Aller au contenu
fafy

Prix bornes de recharge - Questions

Messages recommandés

Bonjour cher conducteurs propres,

 

Je suis une étudiante en doctorat mandatée par Toulouse Métropole pour étudier plus avant l'investissement dans les bornes de recharge publiques pour VE particuliers.

Plus particulièrement, je dois réfléchir au prix de ces recharges. Pour l'instant, dans le cadre de l'expérimentation lancée en septembre 2013, la recharge lente (en 5h environ) est au prix du stationnement à Toulouse, soit 1,5 euros de l'heure. La recharge rapide (80% en 30 minutes) est un forfait de 6 euros pour la recharge.

 

La ville compte sur un partenariat public privé pour investir dans plus de bornes à partir de septembre 2014. L'idée est d'avoir un prix pour les recharges qui puisse inciter les usagers à utiliser les bornes publiques. Le principe n'est pas la gratuité puisque la ville fournit un service aux particuliers.

 

J'ai besoin d'un peu d'aide de ce forum! Il est difficile pour moi, connaissant peu ce marché, d'avoir une idée de ce que les conducteurs de VE sont prêts à payer pour ces deux types de recharge. J'aimerais savoir:

- Qu'est ce qui se fait dans les autres villes? J'ai bien entendu récupéré des infos sur les prix dans d'autres villes, mais j'aimerais surtout savoir si vous en êtes satisfait!

- Plus généralement, combien seriez vous prêts à payer pour chacun des deux types de recharge? Je pensais recommander une tarification à la minute plutôt que le forfait qui existe actuellement pour la charge rapide. Mais peut être pourriez-vous me donner quelques indications sur quel prix pensez-vous être correct pour une charge à 80% et à 100% de votre véhicule?

 

J'espère que vous pourrez m'aider dans ce projet! J'espère aussi que je suis dans le bon sujet, c'est bien entendu ma première fois sur ce forum... Je n'ai malheureusement pas de VE moi même (ni aucun véhicule d'ailleurs... vélo!), mais le sujet m'intéresse beaucoup pour ma thèse.

 

En vous remerciant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà bravo pour votre démarche, ne pas s'arrêter à "t'as vu le prix d'la borne ? jamais !", il faut se poser les bonnes questions.

 

Une borne de charge rapide (installation comprise) peut très vite devenir un "gros investissement". Poser une prise de courant contre le mur de la Marie ou de la salle des fêtes etc ... peut être fait par un employé municipal pour quelques dizaines d'Euros

 

Un centre-ville n'a pas forcément vocation à disposer de charges rapide (j'veux dire en grand nombre), pour autant ce serait vraiment pertinent si chaque parking public de plus de 5 ou 10 places avait 1 ou 2 place équipée d'une prise pour charge "ordinaire" en accès gratuit (le stationnement étant, en fonction du lieu, au même statut que pour les autres places).

 

Bien réfléchir à ces notion de coût :

- combien coûte le rechargement du V.E. de la personne qui vient faire ses courses en ville (elle n'aura probablement pas sa jauge à 0%)?

- combien coûte le moyen de facturer ce coût ?

 

Attention, ce qui ressort généralement du "ressenti" c'est une grosse crainte sur la fiabilité. Attention je ne parle pas forcément de la "vraie" fiabilité technique (au sens industriel du terme) mais de l'assurance pour un conducteur de trouver une borne fonctionnelle (et disponible et accessible etc ...).

Avoir ces inconvénients sur des charge "gratuite" est (très) agaçant mais """acceptable""" (je mets des gros guillemets là , hein !)

Les même tracas sur une solution payante et c'est le discrédit pur et simple avec toute la mauvaise pub et les non d'oiseau qui l'accompagne.

 

Si l'on veut "avoir un prix pour les recharges qui puisse inciter les usagers à utiliser les bornes publiques", clairement il faut que ce soit non seulement "gratuit" mais également "sans soucis" (pas de badge à commander sur Internet ou de SMS qui n’arrivent pas sur le bon serveur etc ...) une prise et puis voilà. Bien entendu, dans la vraie vie rien n'est "gratuit", mais si à la base on réduit le coût d'installation à quasi rien, qu'a l'usage le coût de l'électricité est négligeable, le financement est déjà plus léger.

