Aller au contenu
Foxo84810

Prix de l'électricité et avenir des VE

Messages recommandés

Bonjour. Comme annoncé dans ma presentation je recherche un VE suffisamment efficient pour assurer les 200 km journaliers. Donc pour moi se serait une Tesla 3 OU Y pas parce que je suis fana de la marque mais plutôt parce qu'ils sont efficients. Donc OK pour sortir un billet de plus de 50k€ mais â ce prix il faut que je me retrouve sur la conso. Il ne vous à pas échappé une très forte hausse de l'électricité jugulée à 4% par le gouvernement au lieu des 40% attendus. Donc pour un prix de 0.16 € TTC on aurait dû payer 0,23 € TTC, cependant rien ne garantie que ce prix n'augmentera pas encore car basé sur des taxes. C'est une source assurée de revenus pour payer l'état, les régions et communes et enfin le régime spécial de retraite EDF (vous pouvez vérifier ce que je dis tout le monde se nourrit grassement sur la bête en particulier les régions et communes) . Si l'on regarde nos voisins Allemand ils paient presque 0.36€ TTC/kw. À ces prix il faut vraiment être motivé pour un achat de plus de 50 k€, aussi il risque d'être difficile de la revendre. Merci de vos avis et retours sur ce sujet.

Modifié par Foxo84810

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, le prix de l'énergie va augmenter. 

 

C'est vrai pour l'électricité, mais également pour les carburants. Cela n'aura pas d'incidence sur la tendance : la part de marché de l'électrique va progresser vs les VT. Actuellement, le coût "carburant" D'un VE qui charge à la maison est 4 fois plus faible que le coût d'un VT de même catégorie. 

 

Cela laisse de la marge !! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question importante en effet. D'accord avec Yvanc, le prix des carburants fossiles ne peut qu'augmenter quoi qu'il arrive. Pour ma part, j'y songeais au moment de l'achat du VE il y a un an des panneaux solaires viendront très bientôt compléter le système, pour couvrir, je l'espère 1/3 des 10000 KWh consommés annuellement. Si on est en maison, je crois qu'à l'achat d'un VE prévoir un budget production d'énergie n'est pas inutile. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je fais confiance à la technologie pour limiter les couts.

 

Je pilote mes charges avec l'application Jedlix pour délester le réseau et avoir un cashback sur ma recharge. Aujourd'hui c'est anecdotique mais c'est toujours bon à prendre, demain c'est le nerf de la guerre pour favoriser une grande part d'ENR dans notre mix électrique. Alors rien ne vaudra un réel stockage comme les step, mais c'est un début et à mon échelle je peux difficilement faire mieux (l'idéal serait des batteries domestique pour alimenter la maison et délester le réseau quand il le faut en les rechargeants, mais le rapport investissement / amortissement est très mauvais).

Après, l'électricité française à toujours été trop peu chère. Il y a une réalité que l'on ne peut nier, les installations s'entretiennent et coutent de l'argent, comme le développement de nouveaux parcs (ENR ou nucléaire).

Aussi, je pense qu'il faille cette augmentation pour pousser les gens à passer aux ENR privée (panneaux solaires, éoliennes domestique...). Si on fait un calcul d'amortissement moyen, c'est beaucoup trop long avec le cout de l'électricité français et à moins d'être ultra engagé et assez "fortuné" l'investissement n'est pas rentable.

 

Dans tous les cas, la mobilité électrique sera moins onéreuse que la thermique, et quand bien même cela couterait le même prix, le gain écologique prévaut sur le gain financier (on sous estime beaucoup trop le cout de la santé et du changement climatique, mais il est bien plus grand que le surcout d'usage éventuel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premiers retours cependant le prix des énergies fossiles est basé sur l'offre et la demande donc le baril à 85Usd peut très bien baisser demain. Pour l'electrique c'est différend la demande est exponentielle contrairement au petrole qui sera moins demandé, et l'elec devra demain intégrer le surcoût des investissements des énergies vertes. Plus on passera à l'electrique et plus ça augmentera. Concernant le prix de l'électricité en France on est dans le haut du classement ci joint le relevé mondial des coûts de l'elec:https://fr.globalpetrolprices.com/electricity_prices/

Les panneaux solaires je vais les installer car j'ai déménagé et mes anciennes maisons en étaient équipées. Cependant pour le VE vous n'en profitez que le wE si vous ne vous servez pas de la voiture. 

