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Charlouze

Problème moteur Kona électrique

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Le 28/10/2025 à 23:55, Juno a dit :

Sur ce forum ioniq anglais, de belles photos sur les effets des courants induits sur les billes et les chemins de roulements [snip]...

https://www.ioniqforum.com/threads/28-kwh-ioniq-motor-bearing-noise-and-failure-due-to-current-passage.44234   (2 pages)

Traduction possible avec https://translate.google.com/?op=websites

Pour faire suite à cela, voici un rappel de l'excellente vidéo récemment partagée par @Phil242. Le mécanicien Alex ouvre le carter du réducteur peu après la minute 38. Il y trouve un roulement totalement détruit, bagues et cage en morceaux, et billes éparpillées. Capture à t=2400s de la vidéo : roulementdsagrg.thumb.png.dcfb4e4ea6434b71766a954a5d580d64.png

Si on poursuit la lecture, on voit que l'engrenage d'entrée est bouffé.

 

Côté moteur, l'arbre cannelé du rotor est également en très mauvais état. Il espère trouver un moteur d'occasion dont il remplacerait alors les roulements (par des "céramiques" bien sûr).

Un rotor désaxé peut finir par toucher le stator... 

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C'est exactement ce que Renault a dit pour justifier le changement du moteur de notre ancienne ZOE l'an dernier: Désaxage du rotor par usure des roulements...Problème connu chez eux, qu'ils traitent en remplaçant le moteur par du reconditionné, et en allongeant la durée de prise en charge au delà de la garantie classique. 50% pour nous à plus de 7 ans...

Autour de 80% à 6 ans

Fonction aussi du kilométrage... La nôtre à 47000...

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Je note que dans la vidéo la voiture a plus de 230 000km.

Le bruit est monstrueux !

J'aurai aimé connaître les signes précurseurs avant d'arriver à ce bruit de casseroles, à moins que ça ne soit un changement soudain ?

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Le bruit est documenté dans toutes les vidéos sur le sujet, il est juste moins fort au début, à un point qu'il est difficile à faire constater au mécano du garage. Rien n'est soudain, c'est la chance que l'on a avec ce problème.

C'est le souci qui s'appelle "la roue de la fortune", "wheel of fortune" associé à Kona et tu trouveras des tas de vidéos.

 

Le plus simple étant de le constater à froid le matin lors du première usage de la voiture, c'est là qu'au début on l'entend le mieux.

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Le 03/11/2025 à 22:45, Phil242 a dit :

Le bruit est documenté dans toutes les vidéos sur le sujet, il est juste moins fort au début, à un point qu'il est difficile à faire constater au mécano du garage. Rien n'est soudain, c'est la chance que l'on a avec ce problème.

C'est le souci qui s'appelle "la roue de la fortune", "wheel of fortune" associé à Kona et tu trouveras des tas de vidéos.

 

Le plus simple étant de le constater à froid le matin lors du première usage de la voiture, c'est là qu'au début on l'entend le mieux.

Explications sur "roue de la fortune ":

Meilleur kilométrage pour la vidange du boitier réducteur ? : r/KonaEV

 

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Donc il semblerait que seulement 1% des Kona 2021-2023 sont concernés? Cela paraît bien faible... En tout cas j'évoquerai la possibilité des vidanges rapprochées à mon CC lors du changement M/R semaine prochaine, et rapporterai ici. Si cela peut aider, pourquoi ne pas le faire? 

A moins que les M/R montés en remplacement aient été modifiés pour éliminer le problème...Question que je poserai aussi!

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Très factuellement : mon Kona a été produit après la date indiqué dans le bulletin officiel et la référence sur l'étiquette du réducteur fait parti des modèles dit "fiable" sur les divers sites internet. Et bien non ...

 

La seule info que j'ai eu de fiable du chef d'atelier et que je n'ai pas vu (ou pas fait attention) sur le net c'est que les véhicules qui ont le problème comme le mien à 50000KM par exemple sont ceux qui font beaucoup d'autoroute. C'est mon cas, les 2/3 des KM le sont sur autoroute et je fais parti des gens qui connaissent la Vmax de tous les véhicules possédés. Corolaire: plus tu tapes dedans plus du provoque vite le problème.

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Le 04/11/2025 à 10:49, Phil242 a dit :

Très factuellement : mon Kona a été produit après la date indiqué dans le bulletin officiel et la référence sur l'étiquette du réducteur fait parti des modèles dit "fiable" sur les divers sites internet. Et bien non ...

 

La seule info que j'ai eu de fiable du chef d'atelier et que je n'ai pas vu (ou pas fait attention) sur le net c'est que les véhicules qui ont le problème comme le mien à 50000KM par exemple sont ceux qui font beaucoup d'autoroute. C'est mon cas, les 2/3 des KM le sont sur autoroute et je fais parti des gens qui connaissent la Vmax de tous les véhicules possédés. Corolaire: plus tu tapes dedans plus du provoque vite le problème.

 

 

Tout les retours sont bon à noter et à prendre. C'est comme cela que l'on avance 🥰

 

 

Il est tout à fait possible en effet que de taper dedans n'arrange pas les choses, comparé à celui qui fait que de la ville ( pour comparer 2 extrêmes).

 

Mais pas tous les propriétaires de hyundai, Kia l'ont fait et ont eu le problème avec très peu de km.

 

Pour ma part j'ai pris le parti de l'électrique pour lever le pied. Conscient que cette technologie reste fragile. Fragile dans le sens où les réparations peuvent vite coûter très cher.

 

On verra si l'adage pour aller loin faut ménager sa monture se révèle payante.

Je suis aujourd'hui à 19614km de 2022 39kwh et 1ère vidange faite à 18600km (Kona acheté à 17100km). Huile foncé,brune ( pas noire), et pas de débris, ou de partie brillante métallique à vue d'œil.

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Sur la fragilité de l'élec, il y a pas mal de conneries de conception liées au couple camionesque dans une voiture de ville. Et là on le paye directement.

Un pote a déjà tordu 2 jeux de cardans, fendu un parebrise par l'intérieur et voilé 2 jantes sur une Tesla model X Plaid (le bordel estimé à 1000CV). Ils n'avaient jamais vu ça. Oui, mais c'est l'usage du véhicule est habituellement de déposer les enfants dans les quartiers bourgeois. Lui il fait une course de côte à chaque fois qu'il monte voir un client en montagne...

 

Donc, il ne faudra pas attendre que Hyundai règle le souci de nos Kona, même en après-vente : sur une poignée seulement ils devront les passer en garantie dans les 5 ans à leur frais, ensuite c'est aux frais du client et aux tarifs Hyundai, c'est clairement le SAV parallèle qui va s'organiser et régler le souci. La R&D nécessaire couterait bien plus cher... Donc ils s'en foutent de monter un moteur et réducteur neuf par client qui a réussit à tout péter avant la fin de garantie.

 

Et c'est effectivement via l'internet et l’intelligence collective que l'on va bien comprendre et se débrouiller de ce souci. Et pas en aller écouter les sornettes des CC.

Modifié par Phil242

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Il y a un article ici sur les garages Revolte qui ont de plus en plus de demandes.

De 40 à 60 demande par mois, ils ont eu un pic de 100 demandes de réparation pour septembre.

 

25 garages partenaires, qui par la force des choses, ce chiffres va vite augmenter...

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