J'ai une carte "Crome", qui fonctionne sur Strasbourg ainsi qu'en Allemagne sur le réseau EnBW, je l'ai payé 20€ au départ puis la charge est "gratuite". C'est un système qui me semble pertinent... et je ne sais même pas si aujourd'hui j'ai déjà consommé pour plus de "20€ de courant" ...?

 

Vouloir facturer des "pourcentage de charge" est vraiment sacrément compliqué et a toutes les chances d'être vu comme très "injuste" comme tarif (30% de la charge ne correspond pas à la même quantité d'énergie pour tous les V.E.) sans compter les litiges "j'avais programmé 100% la charge s'est arrêté avant je veux être remboursé de la différence !".

 

Combien serait prêt à payer une Municipalité pour avoir moins de gaz d’échappement au centre-ville ?

Penser au fait que mettre en place des emplacement "V.E." c'est avoir moins de place de stationnement pour les VT. Offrir la charge lente (avec un grand nombre de points de charge) c'est :

- inciter les habitants des centre-ville à s'équiper.

- donner une image innovante au "petits-commerces" des centre-ville pour attirer les habitant limitrophes.

Si un budget est décidé pour "faire quelque chose" dans ce domaine, réfléchir à combien de bornes de charge (avec RFID, télégestion et tout le toutim) vous pouvez installer et, pour le même prix, si vous installer le même nombre de prises "ordinaires" combien de rechargement vous pouvez "offrir" au prix du kWh que paye la commune...?

 

Enfin, si vous semblez intéressée par le sujet, ne passez pas à coté de louer, pour quelques jours au minimum, un V.E. et ainsi découvrir "la vraie vie en V.E.". Imaginer (même avec toute la rigueur et le sérieux qu'on voudra y mettre) le besoin de l'autre, sans jamais y avoir été confronté soi-même ne peut être source que d'appréciations erronées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous passez à la pompe pour prendre du gas-oil ou de l'essence, vous payez votre volume de carburant au prix affiché sur la pompe. En général, on paie par carte bancaire dans les stations automatiques 24H sur 24, mais on peut aussi payer par chèque ou en espèces au pompiste, en heures ouvrables.

 

Et bien, pour les bornes de recharge électriques, cela doit être pareil !! On paie ses quelques dizaines de centimes ou quelques euros, tout au plus, d'électricité consommée, par carte bancaire. Voilà tout !! Système simple qui nécessite en urgence une adaptation de la loi car les hypermarchés, par exemple, ne sont pas autorisés à vendre de l'électricité, même sans bénéfice, alors qu'ils sont autorisés à vendre des carburants, avec ou sans bénéfice. (mais pas à perte).

 

Plutôt que de légiférer sur une ecotaxe et sur la nouvelle réglementation des chasses d'eau (!!), nos parlementaires européens feraient mieux de légiférer en urgence sur cette question ! Et d'imposer à tous les états membres d'installer des bornes de recharge dans chaque station d'essence. Cela serait déjà bien !

 

Donc carte bancaire et rien d'autre !

 

Il y en a marre d'être obligé de devenir collectionneur de badges pour bornes de recharge : badge CROME, badge LECLERC, badge SUPER U, badge Auchan, badge Vinci-parc, badge de la ville truc-muche, badge IKEA, badge de l'entreprise machin-chose, badge KIWHI pass ... etc. La carte bancaire vous dis-je !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Je pensais recommander une tarification à la minute plutôt que le forfait qui existe actuellement pour la charge rapide. Mais peut être pourriez-vous me donner quelques indications sur quel prix pensez-vous être correct pour une charge à 80% et à 100% de votre véhicule?

 

...

 

En vous remerciant!

 

La recharge rapide n'a pas une durée fixe, mais qui dépend de paramètres variables, comme la température des batteries et leur niveau de charge.

Une tarification à la minute n'est donc pas adaptée à la recharge car elle peut représenter presque 1 kw/h en début de charge batterie vide, et moins de 0,1 kw/h en fin de charge batterie quasiment pleine.

 

Encore une fois, la seule unité qui soit équitable pour tarifer la recharge, c'est l'énergie rechargée : tout comme on tarifie l'essence au litre, seuls les kw/h consommés doivent rentrer dans le calcul.

