Aller au contenu
cricri76

Problème MG4 standard et sav catastrophique

Messages recommandés

Le 04/07/2023 à 19:40, roro_50 a dit :

malheureusement oui, mais c'est pas une raison.

Surtout quand une marque se lance. Elle a toute sa réputation à se faire. Elle doit au contraire être irréprochable et redoubler d'efforts pour faire mieux que les autres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 11:54, GaelZorro26 a dit :

De mon côté si j'avais un souci de batterie je ne me poserais même pas la question et je la changerais pour la première disponible qui rentre dans l'emplacement.

Même si cela annule la garantie de 7 ans ? (Question honnête car j'attend une MG4S pour octobre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 11:54, GaelZorro26 a dit :

De mon côté si j'avais un souci de batterie je ne me poserais même pas la question et je la changerais pour la première disponible qui rentre dans l'emplacement.

Aucune batterie compatible dans le commerce... Elle n'existe tout simplement pas en dehors de MG 

Caractéristique :

MG4 - TAILLE H4 (LN1) - TYPE EFB - Ah 45Ah - CCA 450A(SAE)

Modifié par cricri76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit que c'est une batterie renforcé type "start and go"

je vois pas trop pourquoi?

sauf a utiliser cette batterie pour plus que la mise en route avant la reprise par la bat principale !

 

utilisation de cette batterie pour le préchauffage de l'habitacle à l’arrêt ?

elle est donnée pour 450A sur 30 seconde avant de s'effondrer

Modifié par a2pir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à regarder la chose de plus près:

sans démarrer le véhicule, dès que vous ouvrez un ouvrant, la batterie se met en charge

la tension  de la batterie affichée ne correspond pas à la tension sans charge

hier, le véhicule à parcouru près de 100kms avec du temps perdu en ville

j'ai testé le véhicule ce matin:

au départ, véhicule non verrouillé cette nuit, j'ai ouvert la porte avant pour ouvrir le capot et refermé la porte aussitôt: la batterie était à 12,43v, et la tension augmentait petit à petit pour aller vers 12,65v

en appuyant sur la pédale de frein, mise en charge avec la tension qui monte petit à petit jusqu'à 14,23v stabilisé

si les feux de croisement sont allumés, la tension chute à 14v environ

déplacement du véhicule pendant une demi-heure, et après repos du véhicule de 2h30, remesure batterie après ouverture porte puis capot--> 12,47v, en montant très lentement

ce n'est pas terrible!!

la batterie existante n'a rien d'extraordinaire; c'est vraiment du basique style batterie de démarrage 12v 45 Ah

je ferai des investigations supplémentaires pour bien comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 14:38, Remy a dit :

@GaelZorro26 a écrit "qui rentre dans l'emplacement", pas "avec les mêmes caractéristiques électriques".

 

Par contre faut remettre celle d'origine pour les visites techniques si vous faites ça parce que c'est interdit pour la garantie... Même si je ne comprends pas la raison. Car j'ai trouvé des batteries très similaires dans le commerce mais pas le droit (pas 100% les mêmes caractéristiques. (Pas efb par contre, elles sont beaucoup trop puissante)

20230704_145142.jpg

20230704_145230.jpg

Modifié par cricri76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent réclamer ce qu'ils veulent, quelqu'un plus au courant que moi pourra le confirmer mais je pense que ça fait partie des multiples clauses qui sont nulles et non avenues parmi tout ce que demandent, réclament ou exigent les constructeurs pendant la période de garantie.

 

C'est du consommable, et étant donné les très faibles contraintes auxquelles elles sont soumises je suis assez certain que MG se procurent le modèle le moins cher qui existe. Ce qui expliquerait les défaillances vues par ci par là. Je suis assez certain que 8 piles AA montées en série (ou 10 piles rechargeables NiMH) suffiraient pour faire fonctionner la voiture pendant un bon moment.

 

S'ils pensaient que ça pourrait passer, ils demanderaient qu'on se fournisse les pneus chez eux pendant la période de garantie :)

 

Ensuite évidemment pour le problème rencontré par Cricri76, le changement de batterie n'est peut être pas obligatoire, elle doit être testée avant, mais il faut à tout prix aussi vérifier le fonctionnement du convertisseur DC-DC (équivalent de l'alternateur).

