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Skull

Problème verrouillage prise CCS: problème voiture ou borne ?

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Bonjour,

 

Cela fait 2 fois que je n'arrive pas à charger à la station Total sur l'A6 aire de la chaponne sens Paris Lyon.

https://www.google.com/maps/place/47°30'12.0"N+4°02'05.7"E/@47.5033188,4.0323439,17z/data=!3m1!4b1!4m4!3m3!8m2!3d47.5033188!4d4.0349188?entry=ttu

 

Au mois de mai, après avoir essayé presque tous les chargeurs de la station, je me suis dit que le chargeur de l'id.3 était défectueux.

J'avais réussi à charger ensuite 40 kms plus loin chez e-Vadea. Plusieurs essais ensuite sans problème sur d'autres bornes.

J'avais nettoyé également les broches du connecteur avec du nettoyant contact..

 

Il y a 2 semaines, aucun problème à l'aller chez Ionity et 2 stations Total sur l'A6 et A13

Hier au retour, je me dit, allez, je vais re-tester cette station sur l'A6. Arrivée à 15% environ.

J'ai fait 3 ou 4 essais sur 2 chargeurs (un 300kW et un 150kW), toujours le même problème.

Le connecteur CCS clique, et message d'erreur sur la borne "impossibilité de verrouiller le connecteur".

J'ai bien essayé de l'enfoncer plus, de le bouger etc... rien à faire.

En mai, une id.3 chargeait, donc cela viendrait plus de mon connecteur, mais pourquoi seulement sur cette station ?!

 

Résultat, je suis encore allé à la station suivante à 40 kms, chez e-Vadea, à 90km/h derrière un camion.

Arrivée à 4%.

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J'ai moi aussi régulièrement des problèmes de connecteur CCS qui clique mais ne verrouille pas.

Je ne connais pas la Total de l'aire de la Chaponne, mais j'ai déjà rencontré le problème chez IECharge (Brou, Piffonds) et chez Tesla (Chambray-lès-Tours) ces derniers mois.

Des fois j'ai besoin de faire trois ou quatre tentatives avant que la borne veuille bien démarrer la charge et à un moment ça passe pour une raison inconnue.

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Le 23/08/2023 à 02:00, Woka a dit :

J'ai moi aussi régulièrement des problèmes de connecteur CCS qui clique mais ne verrouille pas.

Je ne connais pas la Total de l'aire de la Chaponne, mais j'ai déjà rencontré le problème chez IECharge (Brou, Piffonds) et chez Tesla (Chambray-lès-Tours) ces derniers mois.

Des fois j'ai besoin de faire trois ou quatre tentatives avant que la borne veuille bien démarrer la charge et à un moment ça passe pour une raison inconnue.

ça a été un veritable calvaire sur le parcours des vacances cette années ... notamment sur les bornes "en ville" 

 

powerdot izivia etc.. même carrefour recharge (qui sont similaire à fastned). à chaque fois ça ne se verrouille pas. J'ai failli tomber en rade.

 

étonnament chez ionity / fastned et engie aucun soucis.

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Même problème sur les bornes Carrefour/Allégo de Vannes. J’ai essayé 2 bornes dont une qui venait de se libérer, rien à faire. Je me suis rabattu sur une 22kW AC pour recharger quand même un peu. Jamais eu de souci sur les Ionity. 

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Donc à priori pour l’instant que des id.3 fabriquées en 2020…

J’ai eu ce problème en version 2.4 et 3.2.

Effectivement, j’ai eu peut-être quelques clics parfois avant que cela ne se verrouille,

sans y prêter attention, sur des Alpitronics.

Dans mon cas, même type de borne chez Total (Alpitronic mono):

A6 aire du Creux Moreau, A13 aire de Vironvay Nord  OK

A6 aire de la Chaponne   Echec

 

Aucun problème avec les connecteurs Ionity blancs.

 

Modifié par Skull

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Le 09/09/2023 à 00:54, Skull a dit :

Donc à priori pour l’instant que des id.3 fabriquée en 2020…

J’ai eu ce problème en version 2.4 et 3.2.

Effectivement, j’ai eu peut-être quelques clics parfois avant que cela ne se verrouille,

sans y prêter attention, sur des Alpitronics.

Dans mon cas, même type de borne chez Total (Alpitronic mono):

A6 aire du Creux Moreau, A13 aire de Vironvay Nord  OK

A6 aire de la Chaponne   Echec

 

Aucun problème avec les connecteurs Ionity blancs.

 

pas de rapport avec l'année de fabrication. Le verrouillage fonctionnait bien avant la MAJ.

C'est surtout que les utilisateurs "early adopter" sont plus visible sur les forums.. 

Plus qu'à scruter les forums allemand comme d'habitude pour voir d'où vient la couille....

 

C'est un éternel recommencement 

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Bonjour

J'ai rencontré le même problème hier avec mon ID3 fin 2022.

Sur une borne Allego Carrefour. J'ai essayé trois bornes différentes sans réussir à me connecter.

Idem sur une borne Powerdot dans le même centre commercial.

J'avais déjà chargé à deux reprises ici pourtant.

