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Quand la batterie ne sera plus garantie, vous ferez quoi?

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Il y a 10 ans c'était 5 ans de garantie batterie

c'est monté à 7/8 ans certains commence à proposer 10 ans

Avec le recul les constructeurs prennent confiance dans leurs produits sachant que le vieillissement en laboratoire est une chose la vraie vie une autre

Les utilisateurs vont prendre aussi de plus en plus confiance

Mais comme sur une thermique un coup de pas de bol est toujours possible 

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Le 22/09/2024 à 08:08, 400kV a dit :

tesla Y pas permanent, pour kia Hyundai aucune idee si permanent mais le gabarit du coffre ne me convient pas

J ai retrouvé les liens des pb d obsolescence 

https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/constructeurs-recourent-ils-obsolescence-programmee-voitures-electriques-ev-clinic-test

 

site evclinic,

https://evclinic.eu/category/ev/mercedes/eqv/programmed-battery-defect/

 

Je ne comprends pas la remarque "Tesla Y 4x4 pas permanent"?

 

La notion de 4x4 permanent ou non s'applique au thermique, sur lesquels un seul moteur commande 4 roues via un arbre de transmission central, de façon permanente ou non (dans ce cas l'un des essieux est généralement rattaché à un embrayage commandé électroniquement)

 

Sur un model Y LR ou Perf (et d'ailleurs comme toutes les électriques à 4 roues motrices!) il y a un moteur par essieu.

Aucune électrique n'a d'arbre de transmission central à ma connaissance. Les 2 moteurs sont utilisés en permanence, avec une loi de répartition variable. Niveau motricité, pour avoir eu d'autres intégrales (Audi A4 avec le "vrai" quattro, BMW E92 avec X-Drive), je trouve que la Tesla est bien plus efficace.

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Le 20/09/2024 à 20:29, Bernard42 a dit :

La bienséance veut qu'on emploie la formule magique "s'il vous plaît" pour solliciter à autrui des informations supplémentaires. 

Et quand on demande des sources, avec juste avant des affirmations sans source... C'est ce qu'on appelle de l'hypocrisie flagrante et très maladroite. 

 

Cela dit, je vais quand même avoir la courtoisie de vous répondre

  • La garantie est forcément de 2 ans minimum. C'est la réglementation qui l'impose. 
  • Pas besoin de connaître le SOH : avec l'année et le kilométrage, on a déjà une indication fiable 
  • Prix du transport : 150-200 € environ 

Pour le 500 € de main d'œuvre, je me base sur le prix de démontage / remontage d'une batterie de Tesla long-range 

image.thumb.png.6b478ddb019f85f7783fd54bb5826e57.png

https://youtu.be/68tKKOhL9v8?si=WJxDtxjOzA_vxpp6&t=428

 

La batterie de la e-208 étant plus petite, j'en ai déduis que le coût de changement est de 500 €. 

 

D'ailleurs, notre ami youtuber aurait mieux fait de prendre une e-208, car 10 000 € la batterie d'occaz, c'est pas donnée. 

En effet, les batteries de Tesla sont bien plus chers : https://www.proxyparts.fr/stock-de-pieces-auto/entrepot/mearque/tesla/modele/model-3/piece/batterie-voiture-electrique/

 

Ces prix élevés ne sont pas bon signes : ça indique que la demande est importante... Et le marché ayant toujours raison, ça en dit long. 

 

 

Ah bon ? la garantie est de 2 ans sur un produit d'occasion ? Depuis quand ?

Que le SOH espéré moyen soit indicatif selon l'age et le kilométrage, sans doute, mais ce n'était pas ma question. La question était quel est le SOH de la batterie vendue.

Extrapoler le cout de la main d’œuvre, et donc le temps nécessaire, à partir d'un VE conçu pour être un VE par une entreprise qui ne fait que des VE, sur un véhicule plus petit (et donc moins accessible) polyvalent d'un constructeur généraliste, c'est couillu.

En toute bienséance, bien sûr, qui aurait dû permettre des réponses respectueuses par leur fiabilité.

Bonne journée.

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Le 23/09/2024 à 08:08, Tech21 a dit :

La principale conclusion à tirer de cet article, c'est de ne surtout pas acheter de VE d'occasion puisque la batterie d'un VE d'il y a 5 ans se dégrade bien plus vite que celle d'un VE de 2024 !

 

 

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Le 24/09/2024 à 11:38, Remy a dit :

La principale conclusion à tirer de cet article, c'est de ne surtout pas acheter de VE d'occasion puisque la batterie d'un VE d'il y a 5 ans se dégrade bien plus vite que celle d'un VE de 2024 !

 

Le 24/09/2024 à 11:56, zadene a dit :

Ta conclusion me semble excessive à la lecture de l'article.

