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thomas23

Problème batterie 12v

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Le 11/06/2025 à 16:28, as1chrone a dit :

desserrage et soulèvement des cosses,

D'abord la cosse - toujours en premier, ensuite la cosse + 😉

Modifié par jumpingjackfly
correction ordre de debranchement

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Le 11/06/2025 à 19:03, jumpingjackfly a dit :

D'abord la cosse + toujours en premier, ensuite la cosse - 

Pas vraiment d'accord : si l'on commence par la cosse + et que la clef (métallique) vient à toucher un élément de structure on à un magnifique court-circuit.
En commençant par la cosse - si l'on touche la structure avec l'outil il n'y aura aucune conséquence puisque les 2 éléments sont au même potentiel électrique, une fois la cosse - débranchée il n'y a plus aucun risque lors du débranchement de la cosse + puisque le circuit est "ouvert".
Voilà pourquoi il es recommandé de toujours commencer par la cosse - lors du démontage d'une batterie 12 volts et de terminer par celle-ci lors du remontage.
Et comme disait le hérisson en descendant d'une brosse à cheveux : "Ben quoi ! On peut se tromper !" 😂😉

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Le 11/06/2025 à 22:35, BGE a dit :

Voilà pourquoi il es recommandé

Et voilà le " t " qui manque à " es " ... 😇

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      Une question qui me taquine et qui s'adresse aux connaisseurs:  Il est dit plusieurs fois dans ce topic que le remplacement par une batterie AGM est homologué et même recommandé pour nos EV6.  Je suis bien sûr d'accord: les batteries de type AGM sont bien meilleures que les "classiques" au plomb. 

     Toutefois leur système de recharge est un peu diffèrent des "classiques" en particulier les niveaux de tension de charge et de maintien ne sont pas les mêmes. Or, à l'origine, le boitier ICCU gère ( en théorie de façon parfaitement adaptée au batteries plomb-acide) et donc ne sera (serait???) pas parfaitement adapté aux AGM.   

      Sur un temps relativement court cela ne se verra probablement pas, mais sur le long terme (et c'est bien pour garder longtemps ces nouvelles batteries qu'on choisit les AGM, non ?)  cela ne risque-t-il pas de dégrader ces nouvelles batteries. 

      Question très technique donc!  Si quelqu'un dispose d'explication et précisions documentées,  merci d'avance.

 

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Posté(é) (modifié)
Le 12/06/2025 à 08:18, PHILIPPE50 a dit :

      Une question qui me taquine et qui s'adresse aux connaisseurs:  Il est dit plusieurs fois dans ce topic que le remplacement par une batterie AGM est homologué et même recommandé pour nos EV6.  Je suis bien sûr d'accord: les batteries de type AGM sont bien meilleures que les "classiques" au plomb. 

     Toutefois leur système de recharge est un peu diffèrent des "classiques" en particulier les niveaux de tension de charge et de maintien ne sont pas les mêmes. Or, à l'origine, le boitier ICCU gère ( en théorie de façon parfaitement adaptée au batteries plomb-acide) et donc ne sera (serait???) pas parfaitement adapté aux AGM.   

      Sur un temps relativement court cela ne se verra probablement pas, mais sur le long terme (et c'est bien pour garder longtemps ces nouvelles batteries qu'on choisit les AGM, non ?)  cela ne risque-t-il pas de dégrader ces nouvelles batteries. 

      Question très technique donc!  Si quelqu'un dispose d'explication et précisions documentées,  merci d'avance.

 

Justement, vu sur les forums US avec les posts d’un technicien plate-forme E-GMP, l’ICCU intègre 2 profils de charge. Après coupure 12v, l’ICCU passe en phase de monitoring de la courbe de charge / décharge pendant les premières 24h afin de déterminer le profil de charge et l’appliquer sur la batterie 12v.

L’ICCU n’est par contre pas compatible avec les batteries GEL ou Lithium. Cela peut fonctionner mais il ne dispose pas de profil adapté et peut entraîner des problèmes de garantie.

Enfin, l’EV6 a été prototypée avec batterie AGM mais pour une raison inconnue s’est retrouvée sur le marché avec batterie standard (peut être pas d’accord avec un fabricant de batterie à temps). KIA livre par contre aux US les nouvelles EV6 avec batterie AGM.

