Aller au contenu
Arno21

Projet entreprise

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis professeur de mathématiques à domicile. Et exclusivement. (je veux dire par là, que je n'enseigne pas en établissement).

Quelle est la contrainte de mon métier. Les déplacements, et, surtout, la difficulté de trouver des élèves hors créneaux du soir/mercredi apres midi/samedi, là où les élèves sont chez eux, bien sûr.
Bref, j'ai de la masse en "créneau disponible" en journée.

Alors, attention, même si je donne des cours de maths, si je n'ai pas les infos de base, je ne peux rien calculer.

 

Voici le projet.

Donner des cours dans une voiture (une "tablette" siège passager pour que mon élève pose ses cahiers et crayons devant lui"), à la manière d'un food truck qui vous permet d'avoir un truc sympa à manger "sur le pouce", j'imagine donner un cours à la sortie des lycées/collège dans un endroit (ma voiture) relativement confortable (il faut que la voiture soit/ait l'air un minimum classieux, qu'il arrive à me fournir un peu de chauffage en hiver --> pas de cours sous 5° celsius, et que ce chauffage marche sur plusieurs heures).

La voiture ne doit pas coûter une somme pharaonique .

La tesla model 3, vous le comprenez, semble être un bon plan.

 

Question jamais posée les amis, accrochez vous.

Je ne la pose pas qu'aux propriétaires de Tesla. Combien de temps pensez vous qu'un vehicule électrique peut fournir un chauffage potable( +18°C) à l'arrêt dans un endroit sans charge . Vous allez me dire à juste titre, que cela dépend de la température exterieure.

 

Amis chauffeurs de Zoe, Leaf, ....et Tesla of course etc...qui peut faire ce test? (durée de maintien à 18°, temperature extérieure en info).

 

Merci infiniment de me donner au moins un semblant de chiffre.

 

Bien à vous.

 

 

Modifié par Arno21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance.

 

Par zéro degrés dehors, sans soleil, pour maintenir 20°C dedans, le chauffage de la Leaf (sans PAC) consomme environ 2kW.

 

Selon la capacité de la batterie (et la quantité d'énergie nécessaire pour rentrer à domicile ou jusqu'à la borne la plus proche), il est facile de calculer la durée de chauffage utilisable.

 

En passant, même 20°C c'est un peu juste quand on est assis sans bouger : dans les bureaux, on chauffe généralement à 22°C l'hiver, du coup je déconseille le 18°C pour les cours...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci pour vos commentaires instructifs, par exemple, je pensais que les concessionnaires ne prêtaient que pour un "vague essai de quelques minutes". Je vais déjà tenter de me faire prêter une leaf pour un minimum de 24h. Et la mettre à l'épreuve. Encore merci à vous 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arno21 a dit :

La voiture ne doit pas coûter une somme pharaonique .

La tesla model 3, vous le comprenez, semble être un bon plan.

Il y a un défaut dans l'énoncé. 50000 Euros à amortir sur ... combien d'années ? 5 ?

Combien tu te verses de salaire ? Multiplie en gros le net par 2 pour inclure les charges.

Es-tu marié ? As-tu des enfants ? Si oui aux deux questions, il te faudra un statut avec impôt sur le revenu, sinon impôt sur les sociétés. Parce que non, tu ne feras pas ça au black.

Avec ça tu pourras estimer un coût de revient de l'heure de cours. Après tu ajoutes marge et TVA. Les clients seront-ils prêts à payer ?

Bref, avant de regarder le chauffage de la voiture, faut faire une étude de marché.

Modifié par Esunisen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est serviable de ta part de me dire comment procéder pour créer une activité, sauf que ce n'est pas ma question ; je l'exerce déjà à mon propre compte depuis 5 ans...avec tellement de succès que je suis contraint de refuser énormément de monde. Emploi du temps complet. D'où ce topic. Merci de répondre à ma demande. Bonne journée à tous. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse rapide : on est probablement au-dessous de 2kW (réf. @Remy et voir plus bas). En sacrifiant 14kWh pour ces activités, tu peux travailler 7h.

 

Edit du 7 mai 2019 : voilà qu'un article traite la question !

https://www.automobile-propre.com/voitures-electriques-3-heures-dembouteillage-en-hiver-et-les-batteries-a-plat

 

J'ai toujours trouvé intéressante cette particularité du véhicule électrique de pouvoir climatiser à l'arrêt, sans bruit et sans émissions.

 

Pour ma propre réflexion, je me suis permis de reformuler la question :
Combien de temps une voiture électrique peut-elle maintenir, sans rouler, mais avec deux passagers à bord, une température cabine de 18°C ? Préciser les conditions météo dans les réponses.

