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TanamuR

Puissance soutirée par les charges Maximum / Réduite et Minimum sur borne tri 11 kVA

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Merci pour vos réponses.

Donc cette option de paramétrage ne fonctionne pas ? Un moyen de limiter la puissance soutirée par la Ioniq 5 hors cette option ?

 

La fonction Ioniq 5 de planification horaire de charge fonctionne t'elle correctement ? Exemple charge de 23:30 à 3:30 tous les jours ?

 

J'explique. Je suis en tri tempo 15 kVA. La voiture de fonction doit être livrée le mois prochain.

L'install d'une borné TotalEnergie tri 22 kVA (limité à 11 kVA) doit être faite dans le même délais.

https://www.totalenergies.fr/particuliers/recharge-voiture-electrique/borne-intelligente

L'installateur TE me recommande de passer en 22 kVA. Puissance soutirée max au Linky 11 kVA à date. Donc 11 + 11 = 22 ;)

 

Le PB c'est qu'en Tempo tri pas de 22 kVA. Tu passes de 18 kVA à 30 kVA.

Et le prix de l'abo en 30 kVA pique très fort.

Passer en 18 kVA reste gérable en terme de prix mais non acceptable en 30 kVA.

 

Je dois donc limiter la puissance soutirée lors de la charge.

Peu d'info sur la borne TE. Je n'arrive pas à savoir si je peux ou non limiter la puissance coté borne.

Merci

 

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Modifié par TanamuR

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Je dirais que, si la borne est vraiment intelligente, elle adaptera la puissance fournie a la voiture en fonction de la puissance disponible que le linky va lui indiquer.

Et donc tu ne dépassera jamais ta puissance max.

Si tu restes en 11kVa souscrite, au pire la  voiture ne charge pas quand tu tires tes 11 avec le reste de tes appareils; au mieux , quand tu as le moins d'appareils en consommation,  tu chargeras moins vite.  Ex a 8 ou 9 kW, et donc environ 65 kWh en 7h.

 

Ainsi tout dépendra de ton besoin, est ce qu'il te faudra charger toutes les nuits du 10 -100%, et donc passer a 18kVa te permettra d'être tranquille, ou de la petite charge sera bon, et rester à 11 te permettra de charger quelques heures de nuit le nécessaire ?

 

Modifié par Blade_Bo

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Le 14/12/2023 à 10:48, Blade_Bo a dit :

Je dirais que, si la borne est vraiment intelligente, elle adaptera la puissance fournie a la voiture en fonction de la puissance disponible que le linky va lui indiquer.

Et donc tu ne dépassera jamais ta puissance max.

Si tu restes en 11kVa souscrite, au pire la  voiture ne charge pas quand tu tires tes 11 avec le reste de tes appareils; au mieux , quand tu as le moins d'appareils en consommation,  tu chargeras moins vite.  Ex a 8 ou 9 kW, et donc environ 65 kWh en 7h.

 

Ainsi tout dépendra de ton besoin, est ce qu'il te faudra charger toutes les nuits du 10 -100%, et donc passer a 18kVa te permettra d'être tranquille, ou de la petite charge sera bon, et rester à 11 te permettra de charger quelques heures de nuit le nécessaire ?

 

Effectivement. Je suis en monophasé 40A max et ma borne fournit 7KW max sur 32A et c’est suffisant. Il y a une mini pince ampermétrique sur mon arrivé qui mesure le courant et qui permet à la borne d’adapter la puissance donnée en fonction de la consommation maison. Du coup je charge la nuit et je suis facilement à 80% le lendemain matin 

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Merci à tous.

Concernant les nombre de km jour dans les 100 sauf exception.

Je ne sais pas si la borne Total peut ou non se connecter à la borne TIC du Linky et j'ai déjà un ZLinky connecté sur la sortie TIC pour la domotique.

                             Durée    %/h    Autonomie km
Temps 20 -> 80    04:04    15%    250

 

 

Si je charge 4:04 jour à 11 kVA je récupère au pire 250 km d'autonomie.

 

Je pense sacraliser un créneau de 3:30 de 23:30 à 03:00 où si possible rien ne tourne (chauffage, Cumulus).

