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djgras

Quelle autonomie Ioniq 5 après 10 ans ou 225 000 kms ?

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Il y a 2 heures, djgras a dit :

Quelle autonomie à 225000 kms ? À 300k kms ?

A 225.000km ou 300.000km au compteur :

➡ La 58kWh/170ch (384km d'autonomie neuve) aura environ 250 km d'autonomie 

➡ La 73kWh/218ch (481km d'autonomie neuve) aura environ 350 km d'autonomie 

➡ La 73kWh/306ch (460km d'autonomie neuve) aura environ 320km d'autonomie 

 

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Il y a 13 heures, Super Power a dit :

A 225.000km ou 300.000km au compteur :

➡ La 58kWh/170ch (384km d'autonomie neuve) aura environ 250 km d'autonomie 

➡ La 73kWh/218ch (481km d'autonomie neuve) aura environ 350 km d'autonomie 

➡ La 73kWh/306ch (460km d'autonomie neuve) aura environ 320km d'autonomie 

 

C est une estimation perso  ??

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Il y a 15 heures, Super Power a dit :

A 225.000km ou 300.000km au compteur :

➡ La 58kWh/170ch (384km d'autonomie neuve) aura environ 250 km d'autonomie 

➡ La 73kWh/218ch (481km d'autonomie neuve) aura environ 350 km d'autonomie 

➡ La 73kWh/306ch (460km d'autonomie neuve) aura environ 320km d'autonomie 

 

Les chiffres des ioniq actuelles semblent bien meilleures.

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Il y a 15 heures, Super Power a dit :

A 225.000km ou 300.000km au compteur :

➡ La 58kWh/170ch (384km d'autonomie neuve) aura environ 250 km d'autonomie 

➡ La 73kWh/218ch (481km d'autonomie neuve) aura environ 350 km d'autonomie 

➡ La 73kWh/306ch (460km d'autonomie neuve) aura environ 320km d'autonomie 

 

 

 

Je voudrais quand même rappeler les fondamentaux :

1) le kilométrage n'est pas le seul facteur important: la batterie se dégrade aussi toute seule avec le temps

2) L'étude Geolab qui a porté sur une flotte de plus de 6000 véhicules, principalement des Leaf, montre ceci:

 

etude-geolab-recharge-dc-batteries.jpg

On y voit que le facteur principal de dégradation est le nombre de charges DC. Avec une moyenne de 20-25 charges DC par an, on arrive à un SOH d'environ 80-85 % au bout de 10 ans.

MAIS:

- la Leaf est connue pour ne pas avoir avoir de système de refroidissement liquide, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec les VE récents, d'où certainement une moindre dégradation des batteries en charge DC

- la chimie des batteries s'est probablement améliorée dans le sens d'une meilleure longévité depuis 10 ans.

On peut donc en conclure que sur un modèle récent, en prenant soin de sa batterie, et en n'abusant pas des charges rapides haute puissance, l'objectif d'un SOH de 85-90 % à 10 ans est tout à fait réaliste.

 

Modifié par as1chrone

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Article assez ancien mais intéressant sur AP

https://www.automobile-propre.com/batteries-quelle-perte-de-capacite-pour-les-voitures-electriques/

 

"Le Kia Soul EV se distingue particulièrement, avec 2% de moins en 30 mois." contre 12% pour une leaf.

 

En gros, le moins de recharges rapides possibles, le moins de soleil possible, refroidissement liquide, et tu la gardes longtemps.

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Comme indiqué dans un autre sujet sur la Ioniq 28, j'ai parcouru 115 000km avec ma Ioniq 28 en 4 ans. J'ai fait plusieurs grands déplacements avec charges DC mais je la charge quotidiennement en AC 7kW.

 

A l'heure actuelle je n'ai pas vu de perte d'autonomie.

Avec mon usage j'ai environ 240km d'autonomie l'été depuis que je l'ai.

 

Donc se baser sur la LEAF n'est pas forcément une référence. On en saura plus d'ici quelques années car chaque constructeur sait plus ou moins préserver ses batteries.

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il y a 55 minutes, djgras a dit :

Un concessionnaire a-t-il le prix d'un changement complet de batterie 72 ?

Voilà ce qui apparaît sur la facture concernant la batterie:

Prix du kWH : 192€ x 72.6KWH (capacité batterie IONIQ5)  = montant batterie amortissable : 13 939€

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il y a 49 minutes, sirap11 a dit :

Voilà ce qui apparaît sur la facture concernant la batterie:

Prix du kWH : 192€ x 72.6KWH (capacité batterie IONIQ5)  = montant batterie amortissable : 13 939€

C'est le prix "d'achat" de la batterie ça, pas le prix d'un changement complet.

 

Et sachant que Hyundai facture plus du double (cf section dédiée) le remplacement complet de la batterie (pièce et main d'oeuvre) pour la batterie de "seulement" 64 kwh du Kona, je pense qu'on est loin du compte là 😅

Modifié par AlexaRom

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Il ne faut pas oublier non plus que la façon dont on charge une batterie a énormément d’influence Sur sa longévité. Si le mec n’a fait que des charges rapides de 10% à 90% c’est pas le même effet qu’une batterie chargée avec du 11kw ou 50kw de 20% à 80%.

c’est comme un véhicule thermique si tu monte dans les tours à froid ou si tu attends que la voiture est chaude.

Et quel est l’intérêt de savoir ce qu’on ne sait pas pour une ioniq5 dans 10 ans alors qu’on a chacun des comportements différents avec nos voitures.

 

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