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Betit Poeuf

Projet d'achat Mégane | Neuf ou occasion ?

Messages recommandés

Bonjour à tous🤗

 

Après vous avoir lu pendant je ne sais combien d'heures, je me lance pour vous poser mes petites questions.

Je vais essayer de faire court, promis !

La situation fait que, (malheureusement) sans apport de côté mais avec un quotidien sans soucis financiers, je dois changer de véhicule incessamment sous peu, ma petite Clio de 2009 avec bientôt 300k km ne tiendra pas l'hiver (enfin, si, mais pas sans qu'il faille changer toute la colonne de direction, le levier de vitesses qui commence à bloquer, l'électronique, et certains capteurs moteur), et je doute qu'elle tienne ne serait-ce qu'à la rentrée prochaine. 

Outre le fait que ça fasse un bail que je veux passer à l'électrique, je ne vais pas vous mentir que pour beaucoup, beaucoup de raisons, j'ai flashé sur la Mégane (en ev60).

 

Deux situations s'offrent à moi, toutes deux à crédit auto, l'occasion ou le neuf. 

Statu quo : Bonus écologique de 7k (RFR + gros rouleur), prime à la conversion de 4k + 1k de ZFE.

Donc un total de 12k de "réductions" en neuf, et un total de 5k de "réductions" en occasion.

 

Si je fais une "moyenne" de ce qu'on peut trouver en ev60 (Techno de préférence mais au besoin je "pourrais" me rabattre sur une ER), disons que je peux obtenir une Mégane relativement peu kilométrée pour (au mieux) 20k. A titre de comparaison, une neuve me coûterait donc 28k (Techno, 27k pour ER).

 

Du coup je demande un peu de votre jus de cerveau, pensez vous qu'il est quand même préférable de partir sur une neuve en sachant "toutes" les nouveautés de 2024 qui sont maintenant de série (radars, pàc, nouvelle UI, autonomie améliorée, etc) ce qui prend en compte du coup une garantie fabricant et la garantie de batterie à 0 (je dis ça pour comparer à une occasion où il y aura déjà des années passées dessus et/ou plus de garantie fabricant) ou bien il vaut mieux partir sur une occasion (situation dans laquelle j'ai déjà eu des mauvaises surprises et en tant que pseudo-novice de VE (jamais conduit une avant, ma Clio était ma première voiture), et dans laquelle je ne saurai pas vérifier la fiabilité d'une voiture (càd quelles pièces vérifier, comment regarder si elle n'a pas été "maltraitée" (à part le SOH de la batterie))

 

Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas ! 

 

Merci à vous tous ! 

 

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Pour pas que le post en lui-même soit trop long, j'essaie de mettre ici le récap des +/- que j'ai notés en fonction du cas

Neuf

+ : 12k de bonus / profiter du prix à la baisse (Facteurs ID.3 et arrivée Scénic) / "Fonctionnalités" de série (PàC, normes GSR2, nouveaux visuels, upgrade autonomie / courbes de recharge) / Garanties (fabricant/batterie) 

- : Délai de livraison relativement long (2 mois (à vérifier)) / crédit auto plus long (merci Captain Obvious) / 

 

Occasion : 

+ : Bon rapport prix/km imo (e.g 17k km trouvable à 26k, grâce à la simple décote des VE + arrivée des Scenic) / pas de "délais" / Options trouvables plus "facilement" / Crédit auto plus soft 

- : Aucune idée de la confiance sur la conduite / Aucune idée de la confiance sur le modèle construit (par rapport à l'année et aux améliorations qu'il y a eu depuis) / Pas de garanties fabricant pour la quasi-totalité de ceux dans le budget 

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Hello

 

en ce qui me concerne, dans ta situation, j'irais sans hésiter vers une occasion avec 8K€ de moins :

  - les VE présentent moins de risques en seconde main que les VT (mécanique moins complexe, mises à jour OTA, batterie qui vieillit plutôt bien)

  - les apports des modèles 2024 sont anecdotiques, par contre les nouvelles obligations font qu'il faut désactiver désormais les aides à la conduite systématiquement. Bof...

  - avec la sortie du Scenic, la Mégane est une opportunité en seconde main.

 

Pour te rassurer, je regarderai à la prendre chez Renault avec une garantie si possible. Le seul sujet serait pour moi les conditions tarifaire des abonnements mobile à prendre pour conserver la connectivité après la période initiale intégrée au prix d'achat de la voiture (cinq ans je crois).

 

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Le 03/06/2024 à 11:43, Betit Poeuf a dit :

Bonjour à tous🤗

 

Après vous avoir lu pendant je ne sais combien d'heures, je me lance pour vous poser mes petites questions.