Mais bon je peux toujours avoir le lave linge, sèche linge, lave vaisselle qui pourrait tourner sur ce créneau et je ne pense pas que ce soit une bonne chose de délester les laves vaisselle et linge.

 

Je ne devrais pas avoir de pb pour mes AR journaliers. Le plus gros risque est que le Linky disjoncte.

 

Mais je pense que pour éviter que le Linky disjoncte il serait plus sur de limiter "manuellement" la puissance lors de la charge, soit via la borne Total soit via le Ioniq 5. D'où mes questions.

 

Merci

 

 

 

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Salut, 

 

Pour 100km par jour avec une voiture qui a au minimum 400 km d'autonomie,  il me semble que c'est tirer les palombes au bazooka,  non?

 

Je suis en abonnement 12 kva, maison tout électrique y compris chauffage. 

 

En heures creuses entre 22h et 6h , avec le bête  chargeur 12A fourni avec la voiture, je recharge pour 100 km !

 

Avec un autre chargeur que j'ai,  en 16A, dans le même laps de temps   je charge pour 130 km.

 

Une borne 11kW et un abonnement 18 kva ça me semble énorme rapporté a ton besoin.

 

 

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Le 14/12/2023 à 14:08, bi_weiss a dit :

Effectivement. Je suis en monophasé 40A max et ma borne fournit 7KW max sur 32A et c’est suffisant.

A mon avis la solution confortable et pertinente,  si on a peur de rester sur le CRO.

 

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@Momodo  oui mais en tri c'est différent. Si 12 kVA cela signifie 4 kVA max par phase. 

La borne 11 kVA est imposé par le tri. L'abo 18 kVA veut dire 6 kVA par phase.

Dans mon cas, 11/3 = 3,7 kVA

Sur un abo 18 kVA il reste 2.3 par phase.

On s'approche d'un gros radiateur par phase et ca disjoncte.

C'est le pb du triphasé.

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Le 14/12/2023 à 23:02, Momodo a dit :

A mon avis la solution confortable et pertinente,  si on a peur de rester sur le CRO.

 

Merci. Oui mais non, le CRO sauf erreur se branche sur une prise standard. C'est une voiture de fonction et si je charge en dehors de la borne Total, ce n'est plus la boite qui paie. J'aimerais éviter :)

Modifié par TanamuR

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Le 14/12/2023 à 23:21, TanamuR a dit :

@Momodo  oui mais en tri c'est différent. Si 12 kVA cela signifie 4 kVA max par phase. 

La borne 11 kVA est imposé par le tri. L'abo 18 kVA veut dire 6 kVA par phase.

Dans mon cas, 11/3 = 3,7 kVA

Sur un abo 18 kVA il reste 2.3 par phase.

On s'approche d'un gros radiateur par phase et ca disjoncte.

C'est le pb du triphasé.

 

Il vaudrait peut-être mieux parler en Intensité (Ampères), c'est plus parlant.

L'abonnement 18 kVA donne droit à 90 A au total. Soit 30 A par phase en triphasé.

Mais le calcul de puissance en triphasé est un peu différent ce qui donne quelques avantages au triphasé.

La formule a utiliser en triphasé est U=P/(√3*I*cosφ) (où la tension U,n'est plus de 230 V mais de 400V entre phase)

Ainsi, pour obtenir une puissance de 7,3 kW sur une WB, il faut 32 A en monophasé et seulement 10,6 A /phase en triphasé.

 

Pour obtenir 11 kW de puissance, il faudrait 48 A en monophasé (si ça existait) et seulement 15,9 A / phase en triphasé.

Pour un abonnement de 18 kVA 90 A, cela laisserait tout de même 14 A par phase (+-3200 W par phase tout de même). Un abonnement à "seulement" 15kVA (75A max) laisserait une marge de 6A /phase.

 

Pour ma part, je suis en 12 kVA triphasé, soit 60 A au total (20 A par phase).

Je limite la puissance de ma WB à 7,3 kW soit 10,6A / phase.

Il me reste 10 A par phase pour le reste de la maison, ce qui est parfaitement jouable, d'autant qu'en cas de risque la fonction délestage se met en route.