Mais la dégradation plus rapide des anciens VE est connue depuis longtemps, puisqu'elles cyclent plus.

 

Salut,

 

Je n'ai pas non plus réellement lu que les "vieux" VE ne pouvaient pas être intéressant en occasion, en fait ils doivent juste correspondre au besoin des gens.

 

Par contre, j'aurais plus tendance à penser qu'il vaut mieux acheter un VE à grosse batterie puisque à kilométrage identique, il aura fait moins de cycles de charge que le même véhicule avec une batterie plus petite.

C'est ce type de réflexion qui m'a poussé à l'achat en neuf de la Cupra Born 77 kWh car je compte bien la garder le plus longtemps possible et que même avec une autonomie résiduelle de 60% elle devrait suffire à mes besoins.

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Salut à tous, je suis le fils depuis un moment.

Pour ma part je suis hors garantie depuis 9mois, avec ma model S de 2016 et mes 2200000.

Et du coups, beaucoup se posent des questions sur la rentabilité d'une voiture électrique, surtout quand on pense au coût éventuel de changement de batterie après la garantie. Je me suis penché sur la question, notamment pour une Tesla Model 3 Long Range (celle du Youtuber Nuagemagique), et j'ai fait un petit calcul a la louche en comparant avec un diesel classique. Voici ce que ça donne.

Tesla Model 3 LR :

Consommation moyenne : 16,5 kWh/100 km

Prix de l’électricité : 0,15 €/kWh

Coût de l’électricité pour 100 km : 2,48 €

Coût d'une nouvelle batterie estimée à 12 000 € après 200 000 km : 6 € pour 100 km (amortissement sur la durée de vie de 200 000 km)

Coût total : 8,48 €/100 km (électricité + batterie)


Voiture diesel classique :

Consommation moyenne : 5 L/100 km

Prix du diesel : 1,80 €/L

Coût total : 9 €/100 km


Conclusion :

Même en incluant le coût d’un remplacement de batterie après 200 000 km, la Tesla Model 3 LR reste moins chère à l’usage qu’une voiture diesel consommant 5L/100 km. Le tout sans compter les avantages supplémentaires comme la maintenance réduite sur un véhicule électrique (pas d'embrayage, de vidange, etc.).

Cela montre qu'un achat électrique est toujours rentable à long terme, même avec un changement de batterie à envisager après la garantie.

A bientôt

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Le 24/09/2024 à 13:58, jccourtoy a dit :

Salut à tous, je suis le fils depuis un moment.

Pour ma part je suis hors garantie depuis 9mois, avec ma model S de 2016 et mes 2200000.

Et du coups, beaucoup se posent des questions sur la rentabilité d'une voiture électrique, surtout quand on pense au coût éventuel de changement de batterie après la garantie. Je me suis penché sur la question, notamment pour une Tesla Model 3 Long Range (celle du Youtuber Nuagemagique), et j'ai fait un petit calcul a la louche en comparant avec un diesel classique. Voici ce que ça donne.

Tesla Model 3 LR :

Consommation moyenne : 16,5 kWh/100 km

Prix de l’électricité : 0,15 €/kWh

Coût de l’électricité pour 100 km : 2,48 €

Coût d'une nouvelle batterie estimée à 12 000 € après 200 000 km : 6 € pour 100 km (amortissement sur la durée de vie de 200 000 km)

Coût total : 8,48 €/100 km (électricité + batterie)


Voiture diesel classique :

Consommation moyenne : 5 L/100 km

Prix du diesel : 1,80 €/L

Coût total : 9 €/100 km


Conclusion :

Même en incluant le coût d’un remplacement de batterie après 200 000 km, la Tesla Model 3 LR reste moins chère à l’usage qu’une voiture diesel consommant 5L/100 km. Le tout sans compter les avantages supplémentaires comme la maintenance réduite sur un véhicule électrique (pas d'embrayage, de vidange, etc.).

Cela montre qu'un achat électrique est toujours rentable à long terme, même avec un changement de batterie à envisager après la garantie.

A bientôt emoji106.png

En plus la différence de cout d'entretien n'est pas comptée, sur 8 ans c'est conséquent!

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Le 24/09/2024 à 13:58, jccourtoy a dit :

Salut à tous, je suis le fils depuis un moment.

Pour ma part je suis hors garantie depuis 9mois, avec ma model S de 2016 et mes 2200000.

Et du coups, beaucoup se posent des questions sur la rentabilité d'une voiture électrique, surtout quand on pense au coût éventuel de changement de batterie après la garantie. Je me suis penché sur la question, notamment pour une Tesla Model 3 Long Range (celle du Youtuber Nuagemagique), et j'ai fait un petit calcul a la louche en comparant avec un diesel classique. Voici ce que ça donne.

