Aller au contenu
ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

Il le sait bien (il est le premier à nous expliquer qu'on charge surtout en DC à l'extérieur, et de plus en plus)... c'est juste un subterfuge grossier pour augmenter artificiellement le prix parce que ça le fait suer de voir que Renault arrive à sortir un produit - fabriqué en France! - à un prix très compétitif... (après nous avoir expliqué que Renault ne faisait rien comme il fallait pour y arriver...).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 10:08, Mokkette a dit :

Je ne vois pas pourquoi je payerai un chargeur 11kW inclus alors que je n'en ai pas l'utilité...

Le tout inclus c'est surtout le moyen de faire payer à tous des options utiles uniquement à certains : l'uniformisation sur la base du plus-disant en lieu et place de la customisation !

 

Le tout inclu, c'est surtout le moyen de simplifier la gestion, donc de rattraper une partie du surcoût de ces équipements, tout en proposant au client final,  un véhicule bien équipé, et donc compétitif par rapport aux concurrents, sans l'obliger à rajouter x options (payées ELLES au prix fort et revenant au total aussi cher pour l'acheteur), même si tel ou tel équipement sera peu ou pas utilisé par certains  utilisateurs.

Si l'écrasante majorité des marques en PROGRESSION,  adopte cette politique (malgré le surcoût " prix constructeur" de ces équipements), c'est bien qu'ils y trouvent un intérêt commercial au bout du compte, et apparemment c'est aussi le cas des clients, vu les chiffres de ventes mondiales .

Quand on constate que le prix de certaines options sont vendues entre 2 à 3 le prix de revient constructeur, on s'aperçoit qu'au total, il vaut mieux acheter un modèle "complet", mais à prix "tiré", l'exemple étant clair, dans ces tableaux comparatifs.

Après la politique de certains (vieux ? ) constructeurs, d'afficher un prix " normal", ( pour sembler compétitif) MAIS auquel, il faut payer au prix fort, un certain nombre d'options manquantes, c'est un choix, mais c'est à chacun de faire ses comptes, mais pour moi, c'est vite fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 01:34, mic78999 a dit :

image.thumb.png.074367e6c40d2d57d419af2bfb212505.png

T'es sur qu'il n'y a pas de sensor avant sur l'enyaq 85 ? Ou alors ton "non" et à cause des lateraux uniquement?

 

L'autonomie wltp ne sert pas à grand chose.

L'autonomie à 110km/h deja plus, à 130km/h encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 10:11, CAC72 a dit :

Il le sait bien (il est le premier à nous expliquer qu'on charge surtout en DC à l'extérieur, et de plus en plus)... c'est juste un subterfuge grossier pour augmenter artificiellement le prix parce que ça le fait suer de voir que Renault arrive à sortir un produit - fabriqué en France! - à un prix très compétitif... (après nous avoir expliqué que Renault ne faisait rien comme il fallait pour y arriver...).

 

Au moins tu admets que pour nous sortir un prix compétitif (difficile de le nier à la lecture des tableaux...), Renault a sous équipé son véhicule, je vois que tu progresses !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 10:50, futur a dit :

Le tout inclu, c'est surtout le moyen de simplifier la gestion, donc de rattraper une partie du surcoût de ces équipements, tout en proposant au client final,  un véhicule bien équipé, et donc compétitif par rapport aux concurrents, sans l'obliger à rajouter x options (payées ELLES au prix fort et revenant au total aussi cher pour l'acheteur), même si tel ou tel équipement sera peu ou pas utilisé par certains  utilisateurs.

Si l'écrasante majorité des marques en PROGRESSION,  adopte cette politique (malgré le surcoût " prix constructeur" de ces équipements), c'est bien qu'ils y trouvent un intérêt commercial au bout du compte, et apparemment c'est aussi le cas des clients, vu les chiffres de ventes mondiales .

Quand on constate que le prix de certaines options sont vendues entre 2 à 3 le prix de revient constructeur, on s'aperçoit qu'au total, il vaut mieux acheter un modèle "complet", mais à prix "tiré", l'exemple étant clair, dans ces tableaux comparatifs.

Après la politique de certains (vieux ? ) constructeurs, d'afficher un prix " normal", ( pour sembler compétitif) MAIS auquel, il faut payer au prix fort, un certain nombre d'options manquantes, c'est un choix, mais c'est à chacun de faire ses comptes, mais pour moi, c'est vite fait !

Ah mais les constructeurs y trouvent un intérêt commercial et financier : ils ne vendent plus que des toutes options vu qu'elles sont incluses dans le prix de base !

De plus ils optimisent la production c'est clair !

Mais le client, c'est quoi sont intérêt ? Est-ce que son intérêt c'est de payer une option "obligatoire" car incluse alors qu'il n'en a pas l'utilité ?