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Le 23/08/2023 à 02:00, Woka a dit :

J'ai moi aussi régulièrement des problèmes de connecteur CCS qui clique mais ne verrouille pas.

Je ne connais pas la Total de l'aire de la Chaponne, mais j'ai déjà rencontré le problème chez IECharge (Brou, Piffonds) et chez Tesla (Chambray-lès-Tours) ces derniers mois.

Des fois j'ai besoin de faire trois ou quatre tentatives avant que la borne veuille bien démarrer la charge et à un moment ça passe pour une raison inconnue.

Pour info, j'ai encore le problème de CCS qui ne verrouille pas. C'est systématique sur les IECharge.

J'ai signalé le problème à VW, ils ont mis à jour la voiture en 3.1 sur deux jours (ou 3.2 ?, jusque là j'étais en 3.0 par OTA).

Bon malgré la mise à jour la charge ne fonctionne toujours pas. Le garage envisage maintenant de remplacer le chargeur.

 

Par contre j'ai tenté de charger l'ID3 de prêt chez IECharge et j'ai eu le même problème de verrouillage, du coup j'ai un doute et peut-être qu'en fait ça concerne toutes les ID3 et pas que la mienne ?

 

@Ranu @Lixbeo @Skull @Tiberius  Vous qui aviez aussi le souci, c'est résolu pour vous maintenant ? Une idée de si une MAJ en particulier a corrigé le tir ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le pb, une petite video en PJ.

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Je pense que toutes les id3 sont concernées. 

 

C'est pas une question de version... Je suis en 3.2 et toujours les mêmes problèmes.  À noté que ça n'arrive pas chez ionity/fastned/engie.

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Le 23/03/2024 à 22:11, Woka a dit :

Pour info, j'ai encore le problème de CCS qui ne verrouille pas. C'est systématique sur les IECharge.

J'ai signalé le problème à VW, ils ont mis à jour la voiture en 3.1 sur deux jours (ou 3.2 ?, jusque là j'étais en 3.0 par OTA).

Bon malgré la mise à jour la charge ne fonctionne toujours pas. Le garage envisage maintenant de remplacer le chargeur.

 

Par contre j'ai tenté de charger l'ID3 de prêt chez IECharge et j'ai eu le même problème de verrouillage, du coup j'ai un doute et peut-être qu'en fait ça concerne toutes les ID3 et pas que la mienne ?

 

@Ranu @Lixbeo @Skull @Tiberius  Vous qui aviez aussi le souci, c'est résolu pour vous maintenant ? Une idée de si une MAJ en particulier a corrigé le tir ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le pb, une petite video en PJ.

Salut Woka, est-ce que la vidéo est bien lisible car je ne vois rien sur mac ou ipad ?

Pour les problèmes de charge, RAS encore la semaine dernière sur 4 Ionity.

Je vais ré-essayer la semaine prochaine chez Total à l'aire de la chaponne sur l'A6 et faire une vidéo aussi si cela ne fonctionne pas.

Sauf que j'aurai au moins 40% de charge ce coup-ci!

 

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Le 23/03/2024 à 22:11, Woka a dit :

Par contre j'ai tenté de charger l'ID3 de prêt chez IECharge et j'ai eu le même problème de verrouillage, du coup j'ai un doute et peut-être qu'en fait ça concerne toutes les ID3 et pas que la mienne ?

Déjà eu un problème similaire le même jour sur un SUC Tesla et une Electra à Beaune à l'été 2022. J'ai pu recharger 1 semaine plus tard sur un SUC Tesla à Avignon avec comme "grigri":

1°) garder la ceinture attachée

2°) laisser la clé dans la voiture le temps de lancer la recharge

facultatif 3°) laisser la porte conducteur ouverte (j'avais peur du verrouillage de la voiture avec la clé à l'intérieur)

 

Je ne garantis pas que cela marche mais ça se tente pour voir si ça "résout" le problème...bon courage.

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Retour sur mon nouvel essai de charge sur la station Total de l'A6 aire de la Chaponne.

(3ème fois maintenant: mai 2023, août 2023, mars 2024) : -> toujours pareil, échec! 

Arrivée à 54% ce coup-ci juste pour tester.

 

J'ai ré-essayé une borne tri-standard 150kW et une 300kW: échec.

J'ai essayé de démarrer la voiture après en être sorti sans m'assoir, en laissant la ceinture enclenchée et la portière ouverte: échec. 

J'ai essayé l'identification par appli Bonnet et par carte Electroverse, l'identification se fait bien mais ensuite: échec.

Toujours des clics lors des premiers essais, il me semble qu'au 3ème cela ne le faisait plus mais sans que la charge ne se lance non plus.

J'ai aussi oublié de préciser que j'avais désactivé tout ce qui concerne le Plug&Charge, au cas où.

 

Les charges chez Ionity ont toutes bien fonctionné.

La charge sur la station précédente Total aire de Venoy A6 a bien fonctionné. (Borne ABB connecteur blanc type Ionity)

La charge sur la station suivante Engie aire de la Forêt A6 a bien fonctionné (Borne Siemens).

