Aller au contenu
bastzar

Programmation du chargement a domicile

Messages recommandés

Le 17/03/2023 à 21:08, Nemoadd a dit :

Je sors de la voiture, j'ouvre la trappe, je branche et je verrouille la voiture.

Et la voiture ne charge que durant la période programmée.

0% d'échec pour moi.

Ça a failli marcher ce soir, elle ne s’est pas mise en charge après avoir verrouillé la voiture. Mais 4 heures plus tard, et 5 heures avant le début du programme de charge, je vous qu’elle a charge 5% et que la charge est en marche. Je l’ai arrêtée depuis l’app, mais je crains qu’elle reprenne de nouveau avant l’heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture n'a pas chargée cette nuit !! j'ai essayé ce matin de lancer la charge en direct, mais rien!! un icone rouge représentant la batterie HT s'allume a l'écran, et des petits bruits étranges côté prise de recharge (des clac clac...)...j'ai assez d'autonomie pour aller bosser aujourd'hui, je vais essayer de débrancher la batterie 12V ce soir, mais sans convictions 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé 4 ou 5 fois d'utiliser la recharge programmée, et je suis à 100% d'échec pour le moment :(

Mes heures creuses sont de 2h à 8h du matin. Quand je programme ça, elle ne fait rien à 2h mais commence la charge à 8h.

Si je lui dit entre 23h59 et 8h, elle commence à 7h15.

 

Quand il est 18h et que je fais des tests entre 18h10 et 18h15, oui, ça fonctionne. Mais elle fait n'importe quoi quand le déclenchement est programmé pour dans plusieurs heures (ou peut-être quand minuit s'intercale entre la programmation et l'heure du déclenchement voulue). J'ai essayé de programmer par le biais de l'app, et également directement dans la voiture. Ma programmation se réinitialise de 22h à 8h (ou un truc du genre) le matin.

 

Bref, je baisse les bras et me résigne à lancer la charge avant d'aller me coucher vers 22h. Et je me mords les doigts de ne pas avoir acheté un cable de recharge qui inclue une programmation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la méthode de Nemoadd (brancher puis verrouiller la voiture immédiatement) aucun soucis pour moi, ca commence à 22h et coupe à 6h même si la charge n'est pas terminée. Est-ce que le CRO n'entrerait pas aussi dans l'équation? Genre il se met en veille au bout de X temps sans recharge, la voiture voit un changement d'état et se mettrait a charger pour je ne sais quelle raison...

 

Le 23/03/2023 à 17:56, Noyarac a dit :

Et je me mords les doigts de ne pas avoir acheté un cable de recharge qui inclue une programmation.

 

Perso, j'ai pris ce CRO: https://fr.aliexpress.com/item/1005002434968870.html (bon, il était beaucoup moins cher à l'époque, 143€)

 

L'écran du CRO affiche bien que la charge est en attente coté véhicule (voir photo)

 

Le truc sympa, c'est l'affichage de la conso réelle, donc incluant la perte due au rendement du convertisseur, pour quand on chargera chez des amis ou famille. Ça permet de quantifier précisément ce qu'on a couté, et/ou dédommager financièrement sur une grosse charge.

Il y a aussi la possibilité de mettre en 10A pour charger sur n'importe quelle prise (je crois qu'on peut le faire directement dans la voiture aussi). On peut aussi décaler le début de charge et limiter la durée de charge (granularité de 1h pour ces deux paramètres).

La contrepartie, le CRO est assez gros comparé à des CRO plus classique.

PXL_20230312_125025828.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous
Bon, et bien j'ai lu le fil avec attention car je viens de réceptionner notre MG4 Standard.
J'ai voulu la mettre en charge sur notre Green Up mais après avoir tenté tout ce que j'ai lu: ouvrir puis fermer ou brancher puis fermer, etc... RIen n'y fait: la voiture commence à charger dès que je la branche malgré les heures de départ et fi programmées.

 

Je vais tenter un passage à la concession pour poser la question au vendeur parce qu'à part faire comme certains d'entre vous et acheter un autre CRO, je ne vois pas trop quoi faire de plus :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repasse pour donner une update après 2 charges supplémentaires.

