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Madeindamien75

Problème de temps de charges Volkolkswagen e-up 2.0 2020

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@Madeindamien75on te le répètera tous, en long trajet avec des recharges CCS,

1 - Partir à 100%

2 - premier point de charge à 200 - 220 km. Arriver à pas beaucoup de %,charger jusqu'à 75%.

3 - Charges suivantes tous les 150 km. Arriver à pas beaucoup de %,charger jusqu'à 75%.

4 - Pas de chauffage // eco+ // juste un peu d'air avec un seul trait de ventilation vers le pare-brise.

5 - Sièges chauffants, écharpe, pantalon dans les chaussettes, voire cagoule et gants. Evidemment pas de passagère qui va râler tout le voyage dans ces conditions car tu as eu beau lui dire de prendre des vêtements chauds, elle se présentera aves des sandales ouvertes (vécu), aura froid et mettra du chauffage.

6 - Rouler à 80, 90 sur voie express mais pas plus. C'est aussi une protection contre le rapidgate.

7 - Tu peux calculer juste, si tu vois que l'autonomie ne couvre pas la distance jusqu'à la borne, il suffit de ralentir.

8 - Enfin, c'est idiot mais attention aussi aux dénivelés (le retour de la plage, par exemple, réserve une mauvaise surprise) et, comme en vélo, au vent de face...

 

 

 

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D'après les photos de l'écran de la borne on a:

316V x 84A =26,5 kW 

336V x 56A =18,8 kW

Alors c'est soit une borne limité à 20kW soit le chargeur de la voiture à un problème.

On a le temps de recharge, c'est dommage qu'il n'y a pas la quantité en kWh ç'aurait été plus précis.

Par exemple avec mon ID3 sur une 50kW

270296284_chargeID3CCS50kW.jpg.ccf196cafd90fbaf7376c20732f8e4ce.jpg

(20,467kWh / 25') x 60' = 49,1208 kWh soit une puissance de 49kW

 

Les derniers % peuvent être très long, là j'ai vue une BMW i3 mettre plus de 20' pour aller de 93% à 98% et la borne indiquait encore 15' avant la fin de recharge.

Modifié par id3

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Sans aller jusqu'aux extrêmes de Philippe28 (qui sont dans l'absolu, si on a le temps, la meilleure chose à faire), il ne faut pas oublier qu'en électrique, réduire sa vitesse de 10km/h par exemple peut au final faire gagner du temps (car tu passes moins de temps à la recharge).
Une simulation avec ABRP est souvent une bonne idée (dans les paramètres il est possible de demander de respecter la vitesse max ou bien d'autoriser à la réduire de x% pour optimiser le temps roulage + charge).

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Le 12/11/2021 à 14:35, id3 a dit :

D'après les photos de l'écran de la borne on a:

316V x 84A =26,5 kW 

336V x 56A =18,8 kW

Alors c'est soit une borne limité à 20kW soit le chargeur de la voiture à un problème.

On a le temps de recharge, c'est dommage qu'il n'y a pas la quantité en kWh ç'aurait été plus précis.

Par exemple avec mon ID3 sur une 50kW

270296284_chargeID3CCS50kW.jpg.ccf196cafd90fbaf7376c20732f8e4ce.jpg

(20,467kWh / 25') x 60' = 49,1208 kWh soit une puissance de 49kW

 

Les derniers % peuvent être très long, là j'ai vue une BMW i3 mettre plus de 20' pour aller de 93% à 98% et la borne indiquait encore 15' avant la fin de recharge.

 

j ai fait les memes calculs, mais ça ne me choque pas franchement.

26kw à 40% de SOC,

et 19kw à 60% ,

à verifier , mais ça doit correspondre grosso modo à la courbe de charge classique en CCS d une eUP. (mais je sais pas où la trouver ?)

 

 la eUP est une excellente voiture electrique citadine pour son prix , et bien plus polyvalente et apte à faire ce genre de trajet que ces concurrentes sous 20k€ bonus déduit, mais c'est clairement pas une grande routiere adaptée à faire plusieurs fois par semaine des longs trajets avec recharge rapide sur borne CCS. ou alors faut avoir conscience qu on va passer beaucoup de temps aux bornes.

la plus part des utilisateurs en sont conscient, et  n auront pas à faire ce genre de trajets et recharges rapides plus de 5 fois par ans. donc , c'est parfaitement acceptable.

et ça sera pire en été , par temps chaud, si on enchaine 150-200km à 130km/h + recharge HPC , la  batterie va s echauffer.

dans cette situation , la chaleur n a pas le temps d etre dissipé par le bloc batterie qui n a pas de refroidissement liquide.

pendant  la 2eme recharge rapide, on a une limitation de la puissance de charge à cause de l echauffement.

 

d ailleurs , dans les tableaux precedents , j ai pas fait attention si y avait les dates, mais ça pourrait expliquer les faibles puissances et vitesses de charge.

certaines bornes ou limitations de l alimentation des bornes (puissance instantanée dispo sur le reseau à un instant T)  peuvent aussi limiter la puissance de charge. faut voir le type de station dans sa globalité et la fréquentation à cet instant.

en pleine nuit sur une station ionity qui comporte 6 bornes et qui est vide , y a pas de raison que ça pousse pas au maxi. mais aux heures de pointe, il n est pas rare de voir une limitation de la puissance de charge  due aux bornes et j imagine au reseau qui limite. y en a plein dans les commentaires sur charge map , tous modeles de véhicules confondus.

 

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Je re-poste la courbe de charge et le tableau de puissance moyenne du site inside-EVs :

- on voit bien qu'il vaut mieux s'arrêter à 75%, et non 80%

- en puissance moyenne, un 75%-80% , c'est environ 19 kW soit 5 minutes de charge (1 minute =1%)

- un 20%-75% , c'est 31 kW, soit environ 34 minutes (1 minute=1,6%)

Évidemment, tout ceci est à pondérer selon la température du pack en début de charge ...

Et mon avis perso : sur autoroute, ne pas dépasser 110 km/h, rouler à 130 km/h fait perdre plus de temps en recharge que celui gagné en roulant plus vite. SAUF... si vous pouvez atteindre votre destination sans recharger en roulant à 130 km/h 😉 bien-sûr !

Screenshot_2021-12-13-13-07-24-274_com.opera.browser.jpg

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    • Par oley
      Salut a tous,
      Quelqu'un aurait déjà teste le Plug & Charge avec l'application ChargeMyHyundai et Ionity ?
      https://support.chargemyhyundai.com/hc/fr-fr/articles/19778544809617-Comment-activer-Plug-Charge
       
       
       
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      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
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      Labougie


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