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Araghast

Prise renforcé ou wallbox

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Bonjour à vous,
Maintenant que je vais pouvoir installer une ligne électrique dédié à la recharge de mon Enyaq, je me demandais ce qui étais le plus intéressant et donc ce que vous utiliser chez vous pour recharger le monstre (oui il est gros quand même ^^).

 

Actuellement j'ai le choix entre Green'Up ou équivalent mais je trouve le prix exagéré pour juste payé un brevet Legrand.

J'hésite également avec les bornes Tesla qui permettent d'avoir des puissances de charges de 8 à 32A monophasé pour 500€.

j'ai également les bornes P17 32A mais avec le besoin d'un nouveau cable de recharge.

Le prix des bornes autres me semble totalement hors sol 800-1000€ hors pose.

 

Pour mes données, ma maison est en monophasé avec un contrat 9KVA et que j'aimerais recharger uniquement en heures creuses (9cts en Tempo bleu ;) ).

 

Merci pour vos retours

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Si tu roule moins de 100 km par jour, une prise renforcée suffira. Au delà une borne t'apportera plus de souplesse et de confort. Par contre la wallbox doit être posée par un électricien agréé IRVE. Sans ça, pas de crédit d'impôt et surtout, en cas d'incendie, ton assureur te dira de te débrouiller tout seul... 

Bornes P17 interdites en France. 

D'ailleurs la partie sur 'installation ne vaut que pour la France, je ne connais pas les réglementations Belges ou Suisses. 

Modifié par Bourrineur

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Le 03/07/2023 à 23:02, Araghast a dit :

Bonjour à vous,
Maintenant que je vais pouvoir installer une ligne électrique dédié à la recharge de mon Enyaq, je me demandais ce qui étais le plus intéressant et donc ce que vous utiliser chez vous pour recharger le monstre (oui il est gros quand même ^^).

 

Actuellement j'ai le choix entre Green'Up ou équivalent mais je trouve le prix exagéré pour juste payé un brevet Legrand.

J'hésite également avec les bornes Tesla qui permettent d'avoir des puissances de charges de 8 à 32A monophasé pour 500€.

j'ai également les bornes P17 32A mais avec le besoin d'un nouveau cable de recharge.

Le prix des bornes autres me semble totalement hors sol 800-1000€ hors pose.

 

Pour mes données, ma maison est en monophasé avec un contrat 9KVA et que j'aimerais recharger uniquement en heures creuses (9cts en Tempo bleu ;) ).

 

Merci pour vos retours

Salut 👋 

Tout dépend combien de km tu veux recharger.

 

Alors je vais faire mon chiant, la P17 est interdite chez le particulier en France, ainsi que les bornes avec câble attaché. Tout ça pour éviter les risques d’électrocution.

Donc à savoir que même si ces solutions sont les plus simples, sont performantes, et au final pas plus dangereuses, ton assurance risque de se défausser s’il y a un problème.

 

Tout ça dit, si tu installes une greenup toi-même, ça peut-être intéressant. Il existe l’équivalent chez Hager pour un peu moins cher (à l époque en tout cas). Le plus important étant d’avoir une ligne dédiée avec disjoncteur et différentiel.

Mais si tu as 10 heures creuses, tu ne rechargeras que 36 kWh au maximum, avec un chargeur dédié, le CRO Skoda n’acceptant pas le 16A. Donc ça fait un surcoût, disons 150€ pour le pack Greenup, 1€ / mètre de câble 2,5x3 et 250€ pour un chargeur acceptant 16A. Encore un peu plus si tu veux un disjoncteur connecté afin d’avoir un pilotage.

 

Pour la borne en 32A, la loi fait qu’un particulier ne peut pas l’installer soi-même (au secours…) ou du moins il faut que l’installation soit validée par un électricien IRVE. Les tarifs deviennent alors assez délirants, les artisans profitant du crédit d’impôts pour gonfler la facture. Il y en a pour minimum 800€ crédit d’impôt déduit pour une borne simple 7.2 kW, et pas loin de 1600€ pour une borne triphasée 11 kW ou une borne connectée, pilotable, avec délestage.

