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thomas23

Problème batterie 12v

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Le 24/12/2024 à 08:38, tomgey a dit :

Bonjour à tous,

Propriétaire (très satisfait) d'une EV6 GT-Line d'occasion depuis fin Octobre, j'ai été victime de la panne de batterie début Décembre.

Appel assistance Kia (qui avait bien enregistré le changement de propriétaire alors que je n'avais rien fiat de particulier en dehors de la carte grise) qui fait intervenir un depanneur. Un coup de booster plus tard c'était reparti.

Du coup je m'achète un booster chez Norauto (https://www.norauto.fr/p/booster-start-plus-12v-norauto-15-000-mah-800a-2626422.html) en me disant que je verrai plus tard pour la batterie. J'avais repéré une Yuasa à 86€ sur internet mais j'avais pas encore commandé.

 

Rebelote hier à la maison. J'avais laissé la portière ouverte pendant 30 min le temps de tester mon nouvel attelage.

Et là grosse déconvenue, le booster passe son temps à se mettre en sécurité car la voiture apparemment pompe trop. Totalement inutile du coup. De ce fait, aller-retour rapide chez Norauto et achat nouvelle batterie qui a réglé le problème. J'en ai profité pour ramener le booster et le faire rembourser évidemment.

 

Conseil: pour ceux qui ont un booster mais qui ne l'ont pas essayé en conditions réelles, faites gaffe! Le mien était censé pouvoir démarrer un gros SUV, mais manifestement avec une électrique ça ne marche pas pareil.

 

Question: quels sont ceux d'entre vous qui ont un booster qui peuvent confirmer qu'il marche sur l'EV6 pour résoudre cette panne?

 

Je signale au passage que toutes les mises à jour de la voiture avaient été faites avant la vente, ce que j'ai pu confirmer en rentrant le VIN sur Kia recalls.

 

Merci et Joyeux Noël !

 

 

     Bonjour,

        J'ai eu en 2023 la panne ICCU, et dans le foulée la batterie 12 V n'a pas résisté et a aussi été changée à cette occasion. Comme j'avais vu que la batterie 12V était assez fragile, j'ai pris moi aussi un booster, celui-ci: https://www.amazon.fr/dp/B07SKFNQ2R?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title 

         Je n'ai pas encore testé sur l'EV6 car j'ai eu une batterie neuve et pour l'instant.... En revanche j'en ai eu besoin pour tenter de démarrer une FIAT Panda immobilisée depuis 4 ans, batterie morte, et je peux t'assurer  que ce booster est très puissant et fiable: j'ai tenté 7 ou 8 démarrages longs ( 5 à 6 secondes...) avant que le booster commence à faiblir...Pour la petite histoire la Panda n'a pas démarré ce jour là, victime d'une autre panne, résolue depuis... 

         Par ailleurs je doute que l'EV6 soit "incompatible" avec un booster de batterie, cf. plusieurs interventions dans ce sens sur ce forum, avec succès... Je pense que le tien devait avoir un défaut.

        Espérant avoir pu t'aider, et si je peux me permettre un (petit) conseil: il faut ménager absolument la batterie 12 V qui a sans doute été prévue un peu faiblarde, éviter la radio, les lumières et toute consommation électrique en dehors de la mise en route de la voiture, même longtemps au point mort la consommation est alors insignifiante....

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Merci pour ta réponse. Je me suis posé la question d'un défaut, mais pas moyen de tester. Du coup j'ai résolu le problème en le rendant!

Comme toi je ne devrais plus être ennuyé pendant un moment donc aucune urgence à investir, mais je suis quand même curieux des retours de ceux qui ont eu à se servir d'un booster sur l'EV6.

Tout a fait d'accord sur la dernière partie de ta réponse. A chaque fois que j'ai eu la panne c'est lorsque que j'ai utilisé l'électronique de bord sans que la voiture soir demarrée.

Lorsque vous attendez vos pizzas, gardez bien la voiture démarrée !😅

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Le 24/12/2024 à 12:23, tomgey a dit :

 

Comme toi je ne devrais plus être ennuyé pendant un moment donc aucune urgence à investir, mais je suis quand même curieux des retours de ceux qui ont eu à se servir d'un booster sur l'EV6.

