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Greg06

Probleme avec borne IONITY 350KW

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Bonjour,

Fraichement propriétaire (depuis samedi) d'une e-208 après 7 ans en Renault Zoé, nous avons essayé une recharge DC sur des bornes IONITY sur plusieurs aires d'autoroute, et impossible de se recharger, la borne ne veut pas lancer la recharge et nous dit que la voiture doit etre eteinte, ce qui est le cas.

Est ce que quelqu'un a eu le meme problème? Ou a une idée?

 

Merci

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Je ne connais pas trop la E-208 mais sur la ioniq il y a un bouton qui permet d'annuler les charges programmées du soir. Peut-être que sur la Peugeot il y a un équivalent et qu'il faut bien pensé à déverrouiller une option pour les charges ponctuelles.

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Déjà lancé une recharge sur ionity 100kW, pas eu de soucis.

 

Qu'entends-tu par éteindre la voiture ?

Effectivement, il faut qu'elle soit en "stop" (mode P + appui long Start) mais je n'ai pas eu besoin de fermer les portes par exemple.

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Pour ma part, sur deux chargeurs Ionity, j'avais le message demandant que le véhicule soit éteint si la voiture n'était pas verrouillée (c'est à dire avec la fermeture des portes à la télécommande). Donc maintenant, je verrouille le véhicule avant de lancer la charge (je peux le réouvrir après), et cela fonctionne très bien.

Modifié par wora

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J'ai essayé sur aucune autre borne rapide, je pense que j'ai essayé de fermer la voiture avant, je vais réessayer et aussi de trouver une autre borne, sinon direction peugeot mais pour l'instant sur 2 concessions ils en savent rien, ils ont jamais essayé ...  😂  J'en ai meme un qui m'a dit qu'il fallait le chargeur 11kW pour pouvoir charger en DC....

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J'ai refait un essai sur la borne ionity en essayant de bien fermer la voiture avant en desactivant le proximity, en appuyant longtemps sur le bouton stop avant, rien n'y fait toujours le meme probleme.

 

Un premier ecran : la charge est decalée jusqu'a ce que l'alimentation soit disponible et au bout de plusieurs secondes.

Erreur : probleme de communication, la voiture doit etre eteinte.

 

Le connecteur sur la prise de la voiture clignote bien en vert avec le voyant rouge.

 

En revanche j'ai ensuite essayé sur une borne de recharge chargepoint 125KW, et la aucun problème, la recharge a démarré de suite, une recharge à 55kW alors que j'etais à 68% de batterie.

 

Tres bizarre, Ionity ne m'aime pas visiblement. 

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il y a 15 minutes, Greg06 a dit :

Erreur : probleme de communication, la voiture doit etre eteinte.

Ce qui peut s'interpréter de deux façon opposées :

  • problème de communication : la voiture est allumée (alors qu'il faut qu'elle soit éteinte)
  • problème de communication : la voiture est peut-être éteinte (alors qu'il faudrait qu'elle soit allumée)

Je ferais vérifier en premier le câblage de la voiture. Le dialogue ne s'établiraitt pas parce que le fil correspondant ne serait pas bien connecté (dans la prise de charge ou au niveau du calculateur).

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il y a 10 minutes, Remy a dit :

Ce qui peut s'interpréter de deux façon opposées :

  • problème de communication : la voiture est allumée (alors qu'il faut qu'elle soit éteinte)
  • problème de communication : la voiture est peut-être éteinte (alors qu'il faudrait qu'elle soit allumée)

Je ferais vérifier en premier le câblage de la voiture. Le dialogue ne s'établiraitt pas parce que le fil correspondant ne serait pas bien connecté (dans la prise de charge ou au niveau du calculateur).

Oui je suis d'accord je pensais aussi à un probleme de cablage qui permet de communiquer entre la borne et la voiture, mais pourquoi cela fonctionnerait avec une borne chargepoint (la borne chargepoint ne communiquerait pas avec la voiture?)

 

Vu l’état des connaissances sur la e-208 des concessions que je suis allé voir, j'ai un peu peur de partir dans des démarches qui ne mèneront à rien à part me faire perdre du temps.

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il y a 15 minutes, Greg06 a dit :

mais pourquoi cela fonctionnerait avec une borne chargepoint (la borne chargepoint ne communiquerait pas avec la voiture?)

Les bornes AC communiquent selon un protocole analogique (signal carré de 24V d'amplitude à 1kHz).

Les bornes DC communiquent en modulant à plus haute fréquence sur le même fil (1,8MHz à 30 MHz).

 

Les deux utilisent bien la même broche sur la prise, mais le second est beaucoup plus sensible aux perturbations (parasites, mauvaise isolation,...)

Modifié par Remy

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il y a 1 minute, Remy a dit :

Les bornes AC communiquent selon un protocole analogique (signal carré de 24V d'amplitude à 1kHz).

Les bornes DC communiquent en modulant à plus haute fréquence sur le même fil (1,8MHz à 30 MHz).

 

Les deux utilisent bien la même broche sur la prise, mais le second est beaucoup plus sensible aux perturbations (parasites, mauvaise isolation,...)

Ok merci pour l'info, la chargepoint c'etait bien une DC aussi, 125kW par contre, pas 350 kW comme les ionity

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il y a 45 minutes, Fender a dit :

c'était la même borne que la dernière fois ou une autre borne dans la même station ou une autre station ?

Ionity j ai testé 2 aires d autoroute et plusieurs bornes à chaque fois. 

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En fait, jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu de problèmes, et hier, sur les 4 bornes Ionity d'une même station, j'ai eu le droit à ce problème. J'ai appelé l'assistance Ionity au téléphone, et ils ont rebooté la borne, et il m'ont fait lancer la recharge tout en maintenant le cable sur la prise pour le début de la recharge. Cela a fonctionné.

Selon eux, lorsqu'on a cette erreur, il faut en premier lieu démarer la recharge tout en tenant le cable bien maintenu (qui avec son poids pèse sur la prise de la voiture) jusqu'à l'établissement de la charge.

 

J'en conclue deux choses, premièrement c'est soit la position du cable en début de charge, soit le reboot de la borne qui a résolu le problème, secondement l'assistance Ionity est efficace et serviable (même si on paie avec un autre badge).

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Bon à savoir merci pour l info c est vrai que j ai pas essayé d appeler ionity car la première fois il y avait une autre voiture à côté en train de charger, du coup je penchais sur un soucis côté 208.

Je réessaierai avec l astuce de tenir le câble. 

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hmm souvent le touchscreen de lancement est pas à côté de la prise de la voiture, c'est pas si simple... et je ne vois pas ce qui l'explique... ça signifierait un sacré défaut de conception/fabrication dans le brochage des prises T2 au niveau des fils pilotes

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