Aller au contenu
rv45

Projets photovoltaïques et éoliens

Messages recommandés

Hier soir, les Russes ont coupé le robinet du gaz issu de Yamal à Allemagne soit 15% de leurs approvisionnements!

Ce soir à 19h, le prix de l’électricité atteindra 850€ Le MWh en UK…

les exemples sont innombrables.

 

Alors n’est-il pas urgent de libérer les projets de développements photovoltaïques, l’éoliens terrestres, hydraulique et Steps en France. Et ne me dite pas que se sont des productions  intermittents, alors que l’on sait parfaitement les gérer si on s’en donne les moyens qui existent déjà. 
 

Il faut reconnaître que l’on a rien fait où si peu depuis 5 ans que même la cours de justice européenne  nous a condamné pour inaction et que nous ne sommes pas aux objectifs que nous nous sommes fixer nous même sur les accords de Paris. A si on a fermé Fessenheim avant même que Flamanville ne produise le moindre kWh. Pas très malin Monsieur le président.

 

Alors aujourd’hui on consomme du gaz plein tube pour produire de l’électricité et du pétrole dans nos voitures sans compter.

EBA567CA-E939-4F81-AC50-045ADE257F48.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Sujet très intéressant. Concernant les ENR et l'intermittence ,voir la très bonne vidéo du réveilleur sur le rapport de RTE concernant le mix énergétique en 2050:

 

Il est urgent de réduire puis éliminer l'usage 'énergies fossiles: elles émettent du CO2 en grandes quantités, sont importées et donc pénalisent la balance commerciale française, et génèrent une dépendance continue aux producteurs.

Heureusement, l'attaque russe a provoqué le reveil de l'Europe sur ce sujet.

 

Le stockage de la production des ENR reste un problème, d'où l'intérêt d'avoir du nucléaire en appoint afin de lisser la production, l'idéal étant bien sûr d'être dans des situations de surplus afin de vendre de l'électricité aux pays voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 09:03, rv45 a dit :

Alors n’est-il pas urgent de libérer les projets de développements photovoltaïques, l’éoliens terrestres, hydraulique et Steps en France.

C'est aussi ce que demande Catherine MacGregor, directrice d'Engie, dans une interview donnée aux échos. Elle reproche l’administration et le blocus fait en France pour les éoliennes. Cet article est payant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci AKM pour cette excellente vidéo et à Bousquet de l’article qui montre bien l’inertie pour être gentil qui est de mise dans notre pays.

Bon, à mon tout petit niveau je sais presque parfaitement gérer l’intermittence de ma production photovoltaïque. Hier très belle journée de production j’ai mis 46 kWh dans la batterie de la Tesla. Aujourd’hui c’était au tours de la eUP et demain c’est au tours de l’i3 qui sera en télétravail. Et pour jeudi où la production solaire sera plus faible ce sera autour de la C-zéro de se mettre au biberonnage de la Wattpilot.

 

j’ai 150 kWh de batteries sur roues et un jour, x en stationnaire. Alors s’il n’y a pas de soleil pendant une longue période c’est covoiturage ou le rex.

7721C8B1-FD52-4203-987E-A7196C6F9491.png

1E95DDC2-1603-4FB1-B969-80B206F4442D.png

4BD086F0-472B-4607-9DC2-20660A088A71.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La guerre en Ukraine va accélérer la transition énergétique, suite au boycott de 66% dès cette année du pétrole et du gaz russe. Bien obligé !

 

https://edition.cnn.com/2022/03/08/energy/gas-russia-europe/index.html 

 

"The International Energy Agency said last week that Europe could make a big dent in Russian gas imports within a year, while accelerating its shift to clean energy "in a secure and affordable way."

 

Trad

"L'Agence internationale de l'énergie a déclaré la semaine dernière que l'Europe pourrait réduire considérablement ses importations de gaz russe d'ici un an, tout en accélérant son passage à une énergie propre "de manière sûre et abordable."

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement bien meilleur de mettre du photovoltaïque et de l'éolien que de dépendre des pays producteurs de pétrole.

En revanche, il est triste de voir que ce sont des domaines où nous sommes de plus en plus dépendant d'une autre puissance pour l'approvisionnement.