 

J'ai toujours 100% de réussite sur la planification, en départ et arrêt de charge avec la méthode:

- branchement du câble (voiture éteinte ou allumé ne change rien)

- fermeture de la voiture (avec la clé sans fil ou via le bouton sur la poignée conducteur) moins de 10s après avoir branché le câble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 22:37, alex42 a dit :

Je repasse pour donner une update après 2 charges supplémentaires.

 

J'ai toujours 100% de réussite sur la planification, en départ et arrêt de charge avec la méthode:

- branchement du câble (voiture éteinte ou allumé ne change rien)

- fermeture de la voiture (avec la clé sans fil ou via le bouton sur la poignée conducteur) moins de 10s après avoir branché le câble

Je vais voir la prochaine fois, mais il me semble que je tiens les 10 secondes aussi, alors que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait une prise programmable de ce type à recommander ? https://www.amazon.fr/NOVKIT-Programmable-Alternatif-Programmation-délectricité/dp/B08DR4899C/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1VLLCDR5K5I5A&keywords=prise%2Bprogrammable%2B20A&qid=1680017812&sprefix=prise%2Bprogrammable%2B20a%2Caps%2C80&sr=8-10&th=1

La description parle de 16A, mais ce modèle n'inspire quand même pas tellement confiance pour laisser brancher la voiture 8h à pleine puissance… Est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un produit un peu plus robuste et sécurisant ? Et sans que le prix s'envole à des centaines d'euros, sinon autant racheter un CRO. Je vais faire une mise à jour de la voiture dans 2 semaines (je suis en R08 avec ma standard), j'attends de voir si ça résout le problème, sinon je chercherai une solution avec une prise programmable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise celle-ci depuis plusieurs années. (ce modèle est Bluetooth, mais il existe un équivalent Wifi si besoin).

 

Elle est vendue pour 16A, mais je l'utilise avec un CRO 10A.

Je n'ai aucun souci avec.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 17:42, Noyarac a dit :

Est-ce que quelqu'un aurait une prise programmable de ce type à recommander ? https://www.amazon.fr/NOVKIT-Programmable-Alternatif-Programmation-délectricité/dp/B08DR4899C/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1VLLCDR5K5I5A&keywords=prise%2Bprogrammable%2B20A&qid=1680017812&sprefix=prise%2Bprogrammable%2B20a%2Caps%2C80&sr=8-10&th=1

La description parle de 16A, mais ce modèle n'inspire quand même pas tellement confiance pour laisser brancher la voiture 8h à pleine puissance… Est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un produit un peu plus robuste et sécurisant ? Et sans que le prix s'envole à des centaines d'euros, sinon autant racheter un CRO. Je vais faire une mise à jour de la voiture dans 2 semaines (je suis en R08 avec ma standard), j'attends de voir si ça résout le problème, sinon je chercherai une solution avec une prise programmable.

Au détour des messages et vidéo Youtube, j'ai vu plusieurs fois certain utiliser des Konyks Priska Max FR sans soucis (https://konyks.com/produit/priska-max-3-fr/)

 

Avis perso, pour dépanner ok, mais pour tous les jours en tant que solution définitive, je n'aurais pas assez confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même constat.....

J'ai été livré de ma MG4 LUXURY la semaine dernière et après avoir lu vos commentaires j'ai fait le test hier pour lancer une charge programmée dans toutes les configurations :

  • Branchement + fermeture dans les 10 secondes
  • je sors, je verrouille, je déverrouille, je branche
  • je lance la charge, j'interrompt sur l'application et je programme la charge sur l'application
  • J'ai testé le réglage de l'heure manuelle en lieu et place de l'heure GPS : pas de différence

Résultat : ECHEC TOTAL !

Pire, la charge que j'avais limité à 80% et que j'ai lancée à 1H40 ce matin (début de mes heures creuses), est allée charger jusqu'à 100%.

Pour info, la version de mon système est le 1300R33 et je charge sur une borne Schneider EVlink Wallbox Plus de 7,4 kW qui n'est pas programmable.

 

Je profite de ce retour d'expérience pour vous poser une petite question subsidiaire concernant la serrure électronique du port de charge : Le mode d'emploi précise que le verrouillage électronique est activé dès que le véhicule commence à se charger, et reste dans un état verrouillé jusqu'à ce que la charge soit terminée ou interrompue. 

Il précise ensuite qu'à la fin de la charge, après avoir coupé le courant, il faut déverrouiller le véhicule, puis débrancher la prise du véhicule, puis la prise domestique.