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Le 15/12/2023 à 10:44, Didier_ a dit :

La formule a utiliser en triphasé est U=P/(√3*I*cosφ) (où la tension U,n'est plus de 230 V mais de 400V entre phase)

Il se trouve que 230 * √3 = 400.

Donc la formule peut être exactement la même qu'en monophasé en multipliant par le nombre de phases : P = N*U*I*cosφ

avec U = 230V et N = 1 en mono et 3 en tri.

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Le 15/12/2023 à 11:52, Remy a dit :

Il se trouve que 230 * √3 = 400.

Donc la formule peut être exactement la même qu'en monophasé en multipliant par le nombre de phases : P = N*U*I*cosφ

avec U = 230V et N = 1 en mono et 3 en tri.

 

Oui, ça revient au même, d'un côté tu appliques un facteur 3 à la tension monophasée, de l'autre du appliques un facteur √3 sur la tension triphasée.

Et ça explique, malgré ses quelques inconvénients, l’intérêt du triphasé pour certains usages.

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Tableau avec Simulation pour abonnement de 18 KVA.

 

1994465545_Sanstitre-1.jpg.22a14d5c639cb25a5731f5c5f658f5f9.jpg

 

Tes relevés de mesures montrent que ça ne passe pas avec une consommation de 11KW en triphasé (soit 16A par phase) avec un abonnement de 18KW (soit 30A par phase)...
"la puissance maxi de charge étant de 11 KW en triphasé pour la Ioniq5".

C'est à dire :
11.9A (domicile mini restant) - 16A (conso Ioniq5) soit  4,1A manquants sur la phase B... donc supérieurs aux 30A maxi disponibles par phase.

 

Sinon ton éventuel risque de coupure est aussi lié aux heures de crêtes de consommation sur la phase B... ceci par rapport aux heures de charge de la I5.
Car tu as un déséquilibrage important avec ta phase B.


T'est-il possible de basculer 1 ou 2 départs monophasés de la phase B vers les phases A et C pour essayer de limiter ce risque éventuel de coupure... ceci en cas de surcharge sur la phase B ?

Modifié par Dominique84

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Merci @Dominique84

Oui je pourrais facilement basculer la PAC salon de la phase B à la phase A. Plus compliqué de la déplacer sur la phase C.

Mais je pense que je déplacerai uniquement le problème en déplaçant la PAC Salon sur la phase A

La phase B est souvent la plus chargée  (four, plaque induction et PAC Salon et Chambre parents et autre).

Je suis passé de 12 kVA à 15 kVA pour éviter de disjoncter en soirée (four, plaque et PAC Salon)

La phase A est en général moins chargée (pompe piscine et les PAC des 3 chambres enfants et autre).

 

Ensuite tout dépend du moment de la journée et de ce qui tourne

Exemple ce soir avec le démarrage du chauffage en HC

image.png.a4171c63e1e3420b12be6f092932de4c.png

 

Chauffage arrêté et sans four, plaque.

image.png.18c1093ac3be81d41549a4ab4c6db624.png

 

Simulation en 18 kVA

image.png.2267ccf4efe6a6093d53463d7901d62e.png

 

Je pense qu'en sacralisant un créneau de charge EV de 23:30 à 03:00 (pas de chauffage, pas de four, pas de plaque induction), ca doit pouvoir passer en 18 kVA.

Je peux couper tout chauffage sur ce créneau. Si j'ai bien compris, je peux aussi contraindre la Ioniq 5 à ne charger que sur ce créneau.

Pas d'info sur la possibilité de piloter la borne TotalEnergie (puissance de charge et On/Off), pas d'info sur la possibilité de réduire la puissance de charge via la Ioniq 5.

Je reste optimiste  ;)

 

 

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Hello,

Je pense avoir trouvé la solution pour limiter coté borne.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005509894969.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.3.2e6f7d56ipKiGM&gatewayAdapt=glo2fra

Chargeur triphasé portable pilotable via Tuya.

 8A/10A/13A/16A

Je ferai varier la puissance de charge via la domotique.

Je devrais recevoir le chargeur fin janvier. Je vous tiendrai informé des résultats.

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