Aller au contenu
PierreJack

Quelle borne de recharge pour ma BMW I3?

Messages recommandés

Bonjour, Propriétaire d'une BMW i3 sans Rex avec option charge rapide je me pose la question de quel borne choisir.

 

Actuellement, en attendant, je suis branché sur simple prise 16A avec un cable de 30 mètres et prise caravane sur lequel je banche le simple chargeur BMW pour secteur (prise classique). La charge n'a pas besoin de toute la nuit pour charger chaque nuit (je fait pas plus de 60/70 kms par jour actuellement (le plus fait est 110 kms). Je précise que le véhicule est toujours dehors non abrité!

 

Quelque part, cette solution temporaire pourrait donc me suffire mais voilà:

1- Mon différentiel général à tendance à sauter épisodiquement. Il semble que cela surtout e cas en combinaison de grand froid et humidité. Je n'ai pas pu localiser ce qui pose problème et fait déclencher le différentiel général. Mais je n'y connais absolument rien en électricité ...

 

2) je me suis dit que peut être une borne pour assurer d'éviter mon problème actuel de différentiel et éventuellement pouvoir charge un peu plus vite en cas d'utilisation plus poussée le week-end si besoin...

 

 

Que me conseilleriez vous? J'ai fait appel pour devis aux sociétés classiques sur le marché et les milliers d'euros s'envolent facilement... Hors je ne sui spas très gourmands selon mes 2 derniers mois d'utilisation.

 

Merci d'avance à tous et toutes.

 

PS: Pour la Belgique, si cela fait une différence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention! Le différentiel principal saute plus souvent à cause d'une surcharge. A voir si la puissance de l'abonnement est suffisante. Je doute que ce soit un probleme de terre qui fasse sauter le DP, ou alors la rallonge baigne dans la flotte dehors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent choix, la VE Tronic pour ceux qui ne sont pas électricien où très bricoleur.

 

http://www.vehiculeselectriques.fr/topic11292-15.html

 

Un choix alternatif pour ceux qui veulent une solution encore plus souple avec des fonctionnalités plus poussé. La SparkBox

 

https://store.adtek.fr/11-vehicules-electriques

 

La naissance de la SparkBox

 

recharge-voitures-electriques/prise-communicante-chargemap-t571.html

 

 

Avec ses deux produits tu as les deux meilleurs solutions possibles.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Je vais regarder cela de plus près.

 

Pour mon différencie général qui saute, je pensai que c'était dû uniquement à une perte d courant détectée, pas de la surcharge mais comme j'y connais rien....

 

SI c'est de la surcharge, je pourrais peut-être réglé la charge de la I3 sur moyen dans les options et ainsi régler mon problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut être les deux.

si tu es certain que tu ne dépasses pas l'ampérage total (parceque rien de plus n'a été branché chez toi)

alors c'est assez grave, car le diff général saute en cas de très grosse fuite , l'occurence 120W, quelque chose est très très mal isolé chez toi.

Tu n'a pas de diff 30ma en tête de tes disjoncteurs ? histoire de trouver ce qui coince ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en effet, étant donné mon ignorance en matière électrique, ce n'est pas le général qui saute mais un différentiel qui est dans mon coffre avec les fusibles.

 

Le différentiel est un Hager avec ces références dessus: CF A 440E 40 A/l (triangle) n 0,3A

 

J'ai en tête que ce monsieur vérifie just qu'il n'y a pas de perte de courant et je ne sais pour quelle raison il se met à sauter régulièrement lorsque je branche mon i3 sur une de ces prise de courants classiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour être sûr (ne m'en veut pas) peux tu vérifier qu'à la fin il y a 0,3A et non 0,03A ?

à priori c'est le 440 qu'on trouve ici :

http://www.rexel.be/ibssharedresources/pdf/HAG/C_FR_2.09.pdf

 

il est très peu sensible donc saute lui aussi sur une grosse fuite (300 ma, 10 fois plus qu'un diff domestique) il est donc toujours possible que ce soit une simple surcharge causée pour la voiture.

