Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Problème de ceinture

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous.

 

Depuis quelques temps la ceinture de sécurité côté conducteur a tendance à ne pas se ré enrouler seule ce qui me semble dangereux et je crois constitue un cas de contre-visite lors du passage au contrôle technique.

Hier, je suis passé en concession et comme la Spring est un nouveau modèle chez Dacia/Renault, ils ont pour instruction de ne rien faire tant que le Technocentre n'a pas analysé le problème.

Ma Spring est parmi les premières arrivées en France (plus d'un an déjà !), mais il me semble avoir lu sur le forum que ce problème avait bloqué la livraison de pas mal de Spring arrivées ces dernières semaines.

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce souci ? Si oui a-t'il été résolu et comment ?

A la vitesse à laquelle le Technocentre avait répondu à mon problème de courant d'air (frais) dans les jambes, je préfère anticiper un peu et , si possible, leur souffler la solution.

Merci par avance

Cordialement

Posté(é)

Oui de mon côté le jour du service annuel, j’ai signalé le problème d’enroulement des ceintures avant ainsi que le bruit et les clongs de la transmission et la rouille châssis.

Resultat, c’est pas de la rouille, les ceintures c’est normal et la transmission, ils ont resserré un truc mais le bruit est revenu très vite donc, j’ai vite revendu mon auto car pas du tout confiance pour la suite vu les réponses fournies.

Posté(é)

Salut,

J'ai aussi une Spring d'un peu plus d'un an mais de problème de ceinture.

Par contre, lors de la 1ére révision j'ai appris qu'un rappel sur le système de freinage devait être fait, impossible d'avoir des détails et on m'a seulement appliqué une mise à  jour logicielle pour régler le problème.J'avais régulièrement une alerte 'freinage actif déconnecté'. 

Je suis quand même un peu surpris de ne pas avoir reçu un courrier s'agissant du système de freinage !

Comme Voyager58 ma confiance s'érode...

Posté(é)
Le 29/11/2022 à 09:12, Daniel30 a dit :

ceinture de sécurité côté conducteur a tendance à ne pas se ré enrouler seule

idem pour moi, je verrai ce qu'ils en disent lors de la première révision. Sinon, globalement très satisfait pour mon usage.

Posté(é)

Pareil pour moi, la ceinture qui revient mal. À la révision: "c'est normal, c'est le siège qui frotte" 🙄

Heureusement 3 ans de garantie, par conséquent quand le problème deviendra évident, je repasserai pour faire constater que "non ce n'est un problème de siège qui frotte".

Posté(é)
Le 29/11/2022 à 17:33, PifPafPouf a dit :

Pareil pour moi, la ceinture qui revient mal. À la révision: "c'est normal, c'est le siège qui frotte" 🙄

Heureusement 3 ans de garantie, par conséquent quand le problème deviendra évident, je repasserai pour faire constater que "non ce n'est un problème de siège qui frotte".

Salut,

perso la première année je serais conciliant .

La deuxième chiant.

Et la troisième année journalier dans ma demande........ 

Posté(é)
Le 29/11/2022 à 17:33, PifPafPouf a dit :

À la révision: "c'est normal, c'est le siège qui frotte"

C'est insupportable ces concess incompétents !

Posté(é)
Le 01/12/2022 à 07:58, mickael92 a dit :

C'est insupportable ces concess incompétents !

Ils sont pas incompétents, ils n'en ont juste rien à foutre de ta sécurité.

 

Mais bon, c'est un peu le chant du signe des concessionnaires, bientôt j'espère, tout le monde fera comme Tesla, on achètera nos voitures directement sur Internet au prix le plus bas sans négociation. Plus besoin donc de ces métiers d'escroc qui nous plombent le prix des voitures françaises et qui nous donne l'impression qu'on s'est fait avoir.

Posté(é)
Le 02/12/2022 à 17:40, alex42 a dit :

tout le monde fera comme Tesla, on achètera nos voitures directement sur Internet au prix le plus bas sans négociation. Plus besoin donc de ces métiers d'escroc qui nous plombent le prix des voitures françaises et qui nous donne l'impression qu'on s'est fait avoir.

Il me semble que Tesla à des concessionnaires. Même si on appelle cela autrement comme "magasin" ou "service", cela ressemble furieusement à des concessionnaires.