Sur le marché photovoltaïque, même LG s'est dernièrement retiré en raison de la concurrence chinoise notamment : https://www.usinenouvelle.com/article/lg-tire-sa-reverence-dans-les-panneaux-photovoltaiques.N1787252

 

Si l'on en crois ce site https://news.energysage.com/best-solar-panel-manufacturers-usa/ (et le rapport associé), il n'y a pas un seul européen dans le top 10 des fabricants de PV en 2020 :

image.png.e14a9f8db12f4171112364147fff9740.png

 

Côté éolien, on semble mieux placé en Europe avec de gros fabricants comme Enercon (DE) , Iberdrola (ES), Vesta (DK) ou GE (US mais fabriqué en France).

Mais les chinois arrivent avec des éoliennes dépassant la plus grande tout juste testée par GE (haliade-X de 14MW), et la prochaine annoncée par Vestas (15MW), avec une version à 16 MW.

A voir combien de temps on va tenir.

 

Contrairement au pétrole, l'achat n'est fait qu'une seule fois, mais pour la balance économique, pas dis que cela suffise à la redresser beaucoup, en tout cas pour le solaire, si des investissement massifs sont fait pour créer le parc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les choses étant très claire, nous sommes dans la seringue énergétique est cela va faire très mal, voir même avec une possibilité d’effondrement de notre société.

 

Quand vous avez une maladie grave comme un cancer, il y a deux types de traitement:

l’un son les antalgiques pour supprimer la douleur, vous savez l’aspirine où le paracétamol (Doliprane) ibuprofène et la morphine autrement dit les chèques énergies et autres traitement social de la crise.

 

et le deuxième type de traitement sont les anticancéreux des médicaments qui combattent directement la maladie seul ses derniers sont capable éventuellement de guérir de la maladie. Dans ce cas, il faut les associer en tri thérapies:

A) la première c’est de fortes économies d’énergies, une sobriété poussée à son extrême avec une électrification des usages. L’arrêt de l’utilisation des hydrocarbures.

Les deux autres sont le développement de la production de l’électricité décarboné.

B) le nucléaire

C) Les ENR l’hydraulique solaire éolien bio gaz.

 

C’est comme un trépied, l’ image est donné par JM Jancovici. Il faut l’équilibré pour avoir les moyens de sauver le grand malade Européen.

 

Alors de plus en France, il est urgent de soigner ce qui a provoquer une partie du cancer: nous lenteur administrative légendaire.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/03/souveraineté-énergétique-et-conflit-ukrainien-tryba-energy-renforce-ses-projets-enr-pour-diversifier.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2022-03-10_01:30:00

 

«Dans les faits nous sommes confrontés à une lenteur et complexité administrative

D’où l’importance pour l’expert en énergies renouvelables Tryba Energy de renforcer le développement d’énergies alternatives : « Bien qu’on ne puisse pas totalement se passer du nucléaire aujourd’hui en Europe, les énergies renouvelables nous permettraient de retrouver notre souveraineté sans aller chercher de la ressource primaire ailleurs. Si on assiste depuis près de 15 ans à une progression des ENR assez forte, aujourd’hui nous sommes face à un paradoxe : les objectifs imposés par la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) incitent à produire de plus en plus de centrales ENR et en particulier photovoltaïques, tandis que dans les faits nous sommes confrontés à une lenteur et complexité administrative qui rend ces objectifs inatteignables. Une centrale photovoltaïque voit le jour en 5 ans environ en France contre moins de 2 ans en Allemagne », explique Nicolas Sur, CEO de Tryba Energy. »

 

Alors il faut bien comprendre que pour sauver le malade de la mort, il ne faut pas dépenser tout son argent uniquement dans les antalgiques. (En prestations sociales) il faut dire que nous en sommes droguer avec une dépendance qu’il sera bien difficile de se défaire, comme si notre situation n’était pas assez difficile. En faite, nous avons devant nous deux grands maladies un cancer et dépendance aux aides sociales pathologiques

 

Notre ministre de l’économie le promet maintenant après avoir fait tout le contraire pendant 5 ans il devrait essayer de plus faire de grosses bétises!

 

« "L’intégralité des recettes fiscales issues des énergies fossiles iront au développement des énergies vertes" il nous le promet!

