Aller au contenu
xavier0624

Prime carburant de 18-30 centimes : une grave erreur stratégique de l'état ?

Messages recommandés

Le 27/10/2022 à 00:53, ManuTaden a dit :

la charge sur le lieu de travail devient un sacré cadeau.

Précisons : la charge gratuite sur le lieu de travail.

 

Par exemple, nous avons 2 bornes avec chacune 2 prises T2 7kW où nous payons 0,2€ / kWh... Je ne vois pas très bien le cadeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 11:50, ManuTaden a dit :

Non, pas d'après l'INSEE

le nombre de CG c'est une compilation réalisée à partir des données open source des préfectures

tous les chiffres que j'ai cité proviennent de leurs statistiques :

 

Moi j'ai ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_français

32 millions de VP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 14:59, zadene a dit :

Le cadeau consiste en la possibilité de recharger, ce qui permet à ceux qui n'ont pas de solution à domicile de rouler en VE pour à peine plus cher que chez soi, et sans courir après une borne publique.

Tout-à-fait. Et paradoxalement, pour que ce 'cadeau' en reste un (et ça en est un  ! ) pour ceux qui n'ont pas la possibilité de recharger a domicile, il faut que la recharge ne soit pas gratuite mais idéalement très légèrement supérieure au prix du kWh domestique (disons autour de 20-25 ct/kWh), ceci afin d'eviter que tous les propriétaires de VE qui peuvent recharger a domicile ne squattent ces bornes juste parce que c'est moins cher qu'à la maison (si si, il y en a...) au détriment de ceux qui en ont vraiment besoin. Et accessoirement pour assurer la pérennité du service (pas assurée quand c'est gratuit) et eviter les eventuels problemes fiscaux d'avantage en nature. Et puis l'électricité, ce n'est pas gratuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 02:36, gatouille a dit :

Maintenant ils travaillent dans les services dans les métropoles et habitent plus loin en périphérie. C'est l'énergie abondante (fossile, polluante) qui a permis çà.

L'énergie fossile peut contribuer à "accepter" l'éloignement des habitation mais la cause principale est quand même le coût d'habitation qui pousse de plus en plus de catégories vers la périphérie.

Je prends l'exemple extrême des agents de nettoyage (ou femmes de ménages) des bureaux parisiens (ou même franciliens de la petite couronne), cela fait bien longtemps qu'ils ne viennent qu'en RER ou transports en commun, ceux qui circulent à partir de 5h du matin s'adressent notamment à eux.

Modifié par Doggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 13:56, gatouille a dit :

A l'étranger j'ai aussi vu des trolley-bus. Cela fait vieillot mais c'est sûrement une bonne solution.

Ca existe également dans des pays européens. C'est d'ailleurs une des options alternatives mises en avant pour le transport routier sur autoroute. Un réseau de caténaires sur les autoroutes et les grands axes, moteur diesel pour rejoindre le Point de Livraison. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Disons objectif 50% du parc changé en 19 ans (2042 !) = 1 million à détruire et à remplacer par un VE chaque année.

Pourquoi vouloir remplacer tous les véhicules thermiques par des VE ?
J'en mets 1 million à la casse et je remplace par 200.000 VE.
À terme on a 5 fois moins de voitures en circulation. En s'organisant bien (autopartage, TC, déplacements doux, etc.) on peut avoir le même service rendu.



Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 14:00, type901 a dit :
Le 26/10/2022 à 22:22, yvanc a dit :

Parce-que la recharge de voitures personnelles pour des trajets privés peut être considéré comme des avantages en nature. Je ne suis pas fiscaliste, peut être que des lecteurs plus compétents que moi peuvent infirmer ou confirmer. 

Les prises en charge de carte d'abonnement transport sont elles uniquement dédiées aux déplacement trajet-travail ? Les trajets privés en sont ils exclus ? Non .... 
Les aides pour l'acquisition d'un vélo pour aller au travail empêchent-elles l'usage du vélo pour des trajets privés ? Non ....

Ne soyons donc pas plus royalistes que le roi ... 