Avec du 7.2 kW, tu recharges 2x plus vite qu’avec la greenup, en gros 72 kWh en 10 heures

 

 

3 solutions à mon avis :

- Si pas besoin de beaucoup recharger en quantité —> greenup avec chargeur 16A (ou P17 avec chargeur 16A adapté, mais non légale) +/- 400€

- Une borne 7 kW installée toi même si tu touches un peu à de l’électricité, mais non légale (encore moins si câble attaché) +/- 600 à 700€

- Une borne 7 kW (ou 11 kW) installée par un pro IRVE, si tu as besoin de recharger beaucoup de km tous les soirs, ou si tu cherches de la tranquillité et du pilotage à distance. De 1000 à 1600€

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Le 03/07/2023 à 23:39, Clem2435 a dit :

Salut 👋 

Tout dépend combien de km tu veux recharger.

 

Alors je vais faire mon chiant, la P17 est interdite chez le particulier en France, ainsi que les bornes avec câble attaché. Tout ça pour éviter les risques d’électrocution.

Donc à savoir que même si ces solutions sont les plus simples, sont performantes, et au final pas plus dangereuses, ton assurance risque de se défausser s’il y a un problème.

 

Tout ça dit, si tu installes une greenup toi-même, ça peut-être intéressant. Il existe l’équivalent chez Hager pour un peu moins cher (à l époque en tout cas). Le plus important étant d’avoir une ligne dédiée avec disjoncteur et différentiel.

Mais si tu as 10 heures creuses, tu ne rechargeras que 36 kWh au maximum, avec un chargeur dédié, le CRO Skoda n’acceptant pas le 16A. Donc ça fait un surcoût, disons 150€ pour le pack Greenup, 1€ / mètre de câble 2,5x3 et 250€ pour un chargeur acceptant 16A. Encore un peu plus si tu veux un disjoncteur connecté afin d’avoir un pilotage.

 

Pour la borne en 32A, la loi fait qu’un particulier ne peut pas l’installer soi-même (au secours…) ou du moins il faut que l’installation soit validée par un électricien IRVE. Les tarifs deviennent alors assez délirants, les artisans profitant du crédit d’impôts pour gonfler la facture. Il y en a pour minimum 800€ crédit d’impôt déduit pour une borne simple 7.2 kW, et pas loin de 1600€ pour une borne triphasée 11 kW ou une borne connectée, pilotable, avec délestage.

Avec du 7.2 kW, tu recharges 2x plus vite qu’avec la greenup, en gros 72 kWh en 10 heures

 

 

3 solutions à mon avis :

- Si pas besoin de beaucoup recharger en quantité —> greenup avec chargeur 16A (ou P17 avec chargeur 16A adapté, mais non légale) +/- 400€

- Une borne 7 kW installée toi même si tu touches un peu à de l’électricité, mais non légale (encore moins si câble attaché) +/- 600 à 700€

- Une borne 7 kW (ou 11 kW) installée par un pro IRVE, si tu as besoin de recharger beaucoup de km tous les soirs, ou si tu cherches de la tranquillité et du pilotage à distance. De 1000 à 1600€

Petite nuance, la réglementation a évoluée depuis un ou deux ans et les bornes avec câble attaché sont désormais homologuées en France. Par contre 100%d'accord avec le reste 

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Pour faire plus court que Clem ;-), tout dépend du nb de km que tu fais par jour et des moyens que tu as. Autre chose, si tu es proprio, la borne de 7,4 est chère mais c'est un plus lors de la revente de la maison car tout le monde aura besoin de borne chez soit et qui sait, cela sera même peut être imposé prochainement... Perso j'ai une 7,4 donc lorsque la famille ou des amis passent quelques heures et qu'ils veulent se charger, tu doubles la quantité et ce n'est pas négligeable :-)

Modifié par ien_ien2

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bonjour @Araghast

Si tu n'as pas plus 100km/jour (possible avec recharge 20h-7h en 8A), tu peux aussi, si tu connais l'état de ton installation électrique, te charger sur une simple prise et voir tes besoins avant d'investir. Perso, nous avons 2 voitures électriques (Enyaq + Twingo) et la prise renforcée green-up est encore dans son carton... je vais l'installer, mais nous avons réussi à gérer sans.