En suivant ce processus j'ai le plus grand mal à débrancher la prise qui semble toujours être verrouillée.

 

Avez-vous une recette miracle pour le débranchement sans problème ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 09:33, Jojo le Haricot a dit :

Bonjour, même constat.....

J'ai été livré de ma MG4 LUXURY la semaine dernière et après avoir lu vos commentaires j'ai fait le test hier pour lancer une charge programmée dans toutes les configurations :

  • Branchement + fermeture dans les 10 secondes
  • je sors, je verrouille, je déverrouille, je branche
  • je lance la charge, j'interrompt sur l'application et je programme la charge sur l'application
  • J'ai testé le réglage de l'heure manuelle en lieu et place de l'heure GPS : pas de différence

Résultat : ECHEC TOTAL !

Pire, la charge que j'avais limité à 80% et que j'ai lancée à 1H40 ce matin (début de mes heures creuses), est allée charger jusqu'à 100%.

Pour info, la version de mon système est le 1300R33 et je charge sur une borne Schneider EVlink Wallbox Plus de 7,4 kW qui n'est pas programmable.

 

Je profite de ce retour d'expérience pour vous poser une petite question subsidiaire concernant la serrure électronique du port de charge : Le mode d'emploi précise que le verrouillage électronique est activé dès que le véhicule commence à se charger, et reste dans un état verrouillé jusqu'à ce que la charge soit terminée ou interrompue. 

Il précise ensuite qu'à la fin de la charge, après avoir coupé le courant, il faut déverrouiller le véhicule, puis débrancher la prise du véhicule, puis la prise domestique.

En suivant ce processus j'ai le plus grand mal à débrancher la prise qui semble toujours être verrouillée.

 

Avez-vous une recette miracle pour le débranchement sans problème ? 

 

Pour comprendre la logique, je me dis que la voiture pourrait être en charge à l’extérieur sans surveillance. Alors n'importe qui pourrait me voler mon CRO ou mon câble T2. Donc par défaut, le câble est toujours verrouillé.

 

De ce que j'en ai testé sur ma Standard, pour débrancher la prise de recharge, il faut interrompre la charge en ouvrant simplement la voiture à l'aide de la "clé sans fil" ou en appuyant sur le bouton de la poignée de la portière (avec la clé à coté).

Dès qu'on ouvre la voiture, la charge s'arrête et le câble se débloque pendant quelques secondes. Au delà, si le câble n'a pas été retiré, le loquet se reverrouille et la charge se relance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai, nouvel échec sur une Standard. Quoi que je fasse, la charge démarre immédiatement.
J'ai la chance d'avoir un ami qui a la même voiture et la même prise et chez lui tout fonctionne en faisant exactement la même chose: la voiture se met en attente de charge programmée.

 

La seule différence que nous avons noté entre les voitures est la version logicielle: je suis en R13, il est en R08 car livré plus tôt.

 

Est-ce que vous pensez que cela peut en être la raison ?

Les personnes qui n'arrivent pas à utiliser la prog pourrait elles confirmer leur version logicielle pour voir si c'est spécifique à la R13 ou pas? 

Merci !

 

(Par ailleurs, je ne sais pas si c'est lié mais impossible également de lancer la clim' à distance via 'app, ça se met en erreur 47 alors que toutes les autres fonctions de l'app sont ok 🧐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 10:00, Sebbefrch a dit :

Les personnes qui n'arrivent pas à utiliser la prog pourrait elles confirmer leur version logicielle pour voir si c'est spécifique à la R13 ou pas? 

Arf… je suis en R08 et la charge programmée ne fonctionne pas. J'espérais qu'une mise à jour règlerait le problème pour moi, mais, vu ton retour d'expérience, ça n'a pas l'air d'aller dans ce sens.

 

Citation

Avis perso, pour dépanner ok, mais pour tous les jours en tant que solution définitive, je n'aurais pas assez confiance.

C'est même dit clairement sur la page du lien :

Cette prise est conçue pour contrôler des appareils électroménager standards (lampes, ventilateurs, chauffage d’appoint, machine à laver...) et n’est pas prévue pour des appareils consommant plus de 2300 Watts pendant plusieurs heures (Chauffe-eau, chargeurs de voitures électriques…). Un usage avec une charge de 2300 watts ou plus pendant plusieurs heures peut entraîner la détérioration de la prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 10:47, Noyarac a dit :

Arf… je suis en R08 et la charge programmée ne fonctionne pas. J'espérais qu'une mise à jour règlerait le problème pour moi, mais, vu ton retour d'expérience, ça n'a pas l'air d'aller dans ce sens.