 

Bon, ca m'a conduit à vérifier : L'urssaf précisait en 2019

Lorsque l’employeur met à la disposition d’un salarié, une borne de recharge de véhicules fonctionnant au moyen de l’énergie électrique (véhicules hybrides et électriques) entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022, l’avantage en nature découlant de l’utilisation de cette borne à des fins personnelles est évalué à 0 €.

 

Il n'y a plus qu'à attendre 2 mois pour connaître la suite.

L'URSSAF ayant écrit que l'utilisation de la borne était un avantage en nature et comme elle considére depuis longtemps que les trajets domicile-travail sont des trajets privés, ca risque de discuter ferme entre les syndicats de comptable, l'urssaf, le ministère de l'économie et le ministère de l'écologie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 16:08, yvanc a dit :

Bon, ca m'a conduit à vérifier : L'urssaf précisait en 2019

Lorsque l’employeur met à la disposition d’un salarié, une borne de recharge de véhicules fonctionnant au moyen de l’énergie électrique (véhicules hybrides et électriques) entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022, l’avantage en nature découlant de l’utilisation de cette borne à des fins personnelles est évalué à 0 €.

 

Il n'y a plus qu'à attendre 2 mois pour connaître la suite.

L'URSSAF ayant écrit que l'utilisation de la borne était un avantage en nature et comme elle considére depuis longtemps que les trajets domicile-travail sont des trajets privés, ca risque de discuter ferme entre les syndicats de comptable, l'urssaf, le ministère de l'économie et le ministère de l'écologie. 

Après le "bienvenue dans la vie" un peu plus haut, voici donc le "bienvenue en France" : textes contradictoires, interdictions sans sanction associée, inapplications des régles, far-west généralisé ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 15:42, Doggy a dit :

L'énergie fossile peut contribuer à "accepter" l'éloignement des habitation mais la cause principale est quand même le coût d'habitation qui pousse de plus en plus de catégories vers la périphérie.

Je prends l'exemple extrême des agents de nettoyage (ou femmes de ménages) des bureaux parisiens (ou même franciliens de la petite couronne), cela fait bien longtemps qu'ils ne viennent qu'en RER ou transports en commun, ceux qui circulent à partir de 5h du matin s'adressent notamment à eux.

Oui, le coût élevé de l'habitat en centre ville pousse les gens modestes vers la périphérie. Historiquement l'activité dans les villes se situait géographiquement au centre. En faisant des zones d'activités, d'emplois, de commerces en périphérie, on a incité les gens à s'écarter des centres. Une énergie pas chère leur permettait de faire leurs trajets à bas coût et d'acheter une maison avec terrain en périphérie. Maintenant on veut remettre de la vie dans les centres villes...

Je pense que c'est surtout le modèle de la grosse ville, de la métropole, qui devient problématique. Ce sont des zones à forte activité, forte consommation. Dans des petites villes on consomme moins.

 

Il y a beaucoup d'offres d'emplois dans les services techniques en région Parisienne parait-il. Vu les salaires assez bas, les temps de trajet longs, les prix élevés en centre, les offres ne trouvent pas preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 16:51, type901 a dit :

Après le "bienvenue dans la vie" un peu plus haut, voici donc le "bienvenue en France" : textes contradictoires, interdictions sans sanction associée, inapplications des régles, far-west généralisé ...

 

Pourquoi tu écris ça ? Moi, je pense plutôt que suite à l'installation de bornes de recharge chez leurs clients, certains comptables ou RH ont voulu sécuriser en faisant des demandes de clarification auprès de l'URSSAF. L'URSSAF n'a pas voulu statuer tout de suite. 

 

Par principe, je trouve plutôt bien qu'une administration ne réglemente pas tout de suite et se laisse le temps de voir si c'est utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 16:51, type901 a dit :

Après le "bienvenue dans la vie" un peu plus haut, voici donc le "bienvenue en France" : textes contradictoires, interdictions sans sanction associée, inapplications des régles, far-west généralisé ...

 

Vous pensez que c'est mieux ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 16:03, suseng a dit :


 


Pourquoi vouloir remplacer tous les véhicules thermiques par des VE ?
J'en mets 1 million à la casse et je remplace par 200.000 VE.
À terme on a 5 fois moins de voitures en circulation. En s'organisant bien (autopartage, TC, déplacements doux, etc.) on peut avoir le même service rendu.



Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
 

Parce que c'est logique ; la logique du "on ne change pas" quelque chose qui nous va bien. On avait une voiture... on aura toujours une voiture... moins polluante.

On s’aperçoit que la technologie est rattrapée par la physique et que l'on ne pourra pas remplacer aussi facilement que çà (voir pas du tout) notre confort polluant actuel par le même confort moins polluant.

Ne pas remplacer tous les VT est une solution, de décroissance et... on n'en veut pas même s'il y a un risque que beaucoup n'aient pas le choix. Parfois il est difficile d'admettre l'inéluctable, on préfère espérer.

Dans un monde ou tout le monde pouvait rouler avec un VT et au même coût, dire aux gens qu'une minorité va rouler en VE (rouler encore plus vu que c'est moins cher à l'usage et en plus on donne des aides) et que les autres vont devoir se serrer la ceinture peut avoir du mal à passer... On doit donc donner aux autres aussi. D'où la ristourne sur les carburants ; mais qui n'est ni durable ni une bonne solution.

On arrête les primes pour VE et pour tout véhicule envoyé à la casse, l'Etat vous le remplace gratuitement par un vélo ou une trottinette électrique + mets en place des transports en commun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 17:23, gatouille a dit :

On arrête les primes pour VE et pour tout véhicule envoyé à la casse, l'Etat vous le remplace gratuitement par un vélo ou une trottinette électrique + mets en place des transports en commun.

Je travaille à 6 km de chez moi, j'habite en campagne, mais à proximité d'une ville de 15 000 hab, ville principale d'une agglo de 90 000 hab. Je suis suffisamment proche de la ville pour voir les magasins d'entrée de ville de mon jardin, mais aussi les murs du lycée qui sont dans la partie haute de la ville.

il n'y a donc pas de pistes cyclables parce que leur mise en place débute, par les zones commerciales

il n'y a pas de transport en commun parce que je ne suis pas dans un bourg, mais en dehors

et n'étant pas en ville, il est interdit de circuler en trottinette électrique

Pas d'accotements au bord des routes, donc pas la peine d'essayer la marche, sauf en passant par des sentiers touristiques pas vraiment prévus pour aller rapidement en ville / dans les zones d'emploi.

 

Je pense ne pas être le seul dans ce cas dans les campagnes françaises

alors, que faire ?

 

Accessoirement, travail en équipe : une semaine 5h => 13h et une semaine 13h30 => 21h30, sachant qu'il y a aussi des équipes de nuit, et que parfois, nous travaillons le samedi matin, et pas forcément de 5h à 13h

alors comment mettre en place des TC ?

et à partir de où ? parce que certains salariés parcourent 35 km pour venir travailler.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 22:38, ManuTaden a dit :

Je travaille à 6 km de chez moi, j'habite en campagne, mais à proximité d'une ville de 15 000 hab, ville principale d'une agglo de 90 000 hab. Je suis suffisamment proche de la ville pour voir les magasins d'entrée de ville de mon jardin, mais aussi les murs du lycée qui sont dans la partie haute de la ville.

il n'y a donc pas de pistes cyclables parce que leur mise en place débute, par les zones commerciales

il n'y a pas de transport en commun parce que je ne suis pas dans un bourg, mais en dehors

et n'étant pas en ville, il est interdit de circuler en trottinette électrique

Pas d'accotements au bord des routes, donc pas la peine d'essayer la marche, sauf en passant par des sentiers touristiques pas vraiment prévus pour aller rapidement en ville / dans les zones d'emploi.

 

Je pense ne pas être le seul dans ce cas dans les campagnes françaises

alors, que faire ?

 

Accessoirement, travail en équipe : une semaine 5h => 13h et une semaine 13h30 => 21h30, sachant qu'il y a aussi des équipes de nuit, et que parfois, nous travaillons le samedi matin, et pas forcément de 5h à 13h

alors comment mettre en place des TC ?

et à partir de où ? parce que certains salariés parcourent 35 km pour venir travailler.

