Aller au contenu
titi1960

Production solaire et recharge de véhicule

Messages recommandés

Le 21/10/2021 à 11:05, Noiq44 a dit :

Bizarre, pour toucher la prime il faut avoir fait poser son installation par un installateur agréé RGE ???

 

Personnellement, je me suis embrouillé avec le Consuel sur la hauteur du coffret DC qui était un trop haut de 40cm car peu de place (mais accessible facilement en levant le bras). Pour eux, c'est une réserve TRES GRAVE, nécessitant une contre-visite de 200€ !!! Je leur avais envoyé des photos Avant/Après le déplacement, mais ils n'ont rien voulu savoir. J'ai laissé tombé...

Dans tous les cas, je n'aurais pas eu droit à la prime !

on parle peut etre pas de la meme prime. 

celle qu il a touché est sans doute une sorte de cheque energie de la part d edf pour leur de quota CO2.

j ai pas le details exact.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 22:37, Noiq44 a dit :

C'est pourquoi, il vaut mieux prendre une moyenne !

 

Dans mon cas, impossibilité 'administrative' de rejeter sur le réseau et donc de revendre !

La batterie est donc, à mon avis, le meilleur moyen de ne pas perdre inutilement des kWh solaires. Elles permettent de lisser en journée les pics de consommations/productions. Elles effacent aussi ma consommation du soir, ce qui est bien pour le réseau.

De plus, la production de 1kWh de batterie consomme environ 150kgCO2eq quand 1kWh de panneau solaire consomme entre 500 et 1000kgCO2eq ! 

DANS MON CAS et d'après mes calculs, mes batteries auront amorties leur production de CO2 en 4ans, mais elles dureront j'espère 3 fois plus longtemps. Pour mes panneaux, il faudra plus de 15ans ! Et sans batteries, je n'aurais pas pu installer mes panneaux car ils auraient trop peu produit...

 

Suivant le raisonnement que tu expliques, j'aurais du ne rien faire ! Mais je devais faire quelque chose, au moins économiquement (au vu des augmentations passées et futures), en restant le plus propre possible.

 

Chacun fait ses choix en fonction de ses motivations. 
il y a le ROI financier et le ROI carbone. Je comprends dans ton message que c’est l’aspect économique qui a déclenché le projet solaire. Le recours aux batteries est une tentative d’optimisation de l’investissement financier.

 

D’un point de vue carbone, si les batteries font 6000 cycles, chaque kwh stocké/ restitué à au minimum 25g de CO2. On rajoute les 30g de la production solaire, et le kwh batterie/solaire sort à 55g. Sachant que le surplus de production solaire intervient surtout en été, et que le kwh RTE en juillet /Aout tourne plutôt entre 15 et 25g de CO2, je doute de l’amortissement carbone éventuel des batteries ( même si on considère une production solaire à 0g avant le stockage, car sinon c’est perdu).

 

on peut tenter des trucs, mais avant d’en faire un modele à reproduire en masse, il faut en faire scrupuleusement le bilan carbone. C’est le seul indicateur qui importe dans la situation actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 11:08, Noiq44 a dit :

Dans ce cas, le taux de CO2 doit être le plus haut généralement entre 18H et 23H, d'où l'utilité de mes batteries car je ne tire pas sur le réseau à ces heures. Ce qui fait donc encore baisser leur coût CO2.

oui , dans ce sens là ça marche aussi.

mais c'est encore beaucoup mieux si on pouvait ou quand on utilise la batterie du VE (double emploi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 11:21, Erwan22 a dit :

Chacun fait ses choix en fonction de ses motivations. 
il y a le ROI financier et le ROI carbone. Je comprends dans ton message que c’est l’aspect économique qui a déclenché le projet solaire. Le recours aux batteries est une tentative d’optimisation de l’investissement financier.

 

D’un point de vue carbone, si les batteries font 6000 cycles, chaque kwh stocké/ restitué à au minimum 25g de CO2. On rajoute les 30g de la production solaire, et le kwh batterie/solaire sort à 55g. Sachant que le surplus de production solaire intervient surtout en été, et que le kwh RTE en juillet /Aout tourne plutôt entre 15 et 25g de CO2, je doute de l’amortissement carbone éventuel des batteries ( même si on considère une production solaire à 0g avant le stockage, car sinon c’est perdu).