 

Le système des pompes à essence est adapté : un accord de principe de carte bancaire, et une tarification après recharge de l'énergie exactement consommée en kw/h avec rémunération raisonnable du service de charge "rapide".

 

6 € pour un forfait semble élevé car le prix de l'énergie pour une recharge complète (0 à 100% - 22 kW/h) pour un véhicule type Nissan Leaf représente moins de 4 € à tarif domestique plein, et on ne recharge jamais la totalité de la batterie.

La recharge type sur borne rapide serait plutôt un 20% -> 80%, donc un maximum de 2 € d'énergie électrique.

C'est encore pire pour les voitures plus petites (C0, Ion, Mia, etc.) dont la batterie stocke à peine 15 kw/h.

 

A contrario, la recharge d'une Tesla se fait "à perte" car le coût de l'énergie délivrée est supérieur au prix du forfait (minimum 50 kw/h pour 20% ->80%, 7,7 € d'électricité).

 

Encore un système qui incite à la débauche énergétique, avantageant les plus gros consommateurs.

 

A l'heure où il devient urgent d'améliorer notre utilisation de l'énergie dans les transports, ce système pénalise les meilleurs élèves au profit de moins bons.

Le message me parait aller dans le mauvais sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos premières réponses!

 

benoitkayser:

En fait, étant donné que les bornes sont en en centre ville majoritairement, il me semble que la ville pensait pertinent d'offrir des bornes de recharge rapide qui permettent de se recharger en 30 minutes, pendant que l'on fait les courses à coté par exemple... Vous pensez qu'en fait les possesseurs de VE utilisent rarement ce service et préféreraient voir plus de bornes à recharge lente? En effet, ces bornes sont beaucoup moins chères!

 

Pour les recharges lentes, la recharge est déjà gratuite, puisque l'usager ne paye que le prix du stationnement. Pour la rapide c'est un peu plus compliqué:

1) le prix des bornes est vraiment élevé (ainsi que la maintenance à cause des batteries à l'intérieur)

2) la ville fournit un service qui n'est pas accessible aux particuliers (pas de recharge rapide chez soi malheureusement)

Il me semble que considérant ces deux points, le service payant n'est pas aberrant... Mais il faut voir si ce service est utile bien sur Et il est difficile de trouver un prix incitatif!

 

 

 

benoitkayser et battista:

Je comprends très bien vos frustrations quant aux systèmes de paiement existants... Toulouse Métropole utilise pour l'instant KiWhi Pass (avec leur carte......), et je pense que leur but était de trouver une solution monétique qui soit commune aux plus de bornes en France. J'aimerais vraiment leur conseiller d'autres moyens. Avez-vous entendu parler par hasard d'autres solutions de paiement pour des bornes de recharge qui permettent de payer tout bêtement par carte bancaire?

 

 

arnaud v8:

Vos conseils sont très intéressants. En effet, il me parait idéal, aussi au vu des discussions précédentes, de payer par carte bancaire pour l'énergie consommée pendant la charge rapide, ceci permettant de discriminer les VE selon leur gourmandise.

Je vais étudier ces propositions plus avant et les soumettre à Toulouse Métropole. Je pense qu'ils seront sensibles à ces arguments!

 

Encore merci pour vos commentaire et conseils, n'hésitez pas si vous avez d'autres avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être que les bornes rapides ne sont intéressantes que dans des "station service".

Si vous installez une ou plusieurs bornes rapides il est important qu'elles soit disponibles tout le temps. Et pour ce faire il faut impérativement qu'elles ne soit pas installées sur des emplacements de parking de ville qui pourrait servir a d'autres utilisateurs. Le risque de les retrouver squattées en permanence par des véhicules qui n'en on pas besoin est trop grand. Aux états unis ils ont le "charge rage" et si les villes installent des bornes rapides partout, on va l'avoir aussi.

La meilleur solution c'est effectivement des prises normales pas chères mais a tous les réverbères et tous les parcmètres.

Que le conducteur de VE ne soit pas obligé de faire 5 fois le tour de la ville pour trouver une prise libre quoi.

 

Beau projet quand même, continuez bien.