 

Comment répondre ?
Ma première idée était de lire la consommation instantanée de la clim. C'est facile pour ceux qui ont cet affichage. Mais, d'une part je n'ai pas cette info, d'autre part il vaut mieux chercher la conso globale.
Mesurer la variation dans le temps de la batterie m'a paru une meilleure idée.

 

L'hiver est fini ou presque, un canadien est actuellement mieux situé pour faire des tests à très faibles températures
https://www.meteociel.fr/previsions/44544/quebec.htm

 

En concession il n'est pas nécessaire d'emprunter une voiture puisque la question concerne un véhicule à l'arrêt. Il suffit d'obtenir une mise en route le temps nécessaire à la stabilisation des paramètres, puis chronométrer la diminution de la batterie. Noter la température bien sûr, mais aussi le vent, l'humidité, les précipitations: 5°C sous la pluie ce n'est pas la même chose que 5°C par temps sec. Et attention au soleil, qui fausse tout.

 

Tu peux contacter des propriétaires de Tesla qui seront enchantés de faire ces mesures avec toi
https://forums.automobile-propre.com/topic/carte-des-propriétaires-de-tesla-du-forum-13426/

 

Comment mesurer la vitesse de diminution de la capacité batterie ?
Une fois la température stabilisée on peut procéder de plusieurs façons :
Chronométrer le temps nécessaire pour passer de 60% à 59%.
Mettre en place une caméra qui enregistrera l'événement à notre place.
Noter l'heure et le pourcentage batterie, et revenir faire un nouveau relevé après un temps suffisant.
Chacun de ces protocoles a ses inconvénients ; par exemple ne pas rester à bord a son influence, idéalement on devrait rester à deux dans la voiture. La courbe de décharge n'est pas la même sur une batterie pleine. Laisser une voiture en marche sans occupant, ça se discute. Etc.

 

 

Quelques infos basiques
https://www.wikitesla.org/wiki/Utilisation_par_temps_froid
Les puissances disponibles sont importantes, mais une fois la température stabilisée la conso sera beaucoup plus faible.
L'utilisation de sièges chauffants nécessite, pour répondre avec réalisme, de faire la mesure avec les occupants.

 

Variations d'autonomie en fonction de la température
http://teslamotors.free.fr un membre du forum a mis à disposition ces tableaux d'autonomies ; il y a un bouton Climatisation ON/OFF. Sans répondre directement à la question, ça donne des idées.

 

Je suis persuadé que Tesla te répondrait efficacement.
Il y a en effet une question de sécurité et de logistique : combien de temps une voiture électrique peut-elle tenir immobilisée par le blizzard ou autre contrainte en préservant ses occupants ? La problématique sous-jacente sera de faire repartir des centaines de VÉ ayant peu, voire plus du tout, de batterie.

 

MA MESURE
Leaf 30kWh PAC
Le temps est maussade ce matin, légère pluie, vent 25km/h, température 7°C, température à l'intérieur de l'habitacle 10°C.
La voiture est à l'extérieur devant le garage et relativement protégée du vent par la haie proche.
La voiture était en charge, on part donc d'une batterie à 100%.
Mise en marche. La climatisation est AUTO pour 18°C, recirculation ON, groupe de froid ON pour assécher. Volant et sièges OFF ; éclairages OFF, seuls les feux de jour LED sont allumés.
Voiture vide sans occupant, ce qui fausse, comme on a dit, l'expérience.
Début  : la batterie est à 100%
56mn plus tard la batterie affiche 95%, la température cabine est à peu près à 18°C
On aurait consommé environ 1,5kWh en 56mn pour monter vers la température de consigne et la maintenir.


On va voir la différence maintenant que c'est stabilisé, et que la batterie n'est plus à 100%.

57mn après la batterie affiche 92%, la température de l'habitacle est à 18°C, la température extérieure est à 8°C.
On a donc consommé 3%, environ 0,9kWh en 57mn : en gros une puissance de 1kW, je pourrais tenir des heures dans ces conditions.

 

La mesure comporte une certaine incertitude, il faudrait faire un test beaucoup plus long.
Pas de chance il y a eu une éclaircie et j'ai trouvé la voiture en plein soleil.
La vérité est donc entre 900 et 1500W (sans occupants).

 

CONCLUSION

Avec deux passagers hyperactifs, 1kW semble assez réaliste, sous la flotte, et à 8°C.

Edit : pour info deux passagers produisent 200W

         https://fr.wikipedia.org/wiki/Équivalent_métabolique

 

Moralité :
Mettre la voiture à l'ombre avant de faire ces mesures.