 

on peut tenter des trucs, mais avant d’en faire un modele à reproduire en masse, il faut en faire scrupuleusement le bilan carbone. C’est le seul indicateur qui importe dans la situation actuelle.

 

je suis assez d accord, mais dans cette equation , comment tiens tu compte du taux de co2 dans le kwh consommé (et donc produit)  à un instant T ? et pas en moyenne .

et aussi, comment tenir compte de l economie de co2 engendrée par l utilisation de kwh solaires stockés et utilisés lors du pic de conso du soir pendant lequel ce sont principalement les centrales thermiques aux fossiles qui permettent de repondre par dessus le nucleaire, càd que chaque kwh supplementaire demandé à ce moment là est 100% fossiles , donc tres tres fort en carbone.

donc que chaque kwh issu de stockage à ce moment economise ces kwh aux fossiles.

 

désolé d'etre peu precis, je n ai pas toute les données. je fait juste remarquer que on oublie certains aspects de l equation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 08:30, Positron a dit :

@Erwan22

sc3 : recharge du VE à 12h avec le surplus du solaire et restaurant d'entreprise alimenté par ses propres PV

(chacun doit faire sa part)

Oui quand on aura plus recours au gaz pour encaisser le pic de conso de midi grâce au solaire, il sera pertinent de stocker le surplus.( d’une manière à le récupérer pour le pic du soir, donc pas dans un VE pour rouler mais plutôt en V2G) Aujourd’hui à l’échelle du pays on a pas de surplus d’électricité solaire.

 

Ce que j’essaye de faire passer comme message, c’est qu’il faut jouer collectif sur  les émissions.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 11:34, bioman83 a dit :

 

je suis assez d accord, mais dans cette equation , comment tiens tu compte du taux de co2 dans le kwh consommé (et donc produit)  à un instant T ? et pas en moyenne .

et aussi, comment tenir compte de l economie de co2 engendrée par l utilisation de kwh solaires stockés et utilisés lors du pic de conso du soir pendant lequel ce sont principalement les centrales thermiques aux fossiles qui permettent de repondre par dessus le nucleaire, càd que chaque kwh supplementaire demandé à ce moment là est 100% fossiles , donc tres tres fort en carbone.

donc que chaque kwh issu de stockage à ce moment economise ces kwh aux fossiles.

 

désolé d'etre peu precis, je n ai pas toute les données. je fait juste remarquer que on oublie certains aspects de l equation.

C’est la même réflexion sur le pic de midi et celui du soir. Sauf que pour couvrir celui du soir, il faut souscrire une dette carbone dans des batteries.

 

Voilà l’intensité Carbone ce 6 juillet

148235667_Capturedecran.2021-10-21a11_37_51.thumb.png.a5f96fd5f3207de8c359314fcc171d9d.png
 

donc un jour ou il y a potentiellement du surplus solaire, à 20h on remplace un kwh réseau à 25g par un kwh solaire stocké à 55g ( cf calcul post précédent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la production d’électricité de la filière GAZ le même 6 juillet.

1730823776_Capturedecran.2021-10-21a11_54_05.thumb.png.6ea8eac2cc0450165502fa2613f0d08f.png

 

On est pas 0 à midi. Le jour ou on a assez de solaire pour remplacer le gaz à 12h- 14h, ma position sera différente, il faudra stocker le surplus pour étendre la periode sans recours au gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Erwan22, @bioman83, On peut triturer les avantages/inconvénients d'une batterie stationnaires avec des PV dans tous les sens, il y aura toujours des + et des - suivant les avis de chacun.

 

Personnellement, j'ai longtemps attendu pour générer moi-même de l'électricité car il y avait ce problème de stockage du courant et l'autoconsommation ne ma plaisait pas particulièrement, du point de vue coût, mais aussi parce que les PV injectent du courant sur le réseau lorsqu'il y en a le moins besoin (en journée)

Une petite batterie stationnaire me permettait de résoudre une partie de ce problème. J'ai du attendre la baisse des coûts pour me lancer. Et je trouve que le coût CO2 des batteries n'est plus excessif aujourd'hui. Un voyage Paris-New-York, c'est plus de 1000kgCO2eq par personne comparé aux 450kgCO2eq de mes batteries et elles dureront une bonne quinzaine d'année j'espère avec je pense un réel intérêt...