 

https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/guerre-en-ukraine-independance-energetique-va-t-elle-rimer-avec-transition-energetique-150642.html

 

Alors que nous sommes dans une course contre la montre, est-il encore raisonnable de produire et de commercialiser des véhicules thermique? Je ne le pense pas. Comme je ne pense pas qu’il est raisonnable de passer sont temps à faire des analyses biologiques et des examens radiologique alors que le diagnostic est déjà parfaitement connu et qu’il est urgent de passer aux traitements contre ce cancer, sans attendre la fin des élections présidentielles. Je me souviens encore en pleine pic d’épidémie, on nous incitait à allez voter sans masque ni vaccins aux élections municipales et Européennes en 2020. Pour après nous expliquer que le lendemain on ne pouvait aller au musée et rendre le masque obligatoire même en extérieur quelques semaines plus tard.

 

Pas certains que nous sortirons indemne de cette histoire. Nous resterons au mieux un cancéreux en rémission sous la pression extrême du réchauffement climatique.

Alors n’attendons peu où pas nos politiques pour agir fortement dans notre quotidien pour consommer au minimum des hydrocarbures et en énergie électrique en générale.

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 09:03, rv45 a dit :

Alors n’est-il pas urgent de libérer les projets de développements photovoltaïques, l’éoliens terrestres, hydraulique et Steps en France. Et ne me dite pas que se sont des productions  intermittents, alors que l’on sait parfaitement les gérer si on s’en donne les moyens qui existent déjà. 

Bien sûr qu'il faut libérer ces projets. 

 

Les élus en responsabilité sont coincés entre la nécessité de faire quelque chose et le fait que leurs opposants du moment attisent les aspects négatifs des solutions. 

Les décisions devraient être prises et discutées à un seul niveau.

  • Le niveau national pour les centrales nucléaires.
  • Le niveau régional pour les parcs d'Eoliennes ou les parcs Photovoltaïques.

Quand un maire décide de supprimer des places de stationnement dans la rue ou modifier les sens de circulation, il le fait au profit de l'intérêt général au risque de mécontenter les riverains proches. De la même façon, pour des décisions aussi engageantes que la production d'électricité, les élus doivent pouvoir prendre des décisions d'intérêt général, en limitant la contrainte des intérêts particuliers (ce n'est pas dictatorial, c'est juste une démocratie mature). 

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout retrouver son indépendance en construisant des centrales nucléaires, ce n est pas les moulins à vent qui vont alimenter un pays!

Chez moi je suis encerclé par ces moulins, tout ça pour le profits de qques boites privées et arrosant bien les petits villages et voila une superbe dégradation du paysage visible à plus de 20 km! bien sur cela à beneficié à faire exploser le cout de l electricité soit disant pour une energie verte, comme pour ceux qui achetent de l elec verte sans moyen de production local, ils pensent peut etre que l electron "vert produit" parcours 300 km pour arriver directement chez eux!

 

Nos gouvernementsontn voulu l ouverture du marché de l electricité avec Powernext 'la bourse de l électricité' on voit le resultat les prix flambent au profit des producteurs d elec et non du consommateur!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 09:39, rv45 a dit :

A) la première c’est de fortes économies d’énergies, une sobriété poussée à son extrême avec une électrification des usages. L’arrêt de l’utilisation des hydrocarbures.

Les deux autres sont le développement de la production de l’électricité décarboné.

B) le nucléaire

C) Les ENR l’hydraulique solaire éolien bio gaz.

 

C’est comme un trépied, l’ image est donné par JM Jancovici. Il faut l’équilibré pour avoir les moyens de sauver le grand malade Européen.

 

A => l'état vient de raboter les aides à l'isolation de 50% , idem pour le remplacement des chaudières gaz / fuel par les PAC ou les chaudières à granulés

B => nucléaire = production d'énergie avec une latence d'au moins 10 ans entre le lancement du projet, et le début de la production et coût important de gestion des déchets et de démantèlement de l'outil de production,

Les EPR anglo saxons sont prévus avec un prix de vente à 120€ le MWh, avec une rentabilité estimée à 7%

C => ENR => mise en place rapide de la production, aucune obligation de centralisation de l'outil de production, possibilité de maillage du territoire

par contre biogaz = utiliser les terres agricoles pour produire du maïs destiné à devenir du méthane

Pourquoi deux moyens de production d'énergie ?

et aucune solution de stockage ?