As-tu de gros consommateurs derrière ? EDIT: après vérif c'est avant tout un interdiff (et non un disjoncteur diff) donc sa limite 40A ne le fait pas sauter mais plutôt situe le moment ou tu le détruis par surcharge. Donc l'hypothèse la plus probable est dans mon "Ou Bien"

 

OU BIEN quelque chose fuite déjà beaucoup à la terre (installation de piscine défectueuse, câble enterré dénudé). Donc quand tu branches ton I3, la légère fuite que provoque toute voiture élec "fait déborder le vase".

 

il faudrait que tu te procures un 40A 30ma et que tu l'installes en lieu et place du 300, juste pour test. il devrait disjoncter immédiatement. Tu coupes tous tes disjo un-à-un, en les rallumant un-à-un tu vas trouver le coupable, sa fuite est probablement considérable. Et il faudra corriger.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors je confirme (voir mon EDIT du post précédent). Tu n'as pas une petite fuite, tu as une très grosse fuite à la terre (avec le Delta du diff, > 150ma mais jusqu'à 300ma, seuil max du sautage)

 

Trouve cette fuite, sauve ta famille, et économise jusqu'à 630 kWh par an (débit max de ta fuite, facturé par ton fournisseur) !

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, j'ai refais des tests et çà continue de sauter.

 

Pour rappelle, je banche simplement ma BMW I3 sans rex sur une prise de courant à l'intérieur de la maison. La i3 est à l'extérieur et le branchement (cable) est le suivant:

 

- de la BMW I3 j'utilise le cable avec chargeur standard de chez BMW. La prise de ce chargeur est ensuite branchée dans une prise avec cale (type caravane). Les deux prises (male du chargeur et femelle du cable caravane) sont enfermée dans une boite étanche pour être sur. Le cable caravane était initialement ensuite branché en passant dans le mur à l'intérieur de ma buanderie. Hier soir j'ai simplement passé ce cable par une fenêtre pour brancher la prise sur une autre ligne d courant que celle de la buanderie.

 

Résultat, au début cela semble aller mais finalement vers 21h30 cela à fait à nouveau déclencher mon différencie général Jaeger de 300 mA!!! Je ne comprends pas ce qui se passe car à ce moment précis la i3 était déjà chargée à 100% depuis quelques heures et donc se n'est pas parce qu'elle charge trop!!!

 

Je pense donc à une sérieuse perte de courant qui fait sauter mle différencie. La BMW, le chargeur,...que faire? Commet puis-je identifier et résoudre?

 

view?usp=sharing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas grand chose non plus en électricité et ne voulant pas investir plus de 1000€ dans une box et son installation, j'ai simplement demande a mon électricien de tirer une nouvelle ligne a partir du compteur jusqu'au garage (prise ordinaire un peu costaud, même pas une Green Up, et fil électrique en diamètre 2,5mm).

Impeccable.

Coût:150€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jp64

 

Oui vous avez raison, j'ai récemment aussi contacté un électricien car j'en ai marre de ces problèmes. Juste bancher la I3 devrait pouvoir être possible avec le chargeur standard. Une ligne séparée avec son différentiel, directement branché à l'arrivée du courant devrait résoudre le problème... J'attends un devis...

 

Quand même, j'aimerais comprendre pourquoi cela saute car ca ne devrait pas sauf si la BMW I3....? Serait un problème possible avec le système de charge de la I3 ou du chargeur BMW... Indiquant que un élément n'est pas tout à fait OK? Souvent en ne s'en aperçoit que quand cela fait déclencher l'installation, ce qui est le cas ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore un avis d'amateur, mais j'ai lu sur les blogs que les VE sont équipés de plusieurs sécurités ( pour protéger l'auto mais aussi la maison ou elle recharge...)