 

Modifié par Juno
ajout d'une évaluation sur le métabolisme humain : 100W par personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement en face du collège de mon quartier il y a des bornes ex-Autolib (elles font 3,7 kW) : un prof pourrait y stationner tranquillement pendant des heures tout en rechargeant ! Bien sûr c'est pas très catholique comme systus !

 

Et ce serait drôle : la concurrence installée à la porte du collège, les syndicats seraient fous furieux ! Une entreprise privée qui se nourrit des déficiences du service public sous son nez, quel gag !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse rapide : merci infiniment Juno, je vais décortiquer ton message bourré d'infos intéressantes. Je reviendrai par la suite. 

Merci dordrecht, aussi pour le fou rire de l'ironie de la situation de d'éducation nationale. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu pensé au Nissan e-NV200 en ludospace ou fourgon. Je trouve que pour cette activité ce type de véhicule serait plus approprié.

Si tu sais donner le gout des maths à des gamins tu as toute ma sympathie et je te souhaite le  meilleur succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci hybridex pour ton soutien. Je suis ultra passionné par mon travail. J'aimerais que chacun de mes élèves finisse par y prendre goût. Il y en a beaucoup qui passent de "totalement réfractaire" à "c'est intéressant et pas si compliqué au final". 

Bonne idée le fourgon, c'était mon idée 1.0 de donner des cours en fourgon (non électrique). Idée rapidement abandonnée pour la question du chauffage (les solutions sont toutes galères, bruit et/ou pollution et/ou dangerosité). 

J'ai 2 très jeunes enfants, alors si fourgon électrique, au moins 4 places (pas de mode utilitaire). Et du coup voilà mon véhicule de travail + loisir qui devient gros comme un char d'assaut ?

Après apparu la question de l'autonomie en mode chauffage. (la raison de ce post). J'ai tout de suite pensé à la Tesla model 3, en attendant bien sûr la short range. La batterie relativement costaude (pour le chauffage, et l'autonomie générale), le côté épuré du tableau de bord (installation d'un mini bureau pour le passager), la console centrale immense, me permettra même de d'écrire dessus pour mon élève, ou créer des diaporamas de cours. Et dernier avantage, une Tesla ça fait tourner les tête, si je mets un peu de pub dessus, c'est la cerise sur le gâteau. 

Avec l'ultime incertitude ; j'en ai parlé aux familles avec qui je travaille, et 100% trouvent le projet incroyable et seraient OK pour que leurs enfants en profite. 

Est ce vrai, ou pour me faire plaisir ? Je reste convaincu par le projet. 

 

Édition : @Junoj'ai adoré ton test complet sur le chauffage, d'avoir joué le jeu. Je pensais le chauffage plus gourmand. Et effectivement, on sera toujours 2 à bord, dont mon élève en pleine activité intellectuelle avec une tête qui me fournira une autre source de chauffage ;)

Il faisait moyennement froid, mais pas mal de vent, et humide. Quand il fait très froid chez moi, c'est que le ciel est dégagé et donc ma future TM3 noire, absorera facilement les rayons du soleil. La solution semble donc viable. Mais je penserai à contacter la marque, comme tu me l'as conseillé. 

Modifié par Arno21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement en face du collège de mon quartier il y a des bornes ex-Autolib (elles font 3,7 kW) : un prof pourrait y stationner tranquillement pendant des heures tout en rechargeant ! Bien sûr c'est pas très catholique comme systus !
 
Et ce serait drôle : la concurrence installée à la porte du collège, les syndicats seraient fous furieux ! Une entreprise privée qui se nourrit des déficiences du service public sous son nez, quel gag !

Ce n’est quand meme pas la meme situation
- l’EN cours à 35
- Arno cours a 1
- EN prends tout le monde (pas de sélection par l’argent en tout cas)
- Arno ne prend que ceux qui peuvent payer (peut être le haut du panier du coup)

Parler de déficiences c’est un peut fort
Passer le concours et toucher 35 jeunes serait plus bénéfique pour la communauté qu’un seul

On peut faire l’analogie avec les hôpitaux et les cliniques

Je souhaite à Arno la réussite et pour son sujet de Post je prendrai un EV200 qui n’est pas très grand en noir (il parlait de class)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2019 à 14:55, Arno21 a dit :

je penserai à contacter la marque

J'espère lire bientôt la réponse de Tesla.

