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Semac

Quand les chinois "s'inspirent" de Tesla...

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Le constructeur Chinois XPeng a sorti son Crossover X3, vous en avez sans doute entendu parlé. Bjorn Nyland nous le fait découvrir dans cette vidéo. Ce qui est frappant c'est la ressemblance de certaines fonctionnalités avec les Tesla, notamment l'autopilot et l'ergonomie de la tablette. Alors "inspiration" en règle ou pur hasard... je vous laisser juger.

 

 

Modifié par Semac

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C'est pas un secret : Tesla accuse Xpeng d'avoir volé le code source de l'autopilot via un ancien employé sur une ancienne version et de l'avoir répliqué dans leur voiture [1]. L'accusation ne semble pas infondée et connaissant les pratiques en Chine, ça n'étonne pas forcément. ;-)

Donc, sur le principe de ne pas réinventer la roue ok, mais sur la méthode ça a l'air moins propre. 😛

 

[1] lien article electrek : https://electrek.co/2019/03/21/tesla-chinese-startup-xpeng-stole-autopilot-source-code-former-employee/

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Il y a 6 heures, Anakil a dit :

C'est pas un secret : Tesla accuse Xpeng d'avoir volé le code source de l'autopilot via un ancien employé sur une ancienne version et de l'avoir répliqué dans leur voiture [1]. L'accusation ne semble pas infondée et connaissant les pratiques en Chine, ça n'étonne pas forcément. ;-)

Donc, sur le principe de ne pas réinventer la roue ok, mais sur la méthode ça a l'air moins propre. 😛

 

[1] lien article electrek : https://electrek.co/2019/03/21/tesla-chinese-startup-xpeng-stole-autopilot-source-code-former-employee/

J'ai lu cet article. Les doutes sont bel et bien là, mais s'agissant du recrutement d'un transfuge, il est difficile de déterminer s'il y a eu vol de technologie ou si celle-ci avait été développée par l'ancien employé Tesla.

Bref je ne suis pas qualifié pour juger et par principe je trouve que les constructeurs sont dans l'ensemble bien timides à suivre les traces de Tesla. Xpeng y va sans complexes, peut être même à la hussarde ce qui est questionnable du point de vue légal.

Côté éthique, Musk a régulièrement déclaré qu'il souhaitait être copié mais là c'est un avantage concurrentiel sensible.

Hormis cet aspect lié l'auto pilote, ce Chinois va participer à diffuser le VE et c'est très souhaitable, c'est le suivi du modèle d'affaires que j'approuve, pas le vol de techno.

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En voyant les vidéos sur la voiture (celles de Bjorn), il n'y a vraiment aucun doute sur l'inspiration car l'interface est vraiment la même qu'une modèle S/X. Le vrai défaut de ces véhicules est qu'en plus l'ordinateur de bord est assez lent ou surchargé ce qui fait que c'est peu pratique (pire que les premières Tesla apparemment). Cela montre qu'on peut pas avoir un truc génial à pas cher non plus, faut être logique. 😛

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Pas mal quand même pour le prix.

Capacité de batterie : 66 kWh

Assez efficiente apparemment, sur son essai il est à 15.2 kWh/100 km.

En revanche si j'ai bien suivi, pas de CCS ? Seulement Chademo pour la recharge rapide que nous n'avons pas en Europe. Mais T2 à seulement 3.7 kW ?

C'est fou la copie sur Tesla niveau logiciel.

Elle va être commercialisé en Europe cette voiture ? Si oui ils vont forcément mettre du CCS. Problème pour l'entretien/réparation aussi.

Modifié par Busquet2

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Le 10/05/2020 à 21:07, Francg a dit :

J’approuve la démarche : pourquoi réinventer la roue ?

On peut voir ça comme ça, mais il ne s'agit pas de savoir si je mets des roues et un volant, il s'agit de technologies et d'ergonomie pour lesquels des ingénieurs ont travaillé et travaillent depuis des années, des millions voir des milliards d'investissements en recherches eet développements.

Bien évidemment qu'il est malin de reprendre ce qui fonctionne chez la concurrence et s'en inspirer pour créer son propre produit, mais le reprendre quasi à l'identique c'est autre chose. 😯

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Le vol des technos occidentales est une organisation d’Etat où tous les citoyens chinois concernés doivent participer qu'il soit dans le pays ou à l'étranger. Les secteurs concernés sont définis par le parti, on y trouve l'informatique, mais aussi l'énergie, l'aéronautique, le militaire, ...

Les agents sur place devaient repérer les salariés à potentiel à qui on peut acheter les informations. Je le mets au passé car ils sont sans doute plus discrets aujourd'hui dans leur méthode.

Il y a aussi toute une histoire sur l'éolien américain volé en 2011, jugé en 2018. Aujourd'hui, grosse pression sur les réacteurs et turbines.

A cela , s'ajoute la culture chinoise, où la copie n'est pas une tare mais un exercice valorisé.

Enfin, rien de neuf, mais je suis toujours impressionné à la vitesse entre le vol et sa mise sur les marchés occidentaux.

 

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