Perso j'ai fait mon choix dans un catalogue d'options pour mon véhicule et la seule que je n'ai pas prise c'est les sièges massant... Ça m'aurait bien gavé de me dire que je payais plus cher cette option par défaut que je ne veux pas !

Ah, et je n'ai pas pris l'option 11kW non plus... Je n'en ai pas besoin : je charge rapide à 0,30€/kWh ou je charge lentement pendant des heures d'immobilisation de mon véhicule. Un chargeur plus rapide serait plutôt pour moi une obligation/contrainte d'aller bouger mon véhicule en milieu de demi-journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 09:56, CAC72 a dit :

Il n'y a pas de chargeur 11kW en option sur la Scénic donc c'est réglé... Arrête de radoter sur ce sujet.

Il ne "faut" rien ajouter du tout si 7kW font l'affaire (et c'est valable pour d'autres options pour d'autres voitures)...

Tu ne peux pas forcer les gens à inclure des options dont ils n'ont que faire pour essayer de rendre tes voitures favorites plus présentables...  ;-)

 

C'est vrai que c'est une façon de procéder, de dépouiller un modèle pour afficher un prix compatible...classique d'ailleurs comme démarche commerciale, et on fourgue au client les  options  qui leur manque au prix fort , c'est effectivement la pratique de certains ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 10:50, futur a dit :

Si l'écrasante majorité des marques en PROGRESSION...)

et encore cette fameuse logique "si le modèle le plus vendu est équipé d'un coussin péteur, c'est que c'est apprécié des clients". Episode 4834.

Prends une Iconic "toute équipée" et le débat est clos...

 

Le 07/01/2024 à 10:55, barbaresclub a dit :

L'autonomie à 110km/h déjà plus, à 130km/h encore plus.

eh oui, mais on l'a pas encore, donc faut bien qu'on commence avec les chiffres dispos...

 

Le 07/01/2024 à 10:56, futur a dit :

Renault a sous équipé son véhicule

On est en train de parler de la seule finition Techno, si tu suis un peu la conversation...

(et si c'est le passage du 11 au 7 qui permet d'en offrir autant à ce prix, alors ça valait carrément le coup ;-) )

Tu préfèrerais qu'ils enlèvent la PAC (skoda), le pré-conditionnement de batterie (VW), ou les commodos et tous les radars (Tesla) ? ou qu'ils mettent le gris ou le rouge métal à 3.000€ (Tesla) plutôt que 750€, et la légère amélioration d'un autopilot dépassé à 3.800€? c'est toi qui nous parle d'options importantes vendues 3X leur prix ?

Faut pas prendre tes lecteurs pour des neuneus...

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 11:00, futur a dit :

C'est vrai que c'est une façon de procéder, de dépouiller un modèle pour afficher un prix compatible...classique d'ailleurs comme démarche commerciale, et on fourgue au client les  options  qui leur manque au prix fort , c'est effectivement la pratique de certains ...

Contrairement à ceux qui te mettent d'office des options dont tu ne veux pas...

Ou bien ceux qui te mettent des phares LED matriciels en série mais sans la fonction d'éclairage matriciel adaptatif en dehors d'un light show...

Y'en a même qui te mettent un volant "normal" comme une option sur certains modèles !!!

Voir même qui "dépouillent" jusqu'aux comodos au volant !!!...et là y'a pas en option... enfin si, des bidouilles chez des accessoiristes ! 🤣

Ou encore ceux qui mettent un prix hallucinant à l'option couleur de carrosserie pour te vendre que des blanches ou alors te la "fourguer au prix fort".

On peut aussi parler de ceux qui te vendent une option de conduite semi autonome sans qu'elle soit fonctionnelle 8 ans après !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 11:24, CAC72 a dit :

eh oui, mais on l'a pas encore, donc faut bien qu'on commence avec les chiffres dispos...

Ev-database donne ses estimations des consos à 110km/h, et je ne les ai jamais vu se tromper jusque là, je pense qu'ils ont des sources d'infos tres tres bien placées.

A 110km/h par 23°, un scenic87 aurait (selon eux) deja un peu moins d'autonomie qu'un enyaq coupé 85.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 11:36, barbaresclub a dit :

Ev-database donne ses estimations des consos à 110km/h, et je ne les ai jamais vu se tromper jusque là, je pense qu'ils ont des sources d'infos tres tres bien placées.

A 110km/h par 23°, un scenic87 aurait (selon eux) deja un peu moins d'autonomie qu'un enyaq coupé 85.

 

et le non-coupé ? (puisque l'offre "tout équipée à 47K" n'est pas dispo sur le coupé, si?)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 11:46, CAC72 a dit :

et le non-coupé ? (puisque l'offre "tout équipée à 47K" n'est pas dispo sur le coupé...)