 

ah ! et essayez en un, vous serez comblée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis opposé au placement, en ville, de prises type domestique mais aussi au placement de prises pour charge rapide (puissance de charge > 22 kW).

Les prises domestiques, comme j'ai eu l'occasion de le dire ailleurs sur ce forum ne sont pas conçues pour ce type d'utilisation et présentent un risque non négligeable de surchauffe et d'incendie. En outre, la recharge est trop lente et le rendement de charge trop faible sur les modèles récents (et futurs) de VE. Ce n'est pas pour rien que les experts européens qui ont établi des normes pour la recharge des VE déconseillent fortement les prises domestiques type Schuko (et ce n'est pas seulement une question de sous ou de lobby comme certains le pensent).

 

Les bornes de charge rapide (DC ou AC > 22 kW) sont trop coûteuses et pas nécessaires en ville. Il faut vous adapter au standard européen, c'est-à-dire les bornes de 11 ou 22 kW (16 ou 32 A en triphasé) avec prises type 2 (éventuellement type 3C en France, en espérant quand même que la France s’alignera au plus vite au standard européen). Une telle borne permet de recharger en 1/2 heure (pendant qu'on fait les courses) une quantité d'électricité permettant de récupérer une autonomie de 60 à 80 km (pour une borne de 22 kW). Sachant qu'on n'est jamais à zéro au début de la recharge et que peu de monde va faire ses courses dans une ville éloignée de plus de 50 km, c'est plus que suffisant.

Les bornes de recharge rapide sont surtout utiles pour ceux qui font de longs trajets, sur autoroute ou routes. mais pour moi, ces trajets ne doivent pas se faire en voiture, mais en train !!

 

Le choix principal que vous avez à faire n'est donc pas celui du prix ou du type de paiement mais bien celui du type de borne et de leur fiabilité : c'est le problème principal que les membres de notre association d'utilisateurs rencontrent à l'heure actuelle : des bornes pas compatibles avec leur système de charge, pas adaptées ou en panne !!

 

En ce qui concerne les systèmes de paiement, il faut effectivement éviter les systèmes de cartes ou badges spécifiques, obligeant les utilisateurs de VE de se procurer et de se balader avec une multitude de cartes différentes. La carte bancaire (CB ou Visa) serait l'idéal, mais à ma connaissance, ce système n'existe pas encore pour les bornes car il faut prévoir une connection sécurisée avec les systèmes informatiques qui gèrent ces cartes, et c'est coûteux.

A défaut, je trouve que le système d'envoi d'un SMS payant est un bon compromis. Tout le monde peut l'utiliser sans disposer de la carte qu'il faut. Ce système est de plus en plus utilisé en Belgique pour activer les bornes publiques, et je n'ai jamais rencontré de problème.

 

Concernant le prix, nous sommes d'avis que l'idéal est d'opter, comme d'autres l'ont dit, pour le système de tarification au kWh consommé. Mais, sachant que les montants en jeux sont faibles (moins de 2 € pour une charge d'une demi-heure), la gestion des paiements (factures, etc.) peut revenir plus chère que ce qu'elle ne rapporte ... Donc est-ce que ça en vaut la peine ? En outre ce système n'est pas ou difficilement compatible avec le système SMS. Je me demande si le système le plus simple et le moins coûteux n'est pas celui d'un forfait facturé par l'envoi d'un SMS pour un temps de recharge limité (par exemple 1/2 hr). C'est le système utilisé de plus en plus en Belgique pour les parcmètres par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème si on installe pas de prises en ville, c'est que cela ferme l'accès aux VE a toutes les personnes qui n'on pas de garage, qui vivent en ville, et qui ont un besoin important de se déplacer en voiture.

 

c'est bête hein, pour des voitures "de ville".

 

allons, arrêtons de dire n'importe quoi au sujet des temps de charge trop longs sur prises domestiques. n'importe qui qui utilise un VE et le recharge la nuit a la maison, n'a que faire d'un temps de charge de plus de 6h. la nuit et en heures creuses normalement on dort.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Nous vivons en France et ailleurs sous la règle de l'économie de marché.

