Aller au contenu
titi1960

Production solaire et recharge de véhicule

Messages recommandés

C’est quoi cette histoire indisponibilité depuis deux trois ans?
C'est ce qui apparaît sur les sites, ce sont les réponses obtenues auprès des personnes contactées sur le matériel dont j'avais besoin. Je voulais du Fronius, j'étais près à en payer le prix mais les propositions qui m'étaient faites étaient soit du micro onduleur Enphase, et quand j'expliquais ne pas vouloir de micro onduleurs mais un Fronius, la réponse était toujours là même, indisponible. Je me suis dis, je vais prendre un SMA, réponses faites, on ne conseille pas. Au final, je me suis retrouvé avec un Huawei qui fonctionne bien mais peu gérable, avec peu de données exploitables et une application minimaliste, et dont la configuration est simple mais que le système m'a confisqué au profit de l'installateur. Pour reprendre la main ça a été toute une histoire. Donc, je ne conseille pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 13:28, Segil69 a dit :

Je voulais du Fronius, j'étais près à en payer le prix mais les propositions qui m'étaient faites étaient soit du micro onduleur Enphase, et quand j'expliquais ne pas vouloir de micro onduleurs

Bonjour,

 

pourquoi ne pas vouloir de micro onduleurs?

 

les prix ont actuellement baissé de manière tout a fait exceptionnelle, j'ai aidé un copain a monter son installation, 18 panneaux 410W branchés sur IQ8+, avec tout le nécessaire, contrat batterie virtuelle JPME inclus, cela lui a couté moins de 7500 euros. il vient de recevoir son feuillet bleu du Consuel, installation de 7300wc.

 

Perso , je charge mon MG4 avec le photovoltaique, j'ai le contrat tempo, mon voisin vient charger sa tesla y long range a la maison, en ce mois de février, je ne produit pas assez pour les deux véhicules mais les journées allongeant cela ne va pas trop tarder.

 

a ceux qui disent pas rentable d'avoir une installation PV trés puissante donc trés cher, n'oubliez pas que quand vous chargez votre VE avec le solaire, vous n'utilisez pas de carburant. donc dans l'amortissement de l'installation ne pas oublier de tenir compte du cout carburant non payé. faites les KM parcourus avec la conso moyenne d'un vehicule thermique multiplié par le prix d'un litre de carburant et vous verrez que l'installation PV est trés vite rentabilisées.

 

perso ma MG4 en moins d'un an a 17000 kms au compteur. avec les longs trajets, j'ai du payer en charge hors domicile 300 euros.

17000 kms a 6l au 100kms : 1020 litres de carburant a 1.80 euros/l = 1836 euros ça fait 9 mois que j'ai la voiture, j'ai donc récupéré avec mon installation PV 1836 - 300 / 9 = 170 euros d’économie de carburant par mois.

 

ne pas oublier les économies d’électricité faites sur la facture elec de la maison.

 

j'ai posé moi même l'installation, je vend le surplus a JPME, mais avec les 2 VE, la pac piscine, la PAC maison, tout électroménager j'arrive parfaitement a gérer ma production PV.

 

bonne journée

Modifié par unnovice
correction chiffre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 15:14, unnovice a dit :

 

a ceux qui disent pas rentable d'avoir une installation PV trés puissante donc trés cher, n'oubliez pas que quand vous chargez votre VE avec le solaire, vous n'utilisez pas de carburant. donc dans l'amortissement de l'installation ne pas oublier de tenir compte du cout carburant non payé. faites les KM parcourus avec la conso moyenne d'un vehicule thermique multiplié par le prix d'un litre de carburant et vous verrez que l'installation PV est trés vite rentabilisées.

Pour être un peu plus honnête, il faudrait plutôt comparer avec le prix du kWh fourni par le réseau qui aurait permis de recharger le même VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 15:42, Remy a dit :

Pour être un peu plus honnête, il faudrait plutôt comparer avec le prix du kWh fourni par le réseau qui aurait permis de recharger le même VE.

 

salut

 

être ou ne pas être.... telle est la question?

 

pourquoi comparer avec le prix du kWh du réseau puisque je n'en prends presque pas. je prends en compte une situation en réel pas en supposé.

 

si tu vas par là, si je n'avais pas eu mes panneaux PV, je n'aurais pas eu de voiture électrique, c'est justement parceque j'avais une électricité "gratuite" que je suis passé a l’électrique  ( et je ne le regrette pas)

 

pour être également précis, les 300 euros avec lesquels j'ai acheté de l’électricité hors du domicile, je les ai dépensé lors de long trajets sur l'autoroute. tu remarqueras que pour le prix du carburant , je n'ai pas pris le tarif carburant sur autoroute, alors que pour être plus précis il aurait fallu le faire.

 

je ne dis pas ça pour chercher des poils aux œufs comme on dit par chez nous, simplement pour dire que le photovoltaïque est un super investissement , encore plus quand on le pose soit même. IL y a des société qui se chargent des démarches (Consuel et enedis) bien sur ça a un cout, et donc beaucoup de monde peut y passer.

 

les panneaux sont garantis plus de 25 ans tout comme les micro onduleurs enphase et Enphase assure la SAV pour les autoconstructeurs, ce que ne font pas d'autres marques qui demandent de passer par le revendeur. vous êtes sur que la société qui fait la pose ou la vente sera toujours "vivante" dans 25 ans?

 

sur le long terme l'installation PV sera amortie.... beaucoup mais alors là,.... beaucoup plus vite que n'importe quelles factures EDF ou autre fournisseurs pour lesquelles il est inutile d'attendre le moindre amortissement.

 

attention toutefois aux arnaqueurs, si on vous fait un devis avec plus de 2.5 euros le wc, fuyez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 15:42, Remy a dit :

Pour être un peu plus honnête, il faudrait plutôt comparer avec le prix du kWh fourni par le réseau qui aurait permis de recharger le même VE.

 

Tous les cas sont différents.

On peut tout comparer avec plein de variables : électricité (abonnement, conso, PV, batterie stat, ...), VT/VE neuf/occasion primes ou pas vitesse dépréciation/revente, véhicule à domicile en journée ou pas, conso matériel à domicile, capacité et volonté d'investissement, etc...