Posté(é)
Le 02/12/2022 à 18:04, PifPafPouf a dit :

Il me semble que Tesla à des concessionnaires. Même si on appelle cela autrement comme "magasin" ou "service", cela ressemble furieusement à des concessionnaires.

Rien de comparable avec Renault par exemple qui à une concession 1 ville sur 2... Tesla ont quelques showrooms, sans commercial "qui coute cher" pour négocier, dont on paye le salaire au final. Si la Tesla te plait, tu passes commande, livré sur un parking, c'est juste de l'administratif.

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour,

pour recentrer les débats sur le sujet que j'ai lancé, je viens de voir cette info dans Google news : Dacia lance une campagne de rappel

Bon, il y est question de problèmes sur les ceintures arrières alors que sur ma Spring c'est celle du conducteur mais je me dis que je vais quand même leur demander de la changer si je n'ai pas de réponse de leur technocentre d'ici une semaine ...

Cordialement

 

Posté(é)
Le 05/12/2022 à 09:06, Daniel30 a dit :

Bonjour,

pour recentrer les débats sur le sujet que j'ai lancé, je viens de voir cette info dans Google news : Dacia lance une campagne de rappel

Bon, il y est question de problèmes sur les ceintures arrières alors que sur ma Spring c'est celle du conducteur mais je me dis que je vais quand même leur demander de la changer si je n'ai pas de réponse de leur technocentre d'ici une semaine ...

Cordialement

 

Salut,

donc le problème des ceintures arrières comme à être pris au sérieux 🤔
Perso je ne vais jamais derrière et très peu de personnes se sont assises aux places arrières (j'ai retiré la banquette et installé des tapis car l'arrière est pour mes chiens 😀 😇😀).

Par contre devant des fois elle coince à la remontée. Et c'est vrai quelle frotte contre le coté du siège  ... Mais avant aussi et elle remontait direct 🤔. Comme si le rappel est moins important après 6 mois de conduite !

Bonne journée.

 

Posté(é)

Pour les places arrière, il est vrai que c'est plutôt que quelqu'un monte a l'arrière de ma voiture, donc les ceintures arrière seront peu sollicitées.

 

Par contre, si je me rends compte qu'aux places avant, il y a des problèmes d'enroulements de la ceinture, au delà de la garantie de 3 ans, j'adapterai des ceintures de Clio, Sandero, bref du groupe Renault/Dacia.... A la casse, ce n'est pas très cher.

Posté(é)

J'apprends aujourd'hui que TESLA en Chine se voit obligé de rappeler 130.000 véhicules pour des problèmes de ceinture de sécurité défaillante. Il n'y a donc pas que Dacia qui ait ce genre d'ennui....

Posté(é)
Le 10/12/2022 à 16:05, Audois a dit :

J'apprends aujourd'hui que TESLA en Chine se voit obligé de rappeler 130.000 véhicules pour des problèmes de ceinture de sécurité défaillante. Il n'y a donc pas que Dacia qui ait ce genre d'ennui....

La question, c’est de savoir si Tesla va immobiliser les livraisons pendant 6 mois comme Renault…

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

J'ai eu le pb de ceinture mais coté passagé avant, alors que celle ci n'avait presque pas été utilisé, l'ordre de grandeur était, a ce moment de 10 à 20 fois.

Je l'ai signalé en février 2022 cela a été changé en mai 2022. A priori c'était pas évident que ça passe mais le gars de chez Renault a réussi à le faire passer.

 

Pour en revenir à la prise en charge sous garantie, depuis mai 2022 je me bat, c'est le bon mot, pour faire réparer / changer la serrure de la porte passager qui, de maniere aléatoire, ne fonctionne pas de l'intérieur, j'en suis à 4 passages à la conscession.

Premier passage, ils n'ont rien constaté, évidement, ils ont mis de la graisse, ce qui n'a rien changé.

Deuxieme passage, j'ai fournit une vidéo et le mécano l'a constaté. Il est aussi constatable que la course des poignée est significativement différente.

Troisieme passage, j'ai fournit ue autre vidéo, rien de plus.

Quatrieme passage, il doivent démonter la garniture de porte pour vérifier la serrure. J'ai exprimé de maniere significative mon ras le bol, chaque dépose / récupération de véhicule me prends 3h, du coup la voiture est restée en conscession, je ne la récupererais qu'une fois réparé, je suis en voiture de courtoisie (Zoé) en attendant.