Une borne de charge rapide doit permettre de gagner de l'argent,

Un automobiliste roulant en électrique doit y trouver son compte. Il ne peut pas rouler au frais des autres contribuables dans le temps, même si sa démarche est au départ plus vertueuse.

Partant du prix du KWh en France à 0,15 Euro. Il permet en moyenne de rouler en électrique 8 Km.

Pour 8 Km une thermique consomme 0,4 litre de carburant soit 0,6 Euro.

Le KWh vendu en station de charge rapide ne devrait pas dépasser 0,3 Euro.

Payable suivant la consommation par carte bancaire ou autres avec une légère continuation pour occupation de la borne après fin de charge.

La charge rapide en 30 minutes est une affaire de puissance électrique disponible. Avec une batterie courante de 20 KWh, il faut disposer d'une puissance de 40 KW. On doit multiplier cette puissance par le nombre de voitures que l'on souhaite pouvoir charger simultanément. On arrive à des valeurs trop importantes de puissance de raccordement au réseau. Il faudra certainement utiliser des batteries tampons ou des ultra condensateurs pour les charges rapides en période de pointe.

Avec les nouvelles technologies qui voient le jour sur les nouvelles voitures électriques, comme sur la I3 de BMW, la conversion du courant électrique de puissance sous ses différentes formes: courant continu, courant triphasé à créneaux de courant continu, courant triphasé alternatif, monophasé alternatif se faisant maintenant avec un bon rendement doit permette l'installation de bornes de charges rapides multistandards, multiprises, pour quelques milliers d'Euros de plus.

P. S. Sur une borne multistandard rapide on ne pourra charger qu'une voiture électrique à la fois.

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle borne BMW Bosch correspond parfaitement a ce cahier des charges mais aucun projet en France a ma connaissance la nouvelle loi bloque toutes initiatives pendant plusieurs mois. comme si il n'y avait pas urgence

 

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/les-chargeurs-rapides-i-dc-de-bmw-seront-lances-aux-etats-unis

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27525

 

Le prix de la borne est très raisonnable 4872€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la question du tarif, billoup1 répond bien sur le consentement à payer. L'intérêt de l'exercice est ensuite de voir jusqu'où monte le consentement à payer afin de le comparer avec le coût de production du service. ça permet ensuite d'estimer le déficit (ou pas, soyons fous ! ) et de voir le consentement de la collectivité à financer ce déficit (ou pas !). Je remarque que peu de collectivités déploient de la charge rapide. Celles qui s'y sont mises se sont reposées - il me semble - sur le plan de Nissan (bornes offertes). Les aides d'Etat font revenir la station de charge rapide plus chère qu'avec l'offre Nissan et je suppose donc qu'on va plutôt attendre de voir le réseau privé EDF/Renault/Nissan/BMW/Volkswagen sortir de terre. Mais là, je lis dans ma boule de cristal !

 

P.S. @bernard deboyser : En ce qui concerne les prises, je crois surtout qu'il faut s'adapter au "marché"... Sur le marché des véhicules, il y a de tout. Les bornes doivent proposer également de tout... en attendant de voir un standard émerger ou être imposé à une zone géographique. En l'occurrence, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

- le type de charge possible

- le type de prise compatible

- le câble vendu avec le véhicule

 

En France, à ma connaissance, seul Renault ne vend pas de câble vers prise classique... pour Kangoo (pour Zoé, je crois c'est que les deux câbles classique et type 3, Twizy a un câble attaché vers prise classique et Fluence... ) ! A l'inverse, rares sont les conducteurs à fournir en plus un autre câble que vers la prise classique (vers type 2 pour la VW ?). Il faut donc impérativement qu'une borne propose une prise classique. Mais sur la dangerosité de la prise, on pourrait faire deux remarques :

* s'agissant de bornes, la prise classique doit être de qualité et garantie à 16A (ce qui n'est pas forcément le cas à la maison)

* les câbles permettant de se brancher sur une prise classique limitent aujourd'hui souvent la charge à 10A sauf cas particulier (ex. flexichargeur Renault)

Dans ces cas-là, je ne vois pas de raison de ne pas en mettre puisque le danger est évité.