Donc :

- soit votre i3 n'apprécie pas le branchement actuel ( prise de la buanderie et son fil vers le compteur un peu faibles? Rallonge idem?)

- soit la terre est insuffisante ( je crois que Zoé par exemple a créé beaucoup de souci pour cette raison)

Donc c'est aussi a vérifier par le pro

 

Tenez nous au courant, la i3 est un modèle très

intéressant!

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous essayé de recharger ailleurs ? Chez un voisin, chez BMW, avec le même "chargeur" ?

 

On a vu des cas de "chargeur" défectueux faisant sauter les disjoncteurs différentiels domestiques.

 

Les éventuels problèmes de terre ou de perturbations HF sur le réseau mettent les CRO en défaut, mais ne font pas déclencher le différentiel, surtout un 300 mA (10x plus que la norme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bonnes idées, cela alimente et oriente mes recherches. Je suis actuellement occupé de tester la ligne banchée dans la buanderie avec seulement le chargeur BMW à l'autre bout dehors (donc sans le brancher sur la i3).

 

Si cela saute encore, au moins je pourrai exclure la i3 que j'adore jusqu'à présent

 

Je pense passer chez BMW pour obtenir un autre chargeur pour moi tester aussi. Je vous tiens au courant...

 

De toute façon, lorsque j'aurai identifié le problème je pense qu'une ligne séparée sera la bien venue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis et je me le partage mais :

Si le 300mA saute cest probablement dû à une charge excessive du réseau domestique.

Le tableau electrique qui alimente tes différente prises doit être protege par des differenciels de 30mA pour la protection humaine

Si les ID 30mA ne sautent pas cest que ce n'est pas un soucis de mauvaise terre ou autre

 

Le 300mA de la maison est aussi celui qui est calibré a la valeur de l'abonnement. Donc si il saute c'est probablement du à une surcharge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas electricien, mais voici quelques trucs.

 

deja que ton general disjoncte c est qu il y a un soucis.

soit il disjoncte car surcharge ( il est de combien ? ) , soit il disjoncte car son differentiel detecte un courant de fuite superieur a 300mA CE QUI EST DANGEREUX, un courant de 30mA suffit a arreter un coeur ...

 

est ce un probleme de surconsommation ? ( je pense que oui , car pas normal que l 300mA claque et pas les 30mA )

ton abonnement est de combien ? ( 6kVA/30A ? , 9KVA/45A ) ?

si tu as un compteur Landy Gyr+ (le plus répandu), tu peut voir quel abonnement tu as dans ses menus (code 3 il me semble )

sur le menu 5 c est l intensité maxi qu il a atteint ... a comparer avec ton abonnement

sur le menu 4 , il affiche la conso instantanée, en W, en A ... , a voir si voiture branchée tu consommerais pas un peu trop

 

 

est ce une fuite de courrant.

normalement sur une installation classique, tu part du general et du compteur ( je ne sais plsu lequele st avant ) , et tu part sur une reglette ou son branché tes departs , departs qui doivent etre protegées par des disjoncteurs differentiels 30mA , et ensuite sur les lignes tu as les disjoncteur normaux qui partent vers les équipements.

peut tu nous faire une photo de ton tableau ?

 

ensuite, il y a la terre, un VE est ultra protegé, et la surveille lors de sa charge, normalement elle ne charge pas si la terre est pas bonne ( et ne fait pas claquer les disjoncteur ) , si ton électricien viens, demande lui de la verifier.

 

derniere chose, dans ton premier post tu parle d une rallonge ....

c est pas conseillé ( jusqu a 10m en 2,5mm2 je dirais rien :P ) et si tu en utilise une, de quel diametre elle est ? prévue pour quel intensité ?

pense bien a completement la derouler ( une rallonge enroulée chauffe par induction et risque d incendie )

 

si tu peut faire une phot de ton install ( tableau ) , de la rallonge, de la prise , du compteur ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci encore pour tous vos conseils!