Il y a une paire d'années j'ai fait changer une batterie de Mégane chez Feu Vert. Avant de me donner le certificat de garantie de la batterie, ils ont testé le fonctionnement de l'alternateur pendant 30 minutes avec tous les consommateurs en route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 14:30, cricri76 a dit :

Aucune batterie compatible dans le commerce... Elle n'existe tout simplement pas en dehors de MG 

Caractéristique :

MG4 - TAILLE H4 (LN1) - TYPE EFB - Ah 45Ah - CCA 450A(SAE)

la batterie Fulmen type FLB550 a le même gabarit; 12v 55Ah 540A  start-stop EFB chez Oscaro Power ou  Yakarouler, est bien supérieure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une chose intéressante pour ceux qui le peuvent c'est de faire des mesures de courant batterie (avec une sonde à effet hall=> pas la peine de débrancher quoique se soit), a l’arrêt, au démarrage, en fonctionnement => on aurait la certitude de la justification ou pas de ce type de batterie qui est étonnamment curieux pour une voiture électrique (sauf peut être le prix de revient mais on perd point de vu masse ! ).

à minima => il existe des petits voltmètres qui se branchent sur l'allume cigare (environ 10€) cela peut rassurer / vérifier la valeur du tableau de bord. 

Néanmoins, une batterie ne doit pas lâcher en moins d'un an ! j'espère que MG va la changer gratuitement pour cricri76 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2023 à 15:19, cricri76 a dit :

oilà les caractéristiques de la batterie qui pour des raisons de garantie doit être 100 % identique peu importe la marque.

 

MG4 - TAILLE H4 (LN1) - TYPE EFB - Ah 45Ah - CCA 450A(SAE)

 

Une batterie c'est une batterie ...

Pour un Vh thermique le plus dur et consommateur pour celle-ci c'est surtout via le démarreur pour démarrer le moteur,

ce qui n'est pas le cas pour les Vhs électriques.

MG devrait prendre sous garantie un défaut de la batterie 12v (au moins la première année !!)

Aussi entres autres,je pense qu'une petite batterie lithium 12v beaucoup moins lourde ferait l'affaire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce aux conseils de @Labougie, j'ai pris ça 

 

BIUBLE Booster Batterie 2000A 21800mAh Jump Starter Portable (Jusqu’à 8L Gas ou 6.5L Diesel) Démarrage de Voiture 12V avec Pinces de Sûreté Intelligentes Lampe à LED Port USB Charge Rapide 3.0 https://amzn.eu/d/gIeXOrA

 

On verra bien si j'en ai besoin ou pas et si ça fonctionne bien 

Modifié par Mouss87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 19:44, roro_50 a dit :

une chose intéressante pour ceux qui le peuvent c'est de faire des mesures de courant batterie (avec une sonde à effet hall=> pas la peine de débrancher quoique se soit), a l’arrêt, au démarrage, en fonctionnement => on aurait la certitude de la justification ou pas de ce type de batterie qui est étonnamment curieux pour une voiture électrique (sauf peut être le prix de revient mais on perd point de vu masse ! ).

à minima => il existe des petits voltmètres qui se branchent sur l'allume cigare (environ 10€) cela peut rassurer / vérifier la valeur du tableau de bord. 

Néanmoins, une batterie ne doit pas lâcher en moins d'un an ! j'espère que MG va la changer gratuitement pour cricri76 !

la fonction repos, c'est tous les ouvrants fermés, et aucune détection sur siège ou divers, ni clé à proximité

lors d'une ouverture de porte, la tension chute de presque 0,40v pour remonter ensuite

la charge monte à 14,30v environ

la mesure d'intensité doit être précise, car la chute de tension est très rapide, quelques secondes, pour remonter lentement ensuite

quand je pourrai (gros problème physique), je ferais toutes les mesures avec les appareils nécessaires

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 18:37, cerfvol82 a dit :

la batterie Fulmen type FLB550 a le même gabarit; 12v 55Ah 540A  start-stop EFB chez Oscaro Power ou  Yakarouler, est bien supérieure

Mais trop puissante. MG est très clair sur le sujet. Ne pas dépassé au risque de pas avoir de prise en charge si un problème survient. Donc zéro prisque de risque. Je vais prendre un booster en attendant la batterie de MG (prise en charge bien évidement).

 

Mais sa contredit le manuel qui parle de simple recommandations : "Afin de maintenir le bon

fonctionnement du véhicule, il est recommandé de monter

une batterie de rechange du même type et des mêmes

spécifications que l'originale."

Modifié par cricri76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 00:46, cerfvol82 a dit :

la fonction repos, c'est tous les ouvrants fermés, et aucune détection sur siège ou divers, ni clé à proximité

lors d'une ouverture de porte, la tension chute de presque 0,40v pour remonter ensuite

la charge monte à 14,30v environ

la mesure d'intensité doit être précise, car la chute de tension est très rapide, quelques secondes, pour remonter lentement ensuite

quand je pourrai (gros problème physique), je ferais toutes les mesures avec les appareils nécessaires

 

oui, cela sera intéressant => une chute de 0.4v à la mise en service confirme pour moi que le courant est faible (donc pas la peine d'avoir un courant de pointe de 200/300 A) - le plus intéressant et le courant de repos ( combien de mA ? ) pour ne pas décharger la batterie en cas d'immobilisation longue. et pour finir, le fait de connaitre le courant de charge (voiture en ON) permet d'évaluer le temps qu'il faut pour recharger la batterie en cas de décharge.

merci pour vos futurs mesures.