 

Pour la charge accélérée (11 ou 22 kVA), on peut remarquer que la compatibilité des véhicules est à vérifier... Rares sont les véhicules compatibles avec 22 kVA et c'est parfois en option (Smart ED). En dessous de 22 kVA, on trouve généralement plutôt 7 kVA avec un double chargeur... et c'est souvent une option. Je ne connais que la Model S qui soit de base à 11 kVA et double chargeur 22 kVA en option ! Mais ceci dit, je partage l'idée qu'il faut privilégier les bornes de charge normale en courant alternatif monophasé compatibles avec le triphasé à 22 kVA. D'une part, ça permet de voir venir (la borne est censée rester longtemps sur l'espace public) et d'autre part, ça ouvre la porte à tous les types de charge normale à accélérée existant ou émergeant dans cette gamme !

 

En conclusion, au regard :

  • du marché des véhicules (actuel et tel qu'on peut l'envisager dans les 5 ans),
  • du marché des bornes,
  • des politiques et réglementations en matière de prises et de charge en France et en Europe
  • et des politiques de vente de câble avec les véhicules,

la configuration qui me semble la plus pertinente pour les secteurs urbains en France est que sur chaque borne, on ait deux points de charge :

* Point de charge A = une prise classique + une prise type 3(*)

* Point de charge B = une prise classique + une prise type 2

Cette configuration permet la charge de 100% des véhicules électriques vendus sur le marché français, quel que soit le câble fourni à l'achat.

 

Et, comme on l'a dit, si elle est capable de fournir également du courant alternatif triphasé jusqu'à 22 kVA, c'est encore mieux ! ça tombe bien, les constructeurs de bornes ont ça en catalogue !

 

* ... sous réserve de prévoir et chiffrer dès le départ le remplacement de la type 3, à terme, par une type 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La charge lente en 10 A ou similaire est valable de nuit au garage ou le jour pendant qu'on travaille.

Qui peut se permettre dans un trajet de s'arrêter plusieurs heures en attendant la recharge électrique en souhaitant qu'une borne de charge lente soit libre ?

Si la voiture électrique reste uniquement tributaire de son accumulateur, elle ne pourra pas se développer si on reste sur la route en charge lente.

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La charge lente en 10 A ou similaire est valable de nuit au garage ou le jour pendant qu'on travaille.

Qui peut se permettre dans un trajet de s'arrêter plusieurs heures en attendant la recharge électrique en souhaitant qu'une borne de charge lente soit libre ?

Si la voiture électrique reste uniquement tributaire de son accumulateur, elle ne pourra pas se développer si on reste sur la route en charge lente.

Merci.

Faut savoir ce qu'on vise ! Qui dans un trajet de 700 km va s'arrêter 20 à 30 min tous les 100 km (donc environ toutes les heures si on est sur autoroute...) pour se recharger ? Pas moi. Je préfère prendre le train. Non seulement, ça me prendra moins longtemps mais, en plus, j'arriverai moins fatigué à destination...

 

Dans le contexte actuel, la majorité des VE ont une autonomie qui amène à envisager de façon occasionnelle des déplacements nécessitant une (ou plusieurs) charge(s) intermédiaire(s). Mais j'ai envie de dire peu importe ! La loi sur le déploiement national de la charge rapide vient d'être votée. Les bornes seront là de toute façon. La question est juste : quand ? (avant le "comment on accède et utilise ces bornes ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Classiquement je m'arrête toute les deux heures au minimum et bien sur pour tous les repas donc avec l'autonomie de l'i3 où de la model S aujourd'hui je n'ai théoriquement pas de grosse limitation de distance.

 

Le seule problème éventuelle est la limitation de la recharge et ce n'est pas un petit problème aujourd'hui en France.

 

Je suis en Autriche pour mes vacances et bien sur tous les points touristiques ont une borne de recharge. essayer de faire les châteaux de la Loire pour voir cette année! Remarquer la Loire à Vélo existe mais pas en vélo électrique

 

Le SIEIL37 y réfléchirait mais encore faudrait-il y associe les départements voisins avec le 45 c'est pas fait.

 

Et il faudrait aussi que nos bornes française soit renseigner sur les sites internationaux comme PlugShare. Les bornes du SIEIL37 y soit par exemple et une carte soit remise aux touristes par exemple.