Tesla Model 3 LR :

Consommation moyenne : 16,5 kWh/100 km

Prix de l’électricité : 0,15 €/kWh => il est à 0.25€

Coût de l’électricité pour 100 km : 2,48 €

Coût d'une nouvelle batterie estimée à 12 000 € après 200 000 km : 6 € pour 100 km (amortissement sur la durée de vie de 200 000 km)

Coût total : 8,48 €/100 km (électricité + batterie)


Voiture diesel classique :

Consommation moyenne : 5 L/100 km

Prix du diesel : 1,80 €/L => il est à 1.55€

Coût total : 9 €/100 km


Conclusion :

Même en incluant le coût d’un remplacement de batterie après 200 000 km, la Tesla Model 3 LR reste moins chère à l’usage qu’une voiture diesel consommant 5L/100 km. Le tout sans compter les avantages supplémentaires comme la maintenance réduite sur un véhicule électrique (pas d'embrayage, de vidange, etc.).

Cela montre qu'un achat électrique est toujours rentable à long terme, même avec un changement de batterie à envisager après la garantie.

A bientôt emoji106.png

C'est sûr qu'en diminuant le prix de l'electricité et en augmentant le prix du gasoil ça  rend la démonstration moins crédible

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Bonjour, merci pour cette remarque.

K'ai mis un prix médian, la plupart d'entre nous avons le prix tempo a 0,12cts la nuit. Si tu paie 0,25 revoit ton contrat !

Et pour le prix du gazoil possible, ça fait longtemps que j'ai pas fait attention au prix, la dernière fois que j'ai regardé on été proche de 2€.

Bref refait les calculs et intègre les entretiens.

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Le 24/09/2024 à 13:58, jccourtoy a dit :

Coût d'une nouvelle batterie estimée à 12 000 € après 200 000 km : 6 € pour 100 km (amortissement sur la durée de vie de 200 000 km)

 

[...]


Cela montre qu'un achat électrique est toujours rentable à long terme, même avec un changement de batterie à envisager après la garantie.

Si le coût "estimé" est de 15 000 € au lieu de 12 000 €, la conclusion s'inverse.

 

Il faudrait vraiment que les constructeurs soient transparents sur le coût du remplacement d'une batterie.

Modifié par Remy

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Possible, j'ai repris le prix dans la vidéo.

Mais calcul aussi que tu repart pour une nouvelle garantie et donc si tu fait le même calcul avec 280000km (200000+ 80000)

Et intègre les entretiens.
J'imagine que Diesel de 280000 ça doit piquer en entretien.

En tout cas c'est légitime de s'inquiéter.

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Le 24/09/2024 à 15:51, jccourtoy a dit :

Bonjour, merci pour cette remarque.

K'ai mis un prix médian, la plupart d'entre nous avons le prix tempo a 0,12cts la nuit. Si tu paie 0,25 revoit ton contrat emoji6.png !

Et pour le prix du gazoil possible, ça fait longtemps que j'ai pas fait attention au prix, la dernière fois que j'ai regardé on été proche de 2€.

Bref refait les calculs et intègre les entretiens. emoji106.png

Bonjour

Voici la grille de tarif edf actuelle

https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

J'ai justement quitté le tarif tempo qui n'était pas rentable pour moi suite à son augmentation

On est à 13cent en HP les jours bleu mais on est bien loin de ça les jours rouges (j'ai du chauffage et eau chaude électrique à la maison) et suis repassé aux HC/HP donc loin de ce tarif.

Je doute aussi que les 200 000km soient effectués avec uniquement de la charge à la maison et donc as à ce tarif et surtout sans compter la différence entre la conso de la voiture affichée à l'odb et les kwh facturés par EDF lors de la charge AC avec 25% de perte pour la TM3 justement

https://www.automobile-propre.com/articles/voiture-electrique-pertes-energie-en-charge-qui-peuvent-etre-consequentes/

 

Bref ce comparatif a un résultat totalement inverse

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Le 24/09/2024 à 16:10, tech60 a dit :

On est à 13cent en HP les jours bleu mais on est bien loin de ça les jours rouges (j'ai du chauffage et eau chaude électrique à la maison) et suis repassé aux HC/HP donc loin de ce tarif.

Tu chauffes ton eau en HP ? dommage les heures creuses tempo sont moins chères que les HC  en HC/HP

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Le 24/09/2024 à 16:38, Bernache a dit :

Tu chauffes ton eau en HP ? dommage les heures creuses tempo sont moins chères que les HC  en HC/HP

Non en HC seulement.

