Aller au contenu
type901

Projet achat pour personnes agées : Dacia Spring ou .... ?

Messages recommandés

Hello,

Mes parents sont âgés (86 et 87 ans). Ils ont actuellement une Renault Clio TCE 130 automatique.
Il ne font plus que de tous petits trajets, essentiellement les courses et les jours fastes ils font 30 km. Leur Clio de 2019 a 4.000 km. C'est dire !

Cette voiture est surdimensionnée, très mal utilisée, elle ne chauffe quasiment pas, la batterie se décharge et ne se recharge pas sur des trajets de 1 ou 2 km.
Ils ont eu plusieurs pannes et cette semaine ma mère a eu un problème "problème d'injection" avec tableau de bord qui clignote et moteur qui se met en sécurité. Elle a pu rentrer au pas mais l'incident (qui ne s'est pas reproduit) a sonné le glas de la pauvre Clio V (qui est un modèle bâclé pour répondre aux normes 2019)

 

Je les ai convaincu qu'une électrique était désormais le meilleur compromis pour eux. Fini les stations d'essence, recharge au garage, plus de problème de bougies, de filtre, de vidange, d'injection ...

 

Première pensée : Zoe. Mais ils n'ont pas besoin de 400 km d'autonomie. Loin de là ... Et puis 32.500 (- 6000) pour faire 1.000 bornes par an, ça fait chéro ...

 

Le choix est restreint et à priori il nous reste la Spring ou la E-up ...

 

La Spring "Confort Plus" offre à peu près tout ce qui est nécessaire pour une citadine destinée à faire des sauts de puce ... sauf un siège réglable en hauteur (ça peut être important pour des personnes âgées). Les sièges en simili ne sont pas agréable l'hiver (froids) et l'été (chauds) et le comportement routier n'est pas terrible. Il y a aussi les délais de livraison (à priori 6 mois)

 

La E-up est bien mieux finie, plus valorisante mais probablement beaucoup plus "techno" ce dont des personnes de 86 ans se foutent royalement (pire, ça peut les perturber). Et elle coûte quasiment 8.000 euros de plus quand tu as rajouté les options (on est chez VW) pour la peinture, la caméra de recul ... et encore tu n'as pas de GPS intégré.

 

Il y a aussi le plan C : la Zoe d'occase. Mais là, il faut maitriser les "bonnes versions" et tomber sur celles qui n'ont pas la batterie en location

 

La tendance va donc plutôt vers la Spring dont la rusticité va moins dépayser des octogénaires peu connectés. 
La clé, pour leur choix, va être "simplicité" et "fiabilité" .... ils ne veulent pas revivre le cauchemar de leur Clio V... 
 

J'aimerai avoir vos avis et retours d'expérience sur la fiabilité et/ou les problèmes de jeunesse de la Spring.
Toute autre bonne idée est évidemment bienvenue !

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La e-up n'est pas si techno que ça : elle est la copie conforme de la version thermique. Cadrans, démarrage avec une clé, frein à main, levier de vitesse : on se croirait dans une thermique automatique. Il y a juste le son à la mise en route qui rappelle qu'on est dans un VE.

 

Tu peux en trouver d'occase, et pour l'usage de tes parents, la version avant 2020 à petite batterie leur suffira largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça fonctionne dans la Spring, mais dans la e-up la partie moderne un peu complexe c'est le regleage des recharges via Map more. Sinon pour le reste c'est comme une thermique avec boîte auto régénération en plus. 

L'idéal est d'encore aller faire des essais comparatif. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de mes parents, la programmation de la recharge ne sera pas un sujet gênant : ils chargeront exclusivement à domicile "à la demande" sans planification HC/HP

Par contre, j'ai un peu regardé le marché des E-up, il est quasiment inexistant dans notre région Aquitaine ... et les quelques modeles proposés surfent bien sur l'envolée des prix de carburant coté tarif .... genre modèles 2018 à 17 kE 😕

 

La recherche de solutions se poursuit ... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Twingo, c'est quand même un peu petit ... même si le coté "petit gabarit" peut s'avérer utile pour se faufiler en ville par rapport à une "grosse" Leaf.

Il faut que j'étudie le marché ... 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 11:25, type901 a dit :

La Twingo, c'est quand même un peu petit ...

Vérifie bien.

Je suis mieux installé à l'arrière et j'ai plus d'espace au dessus de la tête dans la Twingo que dans la Spring.