La charge sur une mono-borne Alpitronic 150kW très récente à 2 connecteurs a également bien fonctionné.

 

 

Bref, mystère.... ou incompatibilité avec mon id.3 de 2020.IMG_1239.jpeg.c0a5fc290dbab82af2f3ae8db62707ee.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pareil, j'ai déjà eu 2 fois le souci sur le sujet.

1ère fois/ J'ai changé pour la borne d'à côté et ça a marché.

2ème fois/ J'ai relancé la procédure 2 fois et ça a marché

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Bloqué à une borne près d'Auxerre. Impossible de recharger .

 

Borne Engie.

 

Ça devient chiant là... J'ai pas de quoi rentrer sur Dijon.

 

 

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Le 07/04/2024 à 11:14, gerardvin a dit :

Je dois y passer vers le 19/4 

j’essayerai

Pas pu tester, voyage province vers Paris

 

Le 20/04/2024 à 12:30, Ranu a dit :

Bloqué à une borne près d'Auxerre. Impossible de recharger .

 

Borne Engie.

 

Ça devient chiant là... J'ai pas de quoi rentrer sur Dijon.

 

 

Aire de Chablis Venoy Engie borne Siemens

impossible de charger avec ma carte WeCharge, la charge démarre puis s’arrête au bout de 30 s

finalement ai chargé avec la carte visa

bornes chiantes car l’écran tactile est pas réactif du tout

j’ai chargé sans pb à Aire de Lançon ( Total avec carte WeCharge), aire de Montélimar (Ionity avec appli Révéo) aire de Taponas ( idem) aire de Couline ( Total avec carte WeCharge)

Déjà à l’aller j’avais eu un problème avec Engie et carte WeCharge sur l’aire de l’Allier

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le soucis c'est la connexion à la voiture qui est aléatoire. 

 

ça commence vraiment à être handicapant. Je pars lundi et j'ai 550km d'autoroute à faire.. franchement j'espère pas trop galérer. A chaque fois qu'un problème est résolu avec cette caisse il y'en a un autre aussi handicapant voir plus...

 

A mon humble avis c'est le chargeur des ID3 (1er modèle qui doit être foireux ou un problème logiciel... encore).

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Le 20/04/2024 à 17:45, gerardvin a dit :

Pas pu tester, voyage province vers Paris

 

Aire de Chablis Venoy Engie borne Siemens

impossible de charger avec ma carte WeCharge, la charge démarre puis s’arrête au bout de 30 s

finalement ai chargé avec la carte visa

bornes chiantes car l’écran tactile est pas réactif du tout

j’ai chargé sans pb à Aire de Lançon ( Total avec carte WeCharge), aire de Montélimar (Ionity avec appli Révéo) aire de Taponas ( idem) aire de Couline ( Total avec carte WeCharge)

Déjà à l’aller j’avais eu un problème avec Engie et carte WeCharge sur l’aire de l’Allier

 

 

 

c'est pas une question de carte mais de connexion avec la voiture... bug logiciel ou matériel à voir...J'ai pu me charger à une borne tri standard 50kw chez total (une ABB) pas récente... j'espère que je vais pouvoir me charger avec autre chose pour mon trajet...

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J’ai rencontré le même problème sur des chargeurs de marque HyperCharger Alpitronic. Vous pensez que ça pourrait venir du constructeur de la borne ? Ou côté voiture ?

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Pour moi, cela vient de la version matériel ou logiciel du chargeur de la voiture, ou un réglage dans le profil utilisateur (plug&charge etc...)

Il y a un an, été 2023 donc, une id.3 récente mais pas encore facelift avait chargé sans problème sur la même borne où je n'avais pas pu lancer la charge ensuite...

Puis, sur les photos ou avis que les utilisateurs postent sur Chargemap par ex, on voit des id.3:

 

1684041895_android.jpg.060d0f41912fd879b1ae4a792556cca0.jpgIMG_1261.jpeg.9f5b926026a99917c22e095096e12b77.jpeg

 

Toujours pas plus d'explication à ce jour....

 

 

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Ca m'arrive tout le temps sur la borne IE Charge à côté de chez moi, une seule prise sur 4 qui refuse systématiquement de fonctionner.

Si je prends le cable voisin mais sur la meme stelle, ca passe sans soucis.

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Même pb de mon côté. C'est tellement usant que j'ai configuré mes systèmes pour ne passer que par des Ionity. Au final je ne voyage plus que via eux sur les autoroutes. Depuis que je fais comme ça je n'ai plus de pb. Au moins je ne perd plus de temps, même si c'est très contraignant.

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J'ai eu le même soucis aujourd'hui chez Carrefour.

J'ai essayé un autre connecteur sur la même borne et pas mieux.

Ensuite j'ai lancé la charge en ayant d'abord branché la voiture et là ça a fonctionné.

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Hier passage chez IE Charge et cette fois-ci impossible de charger, même problème sur les 4 connecteurs...

Ensuite passage sur une autre borne rapide (Izivia), puis au boulot, aucun soucis, c'est quand même complètement aléatoire.

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