Quand j’aurais quelques minutes je retrouverai les sources pour les mettre ici. En attendant:

Photo tirée d’un forum US :

 

IMG_5435.webp

 

 

Alors je ne retrouve pas toutes les sources (j'ai lu tellement de pages quand j'ai eu le soucis :D), mais voici ce que j'ai retrouvé jusqu'à présent

 

- Explication sur les profils et l'algorithme de charge 12v de l'ICCU (lire les posts de EV-Techician) :https://www.kiaevforums.com/threads/interesting-info-about-aux-battery-automatic-recharging.2627/page-2

Aussi

https://www.kiaevforums.com/threads/ohmmu-data-all-over-the-place.14342/

Arrivée des batteries AGM sur les EV6

https://www.kiaevforums.com/threads/does-your-2024-ev6-have-an-oe-12v-agm-battery.11908/

Mention des EV6 qui ont été prototypées avec les batteries AGM : 

https://www.reddit.com/r/KiaEV6/comments/1b54egn/more_12v_data_for_the_curious_long_term_parking/

 

Modifié par kistenberh

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Une batterie AGM utilise la même chimie d'oxydo-réduction qu'une batterie standard, ce sont toutes les deux des batteries au plomb avec un électrolyte eau distillée (H2O) / acide sulfurique (SO4H2).
La différence réside dans le fait que pour une batterie standard les plaques sont immergées dans l'électrolyte alors que pour une AGM cet électrolyte est absorbé dans un "matelas" en fibre de verre logé entre les plaques, c'est aussi pour cette raison qu'une AGM peut être installée sur son support avec un angle jusqu'à 90°.
L'ICCU délivre une tension de charge autour de 14,5 volts ce qui convient à la fois aux batteries standard, AGM et EFB.
Je subodore que c'est juste une question d'économie d'échelle qui pousse les constructeurs de VE à placer en batterie accessoires ce qu'il y a de moins cher sur le marché, sachant qu'elles ne sont garantie que 2 ans ça ouvre par ailleurs un belle source de profits.
Maintenant, s'il était avéré que ce choix constructeurs participe à la dégradation des ICCUs, alors "mauvaise pioche" pour Hundai et KIA 🤔 

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Posté(é) (modifié)
Le 12/06/2025 à 08:34, kistenberh a dit :

Justement, vu sur les forums US avec les posts d’un technicien plate-forme E-GMP, l’ICCU intègre 2 profils de charge. Après coupure 12v, l’ICCU passe en phase de monitoring de la courbe de charge / décharge pendant les premières 24h afin de déterminer le profil de charge et l’appliquer sur la batterie 12v.

L’ICCU n’est par contre pas compatible avec les batteries GEL ou Lithium. Cela peut fonctionner mais il ne dispose pas de profil adapté et peut entraîner des problèmes de garantie.

Enfin, l’EV6 a été prototypée avec batterie AGM mais pour une raison inconnue s’est retrouvée sur le marché avec batterie standard (peut être pas d’accord avec un fabricant de batterie à temps). KIA livre par contre aux US les nouvelles EV6 avec batterie AGM.

Quand j’aurais quelques minutes je retrouverai les sources pour les mettre ici. En attendant:

Photo tirée d’un forum US :

 

IMG_5435.webp

    Merci pour cette réponse très satisfaisante et qui me rassure pour mon prochain changement de batterie.

    Et merci aussi pour les liens à venir.....très attendus.👍

Modifié par PHILIPPE50

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En cas de remplacement de la 12v par une batterie non conforme, suivie par une panne ICCU,, Kia pourrait se décharger vers le propriétaire et pas prendre en charge l ICCU?

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Le 12/06/2025 à 14:47, apodex a dit :

En cas de remplacement de la 12v par une batterie non conforme, suivie par une panne ICCU,, Kia pourrait se décharger vers le propriétaire et pas prendre en charge l ICCU?

Si c'est une batterie autre qu'une batterie plomb classique ou AGM ou ne répondant pas à la capacité minimale j'imagine que oui.

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Et à partir du moment où des AGM sont maintenant installées sur les EV6 USA ce sera dur d'invoquer une perte de garantie liée à l'installation de batteries AGM en lieu et place des "daubes" d'origine ... 🤔

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Le 12/06/2025 à 15:28, BGE a dit :

Et à partir du moment où des AGM sont maintenant installées sur les EV6 USA ce sera dur d'invoquer une perte de garantie liée à l'installation de batteries AGM en lieu et place des "daubes" d'origine ... 🤔

installé sur la nouvelle version de l'EV6? même soft sur l'ICCU?

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Salut tout le monde, pour ceux qui ont un OBD2 et Car  Scanner comme appli, il y a un menu qui parle de l'ICCU et montre un graphique du courant entrant/sortant de la B12V comme ci-dessous.