 

En effet sur mon tableau j'ai 2 différentiels. Un de 30 mA et un de 300mA (celui qui saute tout le temps).

 

Celui de 30 mA ne saute pas, c'est directement celui de 300 mA qui saute.

 

J'ai fait les test suivants hier soir:

 

1- Ne pas brancher le chargeur BMW sur la i3 mais juste avoir le chargeur dehors à coté de la i3 et branché sur mon allonge caravane de 2,3 mm qui est ensuite branchée à l'intérieur de ma buanderie. Le chargeur indique qu'il est prêt à être connecté sur la i3 et à bien une terre détectée. Et bien... au bout d'un moment, cela fait déclencher mon différentiel général de 300 mA!!! Donc juste le chargeur branché et hop ca saute...

2- j'ai ensuite enlevé le chargeur et juste laissé l'allonge caravane connectée à la prise de la buanderie. Cela à passé toute la nuit sans sauter!.

 

Je n'arrive pas à mettre une photo, comment fait on? J'ai essayer avec les deux tags IMG et le line vers mon google drive entre et ca donne le petit point d'interrogation en lieu et place de l'image.

 

Conclusion peut être naïve d'un ignorant en électricité: je vais demander un remplacement du chargeur pour tester avec un autre et voir si ca le refait toujours.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci encore pour tous vos conseils!

 

En effet sur mon tableau j'ai 2 différentiel. Un de 30 mA et un de 300mA (celui qui saute tout le temps).

 

Celui de 30 mA ne saute pas, c'est directement celui de 30 mA qui saute.

 

J'ai fait les test suivants hier soir:

 

1- Ne pas brancher le chargeur BMW sur la i3 mais juste avoir le chargeur dehors à coté de la i3 et branché sur mon allonge caravane de 2,3 mm qui est ensuite branchée à l'intérieur de ma buanderie. Le chargeur indique qu'il est prêt à être connecté sur la i3 et à bien une terre détectée. Et bien... au bout d'un moment, cela fait déclencher mon différentiel général de 300 mA!!! Donc juste le chargeur branché et hop ca saute...

2- j'ai ensuite enlevé le chargeur et juste laissé l'allonge caravane connectée à la prise de la buanderie. Cela à passé toute la nuit sans sauter!.

 

Je n'arrive pas à mettre une photo, comment fait on? J'ai essayer avec les deux tags IMG et le line vers mon google drive entre et ca donne le petit point d'interrogation en lieu et place de l'image.

 

Conclusion peut être naïve d'un ignorant en électricité: je vais demander un remplacement du chargeur pour tester avec un autre et voir si ca le refait toujours.

Bonjour

change ton differentiel 300mA, a mon avis (d'électricien) c'est lui qui à un défaut

autre possibilité, le 30mA est "en panne" et tu a un courant de fuite important

comme test, tu peut supprimer le 300mA , soit sur que ton disjoncteur EDF est bien 500mA par sécurité

si le disjoncteur EDF 500mA "saute" mais pas le 30mA , change le 30mA , c'est lui qui est en panne et tu a un courant de fuite a rechercher

si rien ne "saute" c'est le 300mA qui est "panne" , remplace le , c'est tout

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en fait deux différentiels Jaeger et sur ces différentiels, il y a un bouton d test. Quand j'appuie dessus, le différentiel saut ce qui est à mon avis le but du test (vérifier que celui-ci fonctionne bien). Donc j'ai l'impression que le 30 mA et le 300mA sont toujours en bon état car le test fonctionne. Est-ce un bon raisonnement ou est il possible que...?

 

Je suis occupé de tester ce soir avec un chargeur que BMW m'a prêté pour tester si le problème était mon chargeur.

 

Voici l'élément qui saute...