 

         Tu as des retours d'utilisateurs pour des booster sur ce forum EV6, je ne me souviens plus dans quelle post mais en cherchant un peu tu devrais trouver...

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Le 24/12/2024 à 14:42, PHILIPPE50 a dit :

         Tu as des retours d'utilisateurs pour des booster sur ce forum EV6, je ne me souviens plus dans quelle post mais en cherchant un peu tu devrais trouver...

 

Le 24/12/2024 à 08:57, surgeon84fr a dit :

Bonjour

J'ai une yaber depuis 2021.

https://amzn.eu/d/98knDP2

Je le décharge et le recharge au moins une fois par an.

J'en suis très content.

Bonnes fêtes! !

à mon avis, il faut entretenir la charge plus souvent (sans passer par la décharge). Mon fils à négligé le sien et quand il en a eu besoin, il était vide et ne prenait plus la charge. Donc =>recyclage.

 

 

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Le seul booster qui semble avoir une utilisation confirmée sur l'EV6 est celui cité sur la page 1

https://www.amazon.fr/dp/B07SKFNQ2R?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

 

Mais maintenant que j'ai une nouvelle batterie, peut-être plutôt investir sur un bon chargeur qui régénère ? Je me laisse le temps de la réflexion ?

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Le 24/12/2024 à 18:29, tomgey a dit :

Le seul booster qui semble avoir une utilisation confirmée sur l'EV6 est celui cité sur la page 1

https://www.amazon.fr/dp/B07SKFNQ2R?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

 

Mais maintenant que j'ai une nouvelle batterie, peut-être plutôt investir sur un bon chargeur qui régénère ? Je me laisse le temps de la réflexion ?

     C'est aussi ce que je me suis dit, mais pour être plus tranquille (j'ai une voiture essence... et un scooter qui roule peu et il m'est arrivé  de l'avoir si peu utilisé que la batterie était trop faible... et même une fois j'ai utilisé un chargeur ordinaire, que j'ai laissé trop longtemps. Résultat: batterie morte et changée), j'ai acheté ce type de chargeur-régénérateur-chargeur d'entretien...

https://www.amazon.fr/dp/B00DEID79G?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title  

    J'en suis très content et je l'utilise de temps en temps, pour le simple entretien du scooter.

 

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Le 24/12/2024 à 14:42, PHILIPPE50 a dit :

         Tu as des retours d'utilisateurs pour des booster sur ce forum EV6, je ne me souviens plus dans quelle post mais en cherchant un peu tu devrais trouver...

Bonjour à vous tous et joyeuses fêtes de fin d'année. Comme vous le savez j'ai eu des problèmes avec la batterie 12V primaire que j'ai résolu tout simplement en la changeant. Lors des pannes à répétition j'ai changé 3 fois de booster car le premier acheté sur internet ne donnait aucun résultat, le deuxième pareil mais il m'a servi à booster un tracteur donc j'en ai pris un troisième chez Norauto et là c'est du sérieux il a démarré la voiture sans problème. Le seul hic c'est qu'on ne peut pas le recharger je n'ai rien compris à leurs explications mais ça marche et je le garde précieusement dans mon coffre avant. Résultat de tout ça l'EV6 on ne peut pas le démarrer avec des outils trop faibles.

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Le 26/12/2024 à 21:36, Nerrick a dit :

Mais, le mode utilitaire n'est pas là pour éviter de tirer sur la batterie 12V justement ?

Le mode utilitaire ne rechargent pas correctement la 12v surtout si elle est faible et s'il y a des consommables telle que le.chauffage désembuage qui consomment du courant ..le mode utilitaire sert juste a combler le courant utiliser pour les consommables . 

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A partir du moment où le capot est ouvert , la batterie 12v n'est plus chargé par l'ICCU (sécurité).

Donc vous pouvez y brancher un chargeur de batterie standard pour quelques heures ;)

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Quelle crédibilité donnez-vous au SoC de la 12V fourni par CarScanner, dans la mesure où cette valeur est relevée avec le système réveillé ?

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Le 15/01/2025 à 15:24, Wit a dit :

Quelle crédibilité donnez-vous au SoC de la 12V fourni par CarScanner, dans la mesure où cette valeur est relevée avec le système réveillé ?