On ne peut pas faire de généralité.

A chacun de faire sa comparaison.

 

Celui qui consomme un max (ce qui fait probablement de lui quelqu'un de plus polluant que les autres, ou qui transforme beaucoup plus la planète que les autres devrais-je dire) a de l'intérêt économique et écologique à aller vers une solution très électrifiée (VE, PV, PAC, ...).

Malheureusement s'il a toujours les mêmes revenus après baisse des dépenses, il utilisera probablement le gain pour acheter des trucs et des bidules qui polluent. Au final y aura t'il un gain économique... certainement ; écologique... pas sûr, c'est une grande question de notre avenir. C'est le risque que le serpent se morde la queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 15:14, unnovice a dit :

pourquoi ne pas vouloir de micro onduleurs?

 

les prix ont actuellement baissé de manière tout a fait exceptionnelle,

1) parce que les micro-onduleurs (qui pourtant m'intéressaient +++) restent toujours plus chers qu'un onduleur en chaine

2) parce que les onduleurs en chaine sont très performants (deux lignes MPPT) sur les expositions de toit "doubles"

3) parce qu'en cas de panne il faut remonter à nouveau sur le toit

4) pour les gens qui n'ont qu'une seule exposition vers le sud ou deux orientations (2 lignes MPPT)

5) parce qu'on installe sur le sol ce qui implique une seule orientation (donc même pas besoin de 2 lignes MPPT) ; une autoinstalation est souvent pour réduire les coûts donc un onduleur central est souvent préféré.

6) Et les efficiences des onduleurs centraux ont progressé, comme les micro onduleurs ont progressé en réduction de prix.

L'avantage de surveiller la production de PV panneau par panneau n'est plus exclusif aux micro onduleurs. Certains onduleurs centraux ont d'autres moyens (physiques ou logiciels) pour surveiller ça.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 21:56, gatouille a dit :

Celui qui consomme un max (ce qui fait probablement de lui quelqu'un de plus polluant que les autres, ou qui transforme beaucoup plus la planète que les autres devrais-je dire) a de l'intérêt économique et écologique à aller vers une solution très électrifiée (VE, PV, PAC, ...).

Malheureusement s'il a toujours les mêmes revenus après baisse des dépenses, il utilisera probablement le gain pour acheter des trucs et des bidules qui polluent. Au final y aura t'il un gain économique... certainement ; écologique... pas sûr, c'est une grande question de notre avenir. C'est le risque que le serpent se morde la queue.

salut,

 

oui c'est bien un risque. j'ai commencé a m’intéresser a ma conso d’énergie en 2016, malheureusement pas pour l'environnement mais lors de la réception de la facture EDF dans lequel il y avait un courrier m'informant qu'au vu de ma consommation il fallait augmenter les prélèvements mensuels de 20 euros, passant de 220 a 240 euros mensuels. la maison étant tout électrique.

 

il a fallu se serrer la ceinture avec une telle facture mensuelle pour commencer a acheter un poele a granules, qui a permis de reduire la facture de chauffage et donc celle EDF.

 

les économies générées n'ont pas été affectées pour acheter "des trucs et bidules qui polluent" mais au changement quand nécessaires des appareils électroménager vers des appareils a meilleures classe énergétique.

 

là encore source d’économie. qui m'ont permis d’améliorer l'isolation du plafond de la maison pour passer a un R de 10.

 

là aussi économies qui m'ont permis de m’intéresser au photovoltaïque, 3 kwc pour commencer en cacsi.... économies..... augmentation puissance production avec batteries stationnaires toujours en cacsi...... là encore économies générées..... augmentation de puissance de production avec vente du surplus a JPME....

 

Donc là encore économie avec pas mal de surplus, donc achat d'un VE qui a une empreinte carbone négative actuellement mais qui passera positive a 50 000 Kms.

 

entretemps, les économies réalisées m'ont permis de prendre en charge et de poser 16 panneaux photovoltaïques sur la maison de mon fils qui du coup devient écolo, et a pu faire poser une cuve de récupération des eaux pluviales pour sa maison.

 

en toute modestie, je commence a être  pointu en photovoltaïque, mon installation PV a servi et sert toujours a tester des choses.

par exemple comparer les production entre un IQ7+ et IQ7A sur panneau pv de 420 wc. les pros conseillent sur 420Wc de mettre des IQ7A, mais dans le vrai monde, l'IQ7A a produit depuis le 14 juillet 2023 (pose) 4 kWh de plus que l'IQ7+ placé sur le panneau juste a coté, donc inutile de dépenser 60 euros de plus pour le modèle A par rapport au +.

 

quand on m'interroge sur le PV, je répond qu'il faut installer la plus grosse puissance possible en fonction des finances, mais pour ça il y a le crédit, la surface et l'orientation du toit en restant dans les clous des 6 KVA en monophasé.

 

Sur le site enphase il est indiqué que mon installation aurait evité 16.9 tonnes de CO2 en ayant produit 24.3 MWh.

 

peut être que dans le temps, l'argent économisé me fera faire des choses un peu moins écologiques, mais j'aurais néanmoins fait quelque chose. pas comme certaines têtes pensantes des partis dit écologistes qui passent leur temps dans les avions pour nous expliquer qu'il faut qu'on pollue moins la planète. qu'ils nous montrent l'exemple!

 

bonne journée

Modifié par unnovice
simplifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 09:16, cornam a dit :

1) parce que les micro-onduleurs (qui pourtant m'intéressaient +++) restent toujours plus chers qu'un onduleur en chaine

2) parce que les onduleurs en chaine sont très performants (deux lignes MPPT) sur les expositions de toit "doubles"

3) parce qu'en cas de panne il faut remonter à nouveau sur le toit

4) pour les gens qui n'ont qu'une seule exposition vers le sud ou deux orientations (2 lignes MPPT)

5) parce qu'on installe sur le sol ce qui implique une seule orientation (donc même pas besoin de 2 lignes MPPT) ; une autoinstalation est souvent pour réduire les coûts donc un onduleur central est souvent préféré.

