Aller au contenu
xavier0624

Prime carburant de 18-30 centimes : une grave erreur stratégique de l'état ?

Messages recommandés

Le 18/10/2022 à 17:22, Busquet2 a dit :

Parce que tu n'as pas de frais réels quand tu as une électrique ?

Ce sont les chevaux fiscaux qui comptent. Encore un avantage à l'électrique.

Tes km de super charge gratuits, tu les déclares comment ? 🤣

 

C'est bon, je sors !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 17:06, type901 a dit :

Je pense que tu es dans l'erreur.


Pourquoi ? Parce que les coûts en carburant entrent dans les charges et sont déductibles du revenu fiscal.

Et donc le surcout du carburant fossile par rapport à l'électricité est quasiment annihilé, en mode "frais réels".
Reste donc le coût brut du véhicule

 

imaginons pour un libéral qui est en TMI à 30%. Donc il ne paye pas d'impôts sur 30% de ses dépenses de carburant. Bref comme s'il payait 70% du prix du carburant ?

Et bien rouler en électrique est de l'ordre de 4 fois moins cher = donc l'électricité ne coute que 25% du montant dépensé en pétrole. 

70% vs 25%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 15:41, Busquet2 a dit :

J vais prendre mon cas (qui sera probablement critiqué), 😂)

Je ne vais pas critiquer un choix personnel, tant mieux si il vous convient

Juste donner un avis.

 

Ce choix nécessite de faire un crédit, ce qui n'est pas toujours possible ni souhaitable.

 

Ce choix est à mes yeux risqué car il ne faut pas avoir de problème avec la voiture hors garantie. Cela vous bloque avec ce modèle pendent 8 ans, il faut donc être sur qu'il vous convient et ne pas avoir de changement de vie 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 16:02, type901 a dit :

Je suis français :-) Et très fier/heureux de l'être.
Maintenant en quoi est-ce "haineux" de dire que nous sommes en permanence en train de donner des leçons de morale aux autres pays "La France, pays des philosophes des Lumières", "La France défenseure des droits de l'homme", "La maison brûle" ..  mais que si l'on regarde un peu de près nous sommes loin d'être aussi vertueux qu'on voudrait le laisser penser ...

Je ne vois pas le rapport avec le fait d'être français. C'est la même réponse que Marine Le Pen quand on lui demande si elle est féministe "Mais je suis une femme"

 

C'est haineux de sortir en permanence des listes grossières et exagérés de clichés péjoratifs. C'est une vision ridicule et triste, c'est voir la vie par le petit bout de la lorgnette. 

C'est petit et vraiment bas. C'est tellement idiot de prendre comme exemple son quotidien et ses fréquentations.

 

Bref chacun sa mentalité j'arrête là ^^ 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 12:57, type901 a dit :

Une infirmière à domicile est une infirmière libérale.
Ses revenus sont proportionnels à ses heures travaillées. Tu vas trouver des infirmiers/mières libéraux qui font 70h par semaine à 120 kE bruts annuels. Et qui reversent environ 60% de leur CA brut à des systèmes ...

 

Savourez le lien suivant qui vous explique également les revenus des infirmiers en secteur hospitalier public, en secteur privé (cliniques, institutions ...) : https://sanolib.fr/blog/salaire-infirmiere

Si je comprends bien ce que tu dis et le lien que tu donnes, elles gagnent plus que ce que j'ai écrit.

Tant mieux pour elles. Largement de quoi se payer une Zoé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 19:45, Ome a dit :

Ce choix nécessite de faire un crédit, ce qui n'est pas toujours possible ni souhaitable.

Pas souhaitable: au contraire, si. C'est même la condition pour qu'un investissement pour réduire sa consommation d'énergie soit faisable, la plupart du temps. Sur le long terme, le gain financier est important. Je ne vois personne dire qu'il n'est pas souhaitable de s'endetter pour isoler son logement, ou pour le changer pour un moins énergivore. Si on a vraiment besoin d'une voiture, un VE est plus intéressant sur le long terme.