La réponse peut-être dans mon post suivant qui arrive bientôt 😉

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Bonjour à tous, ce commentaire est très long et j'espère intéressant par ce qu'il cherche à montrer la variabilité des paramètres de la batterie 12V de notre EV6 et apportera peut-être des réponses au questionnement de certains sur le sujet :

 

Donc : à la vue de ce topic où nous nous posons beaucoup de question sur la batterie 12V, son système de charge (ICCU), quand est-elle rechargée, peut-on anticiper sa défaillance, la difficulté de mesurer sa tension et son SOC etc.

Je me suis donc acheté un moniteur de batterie sur Amazon, le ANCEL BM300Pro au prix de 49.50€ en bénéficiant d'une remise je l'ai eu à 42.07€.

Il eu été plus intéressant de pouvoir voir le courant de charge de la B12V (batterie 12V) mais il est difficile de monter un ampèremètre en série avec la batterie que de mettre un voltmètre en parallèle sur celle-ci.

Le montage n'est pas compliqué voir la photo ci-jointe :

2054339810_BM300Pro_branch_B12V.thumb.jpg.3524b3ea5a97157f2f0910da44269fb0.jpg

Sa consommation est estimée inférieure à 1 mA, ce n'est pas ça qui va vider la batterie.

Après il faut télécharger l’application "ANCEL BM300 Pro". L'association en BT est rapide il faut rentrer le code sur le côté de l'appareil

Cet appareil est plutôt dédié pour les VT avec des tests de démarrage et de charge inutiles pour nos VE mais il permet une visualisation de la tension sur 5 minutes après l'ouverture de l'appli et la connexion BT établie. Il permet aussi de sauvegarder l'historique dans un fichier Excel "xls" avec une mesure toutes les 2 minutes sur 72 jours. On récupère la date/heure, la tension, le SOC et la température ambiante du BM300.

La manière dont est créé ce fichier Excel n'est pas appropriée pour une lecture en continu d'un seul tableau mais un condensé de tableaux établie par journée comme le montre un extrait ci-dessous :

1648121448_Capturedcran2025-01-21070943.thumb.png.8365074fefdbc199b5903a7c3f65a428.png

Comme je tenais à ajouter une colonne commentaire pour expliquer ce qui se passait ou ce que je faisais à un instant T, j'ai transformé cette mise en multi tableaux en un seul tableau linéaire du samedi 11/01/25 10h05 au lundi 20/01/25 6h01 soit plus d'une semaine d'enregistrements fait toutes les 2 minutes (plus de 6300 lignes de données, lol ! )

 

J'ai pu tester toute la semaine dernière le comportement de la recharge de la B12V par la BVE (grosse batterie de la voiture) via l'ICCU.

Voir ce qui se passe lorsque l'on ouvre, les portes, le coffre, quand on démarre sans rouler, en roulant.

Et surtout tester lorsque l'on branche le module V2L. J'ai branché la semaine dernière le mardi, mercredi et vendredi le module V2L pour alimenter la maison de 8-9h à 21h en période TEMPO rouge car c'est le contrat EDF que j'ai pour la maison : TEMPO 9kVA.

 

Voici en PJ le fichier Excel qui va du samedi 11/01 à hier lundi 20/01/25 6h :

 

Comme vous pouvez le voir toutes les lignes ne sont pas visibles car j'ai appliqué un filtre sur la colonne "Commentaires" pour supprimer les lignes "vides" de commentaire.

Cela permet ne voir que les instants où il se passe quelque chose mais vous pouvez déplier toutes les lignes en allant dans le filtre de la colonne "Commentaires" et cocher "Sélectionner tout" pour tout voir notamment les variations intermédiaires de la tension et du SOC.

Que peut-on confirmer comme informations de tout ça ?

Ma B12V ne semblait pas si bien chargée que ça car après l'installation du module BM300 et quelques manips, au bout de 40 minutes le SOC est passé de 90% à 73 % et la B12V a été rechargée par la BVE automatiquement à 13h45 pendant 50 minutes, pendant la charge la tension monte à 14.8V et reste stable qui laisse supposer qu'il y a un courant de charge constant (pas toujours le cas voir plus loin)

Comme je n'ai pas utilisé la voiture le reste du samedi 11 ainsi que le dimanche 12/01 la tension 12.9V et le SOC 98% sont restés stables en perdant lentement de la valeur pour arriver vers 12.6V et 90% de SOC le lundi 13/01 0h.