6) Et les efficiences des onduleurs centraux ont progressé, comme les micro onduleurs ont progressé en réduction de prix.

L'avantage de surveiller la production de PV panneau par panneau n'est plus exclusif aux micro onduleurs. Certains onduleurs centraux ont d'autres moyens (physiques ou logiciels) pour surveiller ça.

salut,

 

merci pour la liste,

Ah le  débat MO contre OC.

 

pour le 1 ce n'est plus le cas sur le long terme. 18 MO IQ8+ ont couté moins de 1800euros donc le prix de 2 onduleurs centraux, tu devras remplacer le tien sur la meme durée.

 

pour le 2 ..... ils sont égaux mais si trois orientations ?

 

pour le 3 .... OC encore pire quand tu auras une panne sur un string, il faudra trouver quel panneau est en défaut alors qu'un MO te dira quel panneau a un soucis. si c'est le MO en panne, en passant par le grenier si pas d’écran sous toiture on peut changer un MO.

 

Pour le 4 .... ils sont égaux

 

pour le 5 .... sur la durée même cout.

 

Pour le 6 .... oui des estimation de production par panneau, le jour ou il y a une panne, là il faut un technicien pour la trouver. je t'invite a lire :https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=26&t=47892&hilit=panne, le problème de  capacité parasite sur les panneaux lors de pluies est fortement réduit voire inexistant avec des MO puisque chaque panneau est traité individuellement.

 

les MO peuvent générer un surcout (qui a beaucoup baissé) mais ont, pour un auto constructeur, l'avantage d'avoir une installation beaucoup plus facilement "réparable" en cas de problème. ne générant aucun bruit de fonctionnement, ce qui n'est pas toujours le cas des OC. les MO évitent d'avoir des tensions continues dangereuses sous les panneaux en période de production solaire ( discute avec un pompier ) si l’installation est au sol moins de soucis de ce coté là. donc quand on me demande conseil pour du PV, je pense toujours au pire et conseille les MO, pour la tranquillité de celui qui demande conseil comme pour la mienne. au pire un MO ou panneau a un soucis même sans rien faire, la production totale ne perdra que la production d'un panneau. un string sur deux en panne représente la moitié de la production.

 

l'OC a de son coté, l'avantage en version hybride de pouvoir rajouter des batteries assez facilement, en MO c'est plus cher;

 

je ne suis pas en train de te dire que les MO sont meilleurs ou moins chers, sur les 6 installations auxquelles j'ai aidé, il n'y a qu'un seul OC, pour une question de cout, c'est moi qui payait, c'est l'installation de mon fils, il a été prévenu qu'au bout des 10 ans, il faudrait remplacer L'OC et a ce moment là, il passera en MO.

 

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 17:50, unnovice a dit :

pourquoi comparer avec le prix du kWh du réseau puisque je n'en prends presque pas. je prends en compte une situation en réel pas en supposé.

Parce qu'entre les deux solutions :

  • Voiture à essence
  • Voiture électrique avec PV

La possibilité de "Voiture électrique sans PV" existe aussi, et elle fournit déjà la grande majorité des économies que tu revendiques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@unnoviceJe n'ai jamais dit que mes MO n'avetn aucun vantge. TU posais la question de manière dichotomique "pourquoi prendre un onduleur central" (=en chaîne", donc j'apportais des éléments de contre exemple.

J'avais vu de multiples vidéos d'un (gros) professionnel du PV en Australie qui avait conduit ses propres tests alors qu'il installait majoritairement du EnPhase. Il cassait sélectivement un panneau, obscurcissait 1/8 1/4 1/2 panneau voir 2/3/4 panneaux et montrait qu'en fait la majorité des discours commerciaux des micro-onduleurs était du pur marketing issue de (trop) loin de la théorie. Moralité il s se sont mis à installer majoritairement des onduleurs centraux.

Je n'ai pas retrouvé ces vidéos en 2 minutes d recherches mais vous devriez (vous=lecteurs de ce fil de discussion) les retrouver pas trop difficilement.

Je m'arrete là pour ne pas polluer ce fil.

 

Par contre j'ai une question : Dans une copropriété équipée de PV, il y a des bornes à chaque place de parking mais on doit rajouter quelques bornes dont une pour ma place de parking. Je voudrai installer une borne Tesla Wall Connector. Que proposeriez vous pour faire de la charge solaire avec suivi dynamique selon le productible ? (sachant que la Tesla fait modulation de puissance mais pas de Connection direct au fil TIC franco-français).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 13:11, cornam a dit :

Par contre j'ai une question : Dans une copropriété équipée de PV, il y a des bornes à chaque place de parking mais on doit rajouter quelques bornes dont une pour ma place de parking. Je voudrai installer une borne Tesla Wall Connector. Que proposeriez vous pour faire de la charge solaire avec suivi dynamique selon le productible ? (sachant que la Tesla fait modulation de puissance mais pas de Connection direct au fil TIC franco-français).

Bonjour,

 

je sais qu'il y a des bornes  qui fonctionnent avec le surplus solaire, en général elle sont très chères. perso j'utilise une borne chinoise ( elles sont quasiment toutes fabriquée en chine) que j'ai du payer 300 euros. par contre j'ai veillé qu'elle soit pilotable avec le téléphone. c'est l'application TUYA qui permet de faire varier l'intensité de charge et ce PENDANT LA CHARGE. mon instal PV étant équipée de batteries stationnaires, c'est assez facile de charger qu'avec le solaire puisque même si un nuage passe et coupe partiellement la prod, ce manque de prod sera pris sur les stationnaires et compensée lorsque la charge du VE sera arrêtée.

 

lors de l’achat de la borne, j'avais regardé une borne pilotable avec jeedom : OpenEVSE, je pouvais la faire venir des USA par un copain mais j'ai laissé tombé car celle que j'ai fonctionne nickel.

 

sur le parking de la copropriété, c'est pas le syndic qui fait installer les bornes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 11:40, Remy a dit :

Parce qu'entre les deux solutions :

  • Voiture à essence
  • Voiture électrique avec PV

La possibilité de "Voiture électrique sans PV" existe aussi, et elle fournit déjà la grande majorité des économies que tu revendiques.