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Si plus ou moins de 100km/jour, avec une grande partie du temps en stationnement (toute la nuit par exemple), c'est simple : Green'up + CRO de Zoé (16A, environ 100 euros. Il y en des cartons en vente sur LBC).

 

 

Le 03/07/2023 à 23:02, Araghast a dit :

je trouve le prix exagéré pour juste payé un brevet Legrand.

Oui le prix est exagéré; mais dans l'absolu, tout l'est. De la baguette de pain, au yacht... 

 

A savoir quand même que le kit Green'up (prise + disjoncteur) a une justification technique réelle. Tu ne paies donc pas que la marque.

 

Ça fait plusieurs fois que je lis cette "légende urbaine" sur la Green'up; par contre, personne ne remet en question les bornes Aliexpress rebadgées vendues souvent plus de 1000 euros (sans justification technique réelle et surtout sans aucun intérêt pour 80% des particuliers).

Modifié par Jayan

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Bonjour,

 

Effectivement, le choix va dépendre du kilométrage (moyen) quotidien.

 

Pourquoi moyen ? car on peut très bien rouler plus un jour qu'un autre tout en rechargeant approximativement la même quantité de kW (la seule différence étant qu'on démarre la journée avec une batterie plus ou moins pleine.

 

Je recharge exclusivement sur une prise domestique renforcée Hager Witty mais j'utilise un chargeur de 3,5kW ce qui diminue sensiblement le temps de recharge par rapport au CRO d'origine de ma Cupra Born 77kW (10A en Belgique).

 

J'effectue 350 km hebdomadaire principalement sur 3 jours, j'avais donc considéré que je roulais "50km par jour", distance que je pouvais compenser par une petite charge quotidienne de 10% à peu près qui ne me prendrait pas plus de 4 heures sur le CRO d'origine et 2h45 sur le chargeur plus puissant.

Finalement, par facilité je privilégie des plus grosses charges lors du retour de mes "gros" trajets (+/- 25 à 30% de batterie max, entre 20 et 24kW).

 

Cela me convient très bien et me conforte dans l'idée que je peux très bien me passer d'une borne à la maison.

Modifié par marcs

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Petite précision, toutes prises électriques destinées à la recharge de véhicules électriques deviennent des points de charge et sont de ce fait soumises à la réglementation Irve (c'est mon électricien qui le dit en s'appuyant sur la bible Irve)...

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Le 04/07/2023 à 18:49, JPzimmer a dit :

Petite précision, toutes prises électriques destinées à la recharge de véhicules électriques deviennent des points de charge et sont de ce fait soumises à la réglementation Irve (c'est mon électricien qui le dit en s'appuyant sur la bible Irve)...

C'est de l'abus de langage, car je te rétorquerai, qu'une prise peut servir à tout autre chose, et OCCASIONNELLEMENT à de la recharge..., et donc ne sont pas des points de charge (si il s'agit bien de prises  DEBRANCHABLES et non de fils raccordés en permanence).

Je parierais bien volontiers que ton électricien à payé pour passer et obtenir la qualification IRVE...

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Le 04/07/2023 à 18:56, futur a dit :

Je parierais bien volontiers que ton électricien à payé pour passer et obtenir la qualification IRVE...

Oui, y'en a même qui affirme que l'installation d'une borne (par leur soin évidemment) est OBLIGATOIRE quand on a un VE. 

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Le 04/07/2023 à 19:00, Jayan a dit :

Oui, y'en a même qui affirme que l'installation d'une borne (par leur soin évidemment) est OBLIGATOIRE quand on a un VE. 

Attention l'installation d'une borne  et PAS d'une PRISE, au de la d'un seuil de puissance nécessite théoriquement la qualification IRVE..., et donc le seul risque, c'est les assurances en cas d'incendie .