Là je venais de démarrer la voiture le SOC B12V est à 99%, le courant de charge autour de 6A et baisse en fonction du temps.

Sur les 2 km que j'ai fait pour rentrer chez moi je n'ai pas vu le même fonctionnement qu'avec l'ancien ICCU.

Je m'explique, ce que j'ai constaté à l'époque lorsque l'on roule, la BVE (800V) fournie le courant aux moteur, commandes moteur et autres et recharge la B12V (courant entrant positif comme sur le graphique de l'image) et lorsqu'il y a régénération le courant est entrant sur la BVE qui ne recharge plus la B12V et c'est celle-ci qui fournie alors du courant et l'affichage en haut du graphique passe en rouge et indique une valeur négative et lorsque l'on ré-accélère, la B12V est de nouveau en courant positif donc en recharge par la BVE.

Sur le nouveau ICCU, je n'ai pas eu l'impression d'avoir ce mode de fonctionnement, était-ce parce que la B12V était presque entièrement rechargée (SOC 98/99%), il y avait une tension de 13V au lieu de 14.7V en roulant et l'arrêt cela revenait à 14.7V.

Je ne suis même pas sûr d'avoir vu le courant passé en négatif sur le graphique.

MA QUESTION : Est-ce que certain d'entre vous on déjà regardé/testé ce menu sur Car Scanner? Serait-il possible d'avoir des retours de fonctionnements avec l'ancien ICCU (ceux qui n'ont pas encore eu de panne) et aussi de ceux qui comme moi ont le nouveau modèle pour confirmer ou infirmer ce que je viens de constater ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient faire des mesures sur leur ICCU ancien comme nouveau !

ICCU_B12V_Courant_E_S.jpg

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Étrange, ma batterie (véhicule seconde main) a l'air d'être une Hyundai d'après une recherche Web, plutôt qu'une Kia...

20241205_122620.jpg

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Bonjour,

J'en ai parlé sur le topic ICCU, mais j'ai eu ce matin un problème finalement lié à ma batterie 12V.

Message d'erreur classique indiquant qu'elle était très faible et qu'il fallait se garer rapidement.

Après mesure, elle l'était effectivement (9.5V), donc je n'ai pas tergiversé et je viens de la remplacer par une Varta AGM A8.

La batterie n'avait pas tout à fait 3 ans, c'est fou... jamais changé une batterie aussi vite en thermique.

En espérant que celle-ci soit bien plus robuste, vu le prix...

20250712_152804.jpg

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Une info complémentaire.
Je monitore le SOC de la B12V dans ma domotique (via Kia Connect), je m'étais d'ailleurs mis une alerte si ça descendait trop bas. Ça n'a servi à rien, la batterie est tombée en rade trop vite.

Par contre, ce qui est intéressant c'est que là où j'avais précédemment un SOC qui oscillait entre 85 et 98%, après le changement je suis à 255% :) Je pense qu'il faut lui laisser le temps de se recalibrer...

 

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Le 12/07/2025 à 16:25, Trankill a dit :

Une info complémentaire.
Je monitore le SOC de la B12V dans ma domotique (via Kia Connect), je m'étais d'ailleurs mis une alerte si ça descendait trop bas. Ça n'a servi à rien, la batterie est tombée en rade trop vite.

Par contre, ce qui est intéressant c'est que là où j'avais précédemment un SOC qui oscillait entre 85 et 98%, après le changement je suis à 255% :) Je pense qu'il faut lui laisser le temps de se recalibrer...

 

Est ce que pour une véhicule sous garantie cela pose un problème de changer la batterie soi même.

Kia ne va t il pas se désengager s ils s' en aperçoivent ?

Je pense que d'un point de vue pragmatique tu as pris la bonne décision, c est moins cher et plus rapide faire soi même, mais j'ai veux juste savoir ce que je risque...

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La batterie 12V n'est garantie que 2 ans, donc c'était pour ma pomme de toute façon. Et en version Kia, je n'aurais probablement pas eu une AGM, tout en étant plus chère...

A partir du moment ou tu remplaces par une pièce ayant des caractéristiques compatibles, je ne pense pas que cela pose le moindre problème.

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Le 12/07/2025 à 16:25, Trankill a dit :

Par contre, ce qui est intéressant c'est que là où j'avais précédemment un SOC qui oscillait entre 85 et 98%, après le changement je suis à 255% :) Je pense qu'il faut lui laisser le temps de se recalibrer...

Voilà, la calibration a dû se faire, SOC à 100% sur la B12V.

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