Zut, c'est ce que j'espérais aussi... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 10:47, Noyarac a dit :

Cette prise est conçue pour contrôler des appareils électroménager standards (lampes, ventilateurs, chauffage d’appoint, machine à laver...) et n’est pas prévue pour des appareils consommant plus de 2300 Watts pendant plusieurs heures (Chauffe-eau, chargeurs de voitures électriques…). Un usage avec une charge de 2300 watts ou plus pendant plusieurs heures peut entraîner la détérioration de la prise.

Ca tombe bien, à 8 ou 9A on est bien en dessous des 2300W 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont des soucis avec la charge programmée et qui pourtant appliquent bien la méthode décrite plus haut :

- branchement du câble (voiture éteinte ou allumé ne change rien)

- fermeture de la voiture (avec la clé sans fil ou via le bouton sur la poignée conducteur) moins de 10s après avoir branché le câble

Il faut programmer la charge depuis la voiture ! parce que sur l'appli, ça ne fonctionnera pas.
Et vérifiez bien que la charge programmé sur l'appli soit bien désactivée !

Et enfin, quand vous avez branché votre prise et verrouillé la MG4, surtout NE TOUCHEZ PLUS à l'application ismart !
Suffit d'ouvrir l'appli pour faire foirer la programmation.

Modifié par richard974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 11:06, richard974 a dit :

Pour ceux qui ont des soucis avec la charge programmée et qui pourtant appliquent bien la méthode décrite plus haut :

- branchement du câble (voiture éteinte ou allumé ne change rien)

- fermeture de la voiture (avec la clé sans fil ou via le bouton sur la poignée conducteur) moins de 10s après avoir branché le câble

Il faut programmer la charge depuis la voiture ! parce que sur l'appli, ça ne fonctionnera pas.
Et vérifiez bien que la charge programmé sur l'appli soit bien désactivée !

Et enfin, quand vous avez branché votre prise et verrouillé la MG4, surtout NE TOUCHEZ PLUS à l'application ismart !
Suffit d'ouvrir l'appli pour faire foirer la programmation.

Je vais essayer ce soir mais mon ami programme depuis l'App sur sa Standard en R08 et ça fonctionne sans soucis. Il ne passe pas par la voiture.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 11:06, richard974 a dit :

Pour ceux qui ont des soucis avec la charge programmée et qui pourtant appliquent bien la méthode décrite plus haut :

- branchement du câble (voiture éteinte ou allumé ne change rien)

- fermeture de la voiture (avec la clé sans fil ou via le bouton sur la poignée conducteur) moins de 10s après avoir branché le câble

Il faut programmer la charge depuis la voiture ! parce que sur l'appli, ça ne fonctionnera pas.
Et vérifiez bien que la charge programmé sur l'appli soit bien désactivée !

Et enfin, quand vous avez branché votre prise et verrouillé la MG4, surtout NE TOUCHEZ PLUS à l'application ismart !
Suffit d'ouvrir l'appli pour faire foirer la programmation.

 

J'essaie cette méthode la prochaine fois et vous fais un retour (va falloir attendre que je décharge un peu vu que la charge est allée jusquà 100%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 11:04, Remy a dit :

Ca tombe bien, à 8 ou 9A on est bien en dessous des 2300W 😇

Je crois que c'est uniquement pour des charges résistives. Pour des charges inductives, il me semble qu'il faut diviser par 5 ou 10 pour être sure de ne pas tuer la prise, soit 250W~500W.

Il y a un avertissement sur les modules de coupures sur certain site domotique. Après, je n'ai aucune idée de la raison physique derrière cet avertissement.

 

Le 29/03/2023 à 10:47, Noyarac a dit :

C'est même dit clairement sur la page du lien :

Cette prise est conçue pour contrôler des appareils électroménager standards (lampes, ventilateurs, chauffage d’appoint, machine à laver...) et n’est pas prévue pour des appareils consommant plus de 2300 Watts pendant plusieurs heures (Chauffe-eau, chargeurs de voitures électriques…). Un usage avec une charge de 2300 watts ou plus pendant plusieurs heures peut entraîner la détérioration de la prise.