C'est aussi dispo pour le coupé que pour le non-coupé :

https://www.skoda.fr/promotions/promotion-detail/offre-enyaq-coupe#anchor-M36-6dab6edb

Et le coupé a le toit panoramique de série, contrairement au non-coupé.

 

Pour moi si on considere qu'un enyaq coupé n'a pas assez de volume de coffre et qu'on n'envisage que l'enyaq non-coupé, alors on n'envisage encore moins un scenic (qui a encore moins de coffre).

Mais si le coffre n'est pas un sujet, au meme prix, autant prendre le plus aerodynamique (et le plus beau) : le coupé, qui fera une grosse difference de conso/autonomie à 130km/h.

Meme combat pour id4/id5 : -> id5.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, 5km de delta estimés dans ces conditions là... mais faudra voir les vrais essais... parce que sans PAC ça change aussi un peu les choses dès qu'il faut mettre du chauffage sur long trajet (et donc un pré-conditionnement de la batterie qui se ferait par résistances électriques?)...

Bon après je pense que les gens se décident au coup de coeur aussi...

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 11:00, futur a dit :

C'est vrai que c'est une façon de procéder, de dépouiller un modèle pour afficher un prix compatible...classique d'ailleurs comme démarche commerciale, et on fourgue au client les  options  qui leur manque au prix fort , c'est effectivement la pratique de certains ...

 

Le 07/01/2024 à 10:59, Mokkette a dit :

Ah mais les constructeurs y trouvent un intérêt commercial et financier : ils ne vendent plus que des toutes options vu qu'elles sont incluses dans le prix de base !

De plus ils optimisent la production c'est clair !

Mais le client, c'est quoi sont intérêt ? Est-ce que son intérêt c'est de payer une option "obligatoire" car incluse alors qu'il n'en a pas l'utilité ?

Perso j'ai fait mon choix dans un catalogue d'options pour mon véhicule et la seule que je n'ai pas prise c'est les sièges massant... Ça m'aurait bien gavé de me dire que je payais plus cher cette option par défaut que je ne veux pas !

Ah, et je n'ai pas pris l'option 11kW non plus... Je n'en ai pas besoin : je charge rapide à 0,30€/kWh ou je charge lentement pendant des heures d'immobilisation de mon véhicule. Un chargeur plus rapide serait plutôt pour moi une obligation/contrainte d'aller bouger mon véhicule en milieu de demi-journée !

la solution, c'est d'avoir une gamme, avec des modèles basiques, moyens et hauts.

et quelques options permettant de passer de l'une à l'autre assez facilement.

 

Mon expérience de conducteur de eNiro me permet d'assez bien cerner mes besoins / envies :

- 4,50 / 4,60 m maxi, plus long c'est galère pour stationner en ville

- un grand coffre bien cubique, façon vieux break d'il y a 50 à 20  ans (BX, C5, Xanthia, Volvo, Nevada ...)

- une PAC, un préchauffage de batterie programmable (actuellement je sors de chez moi à 7h30, et après moins de 1000 m je suis à 110 km/h soit plus de 25 kWh de conso affichée), volant et tous les sièges chauffants + électriques à mémoire à l'avant (3 conducteurs)

- attelage pré installé et V2L : ça me parait normal sur un véhicule à plus de 40 000€

- les aides modernes à la conduite, avec les capteurs avant/arrières, et même des caméras façon Tesla (ça doit coûter des clopinettes, puisque Tesla en utilise à la place des capteurs)

- un soft multimédia simple, complet, avec une possibilité d'importer des contacts, des POI à partir d'un fichier préparé sur un ordinateur, c'était faisable à la fin des années 90 sur les GPS accessoires, ça devrait être généralisé 30 ans plus tard

- le meilleur sCX possible, cf la suite

ce qui m'indiffère totalement, et même me repousse :

- les grandes roues de tracteurs

- les capots plats destinés à héberger un 6 en ligne, les calandres verticales, les gardes au sol de 20 cm ... => si je veux un 4x4 j'achèterais un vrai Land Rover (ou équivalent) pas un ersatz en 2RM incapable de sortir du macadam sans rester tancké

- les meurtrières à la place des vitres arrières, c'est un véhicule civil que je souhaite, pas un Panhard VBL

 

pour l'instant, le Scenic ne correspond pas à ce cahier des charges, donc nous conservons le eniro, véhicule acheté pas cher et qui fonctionne correctement, il n'y a aucune raison de le remplacer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Moi se que trouve surprenant c’est qu’on n’ai pas l’autonomie avec les jantes de 20’ je trouve cela surprenant car il t’annonce une autonomie de 625km mesurée avec les 19’ qui sont une option sur les iconic et alpine. Désolé si j’ai raté l’info mais c’est le généré de chose que je ne comprends pas, il te vendent un véhicule avec des caractéristiques données mais avec des tests avec d’autres caractéristiques et malgré les Astérix que personne ne lit je trouve cela trompeur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 21:31, Jcb13 a dit :