Je vais essayer de faire court, promis !

La situation fait que, (malheureusement) sans apport de côté mais avec un quotidien sans soucis financiers, je dois changer de véhicule incessamment sous peu, ma petite Clio de 2009 avec bientôt 300k km ne tiendra pas l'hiver (enfin, si, mais pas sans qu'il faille changer toute la colonne de direction, le levier de vitesses qui commence à bloquer, l'électronique, et certains capteurs moteur), et je doute qu'elle tienne ne serait-ce qu'à la rentrée prochaine. 

Outre le fait que ça fasse un bail que je veux passer à l'électrique, je ne vais pas vous mentir que pour beaucoup, beaucoup de raisons, j'ai flashé sur la Mégane (en ev60).

 

Deux situations s'offrent à moi, toutes deux à crédit auto, l'occasion ou le neuf. 

Statu quo : Bonus écologique de 7k (RFR + gros rouleur), prime à la conversion de 4k + 1k de ZFE.

Donc un total de 12k de "réductions" en neuf, et un total de 5k de "réductions" en occasion.

 

Si je fais une "moyenne" de ce qu'on peut trouver en ev60 (Techno de préférence mais au besoin je "pourrais" me rabattre sur une ER), disons que je peux obtenir une Mégane relativement peu kilométrée pour (au mieux) 20k. A titre de comparaison, une neuve me coûterait donc 28k (Techno, 27k pour ER).

 

Du coup je demande un peu de votre jus de cerveau, pensez vous qu'il est quand même préférable de partir sur une neuve en sachant "toutes" les nouveautés de 2024 qui sont maintenant de série (radars, pàc, nouvelle UI, autonomie améliorée, etc) ce qui prend en compte du coup une garantie fabricant et la garantie de batterie à 0 (je dis ça pour comparer à une occasion où il y aura déjà des années passées dessus et/ou plus de garantie fabricant) ou bien il vaut mieux partir sur une occasion (situation dans laquelle j'ai déjà eu des mauvaises surprises et en tant que pseudo-novice de VE (jamais conduit une avant, ma Clio était ma première voiture), et dans laquelle je ne saurai pas vérifier la fiabilité d'une voiture (càd quelles pièces vérifier, comment regarder si elle n'a pas été "maltraitée" (à part le SOH de la batterie))

 

Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas ! 

 

Merci à vous tous ! 

 

Pour faire très court

Neuf --> LOA/LLD 

Occasion --> achat si tarif très intéressant avec un particulier sinon LOA sur occasion chez un concessionnaire

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Posté(é) (modifié)

Hello

 

Avec une voiture bien moins en fin de vie et donc sans urgence, j'ai eu les mêmes interrogations. Au final, j'ai choisi l'occasion : aujourd'hui, une voiture même électrique, à 2 ans/20000km la possibilité de l'obtenir à -20/30% par rapport au prix du neuf, ça m'apparaît imba en terme de qualité/prix.

Chacun fait son choix en fonction de ses moyens et de ses souhaits, mais le surcoût, dans ma situation, ne valait pas la chandelle, par rapport aux arguments que tu exposes d'ailleurs toi même en plus et en moins. Est-ce que les "avantages" d'un véhicule neuf valaient les 8000€ à ajouter : au final pas pour moi après avoir tout soupesé. Je me dis même que, si je voulais VRAIMENT les nouveautés 2024, ça me coûtera moins cher... de changer en 2026 pour une occaz de 2024 :D et me re-poser la question pour les nouveautés 2026 🤪

Bref, la question est un peu la même que pour les technophiles qui veulent le dernier flagship smartphone qui perd 30% de son prix au bout de 2 ans et reste pourtant toujours une très bonne machine. La différence c'est que là, la question se pose mais avec 2 zéros en plus pour le prix !

 

Concernant la garantie, le véhicule que j'ai acheté est encore garanti constructeur jusqu'en juillet, mais qui plus est, en achetant directement chez Renault non seulement le véhicule a été "reconditionné" (2 pneus neufs alors qu'ils n'étaient usés qu'à 50%, éventuels défauts carrosserie corrigés) et obtenu révision A+B, chez eux le "ReNEW" Gold ou Electric donne une garantie d'un an à l'achat. In extenso, la garantie de ma voiture passe de juillet 2024 à avril 2025...

mon lien de recherches :

https://fr.renew.auto/achat-vehicules-occasions.html?brand.label.raw=RENAULT&engine.powerOutputHp=200-220&model.label.raw=MEGANE E-TECH&prices.priceWithTaxes=25000-38000&sortKey=publicationDate&sortOrder=-

 

Par ailleurs, lorsque la Megane a baissé de quelques milliers d'euros en début d'année, pendant TRES longtemps les véhicules d'occaz n'ont pas suivi et n'étaient absolument pas intéressants à l'achat. Là, entre les mois passés, l'arrivée du Scenic, mais aussi avec l'arrivée des premiers retours de LOA/LLD, les prix ont enfin baissé et les offres sont, à mon avis, enfin intéressantes.