Oui, oui, je sais bien. Mais au pire, la prise va claquer et la perte ne sera que d'une 20aine d'euro.

Dans la réalité, cette prise est très utilisé pour mesurer et contrôler la conso des CRO. Elle ne tiendra peut-être éternellement, mais avec les marges de sécurité prisent dans tous les sens, au final, ca passe quand même.

 

Au delà de ces trucs et astuces, comme certain autre sur ce forum, je pense que c'est une mauvaise idée de couper la charge en jouant sur l'alimentation du CRO. Normalement, la voiture doit arrêter la charge proprement, avant de débrancher la prises coté véhicule, puis la prise coté mur.

Typiquement, utiliser un CRO configurable qui modifie la résistance interne pour demander à la voiture d'arrêter de charge est bien plus propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par mg4soso
      Bonjour à tous,
      mon application MG ismart m'a demandé un bon matin de Lier mon véhicule (alors que jusque là , tout allait bien)
      Résultat, je scan le qr code demandé , le véhicule (MG4 Comfort en R33) me dit qu'il faut que je retire le lien car mon véhicule est déjà lié.
      Depuis, je tourne en rond.
      J'ai vidé la cache de l'appli, je l'ai désinstallée et réinstallée, j'ai réinitialisé mon mot de passe, sans succès.
      Suis-je le seul ?
       
      Merci à vous.
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par WoodPecker
      Bonsoir,
      Vu dans un short YouTube parlant d’une XPower 2024. Avez-vous plus d’infos
      A titre personnel j’adore le grip des volants en alcantara.
      Le « cuir » lisse du volant d’origine est un peu trop « fuyant » à mon goût. 
       

    • Par Rockstar
      Hello à tous,
      J'avais pour mon ancien véhicule un carnet d'entretien sour GSheets. Je trouvais ça bien (pas de logiciel, données gérées par moi-même, personnalisation, partage, sauvegarde auto ...)
       
      En m'inspirant d'une feuille que j'ai trouvé sur une BMW j'ai pas mal personnalisé pour l'adapter à la MG4.
      Le voici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dnq5PmQ_4E_OS45lquqbbZKFOmy-VIQMKOI3F06OmtM/edit?usp=sharing
       
      Tout est en anglais au départ mais j'ai ajouté un système de traduction auto (perfectible mais ca fait le taff).
      Je le partage avec la communuaté car
      - je pense que ca peut être utile à d'autres et c'est toujours sympa de faire plaisir
      - je pense que vous pouvez participer à l'amélioration (intervals ....): dans un 1er temps vous pouvez laisser des commentaires. Je peux à la demande (via MP en stipulant la contribution) donner des droits temporaires d'écriture sur le fichier
       
      Toutes les remarques et les contributions constructives sont les bienvenues.
       
      Pour jouer avec, il suffit de "Créer une copie"
       
       
       
       
       
    • Par Rockstar
      Bonjour,
      Je fais un petit appel pour avoir votre retour d'expérience sur mon cas d'usage.

      Comme tous les matins, je pars de chez moi (1) et j'active le one-pedal (uniquement en OP). Dans la descente (indépendant de la charge du véhicule), ma MG4 régénère fortement sur cette phase avec des pics -25.
      La décélération n'étant pas suffisante pour appréhender le stop, sur le faux plat en descente je donne un petit coup de freins. (2)
      J'entends des bruits de frottement aux niveaux des freins, la voiture stoppe, je lâche le frein et là, le véhicule fait marche arrière. (entre 50cm et 2m selon les cas, à tous les coups, je reproduis le problème sur cette portion).
      Utilisant l'OP depuis septembre en permanence et prenant cette route presque tous les jours, je me suis rendu compte de ce phénomène suite à une maj en janvier.
      Le CC a constaté le problème et me dit qu'il l'a reproduit avec un véhicule sans la maj, et qu'il est vraiment lié au profil de la route. Il n'a pas de solution et me fait comprendre que c'est accessoire.
      Y aurait-il des âmes charitables pour tester avec prudence et me faire un retour (version, date maj ...)?
      Est-ce quelqu'un pourrait me dire quels modules prennent en charge l'OP et la régénération ?
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.