Que je sache, les STEP et autres barrages installés dans les années 90 étaient bien prévus, comme les centrales à charbon ou à fuel, pour compléter le nucléaire lors des pointes de consommation

il manque donc :

D) moyens de stockage et tampons pour l'énergie produite en décalage avec le besoin

 

 

Pour ceux que ça intéresse : ballon tampon XXL pour ECS et chauffage, en Suisse :

MFH12.JPG

les bâtiments sont ensuite construits autour des cuves solaires !

source : https://jenni.ch/home.html

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on est d’accord on sera contraint de gré où de force à de gros économies d’énergies. En payant de plus en plus cher pour isoler. Vous croyez qu’il en serait autrement? Il faut le dire, dans la douleur, Ah mais il y a les élections alors on gaspille le gaz maintenant pour l’hiver prochain avec les coupures qui iront avec!

Et oui le nucléaire arrive à ses limites, vielles centrales qui commencent à tomber en ruines fissures et corrosions entraînant des risques important d’accidents nucléaires. Mais on a plus le choix. On a rien fait depuis des années et l’EPR est un fiasco. Alors on a pas le choix il faudra travailler sans relâche et on ne pourra se passer de toutes les bonnes solutions hydrauliques Steps Éolien et photovoltaïque. 
Dans ma commune la mairie s’opposait à tous les projets photovoltaïques des particuliers sous des prétextes fallacieux. Je ne leur donnes pas trois mois avant qu’ils sortent des projets photovoltaïques sur les bâtiments communaux y compris avec une exposition au Nord. 🤭 je les connais! Mais comme il n’y aura plus de matériaux pour tous le monde. Ils iront au mieux organisé évidement et dans ce domaine comme dans d’autres on est souvent les dernier de la classe. Quand on pense que la Belgique a plus de photovoltaïque installé que nous😴

 

Les véhicules thermiques auront-ils encore le droit de rouler longtemps tous les jours et partout à la même vitesse qu’aujourd’hui. Je n’y crois pas une seconde.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 12:28, 400kV a dit :

Il faut surtout retrouver son indépendance en construisant des centrales nucléaires, ce n est pas les moulins à vent qui vont alimenter un pays!

Chez moi je suis encerclé par ces moulins, tout ça pour le profits de qques boites privées et arrosant bien les petits villages et voila une superbe dégradation du paysage visible à plus de 20 km! bien sur cela à beneficié à faire exploser le cout de l electricité soit disant pour une energie verte, comme pour ceux qui achetent de l elec verte sans moyen de production local, ils pensent peut etre que l electron "vert produit" parcours 300 km pour arriver directement chez eux!

 

Nos gouvernementsontn voulu l ouverture du marché de l electricité avec Powernext 'la bourse de l électricité' on voit le resultat les prix flambent au profit des producteurs d elec et non du consommateur!

 

Pas trop le choix.

oui il faut construire des centrales nucléaires, mais en attendant, si on veut électrifier rapidement les usages, il faut également mettre en service des outils de production électrique. Et construire une éolienne est beaucoup plus rapide que construire une centrale nucléaire. 

 

Donc, il faut les 2, des ENR et des centrales nucléaires. Espérons que les conseillers énergies de nos candidats vont les extraire de leurs dogmes et faire évoluer leur position. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 14:47, rv45 a dit :

 

Et oui le nucléaire arrive à ses limites, vielles centrales qui commencent à tomber en ruines fissures et corrosions entraînant des risques important d’accidents nucléaires.

Tomber en ruine est carrément excessif. Il faut juste se souvenir que les exigences de sûreté progressent régulièrement. Que contrairement aux américains, la France appliquent le renforcement de ces exigences sur les installations déjà en production. 

 

Pour la petite histoire, il faut aussi se souvenir que le design de lEPR et ses exigences de sûreté importantes a été négocié avec les Allemands de SIEMENS, qui ont ensuite décidé de ne pas le construire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 12:28, 400kV a dit :

Il faut surtout retrouver son indépendance en construisant des centrales nucléaires, ce n est pas les moulins à vent qui vont alimenter un pays!