Le 06/07/2023 à 00:53, cricri76 a dit :

Donc zéro prisque de risque. Je vais prendre un booster en attendant la batterie de MG

si pas de fausses manips => oui aucun danger !

mais il y a des danger de courts circuits avec les masses, inversion de polarités, la tension du booster ne doit pas être trop haute ( 14 / 15v maxi, ne pas prendre une tension de 24v pour les camions ! ) sinon les cartes électroniques risquent d'être HS (je pense que c'est sur ce point Un=12v que la garantie MG ne fonctionne pas et dans ce cas c'est justifiè)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 00:53, cricri76 a dit :

Mais trop puissante. MG est très clair sur le sujet. Ne pas dépassé au risque de pas avoir de prise en charge si un problème survient.

Encore une fois ils disent ce qu'ils veulent. Je te souhaite qu'ils te changent vite la batterie et surtout qu'ils éliminent un éventuel problème sur le convertisseur DC-DC.

Pour un VE que la batterie fasse 45Ah ou 70Ah ne changera rien, et 450A ou 700A ne changera rien non plus étant donné qu'on n'utilisera qu'une toute petite partie de ces capacités.

 

Le 06/07/2023 à 07:35, roro_50 a dit :

mais il y a des danger de courts circuits avec les masses, inversion de polarités, la tension du booster ne doit pas être trop haute ( 14 / 15v maxi, ne pas prendre une tension de 24v pour les camions ! ) sinon les cartes électroniques risquent d'être HS (je pense que c'est sur ce point Un=12v que la garantie MG ne fonctionne pas et dans ce cas c'est justifiè)

J'espère que les circuits ont au minimum des protections contre un branchement à l'envers et contre une alimentation en 24V, sinon c'est un gros problème et un défaut de conception majeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 13:09, VoltageEssoufle a dit :

Même si cela annule la garantie de 7 ans ? (Question honnête car j'attend une MG4S pour octobre)

C'est ce que je dis, il n'y a pas de raison pour que ça annule la garantie. Au même titre qu'un changement de pneus n'annule pas la garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 09:25, GaelZorro26 a dit :

J'espère que les circuits ont au minimum des protections contre un branchement à l'envers et contre une alimentation en 24V, sinon c'est un gros problème et un défaut de conception majeur.

"des protections" oui, généralement se sont des fusibles, mais les cartes électroniques subissent généralement des dommages avant même la fonte des fusibles, cela limite juste les dégâts mais rarement la panne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 15:54, GaelZorro26 a dit :

C'est du consommable, et étant donné les très faibles contraintes auxquelles elles sont soumises je suis assez certain que MG se procurent le modèle le moins cher qui existe. Ce qui expliquerait les défaillances vues par ci par là. Je suis assez certain que 8 piles AA montées en série (ou 10 piles rechargeables NiMH) suffiraient pour faire fonctionner la voiture pendant un bon moment.

Faut peut être pas pousser. Mettre des batteries à 400 A, c'est peut être un peu exagéré, quoi que je me dis que cela doit bien être justifié car quel est l'intérêt de mettre une batterie surdimensionnée, surtout sur un véhicule destiné à casser les coûts ?

 

Je te laisse tester avec tes piles rechargeables, mais tu oublies beaucoup de chose : Tout ce qui est hors puissance, donc variateur pour alimenter le moteur de tes roues, tourne sûrement sur le réseau 12 V. Pourquoi ? Car c'est plus simple pour le moment pour les constructeurs de laisser un réseau 12 V car les accessoires sont dimensionnés à cette tension, cela évite des convertisseurs DC/DC partout, et surtout, c'est une tension de sécurité. Partant de là, je pense que tu serais surpris du courant consommé par un simple ventilateur d'habitacle, de plusieurs ampères, et là, tes piles NIMH ne feront pas grand chose. Ajoute à cela le compresseur de climatisation / pompe à chaleur, la résistance de chauffage, les sièges et volants chauffants en fonction de la version, les phares LED, je te garantis que ça pompe du jus !

 

Le 05/07/2023 à 19:44, roro_50 a dit :

une chose intéressante pour ceux qui le peuvent c'est de faire des mesures de courant batterie (avec une sonde à effet hall=> pas la peine de débrancher quoique se soit), a l’arrêt, au démarrage, en fonctionnement => on aurait la certitude de la justification ou pas de ce type de batterie qui est étonnamment curieux pour une voiture électrique (sauf peut être le prix de revient mais on perd point de vu masse ! ).

J'ai ça, si je trouve le temps, je le ferai !

