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Charlouze

Problème moteur Kona électrique

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Le 19/06/2025 à 08:26, E911V a dit :

Pas pris en garantie suite à l'intervention de janvier ?

Il me semble que toute intervention doit faire l'objet d'une garantie.

En électronique, tout produit réparé sous garantie bénéficie d'une extension de garantie de 6 mois.

Pour espérer une garantie, il faudrait que je retourne à la concession de La Teste ... ce qui est impossible vu mes autres contraintes

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Le 26/07/2025 à 09:02, xixou a dit :

Mon moteur sera remplacé le 20 aout.

ça fera 3600 euro tout compris.

 

C'est quand même malheureux, un moteur à aimants permanents est "normalement" inusable, ils changent l'ensemble moteur/réducteur j'imagine, pour faire cet investissement j'imagine que ton SOH est encore très bon ?

A ce sujet des pannes hors garantie je pense que vous êtes informés que la plupart des assurances proposent une option "pannes électroniques et mécaniques" qui couvrent par exemple l'ensemble moteur et réducteur après une période de carence, par exemple dans le cas de la GMF la franchise est doublée les 3 premiers mois, cela représente une dizaine d'euros de plus par mois au niveau cotisation.

 

Concernant la GMF, en plus de ce qui est couvert pour un véhicule thermique classique:

 

Liste des organes et pièces spécifiques aux véhicules électriques et hybrides :


• pour le groupe motopropulseurs :
moteur électrique (toutes les pièces
internes dont rotor, stator, roulements)
et son réducteur (toutes les pièces
internes dont pignons, arbres, roulements,
différentiel), support du groupe
motopropulseur.
• pour le circuit électrique : régulateur
de tension (onduleur variateur de
courant), faisceaux électriques fixes, à
l’exclusion du câble de recharge externe.
• pour le dispositif de chauffage :
pompe à eau, boîtier résistance additionnel,
échangeur thermique, boiter de
gestion/commande.

Modifié par Tech21

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En parlant de SOH, je suis descendu à 89% en 2 ou 3 mois l'été dernier, depuis ça a un peu remonté (90.5%) et ça n'a pas évolué depuis. La garantie 7 ans de la batterie, c'est si on tombe en dessous de 70%

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Vous pourriez contacter https://www.revolte.club/ 

https://forums.automobile-propre.com/search/?q=revolte.club

Avec un peu de chance, ils ne changent que le roulement fautif.

Des commentaires ici :
remplacement-roulement-réducteurmoteur-sur-ioniq28-64329 

En complément :

Ouverture du réducteur d'une Kona :

Kia Niro EV et Hyundai Kona EV :

 

Modifié par Juno

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Bonsoir,

 

Et bien ça sera mon tour également... 

 

J'ai fait la révision des 4 ans, 51000KM, le mécano a constaté le bruit un instant, car c'est pas systématique avec l'huile du réducteur chaude. Mais vu l'enjeu "c'est pas assez, faudra nous la laisser pour un diag approfondi". La révision des 4 ans est donc faite et la date arrêtée au 30 juillet pour laisser une journée la voiture, avec dépôt la veille pour qu'elle soit froide le matin.

 

Le 30 juillet au soir je vais pour récupérer la voiture et le verdict tombe: changement du réducteur et du moteur.

Je discute un peu avec un mécano qui était là (mais n'est pas la personne qui a regardé ma voiture, mais "un bon" avec qui j'avais déjà parlé du eCall), il voit que je suis parfaitement au courant du souci, que je sais décrire les roulements du réducteur etc. donc la discussion s'engage franchement. A sa connaissance ils en ont déjà fait une quinzaine dans la concession avec ce souci spécifique. Il n'est pas étonné que mon groupe motopropulseur soit affecté, bien que j'ai le numéro de série soit exempt de souci d'après le forum allemand qui explique où se trouve la ref de celui-ci. Pour lui le bulletin raconte des conneries sur les silent-blocs  à changer pour espérer régler le souci, ils ne le font même plus. A ma question "pourquoi changer le moteur alors que c'est établi d'après les internets que c'est le réducteur?" réponse "le bulletin indique de changer le réducteur, de tout remonter et s'il y a encore le bruit, de remplacer le moteur. On ne prend pas le risque, vu le prix du moteur et l'opération complexe que c'est de faire 2 fois le taf, on change le tout" -> ça c'est pour @Tech21 qui s'étonne à raison de changer un moteur comme ça avec aussi peu de bornes.