 

Salut

 

je ne revendique rien, j'explique le calcul qui s'applique a mon cas, c'est un peu nombriliste, mais ça a l'avantage de concerner ma situation ou celle des personnes qui comme moi recharge a 99% avec du PV.

 

je dis toujours aux personnes qui me parlent de la voiture électrique qu'elle est beaucoup plus économique qu'une thermique mais je les mets en garde sur un point. avec une thermique on passe régulièrement a la pompe et a la fin du plein, on sort la CB et on paye (en se plaignant voire pleurant de rage contre les taxes). avec un VE, ça coute moins cher c'est sur, mais si on y fait pas attention, c'est en recevant la facture elec que l'on pleure car une facture elec avec VE pour celui qui charge sur le réseau est presque le double de la facture sans. donc ne pas oublier de mettre l'argent que l'on sortait a chaque plein dans un boite selon la même fréquence des pleins  et quand la facture elec arrive non seulement elle sera payée rubis sur l'ongle mais il vous en restera pour aller fêter l'arrivée de cette facture.

 

bien sur la voiture électrique sans PV existe, tout comme la voiture électrique rechargée gratuitement au boulot et même au tout début la voiture électrique rechargée gratuitement sur le parking de certaine grandes surfaces (chez nous super U), mais ça c’était avant.

 

maintenant les grandes surfaces gratuites, ce n'est plus qu'une heure pour certaines, arrêtées pour d'autres, augmentées chez lidl passage de 25cts a 39 cts.

 

la recharge a la maison, a déjà pris 2.1 cts du kWh au 01 février et ce n'est pas fini.

 

donc après les 2.1 cts d'augmentation du kWh, une petite augmentation au 1er aout encore que le ministre de l’économie avait dit que la hausse de prix en 2024 serait limité a 10%. en tout cas une augmentation est déjà prévue au 1er février 2025 puisque la taxe qui était de 3.2 cts/kWh avant la crise n'aura été remontée qu'a 2.2cts/kWh, donc 1 cts de plus au 1er février 2025( taxe) + la hausse "normale" du kWh.

 

donc je regarde globalement le dossier, comme je l'ai écrit si je n'avais pas eu les panneaux PV je n'aurais pas de voiture électrique. c'est ma sœur qui a été contente quand je lui dit que je vendais la clio3 de 10ans que j'avais. j'ai toujours gardé mes voitures, la précédente voiture neuve que j'ai acheté, le sharan TDI. acheté en 1996, je ne l'ai pas vendu il a fini a la casse en 2016 après 300 000 kms de bons et loyaux services. la clio vendue pour acheter la MG4 n'avait que 130 000 kms et comme c’était l'ancienne voiture de mes parents aucune inquiétude quand a la manière dont elle avait été traitée. Ceci pour que vous soyez assuré que sans le PV j'aurais gardé ma clio.

 

une chose est certaine et quelque soit la manière de calculer, plus l’électricité augmente, plus vite mon installation PV sera rentabilisée.

 

un dernier point pour les propriétaires de VE qui rechargent a la maison. regardez le contrat tempo d'EDF, en rechargeant votre VE en HC et vu l'impact de celle-ci sur votre consommation globale, le tempo devrait être rentable même si vous gardez la même conso les HP rouges (0.7562€/kWh)

Modifié par unnovice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'utilise la borne Trydan de chez V2C, une société espagnole. Depuis bientôt 1 an, et j'en suis ravi.

https://v2charge.com/fr/trydan/

On la trouve a moins de 800€, selon les options que l'on prend.

https://v2charge.com/store/fr/produit/trydan/

Son gros avantage est d'être compatible avec la plupart des onduleurs PV sur le marché, mais aussi avec Home Assistant, le protocole OCPP 1.6 JSON et leur API est ouverte aux dévs. Évidement, elle gère le délestage mais surtout le surplus solaire des PV.
Elle a le WiFi et le Bluetooth intégré. L'appli sur smartphone est bien faite.

Elle est entièrement paramétrable, avec plusieurs scénarios selon la puissance PV, la puissance reseau et les usages (plages horaires, HP/HC, weekends, etc...).

Je vais surement faire un topic dédié a cette super borne méconnue en France mais tres utilisée en Espagne, et avec un tres bon support client (reactif, suivi des mises à jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@unnovice merci pour ton retour. 
La copropriété a installé les bornes mais il en manque. Sachant que sur la place il n’y en a pas je voudrai installer une recharge solaire en négociant avec eux. La borne Tesla Wall Connector je l’ai déjà donc ca ne me coûterait rien (de plus) de proposer à la copro d’installer la mienne.

je connaissais TUYA de nom mais je ne savais pas pour la recharge solaire. Alors je vais investiguer, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
pourquoi ne pas vouloir de micro onduleurs?
 
les prix ont actuellement baissé de manière tout a fait exceptionnelle, j'ai aidé un copain a monter son installation, 18 panneaux 410W branchés sur IQ8+, avec tout le nécessaire, contrat batterie virtuelle JPME inclus, cela lui a couté moins de 7500 euros. il vient de recevoir son feuillet bleu du Consuel, installation de 7300wc.
 
Perso , je charge mon MG4 avec le photovoltaique, j'ai le contrat tempo, mon voisin vient charger sa tesla y long range a la maison, en ce mois de février, je ne produit pas assez pour les deux véhicules mais les journées allongeant cela ne va pas trop tarder.
 
a ceux qui disent pas rentable d'avoir une installation PV trés puissante donc trés cher, n'oubliez pas que quand vous chargez votre VE avec le solaire, vous n'utilisez pas de carburant. donc dans l'amortissement de l'installation ne pas oublier de tenir compte du cout carburant non payé. faites les KM parcourus avec la conso moyenne d'un vehicule thermique multiplié par le prix d'un litre de carburant et vous verrez que l'installation PV est trés vite rentabilisées.
 