Modifié par Foxo84810

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parler écologie avec les VE est un sujet hors cadre, c'est une utopie de croire que le VE est écolo. à l'utilisation , oui il pollue peu mais rien que la fabrication de sa batterie génère plus de pollution qu'un bon gros diesel ayant fait 160000kms. mais on ne vas pas remettre le couvert sur ce débat.

concernant la production locale, et le seul moyen de le faire passe par le solaire , oui il faut l'envisager sérieusement, ce que j'ai fait.

passer en autoconsommation exige de la part de l'état une réelle volonté, malheureusement il n'en est rien. les aide pour une installation solaire sont trop spoliée par les installateurs qui gonflent démesurément les prix pour s'en gaver.

seule solution que j'ai envisagée est de le faire moi même en achetant au vrai prix du marcher tout le nécessaire, mes dernières estimations sont, pour une installation de 4kw solaire, inferieure à 3k€ . à comparer avec les 15 à 20k€ proposé par les installateur agréés pour une installation de 3kw. 

pour recharger la voiture en journée cette installation suffit si elle ne sert qu'a ça , si on veut passer sur de l'autoconsommation avec un parc de batterie , il faut passer à 6 voir 8kw sol on double le prix soit 6k€ .

maintenant est-ce que un tel investissement vaut le coup, au prix actuel de l'électricité, clairement, non.  même avec 40% d'augmentation la rentabilité n'arrivera pas avant la fin de vie de la voiture et des suivantes, car à rajouter les couts d'entretien du parc prolonge le retour sur investissement.

la solution finale choisie à été de changer d'Abonnement électricité , passer d'un contrat HP/HC à un contrat tempo HP/HC , les tarifs sont très avantageux 300 j/an , identique 43j/an et cher 22j/an en HP. je verrai dans 1 an ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 20:05, Foxo84810 a dit :

Bonjour. Comme annoncé dans ma presentation je recherche un VE suffisamment efficient pour assurer les 200 km journaliers. Donc pour moi se serait une Tesla 3 OU Y pas parce que je suis fana de la marque mais plutôt parce qu'ils sont efficients.  Merci de vos avis et retours sur ce sujet.

décomposés comment ? part ville/périurbain//route80 90/110/autoroute ? Dénivelé ?

Les VE plus efficients sont les coréens (ioniq28/38 kona64) . Tesla c'est efficient plus la vitesse augmente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 21:55, papyflyer60 a dit :

parler écologie avec les VE est un sujet hors cadre, c'est une utopie de croire que le VE est écolo. à l'utilisation , oui il pollue peu mais rien que la fabrication de sa batterie génère plus de pollution qu'un bon gros diesel ayant fait 160000kms. mais on ne vas pas remettre le couvert sur ce débat.

ben non, car il faudrait prouver çà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 22:07, Foxo84810 a dit :

@Enreflexion Décompose 130 km d'autoroute, 40 de voie rapide et 30 de routes impossible de charger sur le trajet, ni à mon entreprise.

Et à  la maison tu ne peux charger quand tu dors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 21:55, papyflyer60 a dit :

parler écologie avec les VE est un sujet hors cadre, c'est une utopie de croire que le VE est écolo. à l'utilisation , oui il pollue peu mais rien que la fabrication de sa batterie génère plus de pollution qu'un bon gros diesel ayant fait 160000kms. mais on ne vas pas remettre le couvert sur ce débat.

concernant la production locale, et le seul moyen de le faire passe par le solaire , oui il faut l'envisager sérieusement, ce que j'ai fait.

passer en autoconsommation exige de la part de l'état une réelle volonté, malheureusement il n'en est rien. les aide pour une installation solaire sont trop spoliée par les installateurs qui gonflent démesurément les prix pour s'en gaver.