Un VE n'est pas un VT qui nécessitera des frais importants d'entretien pour que le moteur continue à tourner passé quelques années donc structurellement sa décote est faible.

 

Possible: pas toujours en effet, et c'est pour ça que l'état travaille sur un PTZ voire une garantie par l'état pour faciliter cette partie mais c'est pas gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 09:03, GaelZorro26 a dit :

Pas souhaitable: au contraire, si. C'est même la condition pour qu'un investissement pour réduire sa consommation d'énergie soit faisable, la plupart du temps. Sur le long terme, le gain financier est important

Pour ce qui est du logement il faut en général plus que votre vie pour rentabiliser l'investissement, même au prix actuel de l'énergie en France

Pour la voiture le retour sur investissement est plus rapide c'est vrai

 

Toutefois un crédit c'est un boulet au pied, une obligation de rembourser pendant X années. Que se passe t'il si ma voiture nécessite 3000€ de travaux hors garantie ? Si quelqu'un me rentre dedans et la tue ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 09:20, Ome a dit :

Pour ce qui est du logement il faut en général plus que votre vie pour rentabiliser l'investissement

Tout dépend, chaque cas est particulier, comme pour les voitures d'ailleurs. Dans mon cas un logement non isolé chauffé au fioul, il fallait tout refaire de tte façon donc l'ITE se rentabilise assez vite.

 

Le 19/10/2022 à 09:20, Ome a dit :

Toutefois un crédit c'est un boulet au pied, une obligation de rembourser pendant X années

Une voiture comme une maison ça peut se revendre. Sauf cas vraiment exceptionnel, ça suffit pour rembourser la banque. Mais je ne discute pas le côté psychologique c'est sur. C'est un effort à faire pour financer un investissement qui la plupart du temps n'est pas possible sans.

 

Le 19/10/2022 à 09:20, Ome a dit :

Que se passe t'il si ma voiture nécessite 3000€ de travaux hors garantie ?

Là c'est la tuile, mais ça peut arriver n'importe quand à n'importe qui. A fortiori, il y a moins de chance que ça arrive avec un VE.

 

Le 19/10/2022 à 09:20, Ome a dit :

Si quelqu'un me rentre dedans et la tue ? 

Tout le monde est assuré, enfin j'espère car en France c'est obligatoire pour rouler  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 19:52, Ome a dit :

C'est haineux de sortir en permanence des listes grossières et exagérés de clichés péjoratifs. C'est une vision ridicule et triste, c'est voir la vie par le petit bout de la lorgnette. 

Etre "haineux" c'est porter un jugement sur un fait. Je n'ai fait que relater des faits qui s'imposent à tous : notre pays est un des pays développés qui offre les plus grandes "protections" a ses habitants. Celà s'impose à toi, à moi, à tous. 
Et il n'y a aucune haine à le dire, je considère que ces "protections" auxquelles nous sommes habitués depuis plusieurs dizaines d'années créé un sentiment selon lequel rien (de grave) ne peut vraiment nous arriver.

 

Le 19/10/2022 à 09:59, GaelZorro26 a dit :

Tout le monde est assuré, enfin j'espère car en France c'est obligatoire pour rouler  :)

Il est considéré qu'environ 700.000 conducteurs ne sont pas assurés en France. Ni en responsabilité civile, encore moins en "tous risques". Ils s'ajoutent aux 800.000 conducteurs sans permis et aux 500.000 véhicules non à jour du contrôle technique. Pourtant tous "obligatoires".

