europe. Rien à voir avec la gestion d'un trajet avec une Nissan Leaf I ou II par exemple ... J'ai déjà évoqué ce problème, borne récente non répertoriée sur l'application shell mais la carte fonctionne quand même. Borne gratuite aucune indication de tarif sur l'écran. J'ai signalé la chose à Shell en expliquant le fait que je n'avais rien sur l'appli etc. Ils ont crée la borne après coup et m'ont facturé la charge 9.50 euros alors qu'ils m'avaient dit faire un geste vu les circonstances. Je devais attendre la facturation qui n'est jamais venu sur mon compte d'application, mais par mail en pdf, ils feraient un geste ensuite. Ce n'est pas pour les 9.50 euros mais par principe, déjà la tarification à la connexion c'est dépassé et au vu des circonstances, ils auraient dû tout simplement annuler la transaction. De plus je n'ai jamais trouvé de facture dans mon compte alors que le prélèvement a été fait visiblement. La gestion semble étrange et la communication encore plus. Rien que le fait de dire que la borne était présente sur l'application alors que non, je trouve ça pas très honnête etc. je n'utilise plus cette carte...
  7. Oui moi, Shell facture sur borne gratuite ou sur une borne qui n'est pas sur l'application même si la carte passe. L'application Shell ne donne quasi aucune info sur facture alors que shell fait un prélèvement. Une seule "mauvaise" expérience avec cette carte, je ne l'utilise donc plus du tout. Dans le Nord c'est utile pour les Bleges, Anglais ou Néerlandais, en France Nord pas forcément utile. Sinon je n'ai pas compris pourquoi stresser au niveau de la charge quand on a une modèle Y, S ou 3 ? C'est la solution la moins stressante ...
  8. "Bonjour, ma dernière expérience avec la carte shell recharge que je n'avais pas encore utilisée. Borne neuve pas répertoriée sur l'application shell. borne indentifiée comme gratuite sur chargemap charge de 39 minutes pour 16kWh facturé 8 euros ... 3 euros de connexion avec shell... Comme par hasard, juste avant la facturation la borne existe dans l'application shell ..." Suite de mon expérience avec Shell recharge. Après contact avec shell par mail on m'a dit qu'il fallait attendre la publication de la facture pour demander un remboursement, sauf que sur l'application aucune facture visible, le site ne permet pas de voir ses factures : tout ce fait sur l'application qui n'est pas à jour. On a reçu un mail avec un pdf pour la facture totale et je devais me faire rembourser pour un geste commercial de cette somme. Curieusement la facture n'est toujours pas visible sur l'application mais shell peut émettre une facture par ailleurs .... Sauf qu'au moment venu, Shell me rembourse que de 50 % du totale sur une borne qui est logiquement gratuite pour rappel. ils m'ont fait croire qu'ils allaient rembourser la totalité étant donné la situation d'une borne gratuite non répertorié sur l'application au moment de la charge. Ce n'est pas tellement pour le prix, encore que 3 euros de connexion c'est de la tarification d'un autre âge. Mais plus pour le principe et je me dis que si c'est déjà un bordel pour 8 euros qu'est ce que ça va être pour des sommes plus importantes. Bref carte shell poubelle ... Il faudrait supprimer tous les systèmes de carte et intermédiaire ...
  9. Bonjour, ma dernière expérience avec la carte shell recharge que je n'avais pas encore utilisée. Borne neuve pas répertoriée sur l'application shell. borne indentifiée comme gratuite sur chargemap charge de 39 minutes pour 16kW facturé 8 euros ... 3 euros de connexion avec shell... Comme par hasard, juste avant la facturation la borne existe dans l'application shell ...
  10. Bonjour, pour le dongle c'est le LE link car diag scanner OBII
  11. De ce que j'aie pu lire, tu ne choisis pas la borne de recharge et donc si tu tombes sur une borne limitée à 50k ...
  12. Je ne connais pas Juicepass, mais ça semble tellement aléatoire que je donnerais pas mes infos perso pour ce type de service. De plus même avec ta carte Juicepass, tu ne charges pas non plus à la même vitesse, donc pas forcément comparable.
  13. Voici un lien sur une vidéo d'un trajet de 1700 km avec un kona 64kwh. Assez facile de voir qu'en utilisant les bornes les plus chères sur Autoroutes, ont des dans une gamme de prix bien supérieure au Thermique c'est pratiquement deux fois plus cher qu'un Diesel ou une essence sur long parcours. Sur un thermique tu fais en moyenne 800 à 900 km avec un plein à 60 euros, là tu payes 55 euros pour faire à peine 400 km. Un test identique avec un parcours pour limiter les bornes les plus chères serait plus intéressant d'autant que le Kona semble assez sobre même sur autoroute. Voiture électrique : peut-on VOYAGER en Europe sans avoir une TESLA ?
  14. En dehors d'un trajet au delà de ton autonomie ça ne pose pas de problème. Mais c'est vrai que si tu as une voiture électrique qui dort dehors sans prise pour recharger c'est moins simple, idem pour celui qui se trouve en campagne sans borne à proximité. On s'est posé beaucoup de question au départ par rapport à la panne et ça n'a jamais été un problème en particulier grâce réseau de borne de charge lente pour des trajets long. Mais la voiture rentre dans un garage avec prise secteur classique 8A et charge une fois par semaine en été et deux fois par semaine en hiver en utilisant la voiture tous les jours. Au pire on fait charge à 80% et décharge à 15% sinon en moyenne je suis à 20%-80% je charge 62% sur la nuit. Pour les bornes c'est assez rapide de s'y faire autour de chez soi et dans des déplacements plus important hors région. Sinon j'ai aussi des voitures thermiques, mais elles roulaient peu et de moins en moins depuis l'achat de l'électrique. Possible je n'en ai encore jamais vu dans ma région. Si c'est le cas évitez quand même Khiwi pass, il me semble que dans ce cas il faut aller à l’accueil du magasin pour avoir une carte d’accès gratuit. C'est pour éviter le squat des bornes par certaines concession qui bloque la borne en charge sur la journée. Sur les bornes que j'aie dans ma région, la charge est limitée à 30 minutes. Il suffit de remettre en charge à nouveau 30 minutes si besoin.
  15. J'avais déjà regardé Chargepoint, mais l'application téléphone n'a jamais fonctionné pour moi. Le site semble un peu mieux : avant ça ne fonctionnait pas non plus. Du coup comme ça fait doublon avec d'autres cartes, je n'ai pas cherché à en acheter une. Je ne sais même pas si elle est payante cette carte charge point. Dans ma région ça m'offre rien de plus. Après ce ne sont pas les quelques euros de borne passpass (pas été prélevé depuis l'activation) qui vont me porter préjudice.


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