 

N'hésite pas, si tu as des questions spécifiques auquelles tu penses que je pourrais répondre concernant l'achat d'un véhicule d'occaz, vu que je l'ai fait donc il y a peu ;)

 

PS : sur ce type de véhicules, je ne vois qu'assez peu l'intérêt d'acheter chez un particulier plutôt que chez Renault... en tout cas, durant mes mois de recherches, je n'ai pas vu une seule fois une offre alléchante pour justifier de ne pas bénéficier du reconditionnement + révision + garantie offerte en achetant en consession... les particuliers étant particulièrement "gourmands" et quasi toujours plus chers que les revendeurs pro !

Modifié par StefM

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Posté(é) (modifié)

Merci beaucoup @Robinton et @StefM pour vos réponses super détaillées! 

 

Ca m'aide beaucoup, j'avoue ne pas avoir considéré la LOA, je n'étais pour tout vous dire même pas au courant que Renault lui-même faisait des renews et co..

J'ai regardé avec Madame, ça reste effectivement une plutôt bonne alternative et il y a des modèles plutôt (très) bons. Disons qu'un crédit sur 8/9 ans vs une LOA de 4/5 ans à mensualités relativement égales +/-20€ ; sur l'aspect de la durée du "dû" le choix est assez vite fait. 

Donc merci ! 

J'ai quand même rendez-vous avec Mr le banquier ce mercredi pour voir ce que la mensualité fixée pourrait donner. 

La liberté de pouvoir la restituer à la fin de la LOA est quand même un plus (même si ça se vaut avec le fait de pouvoir revendre notre véhicule neuf d'ici la même durée et "perdre" tout aussi peu d'argent car malgré la décote il y a 12k en moins dans la facture initiale).

L'avantage aussi c'est que la petite Clio actuelle peut servir d'apport avec la prime à la conversion (c'est ce qui rend les mensualités équivalentes avec le crédit, d'ailleurs.)

 

Est-ce qu'il y a des conditions particulières ou des trucs sur lesquels faire gaffe à la LOA ? (que ce soit à l'achat ou à la restitution)
Je sais pas encore exactement combien de km on fait par an, mais est-ce tout de même une bonne idée malgré le statut de "gros rouleur" (je table sur du 24k km/an) ? 🤔

Modifié par Betit Poeuf

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La solution d'un achat de seconde main à un particulier, compte tenu des baisses de prix survenues en 2024, ne me paraît pas pertinente. En vendant son véhicule, le particulier à tendance à fixer son prix par rapport au prix d'achat initial, Renault le fixera plutôt par rapport au prix du marché au moment de la mise en vente, et provisionnera le reste. En tous cas la fenêtre de négociation sera plus grande.

 

Quant à la question sur la LOA, il faut surtout raisonner sur la base d'une offre qui te sera faîte, elle même basée sur le kilométrage inscrit au contrat. A toi de sortir la calculette pour voir ce que cela donne. On dit habituellement une bonne LOA est celle où le montant du loyer correspond environ à 1% du prix neuf du véhicule (de mémoire).

Après, une LOA est toujours un fil à la patte pour le client, et à l'autre bout de la ficelle il y a le constructeur. La négociation sur la prise en charge des stigmates de l'âge lors de la remise du véhicule pourra beaucoup dépendre du souhait du client de repartir ou non avec un nouveau contrat...

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En occasion, pour avoir un modèle correct avec preconditionnement, c'est actuellement entre 28 et 30k. En neuf c'est entre 36 et 38k pour avoir un modèle sympa. Donc , en comptant tes aides , c'est neuf sans aucune hésitation.

 

J'aurais tendance à dire achat mais ça dépend de ton kilométrage annuel. A 24k /an, ça va être dur de trouver une LOA plus intéressante qu'un achat.

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Le 03/06/2024 à 17:03, Robinton a dit :

La solution d'un achat de seconde main à un particulier, compte tenu des baisses de prix survenues en 2024, ne me paraît pas pertinente. En vendant son véhicule, le particulier à tendance à fixer son prix par rapport au prix d'achat initial, Renault le fixera plutôt par rapport au prix du marché au moment de la mise en vente, et provisionnera le reste. En tous cas la fenêtre de négociation sera plus grande.