 

Notre pays va t il rester touristique longtemps?

image.thumb.jpg.5f92444c8af6e9fce350e8a3b2399618.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je pense acheter une zoé d'ici peu ( une semaine tout au plus .) je voulais savoir si il etait possible d'avoir une wallbox pour recharger rapidement ma zoé quel box puis-je demander a renault ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

minimum 50 kw/h pour 20% ->80%, 7,7 € d'électricité).

Petite correction pour Arnaud et billoup1

La puissance appelée pour une charge rapide (et même une charge lente) ne peut pas être simplifiée en disant "50kw multiplié par x voitures", cela ne fonctionne pas tout a fait comme ça.

L'appel de courant tracé sur une courbe a une forme logarithmique inverse, c'est a dire que l'intensité maximum (120A) est délivrée quelques instants (une poignée de minutes dans certains cas), puis le courant chute très rapidement, et continue de chuter jusqu'à la fin de la charge.

Le pire scénario serait le branchement simultané de x véhicules avec des niveau de charge proches de zéro, là l'appel de courant serait le plus élevé, mais c'est un scénario assez improbable (ERDF calcule de toute façon tout ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une smart ED depuis presque un an et en suis très content. Je la recharge chez moi (prise domestique 10A -7h, et bientôt 16A- 6h) . Personnellement , je pense que pouvoir utiliser une prise 16A en ville, serait suffisant . Il existe des "prises de ponton" dans les ports , pour les bateaux qui semblent bien adaptées aux conditions difficiles, et qui seraient parfaites .

Il faut voir que , pour les coûts, 1h de charge à 16A (soit 3.6 kwh) coûte 3.6 x 0.15 = 0.54 € correspond à 1/4 h de parking en centre ville (Nantes). En faisant les petites courses en centre ville , on y passe souvent plus de 1 h ce qui revient à 2€ !!!!! . J'en déduit que la gratuité de la recharge ne pénaliserait guère la municipalité surtout que le coût du parking est déjà très élevé (surtout que la durée réelle d'utilisation du parking est systématiquement inférieure à celle payée ) et doit déjà dégager un bénéfice certain et élevé. On peut penser aussi que cette possibilité pourra attirer de plus nombreux intéressés et rentabiliserait vite les installations. Les "charges rapides" devraient être réservées à des zones spéciales: cf stations services et zones commerciales (en particulier sur les routes et autoroutes) , où les gens s'arrêtent plus longtemps. Il est possible , qu'en visant le long terme, les voitures auront une autonomie plus élevée , et que les solutions ci-dessus suffiraient largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur internet il foisonne d'offre de box à tous les prix mais cela reste cher, quand on c'est ce qu'il y a dedans, c'est un peu du foutage de gueule !!!

j'hésite à en acheter une vu les prix.

j'en ai vu en chine sur le net à 200€ sur alibaba et sachant que les produits électriques ou électroniques sont fabriqués en Asie, qu'est ce que je risque ? Même les câbles de recharges sont 3 fois moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je pense que kolento68 est branché sur les prises actuelles et il a raison, il en sait plus que nous.

Notre ignorance nous permet de raisonner plus généralement

Le problème des charge rapides est un problème de puissance. Quant elle est disponible, il faut l'utiliser au mieux.

Dans une (future) station de charge, il y a et il y aura plus de positions de parking de charge, que de possibilité de charges simultanées, avec toutes les combinaisons de batteries plus ou moins pleines, surtout en période de pointe.

L'optimisation du programme informatique de charge sera d'utiliser le plus possible du maximum de la puissance disponible de la station pour que les charges se fassent le plus vite possible.

Disons qu'au lieu de parler de charges simultanées de voitures électriques, il sera plus compréhensible de parler d'équivalent en charges virtuelles ou un terme similaire. Et en remplaçant par ce nouveau mot l'élément qui nous est reproché, notre raisonnement reste correcte.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etant novice dans le VE , je vais quand meme donner mon avis

 

deja essaye de louer/te faire preter un VE pour un WE, une semaine ( c'est ce que j ai fait et j ai signé )

 

je pense que les municipalités ont tout interet a attirer les VE dans les centre ville ( moins de bruits, moins de pollution ) , mais il faut faire ça intelligement .