Il m'est revenu qu'il existe un mode de fonctionnement spécial arrêt prolongé sur les HYUNDAI KONA. Je ne sais pas s'il existe un équivalent chez TESLA, je n'ai pas trouvé dans le manuel de la M3 (dispo sur le forum).

 

Pouvoir éteindre complètement les éclairages extérieurs est appréciable (économie, discrétion).

 

MODE UTILITAIRE / UTILITY MODE pages H64 et H65 du manuel
https://youtu.be/J0Z2H_kfCBA  3mn par Bjørn NYLAND. Les éclairages extérieurs sont éteints, la clim est utilisable. 
 

EDIT : pour la TM3, voir "MAINTIEN DE LA CLIMATISATION" page 121 du manuel.

Lien vers le manuel TM3 :

https://forums.automobile-propre.com/topic/manuel-tesla-model-3-12415/

J'ai mis une capture, plus bas.

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Sebcestbien, en plus, j'ai parfois droit à mon petit café, des gâteaux,.. pendant mon cours, en face à face avec mon élève.. Ce n'est pas la même chose que d'être face à 30/35 élèves avec parfois une bonne proportion avec qui tu dois faire la police. Certaines de mes familles sont aisées, d'autres pas spécialement, ils se serrent juste un peu la ceinture pour le bien de leur enfant. 1 cours par semaine, en excluant juillet/août, c'est (avec les crédits d'impôts) en moyenne 52€/mois. 

Bref, je me sépare de ma compagne, on vend la maison loin d'être terminée de payer, mais qui me fournit un copieux apport pour financer cette éventuelle TM3. 

Super que l'option d'arrêt prolongé existe. J'en suis de toute façon à continuer mon sondage auprès de mes familles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sebcestbien a dit :


Ce n’est quand meme pas la meme situation
- l’EN cours à 35
- Arno cours a 1
- EN prends tout le monde (pas de sélection par l’argent en tout cas)
- Arno ne prend que ceux qui peuvent payer (peut être le haut du panier du coup)

Parler de déficiences c’est un peut fort
Passer le concours et toucher 35 jeunes serait plus bénéfique pour la communauté qu’un seul

On peut faire l’analogie avec les hôpitaux et les cliniques

Je souhaite à Arno la réussite et pour son sujet de Post je prendrai un EV200 qui n’est pas très grand en noir (il parlait de class)

Je taquinais un peu... mais le mammouth est toujours solidement installé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

 

Pour avoir donné pas mal de cours de maths dans ma jeunesse pour financer mes études, je trouve ton projet farfelu délirant novateur.

Un avantage que je vois: pas de perte de temps de transport pour les élèves.

Les inconvénients que je vois:

- Quel élève accepterait de recevoir des cours de maths dans une voiture? A la vue de ses camarades / Professeurs en sortie de Collège / Lycée? Dans une voiture de Luxe?

- Comment va-t-il se concentrer? Alors que des voitures / des passants circulent à côté de lui / elle ?

- Sur quoi va-t-il écrire? Sur quoi va-t-il poser ce dont il a besoin pour travailler: Livre de Maths / Cahier d'Exercices / Trousse / Calculatrice / Règle / Compas / Rapporteur ? Sur une tablette format A4?

- Et quand il gomme, ça met plein de petits bouts dans ta magnifique Tesla Model 3 intérieur Premium? Et s'il a un stylo qui fuit et qui tache le cuir? Accident du travail, prise en charge par l'assurance?

Sachant également que ton activité est soumise à la concurrence, tu penses assurer un équilibre économique avec un taux horaire compris entre 20 et 25 €/h? Sur lesquels tu vas gracieusement rétrocéder 40 à 50% à l'Etat en charges / cotisations / impôts / taxes / contributions diverses et variées?

 

A part ces détails, tu as tous mes voeux de réussite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Agfa a dit :

- Quel élève accepterait de recevoir des cours de maths dans une voiture? A la vue de ses camarades / Professeurs en sortie de Collège / Lycée? Dans une voiture de Luxe?

- Comment va-t-il se concentrer? Alors que des voitures / des passants circulent à côté de lui / elle ?

- Sur quoi va-t-il écrire? Sur quoi va-t-il poser ce dont il a besoin pour travailler: Livre de Maths / Cahier d'Exercices / Trousse / Calculatrice / Règle / Compas / Rapporteur ? Sur une tablette format A4? 

C'est pourquoi je pense que le e-NV200 serait plus adapté , en version EVALIA, qui permet, soit de transporter 5 personnes, soit de replier les sièges arrière et aménager un espace adapté à l'accueil d'un élève. Les vitres arrière peuvent être obscurcies.