seule solution que j'ai envisagée est de le faire moi même en achetant au vrai prix du marcher tout le nécessaire, mes dernières estimations sont, pour une installation de 4kw solaire, inferieure à 3k€ . à comparer avec les 15 à 20k€ proposé par les installateur agréés pour une installation de 3kw. 

pour recharger la voiture en journée cette installation suffit si elle ne sert qu'a ça , si on veut passer sur de l'autoconsommation avec un parc de batterie , il faut passer à 6 voir 8kw sol on double le prix soit 6k€ .

maintenant est-ce que un tel investissement vaut le coup, au prix actuel de l'électricité, clairement, non.  même avec 40% d'augmentation la rentabilité n'arrivera pas avant la fin de vie de la voiture et des suivantes, car à rajouter les couts d'entretien du parc prolonge le retour sur investissement.

la solution finale choisie à été de changer d'Abonnement électricité , passer d'un contrat HP/HC à un contrat tempo HP/HC , les tarifs sont très avantageux 300 j/an , identique 43j/an et cher 22j/an en HP. je verrai dans 1 an ce que ça donne.

Oui pour les 3000 euros c'était le prix de ma précédente installation avec un rendement crête de 3.2 kw à 13h dans le Var plein sud. Ton souci si tu es en auto c'est de coupler ton installation à de la domotique pour piloter cumulus, machine à laver... sinon tu vas enrichir EDF en reinjectant gratis dans le reseau. 100% d'accord avec toi pour les pseudos installateurs.

Seul point de désaccord je n'ai jamais parlé de l'aspect écolo mais plutôt de ma synthèse sur les coûts électriques dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 22:13, retord a dit :

Et à  la maison tu ne peux charger quand tu dors?

Si de retour a la maison entre 19h et 06h30 d'ou besoin d'une box pour recharger a 7 kw en alternatif. Tableau électrique déjà modifié et domotique pour délestage en hivers. Faut maintenant que je trouve la voiture tenté par le MY mais essai d'aujourd'hui pas concluant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 22:28, Foxo84810 a dit :

Si de retour a la maison entre 19h et 06h30 d'ou besoin d'une box pour recharger a 7 kw en alternatif. Tableau électrique déjà modifié et domotique pour délestage en hivers. Faut maintenant que je trouve la voiture tenté par le MY mais essai d'aujourd'hui pas concluant.

Là on ne peut pas choisir pour toi.sache que depuis février 2019 j'ai une tm3 72000 km, je suis  à  la retraite, mais  c'est le pied  avec Tesla. Fais ton choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 21:55, papyflyer60 a dit :

parler écologie avec les VE est un sujet hors cadre, c'est une utopie de croire que le VE est écolo. à l'utilisation , oui il pollue peu mais rien que la fabrication de sa batterie génère plus de pollution qu'un bon gros diesel ayant fait 160000kms. mais on ne vas pas remettre le couvert sur ce débat.

concernant la production locale, et le seul moyen de le faire passe par le solaire , oui il faut l'envisager sérieusement, ce que j'ai fait.

passer en autoconsommation exige de la part de l'état une réelle volonté, malheureusement il n'en est rien. les aide pour une installation solaire sont trop spoliée par les installateurs qui gonflent démesurément les prix pour s'en gaver.

seule solution que j'ai envisagée est de le faire moi même en achetant au vrai prix du marcher tout le nécessaire, mes dernières estimations sont, pour une installation de 4kw solaire, inferieure à 3k€ . à comparer avec les 15 à 20k€ proposé par les installateur agréés pour une installation de 3kw. 

pour recharger la voiture en journée cette installation suffit si elle ne sert qu'a ça , si on veut passer sur de l'autoconsommation avec un parc de batterie , il faut passer à 6 voir 8kw sol on double le prix soit 6k€ .

maintenant est-ce que un tel investissement vaut le coup, au prix actuel de l'électricité, clairement, non.  même avec 40% d'augmentation la rentabilité n'arrivera pas avant la fin de vie de la voiture et des suivantes, car à rajouter les couts d'entretien du parc prolonge le retour sur investissement.

la solution finale choisie à été de changer d'Abonnement électricité , passer d'un contrat HP/HC à un contrat tempo HP/HC , les tarifs sont très avantageux 300 j/an , identique 43j/an et cher 22j/an en HP. je verrai dans 1 an ce que ça donne.