Perso, j'ai monté moi même , mais en surdimensionnant la filerie 10² pour 5 m de long, et avec disjoncteur et interdif ad hoc (conforme aux normes), le tout tiré direct depuis le disjoncteur EDF, donc avec quasi aucun risque coté incendie...de ce coté là ....

Chacun prend ses responsabilités ...

Modifié par futur

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Le 04/07/2023 à 19:13, futur a dit :

Attention l'installation d'une borne  et PAS d'une PRISE, au de la d'un seuil de puissance nécessite théoriquement la qualification IRVE...

Oui, mais je ne parle pas de ça. 

Je dis juste qu'il y a des électriciens, et des CC aussi d'ailleurs (plus ou moins complices il faut croire), qui affirme que l'installation d'une borne est obligatoire pour charger son VE.

Comme s'il n'y avait aucune alternative.

 

D'ailleurs, dans la même veine, qui s'est déjà demandé pourquoi les constructeurs fournissait un câble 8A au lieu d'un 8/16A (parent plus ou moins au même prix) ? 

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Le 04/07/2023 à 19:19, Jayan a dit :

Oui, mais je ne parle pas de ça. 

Je dis juste qu'il y a des électriciens, et des CC aussi d'ailleurs (plus ou moins complices il faut croire), qui affirme que l'installation d'une borne est obligatoire pour charger son VE.

Comme s'il n'y avait aucune alternative.

 

D'ailleurs, dans la même veine, qui s'est déjà demandé pourquoi les constructeurs fournissait un câble 8A au lieu d'un 8/16A (parent plus ou moins au même prix) ? 

Pour ne pas avoir la responsabilité d’une personne qui chargera en 16A sur une installation lambda et fera cramer sa maison ^^

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Le 04/07/2023 à 19:19, Jayan a dit :

Oui, mais je ne parle pas de ça. 

Je dis juste qu'il y a des électriciens, et des CC aussi d'ailleurs (plus ou moins complices il faut croire), qui affirme que l'installation d'une borne est obligatoire pour charger son VE.

Comme s'il n'y avait aucune alternative.

 

D'ailleurs, dans la même veine, qui s'est déjà demandé pourquoi les constructeurs fournissait un câble 8A au lieu d'un 8/16A (parent plus ou moins au même prix) ? 

Exact, et de nombreux utilisateurs rechargent sur une simple prise, typiquement quand on arrive à 30 % de batterie, ou quand on va devoir faire un parcours important .

Pour mon cable, le mien fourni par Kia est réglable de 6 à 12 A,  mais s'arrête à 12 A au lieu de 16A malgré la prise renforcée Legrand avec du 2,5², que j'ai dans ma résidence secondaire.

Dans ma résidence principale , j'ai une borne tri 11 kW avec cable attaché, mais que j'utlise la plus part du temps à mi puissance, sauf urgence... 

Modifié par futur

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Bonjour à tous, après quatre ans de recharge à domicile sur une prise domestique sans aucun problème, je me suis décidé à installer une wallbox pour plus de simplicité. Plus de manœuvre pour placer la voiture près de la sortie du câble, et surtout plus de manipulation du câble à sortir et à renter. Après la course aux devis, je suis sur le point de faire installer une wallbox par un électricien IRVE. Pour les questions de l'électricité ça roule, le petit souci, c'est que le mur récepteur de la wallbox est en moellons très irréguliers. La solution proposée de meuler les moellons ne me ravit pas des masses. J'aimerais votre aide et vos retours d'expérience pour une solution plus élégante. Merci de votre aide. (j'espère que je ne suis pas H.S.)😏

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Je confirme tout les dires de mes camarades.

 

Personnellement je fait 55km par jour, j'ai rechargé pendant 3 ans sur prise standard en 10 ampères en chargeant tout les 2 jours en hiver et 3 jours en été, ce qui correspondait au 8h HC.

J'ai fait un test sous surveillance de charger en 16A quelques minutes, la prise standard devient bouillante. 