 

Je m'étais quand même engagé a payer un ODR avec un diag de type D1 comprenant 2H de main d’œuvre à 189€, bien qu'ils m'aient dit à la restitution du véhicule "oui mais c'est garantie, pas de souci; ça ne s'applique pas", je ne sais pas ce qu'il se serait passé s'ils n'avaient pas trouvé le bruit ... Ça c'est moyen, mais je ne vais pas gueuler vu l'issue.

 

Donc la suite c'est qu'ils font une demande de prise en charge au titre de la garantie au siège et me rappel pour une date avec une immobilisation de minimum 3J de la voiture.

 

Pour être complet, je ne retrouve pas la photo de l'étiquette avec le part number du réducteur, je vous la posterais par la suite.

 

Et pour ceux qui achètent des Kona phase 2 en faisant confiance au TSB (comme moi) redoublez donc de vigilance sur ce point précis et essayez le véhicule A FROID (facile à dire ...) qui permet de mettre VRAIMENT plus facilement en visibilité le souci quand c'est le début de la fin.

 

La suite bientôt!

 

Phil

Modifié par Phil242

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Ouaip, c'est bien ça le souci: perso cette voiture c'est un déplaçoire quotidien, faut que ça fonctionne, que ça dure 20 ans et que ça soit fiable sans me coûter 6000€ par tranche de 50000KM. Et si l'on repart sur les même pièces mécaniques, c'est fâcheux ...

 

Mon ancien monospace familiale, un Honda FR-V 1.8iVtec a 17 ans 180MKM, je le maintien moi et le bordel est encore capable de m'amener au fin fond de l'Ouzbékistan si je décide de partir dans 10 minutes. Là c'est la voiture qui va a la déchèterie et qui sera la première voiture de mes 2 gamins bientôt jeune permis (c'est dire si j'ai confiance dans l'engin 😉), mais qui a une fiabilité irréprochable.

 

Ce qui me questionne sur garder ou non ce Kona une fois réparé ... Ce qui est dommage, car franchement une super caisse.

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Yes je comprends, j’ai changé le mien pour cette raison aussi. En 5 ans, j’ai eu remplacement de batterie HT, entretoises colonne de direction, remplacement motoréducteur, écran multimédia qui fait des bulles… j’ai préféré m’en débarrasser et repartir sur un neuf pour être de nouveau sous garantie 

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Après la réparation ne semble pas plus compliquée que ça pour le réducteur.

 

Mais autant sortir un bloc thermique ça ne me fait pas peur, mais sur un moteur elec à la Russe avec les gants Mapa en guise d'EPI, je suis déjà plus sur la réserve 😁.

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Quelqu'un sur le forum avait fait changer les roulements par Revolt mais également refait bobiner le moteur, à priori quand les roulements sont abimés le rotor pourrait frotter le stator ?

Pourtant il me semblait que c'était un moteur à aimants permanents donc non bobiné contrairement à Renault et BMW ???

Donc le stator serait rebobiné mais pour quelle raison ? le rotor à aimants permanents viendrait frotter l'isolant des bobines du stator désaxé par le défaut des roulements ?

Modifié par Tech21

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Le 02/08/2025 à 07:52, E911V a dit :

On a une idée de la proportion des Konas touchés ?

Difficile de répondre

sondage-pannes-kona-35745/

Ce risque est très discuté également dans les autres pays.

 

Le 02/08/2025 à 07:52, E911V a dit :

Je suppose que c'est pareil sur le Niro ?

Bah oui page=25#comment-1054052

C'est également un sujet sur le forum IONIQ

assemblage-moteur-électrique-et-réducteur-transmission-à-surveiller-19985/

 

Le 02/08/2025 à 10:12, Flo21 a dit :

À quoi ils voient que le rebobinage est nécessaire ? 

L'habitude sans doute. @Tech21 a répondu. Voir la source de l'info revolte.club :
remplacement-roulement-réducteurmoteur-sur-ioniq28-64329/#comment-1722876

 

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