Images ici:

https://diaporama.autoplus.fr/1450634/Nissan/e-NV200+Evalia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions. Merci aussi pour le fou rire agfa, ce n'est pas faux pour les "accidents" de siège ! Morceaux de gomme, ça s'aspire, encre, c'est effectivement un problème. Alors je note, acheter housse de siège imperméable. :D

Pour la question de l'élève qui vient dans une voiture de luxe à la sortie, je vais déjà chercher des élèves avec ma beheme devant le bahut (à côté de chez moi) pour les emmener chez moi (puis les ramener) pour bosser. Pour l'instant, là dessus, ça roule. 

Niveau concurrence, je ne m'en soucie pas vraiment, les créneaux soir/mercredi après midi/samedi sont déjà complet fin novembre. Début janvier, je refuse à tour de bras des "j'appelle de la part de m. X qui m'a donné vos coordonnées". Ou alors, je suis obligé de les "caser" dans des créneaux merdiques pour l'élève comme pour moi. 

La tablette est bien sur en étude, car j'avais réalisé qu'elle devait impérativement être (bien) plus grande que la feuille qu'il posera dessus). 

Pour le bruit, les cours seront normalement en matinée et tout début d'après midi (9h-15h)ça ne circule pas spécialement. 

Quand aux charges (je suis AE) , elles sont d'environ 23%, et pour les impôts comme on a le droit à un abattement de 33% sur le CA, avec mes 2 enfants en garde partagée donc 1,5 parts d'impôts, j' ai le temps de voir venir le jour où je serai imposable :D.(édit :après un calcul rapide, il faudrait que je sorte 30,000€ de CA par an, ce qui serait d'ailleurs proche du plafond si j'exploitais copieusement les cours en sortie de bahut) Enfin, je souhaite l'être, ça voudra dire que je gagne vraiment bien ma vie ! 

Merci encore une fois pour tous ces conseils, que j'intègre dans mon immense boîte à "question à résoudre"! 

Modifié par Arno21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil, si tu refuses du monde, c'est que tu as de la marge pour augmenter tes tarifs.
C'est le monde merveilleux du capitalisme, la loi universelle de l'offre et de la demande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha je sais, mais j'ai un petit côté humaniste qui me dit que si j'augmente trop, je priverai certaines familles n'ayant pas les moyens de financer des cours à ses enfants. ;)

Ce sont d'ailleurs uniquement des familles fortunées qui me font des allusions (et à leurs enfants, très élégant) de la souffrance financière que mes cours leurs coûtent. Quand je leur dis "oui mais les impôts en rendent la moitié quand même". La réponse "oh, pour ce que ça change". Donc la moitié du prix de tous mes cours si onéreux pour eux, n'est qu'une goutte d'eau dans leurs impôts. Si je pouvais faire payer en fonction des tranches fiscales, je serais heureux d'en faire cracher certains au bassinet. Pendant que les familles pauvres me donnent des étrennes, des chocolats pour mes enfants à Pâques... 

Bref je m'égare. Enfin, c'est vrai que le gros Nissan, il me tente finalement. 

Édit : aïe le prix, 42000 euros pour la version de base. Et l'autonomie, hum.. C'est surtout qu'il faut que l'intérieur puisse être chauffé... et là, ya du volume. :s 

Modifié par Arno21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais l'utilitaire, sans sièges à l'arrière ne m'ira pas. Comme je n'ai pas les moyens d'avoir 2 véhicules, et que j'ai 2 enfants.. C'est dommage, certains utilitaires ont 3 places de front. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sebcestbien a dit :

Sur la tesla il y a un mode pour laisser le chien dedans avec chauffage ou climatisation

Ce doit être ça :

image.thumb.png.7586c6703076880866c10c4547cbba35.png

@Arno21 attention une housse est incompatible avec le chauffage du siège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arno21 a dit :

Merci, mais l'utilitaire, sans sièges à l'arrière ne m'ira pas. Comme je n'ai pas les moyens d'avoir 2 véhicules, et que j'ai 2 enfants.. C'est dommage, certains utilitaires ont 3 places de front. 

Mais l'utilitaire existe avec places à l'arrière (evalia)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai vu. Seul point positif, l'espace à bord. Points négatifs : prix, autonomie (je ne parle pas de l'autonomie pour "rouler" mais pour maintenir la voiture à bonne température plusieurs heures) et qu'un véhicule avec un tel volume sera forcément beaucoup plus energivore pour ce qui est du maintien en température.  Merci pour l'idée néanmoins. 

Édit : merci Juno ! Bon, sièges noirs alors :D et mes élèves ont intérêt à être clean 

Modifié par Arno21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.