 

Les systèmes étant informatisés depuis une dizaine d'année, il est simplissime d'identifier les véhicules et conducteurs concernés. Dans de nombreux pays d'Europe, les véhicules dans cette situation sont rapidement immobilisés. Pour des raisons politiques (ou électoralistes) l'Etat français a choisi de "laisser faire" ...
@Ome considérera probablement mes propos "haineux" mais ils sont factuels. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 09:59, GaelZorro26 a dit :

Tout le monde est assuré, enfin j'espère car en France c'est obligatoire pour rouler  :)

Oui mais toucher 35% du prix de la bagnole quand tu dois encore en rembourser 60% c'est pas terrible

 

Bref chacun voit midi à sa porte, c'est une prise de risque / inconvénient personnel. Il ne faut juste pas l'appliquer à tous en pensant que les autres sont bêtes de ne pas le faire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 10:39, type901 a dit :

Etre "haineux" c'est porter un jugement sur un fait. Je n'ai fait que relater des faits qui s'imposent à tous : notre pays est un des pays développés qui offre les plus grandes "protections" a ses habitants. Celà s'impose à toi, à moi, à tous. 
Et il n'y a aucune haine à le dire, je considère que ces "protections" auxquelles nous sommes habitués depuis plusieurs dizaines d'années créé un sentiment selon lequel rien (de grave) ne peut vraiment nous arriver.

Ok exprimé de cette manière

Ce que je n'aime pas c'est que cette "habitude" que tu estimes sembles te dégouter de tes propres concitoyens. C'est la le problème et ou on quitte l'analyse froide sociétale (de bout de comptoir quand même ^^)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 21:03, suseng a dit :

Si je comprends bien ce que tu dis et le lien que tu donnes, elles gagnent plus que ce que j'ai écrit.

Tant mieux pour elles. Largement de quoi se payer une Zoé.

Une infirmière salariée en institution (publique ou privée) gagne entre 1.400 net (début de carrière) et 2.000 net (fin de carrière)
Si tu penses qu'elle peut "largement" se payer une Zoé, ça reste ton avis
Mon avis c'est plutôt qu'elle achètera une citadine thermique d'occasion à 4.000 balles... 

 

Quant à la "libérale à domicile" ... déjà dit, celà va dépendre du rythme qu'elle s'impose ou pas. 20, 30 ou 50 patients / jour ... les revenus sont totalement disparates et tu ne peux pas les comparer à un revenu salarié (trop de disparité de charges) mais je pense que pour la frange qui fait le plus d'heures, oui elles peuvent vraisemblablement s'offrir une Zoe

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 10:53, Ome a dit :

Ce que je n'aime pas c'est que cette "habitude" que tu estimes sembles te dégouter de tes propres concitoyens. C'est la le problème et ou on quitte l'analyse froide sociétale (de bout de comptoir quand même ^^)  

Je revendique une forme de cynisme désabusé, oui.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 09:20, Ome a dit :

Pour ce qui est du logement il faut en général plus que votre vie pour rentabiliser l'investissement, même au prix actuel de l'énergie en France

Pour la voiture le retour sur investissement est plus rapide c'est vrai

 

Toutefois un crédit c'est un boulet au pied, une obligation de rembourser pendant X années. Que se passe t'il si ma voiture nécessite 3000€ de travaux hors garantie ? Si quelqu'un me rentre dedans et la tue ? 

Un crédit n’est pas ´QUE’ un boulet au pied. C’est un produit bancaire qui permet de vivote ou d’améliorer ses conditions de vie. Ça peut aussi être un levier pour accroître son patrimoine (en rôle de l’immobilier locatif). D’autre part pour l’assurance : il existe des assurances de prêt, le véhicule peut avoir une assurance avec capital garanti la durée du crédit (C’est ce que j’ai fait). 
Entre sur endettement et juste un petit peu de crédit pour un projet précis et calculé, il y a une grosse différence !
Bref je ne vais pas détailler car ce nést pas le sujet. Et que chacun vit come il veut. 
 