perso ma MG4 en moins d'un an a 17000 kms au compteur. avec les longs trajets, j'ai du payer en charge hors domicile 300 euros.
17000 kms a 6l au 100kms : 1020 litres de carburant a 1.80 euros/l = 1836 euros ça fait 9 mois que j'ai la voiture, j'ai donc récupéré avec mon installation PV 1836 - 300 / 9 = 170 euros d’économie de carburant par mois.
 
ne pas oublier les économies d’électricité faites sur la facture elec de la maison.
 
j'ai posé moi même l'installation, je vend le surplus a JPME, mais avec les 2 VE, la pac piscine, la PAC maison, tout électroménager j'arrive parfaitement a gérer ma production PV.
 
bonne journée
Pourquoi je ne veux pas de micro onduleurs ? Un, c'est très cher, beaucoup plus qu'un onduleur central, Deux, en cas de panne, il faut aller sur le toit pour démonter une partie de l'installation pour accéder à l'élément en panne, ce qui n'est vraiment plus de mon âge, Trois, la garantie de 25 est un sinistre leurre, combien voulez vous parier que dans 8 ans vous ne trouverez plus d'éléments compatibles avec votre installation et qu'en cas de panne d'un micro onduleur vous serez obligés de tout changer, cette garantie est argument marketing rien de plus et ne tiendrait que si cette société existe encore sous ce nom dans l'avenir, ce qui n'est pas gagné. Quatre, quelle peut être la durabilité réelle d'un produit électronique posé sous un panneau solaire sur un toit où il peut faire largement plus de 50 degrés, surtout à l' heure actuelle, alors que la certification du produit doit être dans cette zone de température à 5 degrés près. Avec ces machins, on vous vend du rêve, je sais que mon onduleur central va rendre l'âme dans 8 ou 10 ans, je sais que je vais devoir le changer mais deux onduleurs centraux valent moins chers qu'une installation complète en micros onduleurs Enphase et un onduleur central se répare facilement, ce que je ferais, et j'aurais alors une solution de rechange en cas de soucis et une gestion plus simple d' éventuels problèmes. C'est ma façon de voir les choses, elle est probablement contestable mais j'y ai beaucoup réfléchi, je me suis beaucoup renseigné, et bien que les derniers micros onduleurs Enphase EQ8 règlent beaucoup de problèmes posés par les EQ7, il y a encore des promesses qui doivent être tenues. J'ai préféré une solution simple, sans optimiseurs ruineux, car plus l'installation est chère plus elle est longue à rentabiliser. Je suis au max de ce que j'en peux installer avec une installation monophasée. Je vais voir ce que ça donne dans les années à venir et je ferais probablement évoluer mon installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 13:28, Segil69 a dit :
Le 26/12/2023 à 13:25, rv45 a dit :
C’est quoi cette histoire indisponibilité depuis deux trois ans?

C'est ce qui apparaît sur les sites, ce sont les réponses obtenues auprès des personnes contactées sur le matériel dont j'avais besoin. Je voulais du Fronius, j'étais près à en payer le prix mais les propositions qui m'étaient faites étaient soit du micro onduleur Enphase, et quand j'expliquais ne pas vouloir de micro onduleurs mais un Fronius, la réponse était toujours là même, indisponible. Je me suis dis, je vais prendre un SMA, réponses faites, on ne conseille pas. Au final, je me suis retrouvé avec un Huawei qui fonctionne bien mais peu gérable, avec peu de données exploitables et une application minimaliste, et dont la configuration est simple mais que le système m'a confisqué au profit de l'installateur. Pour reprendre la main ça a été toute une histoire. Donc, je ne conseille pas.

j'ai pris le Huawei aussi mais c'est moi qui avait le compte installateur le jour du montage. il faut faire l'inscription installateur avant que l'installateur vienne.

en installateur tu as accès à tous les paramètres. En propriétaire c'est moins sympa et plus synoptique que réellement gestion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi micro onduleur écarté car panneaux sur toiture à 6m du sol = location nacelle ou échaffaudage pour sav éventuel...

un onduleur central dans le grenier et à l'abri des intempéries a été choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris le Huawei aussi mais c'est moi qui avait le compte installateur le jour du montage. il faut faire l'inscription installateur avant que l'installateur vienne.
en installateur tu as accès à tous les paramètres. En propriétaire c'est moins sympa et plus synoptique que réellement gestion.
J'ai fini par m'approprier le compte installateur, avez vous installé un energy meter DDSU666, car le mien ne semble pas fonctionner, sur l'application, je peux voir ce que je produis mais pas ce que je consomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 13:39, Segil69 a dit :
Le 21/02/2024 à 12:54, Tiramisu13 a dit :
j'ai pris le Huawei aussi mais c'est moi qui avait le compte installateur le jour du montage. il faut faire l'inscription installateur avant que l'installateur vienne.
en installateur tu as accès à tous les paramètres. En propriétaire c'est moins sympa et plus synoptique que réellement gestion.

J'ai fini par m'approprier le compte installateur, avez vous installé un energy meter DDSU666, car le mien ne semble pas fonctionner, sur l'application, je peux voir ce que je produis mais pas ce que je consomme.

oui

image.png.e8e91f7e31878368d7ab60944043f58d.png

tous les voyants doivent être vert (surtout Meter-1) excepté l'onduleur la nuit qui est en pause et voyant jaune

 

image.png.8f9e465f53aa294b743b62c4e101e048.png

Modifié par Tiramisu13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 10:44, unnovice a dit :

salut,

 

oui c'est bien un risque. j'ai commencé a m’intéresser a ma conso d’énergie en 2016, malheureusement pas pour l'environnement mais lors de la réception de la facture EDF dans lequel il y avait un courrier m'informant qu'au vu de ma consommation il fallait augmenter les prélèvements mensuels de 20 euros, passant de 220 a 240 euros mensuels. la maison étant tout électrique.

 

il a fallu se serrer la ceinture avec une telle facture mensuelle pour commencer a acheter un poele a granules, qui a permis de reduire la facture de chauffage et donc celle EDF.

 

les économies générées n'ont pas été affectées pour acheter "des trucs et bidules qui polluent" mais au changement quand nécessaires des appareils électroménager vers des appareils a meilleures classe énergétique.

 

là encore source d’économie. qui m'ont permis d’améliorer l'isolation du plafond de la maison pour passer a un R de 10.