Une autre recharge d'entretien de la B12V a démarré à 7h13 le lundi 13/01 et a duré 1h, le SOC est passé de 81% à 100% et la tension de 12.5V à 12.8V

Dans un trajet de 20km A/R dans l'après-midi, on constate que la B12V est passé de 12.75V et SOC=98% à 12.4V et SOC=62% (13/01 à 15h05). En fait en statique le VE démarré, la B12V charge et monte à 14.8V mais en dynamique en roulant la tension change beaucoup car dans ce trajet il y a beaucoup de virages et sur les ralentissements et accélérations il y a des variations importantes de la B12V. Ce qui laisse à penser que les modules de gestion du moteur en dynamique sont alimentés par la B12V et consomment pas mal quand ils sont sollicités. Je suis retourné dans la voiture faire un relevé du fichier "xls" cela a encore baissé le SOC=50% et la tension à 12.4V.

Dans mon mon Aller/Retour avant de revenir à 14h07 on constate une chute de la B12V à 12.08V c'est au moment où j'ai fait une interrogation à "Kia Connect" puis la tension remonte à 12.5V.

Une autre recharge d'entretien de la B12V est repartie à 18h25 pour 1h et ramène la tension à 12.9V et le SOC à 88% à 19h33.

Sur quels critères la voiture décide de lancer la charge de la B12V reste une énigme car le démarrage de cet entretien de s'est jamais fait pour les mêmes valeurs de tension / SOC !

Toujours est-il que la tension et le SOC sont restés stables (12.7V et 88%) jusqu'au mardi 14/01 8h59 quand j'ai branché le module V2L pour alimenté la maison en 220V car c'était un jour rouge Tempo.

Le constat est que tant que le module V2L est branché la B12V est en charge à 14.3V au début arrive rapidement à 100% de SOC et baisse faiblement en tension à 14.05V à la coupure du V2L à 21h23. On peut supposer une baisse légère baisse du courant de charge lorsque le SOC est à 100%.

Ce jour là, la BVE était à 60% de SOC à la connexion du V2L et à l'arrêt du V2L la BVE était à 40 %, j'ai branché la borne pour un démarrage automatique de recharge de la BVE à 22h commandé par le Linky au passage en heures creuses pour revenir à 60% de SOC.

On constate que la B12V n'est pas rechargée immédiatement il s'écoule quasiment 45 minutes avant que le SOC qui était redescendu à 83% reparte à la hausse et en 10 minutes la B12V est revenu à un SOC 100% et une tension de 14.5V.

Au bout de 2h au passage au changement de jour, la charge de la BVE continue et celle de la B12V semble toujours charger mais avec un courant certainement plus faible car la tension n'est plus de 14.5V mais de 13.1V mais pas de 12.5V comme si la charge se serait arrêtée.

Cette tension de 13.1V de la B12V est maintenue jusqu'à la fin de la charge de la BVE à 60%. Après l'arrêt de la charge de la BVE la tension de la B12V se stabilise à 12.8V et chute très peu à 12.67V le SOC baisse peu à 96% jusqu'au mercredi 15/01 7h59 au moment où j'ai rebranché le V2L.

De nouveau la B12V remonte à 14.5V et revient rapidement à un SOC de 100%.

J'ai eu besoin de la voiture dans l'après-midi du mercredi et du vendredi où le V2L était utilisé donc débranché et rebranché après mon retour à la maison.

Il s'ensuit dans les jours suivants des événements répétitifs de ceux ceux énoncés ci-dessus, je ne détaille donc pas ces événements à vous de voir si le cœur vous en dit.

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, lol !

Mesures BM300Pro.xls

Modifié par JPex83

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Un grand merci pour ce long post que j'ai lu avec attention. Très instructif.

Question parallèle et indirecte: il me semblait que le v2l n'était pas sécurisé pour permettre l'alimentation de la maison. Je suis également sur le contrat tempo. Peux-tu nous expliquer ton montage parce que j'imagine que tu as fait une installation adéquate pour permettre l'alimentation via le v2l ? Si tu peux y mettre aussi des photos et le nom des éléments que tu as ajouté, ce serait un plus.

Pour revenir à tes explications as-tu bénéficié de la mise à jour de l'ICCU et où du changement matériel associé ?

Bonne soirée.

Modifié par surgeon84fr

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