Le sujet étant qu’au niveau macro économie l’aide au Tout pétrole c’est anéantir le moindre signal de la taxe carbone qui n’était déjà pas au niveau de faire réfléchir. Et là on subventionne la pollution. Autant mettre une taxe carbone négative (de mémoire la valeur de la taxe carbone sur l’essence étant estimée à 10 centimes donc inférieure aux aides actuelles...). L’incitation est donc nulle et même négative en ce moment. 
Inversement je pense que le bonus VE actuellement seulement lié au prix d’achat, n’est pas assez indexé sur les revenus !
 

seulement avec ces deux signaux forts qu’on arrivera à changer l’économie basée sur le fossile (pétrole et gaz dans le même sac). 
 

exemple : depuis 6 mois je voyais ou ça allait avec la Russie, et j’aidais pour retirer la chaudière au gaz d’un logement. Après 6 mois l’artisan principal m’annonce que pour le délai des pièces c’est 9 mois. Donc « gardez votre chaudière à gaz car elle marche très bien ». (Je vous passe les détails). L’idée étant que sans signal fort rien ne bougera et on continuera à aller collectivement dans le mur. Mais dès qu’un signal est envoyé il y a les gilets jaunes …

 


Donc on reste sur un statut quo très délétère !

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok on est pris en charge si on a un cancer, ok l'école est gratuite, ok on touche 500 balles de RSA si on n'a plus rien, mais je crois pas que ça anesthésie qui que ce soit sur les risques de guerre, explosion atomique, maladie... ou même de perdre son emploi etc...

Tu décris ça comme si personne n'était stressé en France tellement tout est prévu pour qu'on soit heureux quoiqu'il arrive!  :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 10:51, Ome a dit :

Oui mais toucher 35% du prix de la bagnole quand tu dois encore en rembourser 60% c'est pas terrible

 

Bref chacun voit midi à sa porte, c'est une prise de risque / inconvénient personnel. Il ne faut juste pas l'appliquer à tous en pensant que les autres sont bêtes de ne pas le faire 

35% de valeur résiduelle alors qu'on doit encore 60% à la banque c'est une sacrée décote, ou alors un prêt auto sur 15 ans ? 

 

Il y a des cas où l'on peut dire qu'il est mieux de temporiser un projet, le temps d'économiser pour se permettre un achat comptant. Dans le cas d'un VE, de panneaux solaires ou d'un projet d'isolation (globale) du logement, clairement on peut attendre, mais les sommes partent en carburant, en énergie, en chauffage et en entretien donc on peut attendre indéfiniment. 

Chacun fait bien sur son choix selon ses convictions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 11:03, type901 a dit :

Une infirmière salariée en institution (publique ou privée) gagne entre 1.400 net (début de carrière) et 2.000 net (fin de carrière)
Si tu penses qu'elle peut "largement" se payer une Zoé, ça reste ton avis
Mon avis c'est plutôt qu'elle achètera une citadine thermique d'occasion à 4.000 balles... 

+1

 

Le 19/10/2022 à 11:03, type901 a dit :

Quant à la "libérale à domicile" ... déjà dit, celà va dépendre du rythme qu'elle s'impose ou pas. 20, 30 ou 50 patients / jour ... les revenus sont totalement disparates et tu ne peux pas les comparer à un revenu salarié (trop de disparité de charges) mais je pense que pour la frange qui fait le plus d'heures, oui elles peuvent vraisemblablement s'offrir une Zoe

Le cas est totalement different.

Usage "pro" du véhicule une Zoé en LLD passe crème  (choix de l’infirmier, à domocile, de mon coin 😉 ).

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 11:38, cornam a dit :

Le sujet étant qu’au niveau macro économie l’aide au Tout pétrole c’est anéantir le moindre signal de la taxe carbone qui n’était déjà pas au niveau de faire réfléchir. Et là on subventionne la pollution. Autant mettre une taxe carbone négative (de memoire la valeur de la taxe carbone sur l’essence est estimé à 10 centimes donc inférieur). L’incitation est donc nulle et même négative en ce moment. 