 

Suite au passage de commande de l'Enyaq, je me suis posé la même question, prise renforcée ou borne, car 2 véhicules électriques dans le foyer.

 

Finalement je suis partie sur une prise renforcée EV Mureva de chez Shneider (car plus esthétique que la green up), disjoncteur et différentiel Hager (correspondant à mon installation existante).

 

Avec l'Enyaq, sur 8h 16A cela correspond à environ 4 jours de roulage en eco-conduite en cette saison soit 220km, 30-70% sur Enyaq 80.

 

20230704_193626.jpg

 

20230704_193544.jpg

 

Dernier argument que je n'est pas encore vu, c'est la proximité avec une infrastructure de recharge rapide pour les éventuels imprévus. C'est ce qui ma fait pencher la balance vers une prise renforcée, 3 ans de recharge sur une prise standard (donc borne inutile) et 1 seul imprévu (une borne me serait été utile ce jour là), mais j'ai la chance de vivre à moins 1km d'une borne de rechange 120kW, ce qui m'a bien dépanné.

Modifié par Adr 56

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Le 04/07/2023 à 20:01, VictorBOY a dit :

Bonjour à tous, après quatre ans de recharge à domicile sur une prise domestique sans aucun problème, je me suis décidé à installer une wallbox pour plus de simplicité. Plus de manœuvre pour placer la voiture près de la sortie du câble, et surtout plus de manipulation du câble à sortir et à renter. Après la course aux devis, je suis sur le point de faire installer une wallbox par un électricien IRVE. Pour les questions de l'électricité ça roule, le petit souci, c'est que le mur récepteur de la wallbox est en moellons très irréguliers. La solution proposée de meuler les moellons ne me ravit pas des masses. J'aimerais votre aide et vos retours d'expérience pour une solution plus élégante. Merci de votre aide. (j'espère que je ne suis pas H.S.)😏

Monter une borne sur pied.

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Le 04/07/2023 à 20:01, VictorBOY a dit :

J'aimerais votre aide et vos retours d'expérience pour une solution plus élégante. Merci de votre aide. (j'espère que je ne suis pas H.S.)😏

Si tu ne veux pas toucher ton mur, pourquoi ne pas la fixer sur un poteau ?

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Le 04/07/2023 à 20:08, Adr 56 a dit :

Dernier argument que je n'est pas encore vu, c'est la proximité avec une infrastructure de recharge rapide pour les éventuels imprévus. C'est ce qui ma fait pencher la balance vers une prise renforcée, 3 ans de recharge sur une prise standard (donc borne inutile) et 1 seul imprévu (une borne me serait été utile ce jour là), mais j'ai la chance de vivre à moins 1km d'une borne de rechange 120kW, ce qui m'a bien dépanné.

Ah oui tu as tout à fait raison, c’est important 👍

Idem pour moi avec mes bornes 7kW au travail.

Si je n’en avais pas eu, j’aurais à coup sûr fait installer (ou installer moi-même) une borne 7 kW à la maison.

J’ai aussi la borne 22 kW de mon village à 10 min à pied au cas où j’ai besoin de recharger en une demi-journée.

 

A noter qu’avec la greenup en 16A, même le 2.5 x 3 a tendance à chauffer. Je l’ai toucher une fois pour voir, on sent un câble légèrement chaud, normal mais à noter.

Pour une borne 7kW, je prendrais du 10 carré pour être tranquille, même si le 6 fait l’affaire normalement.

Modifié par Clem2435

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Le 04/07/2023 à 20:28, Clem2435 a dit :

A noter qu’avec la greenup en 16A, même le 2.5 x 3 a tendance à chauffer. Je l’ai toucher une fois pour voir, on sent un câble légèrement chaud, normal mais à noter.

Pour une borne 7kW, je prendrais du 10 carré pour être tranquille, même si le 6 fait l’affaire normalement.