Mais je travaille de chez moi et j'ai des enfants en bas âge et du coup malgré le poele a bois, les hivers en tempo sont une véritable ruine, d'où le retour en HC/HP

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Le 24/09/2024 à 13:58, jccourtoy a dit :

Consommation moyenne : 16,5 kWh/100 km

Prix de l’électricité : 0,15 €/kWh

Coût de l’électricité pour 100 km : 2,48 €

A cette conso moyenne, c’est sans doute pas uniquement une voiture chargée a domicile ;) Il y a sans doute eu quelques charges rapides plus onéreuse qu'un tarif tempo. Le prix moyen reel est sans doute plus élevé que ça, mais plus compliqué à calculer finement.

 

Remarque : si tu inclus conso + batterie pour le VE, il convient d'inclure conso + remplacement moteur (ou boite) sur un VT, pour la justesse de la démonstration

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Le 24/09/2024 à 16:39, tech60 a dit :

Non en HC seulement.

Mais je travaille de chez moi et j'ai des enfants en bas âge et du coup malgré le poele a bois, les hivers en tempo sont une véritable ruine, d'où le retour en HC/HP

Chacun voit selon son besoin. Tu as testé, c'est pas concluant pour ton usage, tu as sans doute pris une bonne décision si tu t'y retrouve en HC/HP 👍 

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Le 24/09/2024 à 16:39, tech60 a dit :

Non en HC seulement.

Mais je travaille de chez moi et j'ai des enfants en bas âge et du coup malgré le poele a bois, les hivers en tempo sont une véritable ruine, d'où le retour en HC/HP

j'ai fait comme toi, les jours de pointe faisaient trop mal!!

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Juste pour rire :
Voici ce que m'annonce Chatgpt pour un entretien d'une voiture Diesel moyenne.

L’entretien d’un véhicule diesel sur 280 000 km peut varier considérablement en fonction du modèle, de la conduite et des conditions d’utilisation, mais voici une estimation basée sur les principaux postes de dépenses. Pour un véhicule diesel classique, voici une moyenne des coûts d'entretien tout au long de sa vie :

1. Vidanges et filtres (huile, air, carburant) :

Environ tous les 15 000 à 20 000 km, cela revient à environ 1 500 € sur 280 000 km.

2. Freins (disques et plaquettes) :

Changement environ tous les 60 000 à 80 000 km, soit environ 1 200 € pour 280 000 km.

3. Pneus :

Un train de pneus tous les 40 000 à 50 000 km. Cela revient à environ 2 500 € sur toute la durée.

4. Embrayage :

En moyenne, un changement tous les 150 000 km. Cela coûte environ 1 000 à 1 500 €.

5. Distribution (courroie, pompe à eau) :

Environ tous les 120 000 km, avec un coût d'environ 600 à 1 000 € par remplacement.

6. Suspensions, amortisseurs :

Remplacement vers 150 000 à 200 000 km, environ 800 à 1 000 €.

7. Autres coûts (électricité, injecteurs, vanne EGR, turbo) :

Ces réparations peuvent s’accumuler avec l’âge du véhicule et représenter environ 2 000 à 3 000 € sur toute la durée de vie.

En prenant une fourchette basse à haute, on peut estimer que les coûts d’entretien sur 280 000 km pour une voiture diesel se situent entre 8 000 et 12 000 €, voire plus en fonction des pannes imprévues et des réparations coûteuses comme le turbo ou les injecteurs.

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Le 24/09/2024 à 16:05, jccourtoy a dit :

Mais calcul aussi que tu repart pour une nouvelle garantie

Ca aussi, ça demande à être éclairci par les constructeurs.

Certains constructeurs semblent appliquer une garantie "pièce détachée" (1 an) à la nouvelle batterie.

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Le 24/09/2024 à 17:08, jccourtoy a dit :

Juste pour rire :
Voici ce que m'annonce Chatgpt pour un entretien d'une voiture Diesel moyenne.
 

oh la vache ! Je vais faire mon entretien chez ChatGPT. Quelqu'un a le numéro, svp ?

 

Rien que ça :

 

Le 24/09/2024 à 17:08, jccourtoy a dit :

1. Vidanges et filtres (huile, air, carburant) :

Environ tous les 15 000 à 20 000 km, cela revient à environ 1 500 € sur 280 000 km.
...

soit 90 balles la vidange, consommables compris !!!!

 

Le reste est à l'avenant : 100 balles le pneu.

Il oublie le liquide de frein, la recharge de clim, les batteries, etc.

 

Je savais que chatGPT était anti-inclusif, je ne le savais pas d'aussi mauvaise foi.

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Le 25/09/2024 à 11:18, tech60 a dit :

Surtout que je ne comprends pas du tout le but: sur un VE on ne change pas les pneus ou les amortisseurs ?

La question devait porter sur les coûts d'entretien d'un véhicule diesel, pas sur la comparaison avec les coûts d'entretien d'un VE.

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