 

Avant, les usines organisaient le "ramassage" des ouvriers. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 22:38, ManuTaden a dit :

Je travaille à 6 km de chez moi, j'habite en campagne, mais à proximité d'une ville de 15 000 hab, ville principale d'une agglo de 90 000 hab. Je suis suffisamment proche de la ville pour voir les magasins d'entrée de ville de mon jardin, mais aussi les murs du lycée qui sont dans la partie haute de la ville.

il n'y a donc pas de pistes cyclables parce que leur mise en place débute, par les zones commerciales

il n'y a pas de transport en commun parce que je ne suis pas dans un bourg, mais en dehors

et n'étant pas en ville, il est interdit de circuler en trottinette électrique

Pas d'accotements au bord des routes, donc pas la peine d'essayer la marche, sauf en passant par des sentiers touristiques pas vraiment prévus pour aller rapidement en ville / dans les zones d'emploi.

 

Je pense ne pas être le seul dans ce cas dans les campagnes françaises

alors, que faire ?

 

Accessoirement, travail en équipe : une semaine 5h => 13h et une semaine 13h30 => 21h30, sachant qu'il y a aussi des équipes de nuit, et que parfois, nous travaillons le samedi matin, et pas forcément de 5h à 13h

alors comment mettre en place des TC ?

et à partir de où ? parce que certains salariés parcourent 35 km pour venir travailler.

 

Pour 6 Kms (12 A/R) pro + trajets extra-pro, perso, je ne vois pas l'intérêt de passer en VE neuf et cher. Autant avoir une petite VT économique d'occasion.

Le cas comme le votre et le mien (nouveau petit rouleur) est une des raisons pour laquelle j'ai un doute sur la pertinence de subventionner autant les VE actuellement produits (= gros et chers) et pourquoi j'évoquais les trottinettes et vélos électriques. On voit bien qu'il y a une multitudes de cas, d'usages. Les VE + aides actuelles ne répondent pas à tout, très loin de là. Les politiques et médias devraient élargir leur champ de vision.

A chaque cas particulier il peut y avoir une solution particulière, solution qui est peut-être déjà en place. Pourquoi vouloir faire différent ? Quel est le gain potentiel ?

 

Il faut que l'on arrête de croire qu'il y a des réponses à tout, que tout peut toujours être mieux.

Il y a des choses qui sont comme elles sont, le climat va se réchauffer, les énergies fossiles vont disparaitre ; il va bien falloir faire avec ces contraintes que l'on ne maitrise pas. On va devoir apprendre à subir et s'adapter, c'est déjà le cas pour certains.

 

Que faire ? C'est à dire ?

Vous avez des contraintes ? Vous voulez changer quelque chose ? Vous avez un objectif ?

Ce n'est pas parce que le coût de l'énergie augmente (pour tout le monde, carburants, électricité, ...) et que l'Europe a décidé d'interdire les VT neufs en 2035 qu'il faut obligatoirement passer au VE ou changer quelque chose.

 

J'ai travaillé en équipe (roulement matin/soir). J'aimais bien. Circulation voiture toujours fluide, très efficace au boulot, temps libre pour aller dans les commerces/administrations/etc... à pied aux heures creuses, ... Pas de possibilité de transport en commun, pas de covoit.

Dans le fond, déménager (me rapprocher du boulot, d'un collègue pour faire covoit) aurait été la solution la plus pertinente mais l'endroit où je vivais (bien que cher) me convenait.

Que faire ? Rien à part rouler moins vite. Accepter de subir et relativiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 22:38, ManuTaden a dit :

Je travaille à 6 km de chez moi, j'habite en campagne, mais à proximité d'une ville de 15 000 hab, ville principale d'une agglo de 90 000 hab. Je suis suffisamment proche de la ville pour voir les magasins d'entrée de ville de mon jardin, mais aussi les murs du lycée qui sont dans la partie haute de la ville.

il n'y a donc pas de pistes cyclables parce que leur mise en place débute, par les zones commerciales

il n'y a pas de transport en commun parce que je ne suis pas dans un bourg, mais en dehors

et n'étant pas en ville, il est interdit de circuler en trottinette électrique

Pas d'accotements au bord des routes, donc pas la peine d'essayer la marche, sauf en passant par des sentiers touristiques pas vraiment prévus pour aller rapidement en ville / dans les zones d'emploi.

 

Je pense ne pas être le seul dans ce cas dans les campagnes françaises

alors, que faire ?