 

https://drive.google.com/open?id=0B-FZhLqApDczeFphcVFURlFtV1U&authuser=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le tableau dans son entièreté ainsi que la boite proche de la BMW à l'extérieur dans laquelle je met le raccordement entre mon allonge caravane qui est dans mon jardin pour l'instant et la fiche du chargeur de BMW). J'utilise cette boite car je pensait que le problème pouvait venir justement du branchement de la fiche du chargeur dans mon allonge caravane mais bon ... apparement pas çà.

 

https://drive.google.com/file/d/0B-FZhLqApDczNmhoLTBQYjBmUHM/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B-FZhLqApDczNUJXMmNJSmRhNVk/view?usp=sharing

 

J'attends patiemment, çà n'as pas encore sauté mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance, cela vient de sauter à nouveau et avec le chargeur en prêt de chez BMW. Ou alors il est défectueu aussi ou.... j'y comprends plus rien là.

 

Serait ce cette allonge de 25 mètre (gros cable caravane de 2,5 mm)? cependant j'ai aussi tester avec une autre allonge type enrouleur de chantier de 20 mètres et même résultat donc. Je suis à nouveau au point d départ et sans idées....

 

Que tester/Comment?

 

D'autre part, le chargeur BMW si à coté i3 un cable plus gros, coté prise le cable semble fin et classique. Peut-être que cette partie est sujette au froid et humidité de la soirée/nuit...? Je viens de mettre le chargeur et cette partie dans une box étanche juste pour voir. Pas conseiller car cable un peu enroulé dans la boite mais je teste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

toujours la meme remarque, je ne suis pas electricien , donc mes infos a confirmer.

 

le premier lien que tu donne c est un disjoncteur differentiel 40A 30mA triphasé

et je pense que ton soucis viens de là

 

peut etre une trop gros déséquilibre entre les phases.

 

il faudrait savoir comment est fait ton tableau ( quel disjoncteur est sur quel phase , pour voir l equilibrage )

idealement tu devrais separer la voiture du reste de la maison , en la mettant sur la phase la moins chargée ( il me semble que la i3 se charge avec le cro de toutes facons en mono 10A voir 14A maxi ) et la proteger avec son propre disjoncteur differentiel.

 

voici un exemple avec mon tableau, mais je suis en monophasé

http://hpics.li/986a548

 

je sort du disjoncteur general/compteur , sur une barrete phase et une barette neutre (en bas )

de la je part sur chaque disjoncteurs differentiel , celui du haut pour les prises et lumieres , celui du milieu pour la cuisine , et celui du bas pour le garage

j ai rajouté celui au milieu a droite pour la voiture, directement sur les barres d arrivées et je part sur ma prise exterieur ( avec au passage un compteur ) , mais la voiture est seule sur sa 'ligne' (entend par la sur son disjoncteur diff )

 

note : sur mon schema j ai pas fait apparaitre les terres meme si elles sont importantes :P

 

sur ton install triphasée, il te faudra donc mettre un disjoncteur differentiel dédié a la voiture , si tu charge qu en 10/16A , un 20A/30mA suffit , a brancher sur une des 3 phases ( la moins chargée ) , tu doit avoir ( au lieu de 2 barres comme moi ) 3 barres de phases et une de neutre )

mais attention ce boulot DOIT ETRE FAIT PAR UN ELECTRICIEN ( les risques sont trop grands, ON NE JOUE PAS avec l electricité )

 

quand a ta rallonge, je pense pas qu elle soit en cause , a condition qu elle soit en bon etat ( les cosses sont bien serties ? pas de coupures ni entailles au milieu ? )

 

apres je connais pas la i3 , le CRO est un 10A ? 14A ?

est ce que tu peut la charger en 16A , 32A ? tri ?

 

idéalement installe ( fait installer par ton electricien ) un prise proche de la voiture ( ca évitera deja la rallonge ) , et si tu peut , met une borne ( au mini une 16A ) , tu gagnera en temps de charge ( et au mieux une 11kW en triphasé si la voiture le gere )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.