Supprimer les places de parking VT pour les remplacer par des place VE , ca sera mal vu ( il n y a qu a voit lors de l installation de Velib - je suis a lyon - une station bouffe 3 a 5 place c est vite devenu l anarchie alors qu on avais deja pas assez de place ) , il faut donc le faire, mais raisonnablement.

 

il faut aussi que cela pporte quelque chose a la commune. pres de chez moi , la mairie de St Genis laval a installé une double borne a la mairie , (2places) mais elle est loin de tout, tres peu d'interet ( meme si je sais maintenant que c est principalement pours les kangoo VE de la ville , là il y a de l interet pour les agents municipaux

 

idealement, quelques places pres de commerce en centre ville ce serais une bonne idée , pendant que ça charge , on vas faire les courses ( bon pour l economie locale ) , il faut que ces places soient en nombre suffisant ( une seule sera toujours prise ) mais pas trop non plus pour ne pas se retrouver squattées par les VT en manque de places

 

apres il y a la question de la recharge.

en général , un possesseur de VE recharge chez lui , donc l interet de charger en ville est moindre ( sauf a faire 60km expres pour venir en ville , dans ce cas une recharge rapide est vitale).

le prix moyen d une recharge chez soit est de 2 ou 3 euros ( pour 100% ) ,si on as fait que 10 km pour venir, non seulement la recharge est inutile, mais surtout on as que 10% a charger .

je pense qu une recharge gratuite en 8/10A sur prise normale devrais suffire , surtout si on paye deja le stationnement

 

apres le cas des villes de passage ( situés sur un axe de nationnale, en sortie d autouroute, ou ville touristiques avec des choses a visiter et donc ou on viens de loin ) , ici la charge rapide prends tout son sens.

de ce que j ai constaté sur chargemap , généralement c est 3 ou 4 la charge rapide ( hors cas particuliers comme Nissan/renault ) , exemple le couloir rhodanien équipé par la CNR

(mais qui dit charge rapide dit infra et bornes adaptées , donc couts )

 

pour le paiement , un systeme aussi simple que les horodateurs me plairaient ( on met sa piece de 2 euro et on vaques a ses occupations pendant que la voiture recharge ) , qui pourrait egalement servir de paiement du parking ( en fait un horodateur hybride qui valide le stationnement et la recharge, ou uniquement le parking pour les VT ) ,surtout que les derniers appareils sont compatible carte bleues et meme NFC , ca evite d avoir moultes cartes differentes sur soi mais ces equipements nexistent pas encore ( a voir si les fabricants de parcmetres ne peuvent pas s adapter a ce nouveau marché

 

apres il reste le probleme du type de prise a installer sur la borne , et la en tant que novice j avoue que c est la jungle.

une prise standard c est compatible avec tout les véhicules ( mais limité a 10A )

mettre un cable ataché, c est risque de dégradations ( et au bout , type1 pour leaf ou type2 pour zoé ? )

une prise type 3C c est le standard actuel ( norme FR ) , mais c est pas la norme EU qui sera un type 2+CC , mai sle type 3 etant assez standard, les posseseurs de VE n ont pas un adapteur VE/Type3 dans le coffre ? ( fournit d origine avec la zoé il me semble)

 

ce n est que mon avis personnel ,mais je pense que l interet d une commune a s'equiper en prise VE et place dédies est faible, Sauf si les communes sont sur des axes frequentés ( nationnales, ou sorties d autoroute) , ou touristiques et veulent attirer du monde.

apres cela peut etre une vitrine, ou simplement inciter les gens a venir en VE , poser la voiture et faire marcher l economie locale durant la recharge ( a condition que stationnement + recharge soit raisonnable , payer 5euro, les gens ne le feront pas)

il y as aussi le fait que plus il y aurra de VE, meilleur sera la qualité de vie en centre ville ( bruit / pollution ) , mais contre ça il y a un moyen simple, interdire la voiture (gros débat en ce moment dans les grosses villes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dans ma commune de 6000 habitants, des prises de courant ont été installées pour le marché. Il est dommage qu'il n'a pas été prévu qu'elles puissent servir à d'autres moments pour la recharge des voitures électriques. Il y a bien d'autres communes dans le même cas.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.