 

là aussi économies qui m'ont permis de m’intéresser au photovoltaïque, 3 kwc pour commencer en cacsi.... économies..... augmentation puissance production avec batteries stationnaires toujours en cacsi...... là encore économies générées..... augmentation de puissance de production avec vente du surplus a JPME....

 

Donc là encore économie avec pas mal de surplus, donc achat d'un VE qui a une empreinte carbone négative actuellement mais qui passera positive a 50 000 Kms.

 

entretemps, les économies réalisées m'ont permis de prendre en charge et de poser 16 panneaux photovoltaïques sur la maison de mon fils qui du coup devient écolo, et a pu faire poser une cuve de récupération des eaux pluviales pour sa maison.

 

en toute modestie, je commence a être  pointu en photovoltaïque, mon installation PV a servi et sert toujours a tester des choses.

par exemple comparer les production entre un IQ7+ et IQ7A sur panneau pv de 420 wc. les pros conseillent sur 420Wc de mettre des IQ7A, mais dans le vrai monde, l'IQ7A a produit depuis le 14 juillet 2023 (pose) 4 kWh de plus que l'IQ7+ placé sur le panneau juste a coté, donc inutile de dépenser 60 euros de plus pour le modèle A par rapport au +.

 

quand on m'interroge sur le PV, je répond qu'il faut installer la plus grosse puissance possible en fonction des finances, mais pour ça il y a le crédit, la surface et l'orientation du toit en restant dans les clous des 6 KVA en monophasé.

 

Sur le site enphase il est indiqué que mon installation aurait evité 16.9 tonnes de CO2 en ayant produit 24.3 MWh.

 

peut être que dans le temps, l'argent économisé me fera faire des choses un peu moins écologiques, mais j'aurais néanmoins fait quelque chose. pas comme certaines têtes pensantes des partis dit écologistes qui passent leur temps dans les avions pour nous expliquer qu'il faut qu'on pollue moins la planète. qu'ils nous montrent l'exemple!

 

bonne journée

Ce que je trouve amusant dans votre réponse, ne le prenez surtout pas mal, c'est que vous écrivez "les économies générées n'ont pas été affectées pour acheter "des trucs et bidules qui polluent"" et qu'ensuite vous listez tout un tas de trucs et bidules, qui polluent forcément, moins et sont plus durables j'espère, que vous avez acheter grâce aux économies réalisées.

On voit bien que ces nouveaux achats ont étés dictés en 1er lieu par l'aspect économique, en 2nd lieu ils ont une certaine pertinence énergétique et écologique.

Au passage, j'ai du mal à croire que les économies réalisées ont pu financer une isolation, des appareils électroménagers, un VE, un poêle, des PV en nombre, une cuve, des batteries stationnaires. Faut voir...

 

Je pense que vous êtes l'exemple d'un citoyen de pays développé qui veut conserver son train de vie et polluer moins grâce en bonne partie à la technologie.

Malheureusement cette logique est très polluante à court terme puisque que toute cette nouvelle technologie est le fruit d'énergie polluante. Ce n'est pas un jugement personnel, c'est un fait. Le plus efficace à court terme est de changer de mode de vie.

 

Il y a une estimation qui peut être complètement fausse : celle des tonnes de CO2 évitées.

Il faut mettre une unité de temps avec les mesures (CO2, €) sinon il n'y a aucune référence et cela n'a aucun sens.

A l'échelle de la planète on évite pas grand chose puisque on émets toujours plus de CO2 (les productions d'énergies propres ne se substituent pas aux polluantes mais s'ajoutent).

En faisant des raccourcis, en France l'électricité est peu carbonée donc produire de l'électricité propre à peu d'intérêt écologique. En consommer moins, c'est à peu près pareil.

Ce qui fait moins polluer c'est surtout de remplacer des usages polluants par des usages plus propres et de moins consommer. (Passer du gaz à une PAC, d'un VT à un VE (petit c'est mieux), de manger bio, peu transformé, local (pas toujours vrai), faire de la marche à pied, vélo et covoiturage, isoler son habitation, ne pas remplacer, réparer, ...).

Les CO2 évités et pas évités çà se calcule.

 

Votre intention reste louable.

La question est de savoir si le serpent se mords beaucoup la queue, un peu, pas du tout.

 

J'en finirais par ce que je dis tout le temps : je suis pour le PV et la recharge des VE par PV, notamment sur les parkings.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 05:18, gatouille a dit :

Au passage, j'ai du mal à croire que les économies réalisées ont pu financer une isolation, des appareils électroménagers, un VE, un poêle, des PV en nombre, une cuve, des batteries stationnaires. Faut voir...

 

 

bonjour,

 

le VE n'a pas été financé avec les économies heureusement ( la ce serait être mytho) il a été financé comme tout un chacun le fait, avec l'aide de la banque. la cuve c'est mon fiston qui l'a financé, normal c'est chez lui. son installation PV, cadeau des parents pour sa maison, seulement en partie mais si nous avions toujours une facture elec de 240 € comme en 2015,(je te laisse au besoin de la réévaluer au tarif actuel)  il n'aurait pas d'installation PV sur son toit.

 

pour le reste il suffit de calculer 240 euros d’électricité mensuelle ( conso elec 2015= 16741 kWh). certes la descente de la facture est proportionnelle dans le temps mais aujourd'hui elle est proche de zéro, encore qu'il y a l'abonnement mais les kWh injectés dans la voiture du copain sont en échange de champagne et autre joyeuseté, donc on pourrait dire que même l'abonnement est compensé.

 

le poêle a granule posé pour 4300 euros a l' époque, 300 euros de granule avait descendre la facture elec de moitie, normal le varitrac (gainable) avait été mal installé pas assez de reprise d'air donc il montait en pression HP et l'installateur avait enlevé du gaz pour éviter le problème donc le rendement n’était pas du tout celui qui aurait du être.

 

concernant l'isolation du plafond, j'ai du rajouter une 20 aine de sacs comblissimo isover je n'ai plus le prix d'achat mais sur le bon coin moitié prix car le vendeur changeait le mode d'isolation prévu et la comblissimo lui restait sur les bras, location de la machine a souffler 120 euros partagé en deux avec le beau frère qui en a profité également pour renforcer son isolation.