 

Le 06/07/2023 à 09:31, roro_50 a dit :

"des protections" oui, généralement se sont des fusibles, mais les cartes électroniques subissent généralement des dommages avant même la fonte des fusibles, cela limite juste les dégâts mais rarement la panne. 

Une inversion de polarité ne se protège pas avec un fusible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 10:46, RomainD2 a dit :

Une inversion de polarité ne se protège pas avec un fusible.

oui avec une diode, à condition qu'il y en ait une ?

combien auto radio que j'ai pu dépanner avec des fausses manips de bricoleurs du dimanche . . .

 

"Faut peut être pas pousser. Mettre des batteries à 400 A, c'est peut être un peu exagéré"

je parle du courant de pointe (pas nominal) dût à la technologie des batteries plombs. 

 

"un convertisseur DC/DC" de puissance existe car il faut bien alimenter tous les éléments que tu nomes et je suis d'accord => cela consomme ! ( normalement, la puissance max du convertisseur doit être supérieur à la puissance max de tous les récepteurs qui peuvent être branché en même temps, sinon on a un gros problème => la batterie se décharge ) 

 

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon prof de physique au lycée nous répétait que l'intensité du courant est définie par la charge. C'était il y a longtemps, mais les lois de la physique ne changent pas.
Donc une valeur plus grande écrite sur la batterie n'aura pas d'influence sur l'intensité réellement consommée. Il faut le voir comme une valeur à ne pas dépasser.

Quand je dois remplacer une batterie, je prends toujours la taille max qui rentre dans la voiture (je suis déjà passé de 36 à 72Ah).
Je dois préciser que je n'ai pas encore eu à le faire sur une voiture électrique, même si ce sont des voitures avec déjà pas mal de gadgets électroniques dedans. Mais comptez sur moi pour faire pareil quand ça arrivera sur la MG5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à contacter le service litige de la Revue AUTO PLUS , bien documenter ton dossier avant (photos, etc...) , service litiges , voici l'adresse mail [email protected] , tu devras préciser ton adresse et ton téléphone dans ton mail.

 

Mais surtout tu peux faire intervenir rapidement un expert automobile (de préférence un expert agréé auprès des tribunaux), cela ne coûte pas si cher dans les 200€ voir moins suivant le cas, parfois mieux vaut payer 200 euros et gagner du temps, et tu peux croire que le chef d'atelier sera beaucoup plus à ton écoute en sa présence. J'ai eu à faire au service d'un expert et je ne le regrette pas, cela m'a sorti d'un gros merdier. Et si tu devais engager une procédure ton dossier sera béton. 

 

Enfin tu as peut-être souscrit une assistance aide juridique dans ton contrat d'assurance, et dans ce cas contacter le service. 

Il n'y a qu'une méthode "être procédurier", s'énerver ne sert à rien.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 11:08, roro_50 a dit :

oui avec une diode, à condition qu'il y en ait une ?

combien auto radio que j'ai pu dépanner avec des fausses manips de bricoleurs du dimanche . . .

Tu parles de vieux véhicules, tous les équipements automobiles sont désormais protégés en inversion de polarité, respect des norme oblige. Je passe les cas de surtension qui sont aussi extrêmement contraignants. De plus, on parle de VE récents, tout est propriétaire et intégré dans l'habitacle, on est plus dans les années 2000 avec les autoradio DIN avec l'écran K2000. 

 

Au pire, tu vas brancher un câble USB pour recharger ton téléphone...

 

Le 06/07/2023 à 11:08, roro_50 a dit :

"Faut peut être pas pousser. Mettre des batteries à 400 A, c'est peut être un peu exagéré"

je parle du courant de pointe (pas nominal) dût à la technologie des batteries plombs. 

Je parle aussi du courant de pointe, la batterie est là en tant qu'énergie tampon lors des fortes demandes, c'est là que je dis attention, vous sous-estimez le courant de pointe, et même le courant permanent des accessoires sur un véhicule. Quand j'entends quelqu'un qui veut alimenter tout ça avec des piles NIMH, je me sens obligé d'intervenir, même si il ne risque pas grand chose à voir que tout sera éteint dans sa voiture !

 

Le 06/07/2023 à 11:08, roro_50 a dit :

"un convertisseur DC/DC" de puissance existe car il faut bien alimenter tous les éléments que tu nomes et je suis d'accord => cela consomme ! ( normalement, la puissance max du convertisseur doit être supérieur à la puissance max de tous les récepteurs qui peuvent être branché en même temps, sinon on a un gros problème => la batterie se décharge ) 

 

Je suis d'accord. Je parlais d'utiliser seulement la HT dans la voiture, ce qui nécessiterai d'avoir des convertisseurs indépendants dans tous les abonnés, à la manière des micro-onduleurs sur les panneaux solaires. Bien qu'il y ait des avantages, il y a bien plus d'inconvénients à cette solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.