J'ai câblé ma Green'up en 6mm². Tranquille. 😎

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Autre point qui n'a pas été abordé : est-ce que l'installation complète peut supporter une borne (7kW mini donc) ?
En fonction de l'ensemble des consommateurs sur les HC, les 9kVA peuvent être limites.

Du coup faudrait prévoir une borne avec délestage, donc coût plus élevé.

 

Comme dit, si pas foncièrement le besoin, une prise renforcée est déjà un très bon début. Economiquement intéressant et sécuritaire (de manière globale).

D'autant que le fait de devoir racheter un CRO capable de monter en 16A te permet de le laisser à demeure, ce qui est, de loin, le plus pratique. 5s et hop, c'est branché 😄

Le miens est compatible, mais je ferais de toute façon ainsi.

En attendant une borne plus tard, car c'est vrai qu'on y gagne en confort. 

 

Sinon

- Pour le respect des normes, chacun prends les risques qu'il veut, en toute connaissance de cause. Faut juste pas venir pleurer ensuite des conséquences (notre société actuelle en est la spécialiste 😅)

- Pour les professionnels, c'est marrant comme on voit toujours le mal sur ce forum. Tout de suite, tout le monde est de mèche pour nous soutirer un max de pognon 🤦‍♂️

J'ai presque envie de dire que ce serait mieux, car au moins cela voudrait dire qu'ils sont sachant.

Malheureusement, en discutant avec les gens hors du microcosme de ce forum, c'est plus souvent de l'ignorance, ou une mauvaise croyance, qu'autre chose.

Par exemple, la plupart pensent encore qu'il faut s'arrêter 1h sur autoroute pour recharger 😂

Modifié par MeganePro

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Le 05/07/2023 à 15:07, MeganePro a dit :

Autre point qui n'a pas été abordé : est-ce que l'installation complète peut supporter une borne (7kW mini donc) ?
En fonction de l'ensemble des consommateurs sur les HC, les 9kVA peuvent être limites.

Du coup faudrait prévoir une borne avec délestage, donc coût plus élevé.

 

Comme dit, si pas foncièrement le besoin, une prise renforcée est déjà un très bon début. Economiquement intéressant et sécuritaire (de manière globale).

D'autant que le fait de devoir racheter un CRO capable de monter en 16A te permet de le laisser à demeure, ce qui est, de loin, le plus pratique. 5s et hop, c'est branché 😄

Le miens est compatible, mais je ferais de toute façon ainsi.

En attendant une borne plus tard, car c'est vrai qu'on y gagne en confort. 

 

Sinon

- Pour le respect des normes, chacun prends les risques qu'il veut, en toute connaissance de cause. Faut juste pas venir pleurer ensuite des conséquences (notre société actuelle en est la spécialiste 😅)

- Pour les professionnels, c'est marrant comme on voit toujours le mal sur ce forum. Tout de suite, tout le monde est de mèche pour nous soutirer un max de pognon 🤦‍♂️

J'ai presque envie de dire que ce serait mieux, car au moins cela voudrait dire qu'ils sont sachant.

Malheureusement, en discutant avec les gens hors du microcosme de ce forum, c'est plus souvent de l'ignorance, ou une mauvaise croyance, qu'autre chose.

Par exemple, la plupart pensent encore qu'il faut s'arrêter 1h sur autoroute pour recharger 😂

Pour ma part, le fait de critiquer les tarifs n'est pas lié aux artisans IRVE en eux-mêmes, mais plutôt au crédit d'impôts qui fait mécaniquement augmenter le tarif de la prestation, comme le bonus écologique aujourd'hui ; et aussi à l'obligation de la certification par l'Etat.

On ferait tous la même chose si on était à leur place.

Et oui, certains ont en tête ce que les médias classiques leur donnent, comme France 2 / Arte / Ouest France qui traversent encore la France avec une Zoé 22 kW et qui se plaignent de le faire en 3 jours ...

J'adore en discuter avec mes patients, et en effet les idées préconçues sont importantes. Et comme dit plus haut, la majorité pense qu'on est obligé d'avoir une borne de recharge pour sa voiture, peu savent qu'on peut la brancher sur une prise.

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