 

Accessoirement, travail en équipe : une semaine 5h => 13h et une semaine 13h30 => 21h30, sachant qu'il y a aussi des équipes de nuit, et que parfois, nous travaillons le samedi matin, et pas forcément de 5h à 13h

alors comment mettre en place des TC ?

et à partir de où ? parce que certains salariés parcourent 35 km pour venir travailler.

 

Salut Manu.

C'est bizarre mais nos situations sont diamètralement opposées. Déjà géographiquent puisque je suis à St-Carné, mais aussi dans les possibilités de transport. Nous avons eu récemment des pistes cyclables sur deux axes qui permettent soit d'aller aux zones commerciales, soit d'aller au plus court au centre ville, notamment au collège là où travaille mon épouse. Et elle y va en vélo, pas électrique, cette courageuse. Le seul soucis est l'entretien. En un an la couche de débris végétaux accumulés devient un support propice au verdissement de l'asphalte, ce qui est hyper dangereux.

 

En ce qui me concerne, je travaillais à Rennes. 60 km aller, 60 km retour. Et en effet j'enrageais devant la performance ridicule des transports en commun, d'autant plus que j'aurais pu travailler sur la route et gagner du temps... Alors parfois j'arrivais à transporter un pauvre covoitureur nauffragé tant le trajet était peu commun, mais c'était déjà ça.

Vu mon secteur, le prochain boulot risque aussi d'être sur Rennes, mais j'essaierai de choisir du télétravail puisque j'en ai la possibilité.

 

Pour l'instant les enfants sont à l'école du patelin, aucun problème. Quand ce sera le collège, il faudra les déposer à l'arrêt de car, ce ne serait en effet pas terrible de les envoyer à pieds depuis la maison. Mais quand les 14 ans seront là, youpi, ce sera Ami ou Bagnole! Dans ce cas, il sera possible de n'avoir plus qu'une seule vraie voiture au foyer.

 

Je garde espoir quant à l'adaptation possible de nos modes de vie de bouseux. En réduisant un peu la voilure on devrait traverser le grain.

Modifié par zetwabf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 17:23, gatouille a dit :

Parce que c'est logique ; la logique du "on ne change pas" quelque chose qui nous va bien. On avait une voiture... on aura toujours une voiture... moins polluante.

Ca c'est la vision optimiste. "On change d'énergie, mais on continue comme avant". Je pense que la question de la décroissance (pas forcément violente) et de la démographie vont se poser d'ici 5 ou 10 ans.

 

Le 28/10/2022 à 00:45, yvanc a dit :

Avant, les usines organisaient le "ramassage" des ouvriers. 

C'était une époque où les emplois étaient pour la plupart "postés", où les horaires étaient fixes pour tous les employés, où il y avait beaucoup plus d'emplois industriels, où la sirène sonnait la fin de la journée à 17h00, où l'habitat était moins éparpillé, où le film du dimanche soir commençait à 20h35 et non pas à 21h15 ...
Aujourd'hui, nous sommes à l'ère des horaires variables, des RTT, tu télétravail à la carte, ... de l'habitat à 60 km de ton boulot... autant d'éléments qui compliquent le covoiturage ou le transport collectif.
Le temps changent, rien n'est jamais acquis, ...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse assez pertinente du changement des modes de travail et habitat.

Mais la conclusion est quand même que de comparer les évolutions de niveau de vie par le seul prisme de l'inflation est très trompeur.

Certains illustrent l'évolution du niveau de vie par le prix de la baguette en franc/euro constant, ou par rapport à l'évolution au SMIC. Exemple : une baguette = x% du SMIC en 1980 et y % du SMIC en 2020. Et on a l’impression que le prix de la baguette a baissé, puisqu'il faut moins travailler pour l'acheter. Sauf que cette méthode oublie effectivement les couts engagés pour travailler. Quand l’entreprise faisait le ramassage, le SMIC était un salaire net. Quand le salarié doit avoir une voiture dédiée à cet usage, le reste à vivre (SMIC moins les frais nécessaires pour aller le gagner) n'est pas du tout le même, et la baguette devient d'un coup beaucoup plus chère.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Quand le salarié doit avoir une voiture dédiée à cet usage, le reste à vivre (SMIC moins les frais nécessaires pour aller le gagner) n'est pas du tout le même, et la baguette devient d'un coup beaucoup plus chère.