 

Quant à la question sur la LOA, il faut surtout raisonner sur la base d'une offre qui te sera faîte, elle même basée sur le kilométrage inscrit au contrat. A toi de sortir la calculette pour voir ce que cela donne. On dit habituellement une bonne LOA est celle où le montant du loyer correspond environ à 1% du prix neuf du véhicule (de mémoire).

Après, une LOA est toujours un fil à la patte pour le client, et à l'autre bout de la ficelle il y a le constructeur. La négociation sur la prise en charge des stigmates de l'âge lors de la remise du véhicule pourra beaucoup dépendre du souhait du client de repartir ou non avec un nouveau contrat...

Yes, c'est bien au niveau de la restitution que je demandais pour les conditions particulières ou aux couacs auxquels faire gaffe quand on prend une LOA (n'en ayant jamais fait auparavant). 

 

Le 03/06/2024 à 21:53, Calexico a dit :

En occasion, pour avoir un modèle correct avec preconditionnement, c'est actuellement entre 28 et 30k. En neuf c'est entre 36 et 38k pour avoir un modèle sympa. Donc , en comptant tes aides , c'est neuf sans aucune hésitation.

 

J'aurais tendance à dire achat mais ça dépend de ton kilométrage annuel. A 24k /an, ça va être dur de trouver une LOA plus intéressante qu'un achat.

Dit comme ça, oui, fondamentalement y'a pas photo, mais je n'ai pas de réel besoin du Optimum Charge et les modèles que l'on vise sont plutôt autour des 26-28k (hors prime à la conversion). Du coup, le débat n'est pas réellement le même😕 (et c'est bien pour ça que je suis assez tiraillé d'ailleurs). 

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Bonjour @Betit Poeuf

 

Sans faire de psychologie à deux balles, il me semble que vous avez vous-même votre réponse dans votre question! Vous trouvez plus d'avantages à acquérir une neuve!

 

Bon choix.

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Bonjour à tous ! 

 

Et merci pour ta réponse aussi @Matgab.

En effet, sur le papier je voyais plus d'avantages en tant que tel à acheter neuf. Maaaais j'avais quand même peur de faire une bêtise.

Après avoir passé encore un petit bout de temps à rechercher et après un point avec le banquier. Je risque très certainement effectivement de partir sur le crédit, déjà. 

Ensuite, occasion ou neuf, mon avis partait plus sur le neuf, mais j'avais (et j'ai encore un peu) quelques doutes. Le choix ne revient qu'à moi et si un crédit pour 28k (40k d'une Techno - 12k bonus) passe sans souci, un à 22k (27 - 5 de prime à la conversion) passera aussi. 

J'ai écarté après quelques réflexions la LOA car, en étant sûr de ne pas racheter la voiture derrière, cela me pose plus de contraintes qu'autre chose pour la restitution ET c'est un capital que j'investis (prime à la conversion servant d'apport) pour une simple "location". 

 

Pour comprendre c'est mieux de faire le parallèle avec un achat de maison avec un bien qui nous appartient plutôt qu'une location où l'argent est simplement "donné" car, même si la voiture perd de la valeur, c'est tout de même un capital investi disons sur une propriété!)

Et vu que je suis du genre à avoir une voiture jusqu'à ce qu'elle explose (p'tet pas non plus mais je risque pas de changer d'ici 4 ans), la seule raison pour laquelle je pourrais avoir besoin de changer ce serait des triplés or, déjà, j'ai le temps de les voir venir, et, malgré la belle décote, une reprise me donnera une belle part pour solder ce qui reste de mon crédit (vu que j'ai une certaine marge avec les 12k d'aides).

 

Voilà voilà c'était la petite (oui, bon, c'était long, pardon..) update. 

A voir maintenant si je pars sur une occasion (renew, merci et coucou @StefM pour "l'astuce") (e.g), ou bien une Techno neuve!

 

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Petite update de ce sujet (vu qu'il me concerne!)

Après quelques temps j'ai profité de l'occasion des 4500€ de réduction sur les anciennes gammes pour discuter avec quelques concessionnaires (fin, des commerciaux, quoi) et peut-être obtenir quelque chose de propre !

 

Je finis normalement avec une Mégane Techno 2024 (en construction, ivrée première ou deuxième quinzaine d'août) pour 26999€. 

 

En détail : 

image.png.8ad025ed8b3825e33409223c79989743.png

Dans tous les cas, merci à tous pour votre aide ! Je pense sauter le pas incessamment sous peu (genre......demain hehe).

 

Modifié par Betit Poeuf

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