Chez moi je suis encerclé par ces moulins, tout ça pour le profits de qques boites privées et arrosant bien les petits villages et voila une superbe dégradation du paysage visible à plus de 20 km! bien sur cela à beneficié à faire exploser le cout de l electricité soit disant pour une energie verte, comme pour ceux qui achetent de l elec verte sans moyen de production local, ils pensent peut etre que l electron "vert produit" parcours 300 km pour arriver directement chez eux!

 

Nos gouvernementsontn voulu l ouverture du marché de l electricité avec Powernext 'la bourse de l électricité' on voit le resultat les prix flambent au profit des producteurs d elec et non du consommateur!

 

Vous avez raison, les moulins à vent dégradent le paysage, et les centrales nucléaires sont tellement plus belles !

1280px-Moulins_La_Mancha.jpg

 

B9726484976Z.1_20210320103222_000+GVKHQB

 

 

20150728-windkraftwerk-juvent-mont-crosi

15 000 touristes visitent, chaque année, le plus grand parc éolien suisse

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un exemple de ce qu'est capable d'accepter une population avec laquelle les élus dialoguent, et expliquent ce qu'ils font :

eglise-st-vaast.jpg

 

il me semble qu'il y a quelques éoliennes sur le territoire de cette commune du Nord, même si le président actuel de la région est contre les éoliennes.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 14:56, yvanc a dit :

Tomber en ruine est carrément excessif. Il faut juste se souvenir que les exigences de sûreté progressent régulièrement. Que contrairement aux américains, la France appliquent le renforcement de ces exigences sur les installations déjà en production. 

 

Pour la petite histoire, il faut aussi se souvenir que le design de lEPR et ses exigences de sûreté importantes a été négocié avec les Allemands de SIEMENS, qui ont ensuite décidé de ne pas le construire.

Oui peut-être excessif, mais il faut reconnaître que les Belges vu les déconvenues à répétitions avec leur réacteurs ont à contre cœur décider de jeter l’éponge avec leur nucléaire. 
En France, nous avons des arrêts de tranches répétés depuis des mois avec des problèmes généralisé de corrosions dans les systèmes de refroidissement et des problèmes de fissures. Alors on peut toujours faire fonctionner nos réacteurs jusqu’à un accident. C’est probablement ce qui se passera. Je suis au milieu de 4 centrales. Et nous avons eu connaissance d’un accident nucléaire à la centrale de St Laurent des eaux que 35 ans plus tard. Pendant ce temps là on se baignait dans la Loire dans des rejets d’eaux radioactives. Alors la transparence sur le nucléaire en France cela n’existe pas. Mais je ne suis pas antinucléaire pour autant. Anti voitures thermiques pleinement en 2022.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucléaire_de_Saint-Laurent-des-Eaux_de_1980

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 17:07, rv45 a dit :

Oui peut-être excessif, mais il faut reconnaître que les Belges vu les déconvenues à répétitions avec leur réacteurs ont à contre cœur décider de jeter l’éponge avec leur nucléaire. 

Centrales nucléaires opérées par Engie qui explique que c'est plus facile de faire des centrales à gaz. 🤣

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ManuTaden merci d'avoir répondu à 400kV parce que son venin n'était pas très plaisant à lire et absolument pas constructif...

D'ailleurs moi je m'insurge contre les oppositions souvent très campagnardes/conservatrices contre les éoliennes... Je trouve ça bien plus joli qu'une centrale nucléaire (et en étant gamin on passait à côté de la centrale de Nogent 2 fois tous les WE).

Il est vrai que parfois les petits propriétaires terriens n'ont pas bien lu leur contrat, et qu'au début il a pu y avoir de l'abus de certaines grosses compagnies éoliennes profiteuses... Mais dire que les éoliennes tuent le paysage et les oiseaux 🤬... Notre réchauffement climatique et notre expansion/déforestation tuent 1 million de fois plus vite les espèces sur terre...

Bref une réaction viscérale des propriétaire terrien qui ne voient que ça, plutôt que la possibilité de varier leur revenu, de valoriser leur terrain de plusieurs manières différentes.

Par exemple certains paysans malins ont valorisé leur grands hangars en les couvrant de photovoltaïque !!