Le fait d'avoir mon VE que je peux recharger 6 mois de l'année avec le solaire, à également été un facteur déclenchant (la semaine dernière, j'ai encore pu récupérer près de 50km certain jour.

 

Après, je convient que ce n'est pas parfait, mais je pense quand même contribuer un peu à essayer de résoudre le problème !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok , y a pas (pas encore)  de surplus solaire aujourd hui (j aurais adoré avoir une source qui détaille par tranche horaire) .

donc la priorité c'est de mettre le paquet sur la production en PV (est ce une surprise pour qqun ici ?) pour avoir du surplus en instantané qu on stockera dans les VE pour les utiliser le soir , à la maison.

intuitivement , j ai envie de preferer le V2H pour avoir une sorte d "auto-conso" (meme si on a pas auto produit pour recharger), qui justifierais l usage donc l usure de la batterie , meme si elle est probable faible .

 

il semble que le PV soit en train d exploser chez les particuliers un peu bricoleur.

champagne !!

 

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 21/10/2021 à 11:59, Erwan22 a dit :

Voici la production d’électricité de la filière GAZ le même 6 juillet.

1730823776_Capturedecran.2021-10-21a11_54_05.thumb.png.6ea8eac2cc0450165502fa2613f0d08f.png

 

On est pas 0 à midi. Le jour ou on a assez de solaire pour remplacer le gaz à 12h- 14h, ma position sera différente, il faudra stocker le surplus pour étendre la periode sans recours au gaz.

 

interessant les 2 derniers screen shot , mais un peu trop partiel pour pouvoir analyser finement.

il faudrait pouvoir zoomer par tranche horaire voir encore moins , et  sur toute l année.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 15:31, Gégé a dit :

Toutes les infos sont là :

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

 

La courbe de production PV est désespérément répétitive. 

Dimanche dernier :

 

1846644519_Screenshot_20211021-153401_SamsungInternet.thumb.jpg.279ba50634006159c113c5136d33d8e8.jpg

Désespérément on va dire que d'une faiblesse il faut en tirer une force. On connait donc en avance la période de la journée où il faut transférer nos consommations et surtout pas en heure creuse EDF années 70. Cela demande de la matière grise pour appliquer cela à l'échelon national, pour un particulier cela demande de l'investissement personnel et de la domotique..pas tjs évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 16:07, Justesla a dit :

On connait donc en avance la période de la journée où il faut transférer nos consommations et surtout pas en heure creuse EDF années 70.

Vaste debat...

Si tu regardes la courbe de la production (journée d’hier, prise au hasard) :

744823311_Screenshot_20211021-163322_SamsungInternet.thumb.jpg.a2802bfbc43dce7cd6d9d582d4c0a870.jpg

 

Années 70 ou 2021, Il y a clairement un creux vers 3h00 - 4h00 du mat et un pic vers 12h00 - 14h00.

Choisir de charger son VE en milieu de journée, au moment où la demande est la plus forte, est- il plus "citoyen" que de le charger au milieu de la nuit ?

    

Le 21/10/2021 à 16:07, Justesla a dit :

pas tjs évident.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 16:41, Gégé a dit :

 

744823311_Screenshot_20211021-163322_SamsungInternet.thumb.jpg.a2802bfbc43dce7cd6d9d582d4c0a870.jpg

 

 

vite fait, on note que la bande de gris en bas qui represente les exportations est bien plus grosses que tous les fossiles cumulés . donc j en deduis  que la conso francaise est déjà totalement (tres) bas carbone. j ai bon ?

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 16:41, Gégé a dit :

Choisir de charger son VE en milieu de journée, au moment où la demande est la plus forte, est- il plus "citoyen" que de le charger au milieu de la nuit ?

Voila le sujet!

Pour moi la réponse est non, il faut charger le VE quand la demande est la moins forte pour lisser le besoin sur la journée.