Non, la voiture est très chère ; la baguette, elle, reste bon marché.
Et tu fais l'hypothèse que l'employé ne peut pas se loger ailleurs que loin de son travail et dans une zone non desservie par les transports en commun. Ça existe probablement, il ne faut pas en faire une généralité.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avoir une voiture pour se déplacer => OK c'est l'idée

Mais qu'elle "voiture" ?

- un suv de 2T dont 700 kg pour la batterie permettant de parcourir 400 km à 110 km/h 2 fois par an pour les vacances d'été et d'hiver.

mais véhicule gros et sur élevé incapable de sortir d'un accotement enherbé et mouillé, et ayant une consommation réelle proche d'une Polonaise au petit déjeuner

- une berline de 5 m avec une personne au volant qui parcourt 2 x 60 km chaque jour ?

fabrication en France avec plus de 50% de la valeur ajoutée en France

- une citadine de 3,7 m avec une batterie de 35 kWh, 4 places et consommation urbaine / péri urbaine 10 kWh avec un équipement et une qualité de conception permettant d'emprunter les voies rapides et autoroutes ?

mais fabrication chinoise, indienne ou africaine parce que les constructeurs occidentaux ne sont pas intéressés par la fabrication d'un véhicule à faible valeur ajoutée

- un objet roulant plus léger ?

comme un quadricycle lourd, soit rappelant le glorieux passé de l'Europe : 2 cv, minimoke, mehari, isetta ... soit une ORNI comme La Bagnole

ou un 2 roues adapté à la circulation en urbain et péri urbain comme le Vhelio, offrant la possibilité de le fabriquer soit même avec adaptation à ses besoins

 

Pour l'instant, sur les routes voisines, la présences d'engins agricoles surdimensionnés (un tracteur de 350 cv avec une remorque 3 essieux contenant 15 000L de lisier c'est vraiment imposant), rend l'usage, seul, des 2 roues assez problématique. Heureusement, ce n'est que pendant quelques mois ... mais c'est reparti j'en ai vu un ce matin :(

donc il faut aussi penser aux autres véhicules circulant sur les routes empruntées.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison @zadene

On s'évertue à comparer des choux et des carottes...

 

Les standards du logement en 1980 étaient très différents de ceux de 2020
Une "voiture" de 1980 est archaique par rapport à une voiture de 2020

En 1980, tu ne payais pas une Box internet ni 3 ou 4 forfaits téléphoniques pour la famille

A contrario, les taux d'emprunt dépassaient les 10% en 1980 ! En 2020, ont était sous les 1% ... 

 

Bref, c'est stupide de vouloir toujours comparer "c'était mieux avant" ou "c'est mieux ailleurs" ... c'est/c'était différent. 
Le contexte était différent aussi ... au début des années 80, la situation économique était catastrophique. Mais le pouvoir en place distribuait ses cadeaux sociaux, abolition de la peine de mort, les radios libres, il est interdit d'interdire ... l'opinion était joyeuse. 

 

Depuis, les temps ont changé. Le Mur est tombé, de nouvelles peurs sont nées (terrorisme, guerres du moyens orient, le sida, les printemps arabes de l'autre coté de la méditerranée, le climat, le covid, rétrécissement de la classe moyenne, etc etc ...) l'opinion est morose. 

 

Ajoutons un pouvoir politique sans adhésion populaire  (ça fait quand même 5 présidents élus juste pour "ne pas avoir le mec ou la nana d'en face") et donc incapable de prendre des décisions fortes ... tout ceci conduit à une morosité ambiante particulièrement pesante.

A tort ou à raison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2022 à 11:18, ManuTaden a dit :

avoir une voiture pour se déplacer => OK c'est l'idée

Mais qu'elle "voiture" ?

C'est là que tout se joue ....

"Une grosse" parce que notre modèle économique mondial est basé sur la croissance (plus gros cette année que l'an dernier)

"Une petite" parce que c'est le seul espoir de _peut-être_ sauver la planète ? 

 

La troisième solution, c'est "Aucune" mais je n'en parle pas parce que parler décroissance, changement du modèle de vie et de démographie est encore tabou.

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.