 

#Bref, j'espère que le gouvernement (l'actuel ou plutôt le prochain vue l'inertie française) va accélérer par 10 les aides pour ce qui est prouvé et qui marche (solaire, éolien, photovoltaïque) et qui coute moins cher que le nucléaire (et on a toujours besoin de celui ci mais faudrait arrêter le biais cognitif avec notre gros EPR...). 

 

PS: je ne suis pas anti-nucléaire car de facto on en a besoin. Ce qui est dommageable c'est que la France n'a pas tenu ses propres engagements pour les énergies renouvelables ! (et AMHA les objectifs auraient dû être plus relevés ...).

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 19:43, Dordrecht a dit :

La guerre en Ukraine va accélérer la transition énergétique, suite au boycott de 66% dès cette année du pétrole et du gaz russe. Bien obligé !

 

https://edition.cnn.com/2022/03/08/energy/gas-russia-europe/index.html 

 

"The International Energy Agency said last week that Europe could make a big dent in Russian gas imports within a year, while accelerating its shift to clean energy "in a secure and affordable way."

 

Trad

"L'Agence internationale de l'énergie a déclaré la semaine dernière que l'Europe pourrait réduire considérablement ses importations de gaz russe d'ici un an, tout en accélérant son passage à une énergie propre "de manière sûre et abordable."

 

 

Mouais, j'aimerai y croire... Des promesses à un an, des le monde ne sera plus comme avant, on nous en sert tous les ans...

Malheureusement, je pense que si la situation en Ukraine se stabilise (et même si cette stabilisation passe par une invasion totale et la disparition du pays), et que Poutine joue ensuite un jeu habituel de pressions dans trop y aller, on reviendra vite à business as usual, passé l'émotion de l'accueil de maman et de bébés Ukrainiens, la principale préoccupation sera de continuer à vivre comme avant, de se chauffer à 24 toute la journée en hivers, d'avoir une clim à 17 en été, de pouvoir prendre l'avion pour aller voir les beautés de Saint Pétersbourg... On gueulera sur le prix du pétrole mais personne ne bougera plus le petit doigt contre la Russie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@doudous74Les régimes mafieux et les dictatures (les 2 à la fois pour la Russie) sont des menaces directes pour nos démocraties, il faut qu’on comprenne qu’il est vital qu’on dépende d’eux le moins possible. C’est sûr ça nous coûtera très cher de parvenir à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.bfmtv.com/replay-emissions/bourdin-direct/jean-marc-jancovici-face-a-apolline-de-malherbe-en-direct-10-03_VN-202203100185.html
 

Un véhicule électrique consomme 4,5 fois moins d’énergie (KWh) que les véhicules thermiques. Dans cette crise énergétique il est urgent d’arrêter la commercialisation de véhicules thermiques au profit des électriques. En plus de réduire les déplacements superflus voir non indispensable, si Poutine ferme le robinet.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/03/10/oils-absence-from-eu-security-strategy-leaves-europe-dependent-on-despots/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

89F439A6-C0EB-4281-B226-6146DE37C254.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 08:33, rv45 a dit :

En plus de réduire les déplacements superflus voir non indispensable, si Poutine ferme le robinet.

Parlons-en aux boites et gouvernement qui ne privilégient pas assez le télétravail ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, 17 ans après le démarrage du chantier, avec 12 ans de retard, l'EPR finlandais d’Olkiluot a été mis en service le 12 mars

 

pour ceux qui trouvent qu'une centrale nucléaire "c'est plus bôôô " que des éoliennes je joins une photo :

 

Pour mieux l'intégrer au paysage l'habillage est en couleur :

000831304_896x598_c.jpg

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 10:44, ManuTaden a dit :

Juste pour info, 17 ans après le démarrage du chantier, avec 12 ans de retard, l'EPR finlandais d’Olkiluot a été mis en service le 12 mars

 

pour ceux qui trouvent qu'une centrale nucléaire "c'est plus bôôô " que des éoliennes je joins une photo :

 

Pour mieux l'intégrer au paysage l'habillage est en couleur :

000831304_896x598_c.jpg

Sauf que , quitte à nuire au paysage, pour obtenir la même puissance, il faudra multiplier par plusieurs centaines le nombre de paysages avec l'éolien, et rajouter en prime celui des centrales indispensables pour faire face à l'intermittence....donc en matière de nuisance de paysage, je préfère 1 seule dégradation à des centaines !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.