Sujet très intéressant: la fameuse 'taxe carbone'. Toutes les formations politiques - ou à peu près - y étaient favorables (surtout à gauche bien entendu), car elle cochait toutes les cases du 'bon impot': base large, signal prix favorable à l'économie de combustibles fossile donc à l'écologie, prétenduement 'redistributive' ('les riches consomment plus de pétrole que les pauvres' - ce qui est à voir: les CSP+ malins de ce forum, avec leur TM3 à 45k€, paient moins de TIPP que les prolos de ma rue en Clio ou 208 de 2006 lorsqu'ils partent au boulot tous les matins à 7h00...), et 'moralement punitive à bon escient' (on paie à la mesure de son niveau de consommation d'hydrocarbures donc de pollution). On par ailleurs promettait monts et merveilles sur l'utilisation des produits de cette taxe - redistribution au profit des moins favorisés, investissements dans les ENR ou les économies d'énergies, bien que compte tenue du principe absolu de non affectation des recettes publiques, la plus grosse partie serait en fait partie comme d'habitude dans le financement de la dette et des dépenses courantes de l'Etat: l'essentiel est de croire à la jolie fable...-.

 

Et là, patatras:nous convenons tous que les prix des hydrocarbures va être durablement très élevés - la guerre en Ukraine n'a été, en Europe, que l'évènement qui a déclenché la mise en relief d'une crise énergétique majeure qui couvait depuis déjà plusieurs années -. Et si nous sommes à peu près tous d'accord sur le fait que les 30cts de ristourne sur le prix du litre de carburant est une mesure à très court terme pathétique et contre-productive, il est tout aussi évident qu'avec des prix durablement supérieurs à 2€ le litre (et à l'avenant pour le kWh d'électricité et de gaz: la crise est globale), il est totalement illusoire de croire qu'il sera posible d'ajouter EN PLUS une taxe carbone (augmentation de la TIPP, de la TICPE, de la TVA ou tout autre modalité technique): ce serait l'explosion sociale garantie. Bref, la taxe carbone, C'EST FINI. Ou plutôt: la taxe carbone, c'est le marché mondial de l'énergie qui s'est chargée de nous l'appliquer, et ce sont les pays producteurs d'hydrocarbures qui vont s'en mettre l'essentiel dans les poches. Dommage, Eliane. Nos pays occidentaux vont se retrouver à devoir gérer une crise majeure sans pouvoir augmenter les impôts sur des produits dont le prix est déjà au plafond et donc sans pouvoir compter sur la manne de la 'taxe carbone'. Il va falloir trouver autre chose.

 

Les choses 'intéressantes' vont pouvoir commencer (en fait ça a commencé: le gouvernement a admis que l'augmentation du nombre d'annuités était moins destiné à combler le déficit des retraites qu'à dégager ed nouvelles ressources publiques).

 

Pour moi, une chose est sûre: dans l'avenir, travailler rapportera de moins en moins (je le vois déjà avec l'augmentation énorme du cout du trajet pour me rendre à l'usine qui 'mange' une part importante des revenus); pour ceux qui le peuvent et qui ont déjà suffisamment mis de côté, une stratégie de frugalité choisie + investissements à moyen terme, pour envisager une sortie progressive et anticipée du marché du travail, me paraît la solution la moins désespérante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 12:24, Gégé a dit :

Je connais ces options, payantes

Cela reste un jeu de poker.  A chacun sa balance bénéfice / risque 

 

De manière très personnels je ne suis pas prêt à faire des prêts de plus de 5-6 ans pour quadrupler mon pouvoir d'achat d'une voiture 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 11:38, cornam a dit :

Le sujet étant qu’au niveau macro économie l’aide au Tout pétrole c’est anéantir le moindre signal de la taxe carbone qui n’était déjà pas au niveau de faire réfléchir. 