Je ne pensais pas que l'on pouvais encore choisir Tempo. je croyais que c'était seulement permis à ceux l'ayant choisi avant une certaines date.

Sinon, je viens de voir les prix du Tempo pour 2022 et je pense que les heures super-creuse de Total énergie serait moins cher pour toi.

A toi de calculer en fonction de ta conso et ton rythme de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 21:55, papyflyer60 a dit :

parler écologie avec les VE est un sujet hors cadre, c'est une utopie de croire que le VE est écolo. à l'utilisation , oui il pollue peu mais rien que la fabrication de sa batterie génère plus de pollution qu'un bon gros diesel ayant fait 160000kms. mais on ne vas pas remettre le couvert sur ce débat.

concernant la production locale, et le seul moyen de le faire passe par le solaire , oui il faut l'envisager sérieusement, ce que j'ai fait.

passer en autoconsommation exige de la part de l'état une réelle volonté, malheureusement il n'en est rien. les aide pour une installation solaire sont trop spoliée par les installateurs qui gonflent démesurément les prix pour s'en gaver.

seule solution que j'ai envisagée est de le faire moi même en achetant au vrai prix du marcher tout le nécessaire, mes dernières estimations sont, pour une installation de 4kw solaire, inferieure à 3k€ . à comparer avec les 15 à 20k€ proposé par les installateur agréés pour une installation de 3kw. 

pour recharger la voiture en journée cette installation suffit si elle ne sert qu'a ça , si on veut passer sur de l'autoconsommation avec un parc de batterie , il faut passer à 6 voir 8kw sol on double le prix soit 6k€ .

maintenant est-ce que un tel investissement vaut le coup, au prix actuel de l'électricité, clairement, non.  même avec 40% d'augmentation la rentabilité n'arrivera pas avant la fin de vie de la voiture et des suivantes, car à rajouter les couts d'entretien du parc prolonge le retour sur investissement.

la solution finale choisie à été de changer d'Abonnement électricité , passer d'un contrat HP/HC à un contrat tempo HP/HC , les tarifs sont très avantageux 300 j/an , identique 43j/an et cher 22j/an en HP. je verrai dans 1 an ce que ça donne.

Faux je vous conseil les 2 vidéos suivantes sur la voiture électrique. Je suis prof de physique et les vidéos sont excellentes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 22:28, Foxo84810 a dit :

Si de retour a la maison entre 19h et 06h30 d'ou besoin d'une box pour recharger a 7 kw en alternatif. Tableau électrique déjà modifié et domotique pour délestage en hivers. Faut maintenant que je trouve la voiture tenté par le MY mais essai d'aujourd'hui pas concluant.

Une TM3 en hiver avec toutes les consommations va demander environ 19kWh/100 (compte au moins 1 de plus pour le TMY).

Tu auras besoin pour 200kms/jour de recharger 38kWh/jour. A 7kW, ca fera 5h20 a peu près. Ca passe tranquille, par contre il va falloir voir avec tes consommations annexes de ta maison (chauffage, ECS, autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une petite mise à jour sur le photovoltaique

Une installation de 9kWc (24 panneaux) soit en fait 8,2 kW m'a couté par un installateur 17000€

Aujourd'hui, les panneaux sont garantis 25 ans avec une production mini garanti

l'onduleur est garanti 15 ans

la rentabilité se fait sur 7 à 8 ans

le surplus injecté dans le réseau n'est pas gratuit car le contrat EDF-OA (obligation d'achat) indépendant de votre fournisseur est acheté à 0,10 € le kWh

Le but étant bien évidemment d'autoconsommer le max.