 

je crois avoir précédemment détaillé comment mon installation PV avait été installé, donc progressivement en fonction de l'argent disponible.

 

pour être parfaitement honnête, je dirais qu'il n'y a pas eu uniquement les économies générées, il y a eu aussi un investissement du foyer pour ces améliorations, nous avons volontairement limité le budget vacances avec en ligne de mire un retour sur investissement ou nous pourrons grâce a ces investissements profiter plus de nos temps libre. c'est notre choix.

 

mais maintenant que nos factures d’énergie ont bien baissé, je verrais d'un très mauvais œil être critiqué sur nos vacances par ceux qui a l’époque ou nous investissions, étaient en vacances et se faisaient bronzer au soleil.

 

Comme vous le savez , Jean de la FONTAINE a très bien décrit le problème dans la fable de la cigale et la fourmis.

 

quand tu écris : En faisant des raccourcis, en France l'électricité est peu carbonée donc produire de l'électricité propre à peu d'intérêt écologique. En consommer moins, c'est à peu près pareil.

 

on pourrait revenir a l'age de pierre s’éclairer a la bougie mais la combustion génère aussi du CO2, envoyer nos femmes au lavoir, mais je te le dis de suite, la mienne n'est pas du tout d'accord? as tu demandé a ta femme?

 

 je t'invite a regarder sur le site RTE

https://www.rte-france.com/eco2mix/les-emissions-de-co2-par-kwh-produit-en-france 

tu pourras voir les émissions CO2 pour la production elec.

même si la France en émet peu, l'augmentation est flagrante des que la consommation augmente. toutes les personnes qui ont des installation PV essayent d'en consommer un max et donc participe a éviter le démarrage de moyen de production polluant gaz, fioul et charbon.

 

de plus, si EDF exporte de l’énergie que je ne consomme pas vers l’Allemagne qui produit un électricité autrement plus carbonée que celle de la France, les petites prod PV individuelles prennent une autre importance vis a vis de la production de CO2.

 

les petits ruisseaux font les grandes rivières.

 

bonne journée

Modifié par unnovice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui
image.png.e8e91f7e31878368d7ab60944043f58d.png
tous les voyants doivent être vert (surtout Meter-1) excepté l'onduleur la nuit qui est en pause et voyant jaune
 
image.png.8f9e465f53aa294b743b62c4e101e048.png
Bon, Houston we have a problem, je n'ai rien d'autre que la production. Il va falloir faire revenir l'installateur qui n'a pas vraiment l'air d'en savoir beaucoup plus que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 17:17, Segil69 a dit :
Le 22/02/2024 à 15:01, Tiramisu13 a dit :
oui
image.png.e8e91f7e31878368d7ab60944043f58d.png
tous les voyants doivent être vert (surtout Meter-1) excepté l'onduleur la nuit qui est en pause et voyant jaune
 
image.png.8f9e465f53aa294b743b62c4e101e048.png

Bon, Houston we have a problem, je n'ai rien d'autre que la production. Il va falloir faire revenir l'installateur qui n'a pas vraiment l'air d'en savoir beaucoup plus que moi.

il faut vérifier que le DTSU666-H soit relié à l'onduleur par le câble RS485

après si ce n'est pas déjà fait il faut l'ajouter(METER-1) dans la configuration en mode installateur .

 

je te laisse l'adresse pour l'installation sur le site de Huawei

installation DTSU666

 

HUAWEI-DDSU666-H-Smart-Power-Sensor-Figure-2-9.webp.95a0163615d2b7b73e5e3ff71c89556d.webp

Modifié par Tiramisu13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 18:17, unnovice a dit :

Salut

 

je ne revendique rien, j'explique le calcul qui s'applique a mon cas, c'est un peu nombriliste, mais ça a l'avantage de concerner ma situation ou celle des personnes qui comme moi recharge a 99% avec du PV.

 

je dis toujours aux personnes qui me parlent de la voiture électrique qu'elle est beaucoup plus économique qu'une thermique mais je les mets en garde sur un point. avec une thermique on passe régulièrement a la pompe et a la fin du plein, on sort la CB et on paye (en se plaignant voire pleurant de rage contre les taxes). avec un VE, ça coute moins cher c'est sur, mais si on y fait pas attention, c'est en recevant la facture elec que l'on pleure car une facture elec avec VE pour celui qui charge sur le réseau est presque le double de la facture sans. donc ne pas oublier de mettre l'argent que l'on sortait a chaque plein dans un boite selon la même fréquence des pleins  et quand la facture elec arrive non seulement elle sera payée rubis sur l'ongle mais il vous en restera pour aller fêter l'arrivée de cette facture.

 

bien sur la voiture électrique sans PV existe, tout comme la voiture électrique rechargée gratuitement au boulot et même au tout début la voiture électrique rechargée gratuitement sur le parking de certaine grandes surfaces (chez nous super U), mais ça c’était avant.

 

maintenant les grandes surfaces gratuites, ce n'est plus qu'une heure pour certaines, arrêtées pour d'autres, augmentées chez lidl passage de 25cts a 39 cts.

 

la recharge a la maison, a déjà pris 2.1 cts du kWh au 01 février et ce n'est pas fini.

 

donc après les 2.1 cts d'augmentation du kWh, une petite augmentation au 1er aout encore que le ministre de l’économie avait dit que la hausse de prix en 2024 serait limité a 10%. en tout cas une augmentation est déjà prévue au 1er février 2025 puisque la taxe qui était de 3.2 cts/kWh avant la crise n'aura été remontée qu'a 2.2cts/kWh, donc 1 cts de plus au 1er février 2025( taxe) + la hausse "normale" du kWh.

