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Gege13

Que faire en absence prolongée

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Je vais équiper mon box avec une wallbox pour des recharges à domicile. Mon problème est le suivant. Je passe 5 mois par an à l’étranger, la voiture étant immobilisée en France. J’ai cru comprendre qu’il faut éviter 2 écueils qui endommageraient la batterie. 

- La décharge complète

- Que la voiture reste continuement en charge une fois les 100% atteints.

Comment agir pour que la recharge par la wallbox n’atteigne pas les 100% et reste calée sur cette valeur

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Soit tu laisses la voiture débranchée, à 70-80%, s'il n'y a aucune consommation du type sentinelle (vidéosurveillance de la voiture), je ne vois pas comment la batterie pourrait passer sous les 10% en seulement 5 mois.

Soit tu laisses la voiture branchée, mais il faut alors que soit la borne soit la voiture gère une limite en % (donc attention au choix de la voiture et de la borne).

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Autre possibilité, laisse la voiture à la disposition d'une personne de confiance. Elle continuera à servir en ton absence, elle ne s'usera pas à cause de l'immobilisation (déformation des pneus, humidité dans l'habitacle, etc.), elle pourra éventuellement convaincre un indécis, et, si tu laisses des consignes suffisamment claires, elle sera correctement utilisée et entretenue.

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Tu la laisses branchée et tu limites la charge à 55 ou 60% (possible dans les réglages de la voiture).

 

Faut juste pas oublié de remettre sur 80 ou 100% quand tu récupères la voiture, sous peine d'avoir une charge incomplète la première fois. Ca m'arrive souvent ça 😅

Modifié par MeganePro

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Le 16/01/2025 à 01:36, Gege13 a dit :

Je passe 5 mois par an à l’étranger, la voiture étant immobilisée en France. J’ai cru comprendre qu’il faut éviter 2 écueils qui endommageraient la batterie. 

- La décharge complète

- Que la voiture reste continuement en charge une fois les 100% atteints.

Comment agir pour que la recharge par la wallbox n’atteigne pas les 100% et reste calée sur cette valeur

Le consensus pour un stockage à long terme : 50% de charge.

Il n'est pas nécessaire de laisser la voiture connectée au chargeur.

 

Une wallbox AC n'a aucune idée du % de charge du véhicule, donc de toute manière on ne peut pas programmer une borne pour quelle charge une voiture jusqu'à 50%. En revanche sur certaines voitures il est possible de régler une limite de charge (mais pas sur toutes, par exemple sur une Nissan Leaf récente pas de limite).

 

Si sur votre voiture il n'est pas possible de définir une limite de charge, alors il faudra attendre qu'elle soit autour de 50% pour la "stocker" (si elle est à 55% ou à 45% c'est tout pareil). Si votre voiture est garée dans un local fermée et collectif, il est aussi possible que des règles soit imposées pour le stockage à long terme des véhicules (bah oui hein les batteries lithium ça explose quand c'est trop chargé c'est bien connu 😜, donc à certains endroits faut être à 51%, dans d'autres en dessous de 50%... genre les parkings d'aéroport, sur les ferries...)

 

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