Et c'est pas uniquement l'aspect citoyen climato-conscient, c'est l'aspect logique dans notre démarche. On passe au VE pour réduire les emmisions de CO2 et de PM ( en tout cas c'est ce qui a motivé ma conversion depuis 4 ans). Donc si on est logique on cherche par tous les moyens à économiser du CO2 dans tous les aspects de notre vie. On arrête de prendre l'avion, on achete local, on reduit la viande rouge, on limite les gadgets qui viennent de l'autre bout du monde....

On a même tendance à militer pour le VE, car c'est un levier important de réduction de CO2 VS un thermique, et on sait que pour espérer garder un planète viable. Il faut qu'on fasse tous de tres gros efforts, on a l'esprit de groupe. On est dans le même bateau, on peut s'en sortir si on rame tous ensemble fort et de manière synchro dans le même sens ( dédicace Pablo Servigne).

 

Et la pour l’énergie, on ne serait pas cohérent? on agirai perso?:

auto conso pour MA maison, MA voiture, stockage carboné pour cuire MON repas du soir, MON petit JT a 20h... MOI je suis full solaire-autonome, et TOI? tu cuisines le midi avec de l'elec qui vient du gaz! mais arrête de manger stp,(mange froid à la limite), ou achete-toi des PV c'est pas chère si tu les poses à l'arrache en DYI. Et pour ton surplus?, les batteries c'est le top, t’inquiète il y en a assez pour tous le monde, même pour remplacer tous les VT par des VE.

 

 

Modifié par Erwan22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 12:50, Noiq44 a dit :

On peut triturer les avantages/inconvénients d'une batterie stationnaires avec des PV dans tous les sens, il y aura toujours des + et des - suivant les avis de chacun.

Le sujet du changement climatique est suffisamment grave pour ne pas s’arrêter à des avis, biaisés par une position dogmatique anti-nuke de bisounours, ou une recherche de réduction de quelques euros sur la facture d'elec.

Les faits, les chiffres, la science, c'est avec CA qu'il faut se battre sur chaque kg de CO2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, les chiffres et rien d'autre. Du pragmatisme sans dogmatisme.

Le nucléaire, c'est moins de 3% du mix energetique mondial. Les fossiles 80%.

Les réserves d'uranium sont de quelques décenies. Le nucléaire ne peut pas remplacer le pétrole, c'est de la Science.

Mais ça ne veut pas dire qu'il faut fermer les centrales demain matin. Il faut 20 ans pour mettre au point une nouvelle techno nucléaire (voir EPR). On n'a plus le temps d'inventer des usines à gaz.

Le soleil nous envoie chaque année 10000 fois l'energie nécessaire. Il faut "simplement" la capter et la stocker. C'est techniquement possible aujourd'hui, mais personne n'a dit que c'était facile, sinon on l'aurait déjà fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il met de côté la question du stockage en indiquant qu'on a des solutions. C'est vrai qu'on a des solutions, mais elles sont aujourd'hui assez chère et modifie pas mal le bilan économique des ENR.

 

Mais une chose est sur : aujourd'hui on ne peut pas continuer le luxe du gaspillage énergétique si on veut continuer à avoir la même qualité de vie énergétique pour tous, et pas seulement pour les plus riches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 16:41, Gégé a dit :

Vaste debat...

Si tu regardes la courbe de la production (journée d’hier, prise au hasard) :

744823311_Screenshot_20211021-163322_SamsungInternet.thumb.jpg.a2802bfbc43dce7cd6d9d582d4c0a870.jpg

 

Années 70 ou 2021, Il y a clairement un creux vers 3h00 - 4h00 du mat et un pic vers 12h00 - 14h00.

Choisir de charger son VE en milieu de journée, au moment où la demande est la plus forte, est- il plus "citoyen" que de le charger au milieu de la nuit ?

    

+1

 

je reviens là dessus.

En fait , ce graphe est tres interessant ,  mais attention à l interpretation.

 

comme je l ai dit plus haut, c'est les courbes de prod, et il faut bien comprendre ce que veut dire la bande grise du bas qui indique l exportation instantanée. elle est en negatif sur ce graphe. ce n est donc pas exactement représentatif de notre conso nationale .

la conso nationnale c'est cette page là :

image.thumb.png.02a557cb26358ee1b76c51e3ac0d32d4.png

 

 

c'est la journée d hier .

c'est le 1er jour depuis l été où le pic de conso arrive vers 19h à cause principalement du chauffage et de l usage dans les foyers, qui devient superieur à celui de 12-13h en été pour cause de cuisine d entreprise ou de climatisation.