 

donc je regarde globalement le dossier, comme je l'ai écrit si je n'avais pas eu les panneaux PV je n'aurais pas de voiture électrique. c'est ma sœur qui a été contente quand je lui dit que je vendais la clio3 de 10ans que j'avais. j'ai toujours gardé mes voitures, la précédente voiture neuve que j'ai acheté, le sharan TDI. acheté en 1996, je ne l'ai pas vendu il a fini a la casse en 2016 après 300 000 kms de bons et loyaux services. la clio vendue pour acheter la MG4 n'avait que 130 000 kms et comme c’était l'ancienne voiture de mes parents aucune inquiétude quand a la manière dont elle avait été traitée. Ceci pour que vous soyez assuré que sans le PV j'aurais gardé ma clio.

 

une chose est certaine et quelque soit la manière de calculer, plus l’électricité augmente, plus vite mon installation PV sera rentabilisée.

 

un dernier point pour les propriétaires de VE qui rechargent a la maison. regardez le contrat tempo d'EDF, en rechargeant votre VE en HC et vu l'impact de celle-ci sur votre consommation globale, le tempo devrait être rentable même si vous gardez la même conso les HP rouges (0.7562€/kWh)

Je ne peux qu’approuvés, mais chaque cas étant particulier j’ai été en tempo de décembre 2005 à janvier 2024. Exit le tempo pour moi le Tempo n’a plus d’intérêt. Le photovoltaïque l’a rendu obsolète. Plus de fioul pour les HP Rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 11:38, Segil69 a dit :
Le 19/02/2024 à 15:14, unnovice a dit :
Bonjour,
 
pourquoi ne pas vouloir de micro onduleurs?
 
les prix ont actuellement baissé de manière tout a fait exceptionnelle, j'ai aidé un copain a monter son installation, 18 panneaux 410W branchés sur IQ8+, avec tout le nécessaire, contrat batterie virtuelle JPME inclus, cela lui a couté moins de 7500 euros. il vient de recevoir son feuillet bleu du Consuel, installation de 7300wc.
 
Perso , je charge mon MG4 avec le photovoltaique, j'ai le contrat tempo, mon voisin vient charger sa tesla y long range a la maison, en ce mois de février, je ne produit pas assez pour les deux véhicules mais les journées allongeant cela ne va pas trop tarder.
 
a ceux qui disent pas rentable d'avoir une installation PV trés puissante donc trés cher, n'oubliez pas que quand vous chargez votre VE avec le solaire, vous n'utilisez pas de carburant. donc dans l'amortissement de l'installation ne pas oublier de tenir compte du cout carburant non payé. faites les KM parcourus avec la conso moyenne d'un vehicule thermique multiplié par le prix d'un litre de carburant et vous verrez que l'installation PV est trés vite rentabilisées.
 
perso ma MG4 en moins d'un an a 17000 kms au compteur. avec les longs trajets, j'ai du payer en charge hors domicile 300 euros.
17000 kms a 6l au 100kms : 1020 litres de carburant a 1.80 euros/l = 1836 euros ça fait 9 mois que j'ai la voiture, j'ai donc récupéré avec mon installation PV 1836 - 300 / 9 = 170 euros d’économie de carburant par mois.
 
ne pas oublier les économies d’électricité faites sur la facture elec de la maison.
 
j'ai posé moi même l'installation, je vend le surplus a JPME, mais avec les 2 VE, la pac piscine, la PAC maison, tout électroménager j'arrive parfaitement a gérer ma production PV.
 
bonne journée

Pourquoi je ne veux pas de micro onduleurs ? Un, c'est très cher, beaucoup plus qu'un onduleur central, Deux, en cas de panne, il faut aller sur le toit pour démonter une partie de l'installation pour accéder à l'élément en panne, ce qui n'est vraiment plus de mon âge, Trois, la garantie de 25 est un sinistre leurre, combien voulez vous parier que dans 8 ans vous ne trouverez plus d'éléments compatibles avec votre installation et qu'en cas de panne d'un micro onduleur vous serez obligés de tout changer, cette garantie est argument marketing rien de plus et ne tiendrait que si cette société existe encore sous ce nom dans l'avenir, ce qui n'est pas gagné. Quatre, quelle peut être la durabilité réelle d'un produit électronique posé sous un panneau solaire sur un toit où il peut faire largement plus de 50 degrés, surtout à l' heure actuelle, alors que la certification du produit doit être dans cette zone de température à 5 degrés près. Avec ces machins, on vous vend du rêve, je sais que mon onduleur central va rendre l'âme dans 8 ou 10 ans, je sais que je vais devoir le changer mais deux onduleurs centraux valent moins chers qu'une installation complète en micros onduleurs Enphase et un onduleur central se répare facilement, ce que je ferais, et j'aurais alors une solution de rechange en cas de soucis et une gestion plus simple d' éventuels problèmes. C'est ma façon de voir les choses, elle est probablement contestable mais j'y ai beaucoup réfléchi, je me suis beaucoup renseigné, et bien que les derniers micros onduleurs Enphase EQ8 règlent beaucoup de problèmes posés par les EQ7, il y a encore des promesses qui doivent être tenues. J'ai préféré une solution simple, sans optimiseurs ruineux, car plus l'installation est chère plus elle est longue à rentabiliser. Je suis au max de ce que j'en peux installer avec une installation monophasée. Je vais voir ce que ça donne dans les années à venir et je ferais probablement évoluer mon installation.

 Et bien j’ai les deux systèmes et je m’en porte très bien, les deux systèmes on leurs avantages. Bon Enphase cela fait 10 ans que j’ai mes micro onduleurs et j’en ai déjà changer quelques uns les M215 pas de problème. Si tu as une bonne marque d’onduleurs tu feras largement plus de 10 ans avec . SMA et Fronius existent encore aussi. Pour les optimiseras là je suis plus dubitatif car on associe deux systèmes et là je trouve que l’on ajoute les deux inconvénient des deux systèmes en cas de pannes. 
 

oui quand je vois les toitures en Suisse il paraît évident que nos installations photovoltaïques vont évoluer ce n’est pas moi qui va te dire le contraire j’ai deux contrat EDFOA à la maison un en onduleur centralisé et l’autre en Enphase. Et chez ma maman on va passé de 3kWc à 6 kWc donc il y aura deux versions de modules sur sa toiture d’ici quelques semaines.

 

et des évolutions mono phasé en triphasé il va y en avoir en France…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.