 

Seul le coffre est ridiculement petit sur la Twingo, mais en 2ème ou 3 ème voiture, c'est beaucoup moins grave pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, objectivement pas l'Ami. Zero protection passive, pas d'airbags, pas de rétro, bridée à 45 km/h, interdit sur rocades .... trop dangereux
J'entends que ça peut-être une option dans une grande métropole, mais là on est sur du résidentiel de banlieue et c'est vraiment trop light

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 10:54, Mrjequil a dit :

Il y a peut être aussi des leaf première génération en occasion qui pourraient être intéressante

Il existe la Leaf 30 avec une version qui est pas mal du tout, la black édition , avantages pompe à chaleur, phares et codes full Lead , caméra à 180 degrés , coffre assez important, confort excellent , à essayer ! Prix en occasion. Intéressant et voiture connue pour sa fiabilité, sinon au dessus la leaf 40 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez Dacia ce soir. L'enthousiasme est un peu retombé .... La Spring fait vraiment jouet avec ses petites roues 14" et ses inserts de couleur flashy. Délai annoncé : mi juillet, sauf en noir ... plus tard.
Et puis sur le forum dédié, beaucoup de "Problème électrique Danger" rencontrés dès les 1er jours. Le miracle n'a pas lieu, j'ai peur que ce ne soit pas la voiture "zéro emmerdements" qu'il faut à mes parents agés ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une Zoe 22kWh?

Tu l'as éliminée à cause de la location de batterie. As-tu fait le calcul global ?

Et au pire, elle peut se racheter si vraiment tu y fais une allergie.

 

Exemple, version bien finie, peu kilométrée et postérieure aux défauts de jeunesse :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102307616.html

Même avec 5 ans de location de batterie, tu n’atteins pas 10k€.

 

Combien pour une Spring neuve?

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zadene C'est probablement une solution raisonnable. Il faut que je voye les offres.
Ceci dit, des personnes de 85 - 87 ans, ils veulent du "zero emmerdement" c'est une condition sine-qua-non . Donc obligatoirement une garantie. Celle du lien n'offre que 6 mois. A voir par exemple ce qu'on peut avoir en extension de garantie.

 

La Sprint "Confort +" sera à 14.009 TTC neuve. C'est peu ou prou la valeur de la reprise de leur Clio TCe de 2019

 

Mais effectivement, une occasion Zoe sera sans doute mieux adaptée pour eux qu'une Spring pensée pour être very low cost (y compris techniquement). Je gratte le sujet !

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, tu te méprends sur la notion de garantie.

Une garantie n’exclut en rien les problèmes. C'est juste leur prise en charge financière. Avec en plus le fait de devoir parfois se battre pour la faire valoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 11:55, zadene a dit :

Attention, tu te méprends sur la notion de garantie.

Une garantie n’exclut en rien les problèmes. C'est juste leur prise en charge financière. Avec en plus le fait de devoir parfois se battre pour la faire valoir.

Tu as évidemment raison, mais tu oublies un élément majeur (surtout à 85 ans) : la composante psychologique. "Avoir une garantie" ce sera pour eux une tranquillité d'esprit. Element crucial ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une KIA d'occasion ? Avec la garantie 7 ans ça laisse de la marge. J'ai découvert la baisse démente de ces véhicules au moment de la revente de ma e-Soul de 18 mois.
Un modèle avec la petite batterie ne doit pas valoir grand chose après 2 ans, et ça laisse 5 ans de garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je garde un excellent souvenir du Soul EV en finition Ultimate. 120 km autonomie l'hiver, 150 km l'été. Compact (4,14m) mais beaucoup de place à l'intérieur. Un peu surélevé, donc plus facile pour monter à bord pour des personnes âgées.

Et la garantie 7 ans de Kia, si les entretiens ont été faits dans les temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 15:08, agauthier51 a dit :

Un modèle avec la petite batterie ne doit pas valoir grand chose après 2 ans, et ça laisse 5 ans de garantie.

Il ne faut pas l'acheter chez Kia alors, parce que sur le site Kia France, la seule à moins de 30 k€ est un Soul EV de 2017.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas l'acheter chez Kia alors, parce que sur le site Kia France, la seule à moins de 30 k€ est un Soul EV de 2017.
 
30k c'est la valeur Argus d' e-Soul 2020 Premium (et donc grosse batterie) ! Et j'ai dû baisser par rapport à cette valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre l'excellente idée d'Agfa avec une Kia Soul :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102306936.html

14k€, 50kkm, 5ans, pas de location de batterie.

 

Un peu plus cher, mais batterie de 30 kWh, 16k€, 50kkm et 4 ans :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69110032143.html

 

 

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 15:21, agauthier51 a dit :

30k c'est la valeur Argus d' e-Soul 2020 Premium (et donc grosse batterie) ! Et j'ai dû baisser par rapport à cette valeur.

Je n'ai pas dit que le Soul EV était à 30 k€, j'ai dit que c'était le seul sous les 30 k€ (il est à 16 k€).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous vos conseils sont avisés, mais vous oubliez la composante majeure de ce projet : c'est pour des personnes agées de 86 ans ... qui redoutent de tomber en panne, d'être embêtées, d''être immobilisées, etc ...

Kia ... Y'a 1 et 2 concessions par département. Renault / Dacia / VW ... y'en à tous les coins de rue

 

C'est pas rationnel pour nous, mais pour eux c'est capital... je connais les zoizeaux !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.