 

 

toussa pour insister sur le fait que les courbes de prod sont importantes à prendre en compte , mais ne disent pas tout sur notre conso .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire.

Dans la distribution d’electricité, la production est forcément égale à la demande (au "turbinage" près).

D’autre part, on ne peut raisonner "national" dans la mesure où nos voisins comptent sur nous* et ou il nous arrive d’avoir besoin d’importer pour passer quelques pointes de consommation.

Enfin, il n’y a pas de honte à être exportateur net d’électricité. Les recettes de ces exportations doivent probablement représenter une fraction dérisoire du coût des importations d’énergie fossile.

 

 

* exemple : la Belgique, qui va arrêter ses centrales nucléaires et, en gros, les remplacer par du nucléaire importé de France.  

Voir les flux import/export ici :

https://app.electricitymap.org/zone/FR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je  ne dis pas le contraire non plus. désolé , je t es cité pour avoir le graphe.

 

mais comme un des points discuter apprement etait la diminution de nos emissions CO2, je pense que c'est important de comprendre qu est ce que l on consomme nous français .

en l occurence le bilan co2 de la conso electrique francaise est donc déjà tres bas carbone meme pendant le pic de conso . 

on démarre nos centrales thermiques que pour continuer d exporter . 

la quantité exporter est plus importante que la quantité produite aux fossiles.

je dis pas qu il faut pas le faire , mais en tant que petit  consommateur francais, je pense qu on peux en etre fier , et considerer que sa conso perso sur le reseau est dejà bas carbone qq soit l heure, et donc que l utilisation du VE l est tout autant , et bien plus que les analyse cycles de vie des VE avec des mix electriques mondiaux ou europeens beaucoup plus carbonés.

 

par contre , effectivement, comme le dit erwan22, rajouter des batteries de stockage à la maison détériore donc ce bilan.

 

pour autant , je ne pense pas qu il soit ni juste ni utile de blamer ceux qui rajoutent  des batteries à la maison pour stocker un peu leur prod solaire. quand on en est à ce niveau de demarche perso, c'est qu on est déjà 100 fois plus vertueux que 80% de nos congeneres. vouloir ameliorer son retour sur investissement financier me semble aussi tout à fait legitime  quand on fait déjà beaucoup plus d effort que la majorité. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 11:59, Erwan22 a dit :

Voici la production d’électricité de la filière GAZ le même 6 juillet.

1730823776_Capturedecran.2021-10-21a11_54_05.thumb.png.6ea8eac2cc0450165502fa2613f0d08f.png

 

On est pas 0 à midi. Le jour ou on a assez de solaire pour remplacer le gaz à 12h- 14h, ma position sera différente, il faudra stocker le surplus pour étendre la periode sans recours au gaz.

Bonjour,

Pour info, la production d'électricité à partir de gaz en France a deux composantes :

- une qui répond à une logique de marché : c'est la production des cycles combinés à gaz (CCG), qui sont mobilisés en fonction des prix de marché horaire. S'y ajoute la production des Turbines à Combustion quand le prix de marché atteint des sommets. Par exemple le 19 octobre, le prix de marché France de 180€/MWh à 14h justifiait bien la mobilisation d'une production CCG de 1GW, malgré la production solaire de 6GW. En revanche, le prix de marché France de ce même jour dès 23h (sous les 70€/MWh) a conduit à l'arrêt complet de tous les CCG français cette nuit là.

- une qui correspond à de la co-production chaleur-électricité, qui suit une autre logique : c'est le besoin de chaleur qui prime, l'électricité est un co-produit, elle est souvent valorisée dans le cadre d'un contrat d'achat à prix fixe et indépendant du prix de marché. En été, ce sont les installations des industriels (papetiers par exemple) qui fonctionnent selon ce régime. En hiver, on trouve en plus une proportion de chauffage urbain. La production électrique de ce type présente une puissance électrique quasi-constante le jour et la nuit, d'environ 0.3GW l'été et 3GW l'hiver.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.