Il n'y a pas d'aide au "tout pétrole" 

Il y a une aide de l'état ponctuel et à très court terme sur les carburants pour le transport 

Ce n'est pas pareil 

 

Pour rappel la voiture thermique c'est fini dans 13 ans

 

Le 19/10/2022 à 12:56, Polaris a dit :

 

Et là, patatras:nous convenons tous que les prix des hydrocarbures va être durablement très élevés - la guerre en Ukraine n'a été, en Europe, que l'évènement qui a déclenché la mise en relief d'une crise énergétique majeure qui couvait depuis déjà plusieurs années -. 

Je n'en conviens pas de mon côté.

Cela fait 50 ans que le prix de l'essence est totalement instable et décorrélé des réserves de la ressource

Il finira pas retomber, puis remonter 

 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 11:03, type901 a dit :

Une infirmière salariée en institution (publique ou privée) gagne entre 1.400 net (début de carrière) et 2.000 net (fin de carrière)

Ben non.

C'est marqué 2000 net après plusieurs années d'exercice, pas en fin de carrière.

En plus c'est écrit que ça ne comprend pas les primes et indemnités diverses.

Et puis il y a différentes catégories, il y a aussi la catégorie A, qui gagne beaucoup mieux.

C'est trompeur de confondre le revenu d'une profession et le revenu de celui qui est le moins bien payé dans cette profession.

 

Et en ce qui me concerne je parlais des infirmières libérales, en réponse @Omequi semblait dire que les infirmières libérales touchaient le SMIC.

 

En fait, on a déjà tous déjà vu une infirmière dans sa voiture. Donc chacun peut se faire un avis sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 11:41, CAC72 a dit :

ok on est pris en charge si on a un cancer, ok l'école est gratuite, ok on touche 500 balles de RSA si on n'a plus rien, mais je crois pas que ça anesthésie qui que ce soit sur les risques de guerre, explosion atomique, maladie... ou même de perdre son emploi etc...

Tu décris ça comme si personne n'était stressé en France tellement tout est prévu pour qu'on soit heureux quoiqu'il arrive!  :D

Toutes les "protections" dont nous bénéficions sont _au fil des ans_ devenues une forme de normalité dans l'inconscient collectif.
On a vu depuis 3 ans comment une pandémie et une guéguerre(*) en Ukraine ont mis à mal toutes nos certitudes et tous nos équilibres économiques. 


Alors oui, en France il a des gens "stressés". Ma collègue est stressée parce que son aspirateur robot est en panne. La semaine dernière un autre avait un gros problème avec le moteur de son portail motorisé. La semaine prochaine un autre aura un problème avec la filtration de sa piscine, sa box, sa femme de ménage ou sa réservation AirBnB du WE prochain.

OK, je force le trait, je caricature. Mais beaucoup de nos "problèmes" sont des problèmes matériels de "riche".

 

Regardons en Iran, en Syrie, en Egypte, au Brésil, au Vénézuela, en Afrique Noire, au Mexique, aux Philippines, en Thailande, au Pakistan, en Inde, .... la condition de vie de 80% de l'humanité. Et peut-être que l'on se rendra compte que depuis 60 ans on a jamais eu à gérer le moindre VRAI problème.

 

(*) guéguerre parce rien à voir avec l'annihilation subie par la Syrie ou l'Irak par exemple (ex: 85.000 tonnes de bombes sur l'Irak en 42 jours en 1991)

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma mère était infirmière libérale, et on roulait pas sur l'or. En revanche elle, elle roulait sur les routes de la campagne poitevine. Elle n'a pas fait cela très longtemps, vu le temps passé en voiture et le peu de rentabilité. Elle a fini sa carrière en clinique, payée moins de 2k€/mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 13:32, Ome a dit :

Pour rappel la voiture thermique c'est fini dans 13 ans

Ben non. 
Il y a actuellement un peu plus de 2 milliards de véhicules en circulation dans le monde. Pour l'essentiel thermique.
Ce n'est pas parce que 12 ou 13 pays occidentaux ont entériné la fin de commercialisation des véhicules thermiques neufs qu'on raye le parc thermique des effectifs comme ça :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.