En attendant ma borne de charge qui sera pilotée en liaison avec l'onduleur, en faisant le suivi en manuel de la charge de ma voiture, j'arrive à 93% d'autoconsommation

L'évolution sera vers pack batteries pour stockage et restitution la nuit

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17k€ pour 9kwc , à l'heure actuelle je monte une installation de même puissance pour 6k€ de matos , en étant particulier. donc j'imagine le prix que peut obtenir un installateur , au moins 2k€ de moins. le calcul est vite fait, il se gave grave.

enfin tout le monde n'est pas électricien , l'installation de panneaux solaire ne s'improvise pas.

quand je parlais d'autoconsommation, je ne parlais pas de revendre le surplus à EDF. si tu mets un parc de batteries tu vas limiter très fortement la revente, car le surplus va servir à la recharge du parc. du coup la rentabilité va s'éloigner fortement. d'où ma question , est-ce réellement rentable? après on ne recherche pas forcement la rentabilité mais l'autonomie, la réflexion est différente.

 

Modifié par papyflyer60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est plus rentable de tout auto-consommer y compris justement en stockant le surplus dans des batteries pour l'utiliser ulterieurement et en particulier la nuit que de revendre à EDF-OA

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 11:45, Mike84 a dit :

Il est plus rentable de tout auto-consommer

Oui

Le 27/01/2022 à 11:45, Mike84 a dit :

y compris justement en stockant le surplus dans des batteries

Malheureusement non (à moins d'avoir une filière pour ne pas payer les batteries).

Les batteries s'usent et le nombre de kWh stockés / restitués durant la vie de la batterie ne permet pas d'en obtenir une rentabilité financière par rapport au tarif du kWh du réseau (ça changera avec la baisse du prix des batteries et l'augmentation des tarifs ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que j'ai parlé dans mon 1er post d'évolution vers le stockage. A aujourd'hui on est pas encore prêt mais vu l'augmentation du prix du kWh consommé (tous fournisseurs confondus) alors que le rachat par EDF-OA ne changera pas (0,10/kWh) et que le prix des batteries de stockage est déjà en diminution ( voir par ex chez Tesla )

Je pense que d'ici 1 à 2 ans on sera bon

 

Oui, je sais, Tesla n'est pas (encore) présent chez nous dans le domaine de la production d'énergie solaire et accessoires

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 21:55, papyflyer60 a dit :

oui il pollue peu mais rien que la fabrication de sa batterie génère plus de pollution qu'un bon gros diesel ayant fait 160000kms. mais on ne vas pas remettre le couvert sur ce débat.

D'après une très bonne source dont je n'ai plus le lien sous la main, Ma nouvelle voiture électrique a été rentable écologiquement à partir de ses 20/25000km par rapport à mon précédent diesel pas si vieux. À partir de là, c'est "jackpot"...

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous vous rechargez en France, le bilan de votre VE en CO2 sera positif par rapport à un véhicule thermique à partir de 30 ou 40 000 km environ. Si vous ne roulez qu'en Allemagne, ce sera plutôt à partir de 200 000km. 

Mais c'est sans compter les autres avantages :

- le combustibles primaires de l'électricité sont inépuisables à l'échelle humaine contrairement aux combustibles fossiles

- un moteur thermique à un rendement de 30% contre 95% pour un moteur électrique, donc on utilise moins d'énergie finale. (en plus, on régénère la batterie et on a pas besoin de faire rentrer un paquet d'air dans la voiture pour refroidir le moteur, ce qui rend le véhicule anti-aérodynamique)...

- les matériaux constitutifs des batteries sont recyclables à plus de 95% (encore faut-il qu'ils soient recyclés, c'est vrai, mais leur rareté à venir fera émerger un espace économique pour le recyclage),

- l'utilisation d'un VE n'émet pas tout un tas d'autres polluants comme ceux issus du pétrole. 

- on fabrique l'électricité chez nous alors qu'on importe le pétrole et le gaz.

- un véhicule électrique, ça fait pas de bruit, ça ne vibre pas, ça ne pue pas...

- la recherche sur l'autonomie des batteries et leur poids n'en est qu'à ses débuts. Un article de science et vie de ce mois commence à parler de batteries quantiques... c'est une aventure techno qui reste à écrire. 

 

Franchement quand on a franchit le pas, aucun retour en arrière possible.

Modifié par Fanarik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.