 

A chaque fois ils envoient une demande a Renault pour la prise en charge, une FIG je crois, et c'est Renault qui, au bout de plusieurs jours, dit quoi faire.

A priori, Dacia / Renault "bloque" les réparations dans le but d'identifier et de caractériser les défauts.

Le probleme est plus sur la méthode, c'est pas au client de supporter l'analyse de Dacia / Renault, les défaut devraient etre corrigé lorsqu'ils sont constaté par la conscession...

Posté(é)

bonjour

c'est tout le problème des voitures françaises.

c'est le client qui fait les frais des mises au point

c'est pour ça qu'on dit toujours d'attendre au moins 1 an avant d'acheter la dernière voiture sortie.

les allemands ( parait il )  testent plus longtemps leurs voitures avant sortie. 

encore que sur le " que choisir " de ce mois ci  il y a le palmarès des marques qui ont le plus de rappels

1 : grand vainqueur      Mercedes

2 : vainqueur ;              Volkswagen

3 : petit vainqueur         Audi

 

Citroën arrive en 5eme place

Posté(é)
Le 20/12/2022 à 19:15, jfrancoisd a dit :

bonjour

c'est tout le problème des voitures françaises.

c'est le client qui fait les frais des mises au point

c'est pour ça qu'on dit toujours d'attendre au moins 1 an avant d'acheter la dernière voiture sortie.

les allemands ( parait il )  testent plus longtemps leurs voitures avant sortie. 

encore que sur le " que choisir " de ce mois ci  il y a le palmarès des marques qui ont le plus de rappels

1 : grand vainqueur      Mercedes

2 : vainqueur ;              Volkswagen

3 : petit vainqueur         Audi

 

Citroën arrive en 5eme place

C'est un stéréotype

En vrai acheter une voiture c'est un coup de poker quelque soit la marque

Posté(é)
Le 20/12/2022 à 19:15, jfrancoisd a dit :

bonjour

c'est tout le problème des voitures françaises.

c'est le client qui fait les frais des mises au point

c'est pour ça qu'on dit toujours d'attendre au moins 1 an avant d'acheter la dernière voiture sortie.

les allemands ( parait il )  testent plus longtemps leurs voitures avant sortie. 

encore que sur le " que choisir " de ce mois ci  il y a le palmarès des marques qui ont le plus de rappels

1 : grand vainqueur      Mercedes

2 : vainqueur ;              Volkswagen

3 : petit vainqueur         Audi

 

Citroën arrive en 5eme place

Je préfère une marque allemande qui fait des rappels pour corriger les problèmes, plutôt que Renault (pour ce que j'en ai expérimenté) qui cache sous le tapis les problèmes de conception.

 

Le 20/12/2022 à 19:24, Azak a dit :

C'est un stéréotype

En vrai acheter une voiture c'est un coup de poker quelque soit la marque

Vrai, mais le plus important, c'est le suivi. Tesla semble exemplaire par exemple en ne cachant rien aux clients et prend en charge les problèmes survenant après la vente.

Posté(é)
Le 20/12/2022 à 19:15, jfrancoisd a dit :

1 : grand vainqueur      Mercedes

2 : vainqueur ;              Volkswagen

3 : petit vainqueur         Audi

C'est vrai, mais pour Mercedes, il y a l'image de la marque derrière tout ces rappels... Ils rappellent même pour vraiment pas grand chose.

 

Oui Citroën rappel moins, mais en même temps, les clients y vont avant, pas le choix.

 

Quand à Renault / Dacia, quand on y va avec un bruit pas normal.... bah pour eux c'est normal... donc pas de rappel !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Chez moi, lors de l'entretien, nous avons précisé le problème à la ceinture conducteur et passager. Ils vont les changer sous garantie. Par contre, les pièces de rechange ne sont pas disponibles. Elles seront changées quand ce sera le cas, et la concession me préviendra

Posté(é)
Le 29/12/2022 à 16:05, Marko_Polo a dit :

Elles seront changées quand ce sera le cas, et la concession me préviendra

Impec, en espérant que les nouvelles ceintures ne poseront pas le même problème.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.