Il doit se débarrasser de sa megane pas facile d’etre en position de négocier avec une reprise 

Oui enfin ya toujours moyen de discuter. Après faut voir ce qu'il me propose. L'iconicne me demande une seul option (le chargeur 22) alors que le techno bcp plus. A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 12:25, ddavyy a dit :

Bonjour à tous,

 

Moi se que trouve surprenant c’est qu’on n’ai pas l’autonomie avec les jantes de 20’ je trouve cela surprenant car il t’annonce une autonomie de 625km mesurée avec les 19’ qui sont une option sur les iconic et alpine. Désolé si j’ai raté l’info mais c’est le généré de chose que je ne comprends pas, il te vendent un véhicule avec des caractéristiques données mais avec des tests avec d’autres caractéristiques et malgré les Astérix que personne ne lit je trouve cela trompeur. 

 

y'a pas d'astérisques, c'est quand même toujours indiqué clairement à côté du 625...

Ce qui est vrai, c'est qu'on arrive à 623km mini mais je trouve pas la variante qui fait vraiment 625...  :D

 

Capture d’écran 2024-01-07 à 12.29.52.png

 

 

 

Capture d’écran 2024-01-07 à 12.29.35.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 01:34, mic78999 a dit :

Voici une comparaison Skoda Enyaq 85 (avec l'offre actuelle si elle est prolongée), Renault Scenic et Volkswagen ID4 pour 47 k€ avant bonus :

 

image.thumb.png.074367e6c40d2d57d419af2bfb212505.png

 

(sauf erreurs, pas toujours facile d'avoir toutes les infos : n'hésitez pas à me dire s'il y a des erreurs)

 

(attention ce tableau n'est valable que tant que l'offre Skoda 85 + pack plus à 47 k€ reste active. Fin annoncée 31/12/2023, mais toujours présent sur le site. A suivre...)

Pour l'id4 c'est en option le travel assist 2.5 avec le centrage dans la voie 😉.

Et un truc qui m'embête c'est que sur le scénic en Techno pas d'accès main libre... Obligé de orendre l'esprit Alpine avec un oack d'options à 1000€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 08:32, CAC72 a dit :

 

beau boulot!

petite erreur : le centrage dans la voie n'est qu'en option sur l'id4 (pack assistance plus à 1050€).

Consolation 1 : le Scénic a des rétros asphériques, ce qui rend le "détecteur d'angle mort" un peu moins indispensable... consolation 2 : l'option à 750 balles permet de cocher 6 cases d'un coup  :D

Peut-être que tu pourrais mettre le prix des options plutôt que "non"... (puisque les options ne font pas sauter le bonus).

Quelqu'un qui tient à la PAC peut se la prendre en option! Le "non" semble éliminatoire (comme "équipement indisponible")...

 

@Enreflexion le Y LR démarre 6K au-dessus et n'est pas éligible au bonus soit +11K...

les concurrents naturels de ces 3 là sont des bagnoles autour de 41-42K nets... (donc beaucoup plus logiquement le Y Propu et bien d'autres voitures... EQA, iX1, etc. )

 

Tu as tout à fait raison, rajouter le prix des options est une bonne idée !

Je vais voir aussi le tableau qu'à fait Barbaresclub qui à l'air plus complet

 

On pourrait donc faire un autre tableau où on met toutes les options "raisonnables" et voir le prix qu'on atteint pour chaque modèle. Et laisser les cases rouges ou non quand même en option ça n'existe pas.

 

Modifié par mic78999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 10:55, barbaresclub a dit :

T'es sur qu'il n'y a pas de sensor avant sur l'enyaq 85 ? Ou alors ton "non" et à cause des lateraux uniquement?

 

L'autonomie wltp ne sert pas à grand chose.

L'autonomie à 110km/h deja plus, à 130km/h encore plus.

J'ai fait le tableau vite fait juste pour voir, le tien est mieux.

Et oui, bien sûr qu'il y a des sensor avant sur l'Enyaq c'est juste que le Park Assist est dans le pack Advanced et pas le pack Plus

 

D'où la bonne idée de CAC72 de faire un tableau où on met le prix des options pour voir à combien on arrive (ce que tu as fais un peu)

(cela dit pour l'Enyaq 85 on va attendre pour mettre à jour car les prix vont changer apparemment et l'offre est censée disparaître... A suivre)

Modifié par mic78999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 10:56, barbaresclub a dit :

 

Mon tableau avec Y prop / scenic87 / Y LR / enyaq coupé85 / ix1 /id5/eqb

En cours de remplissage pour l'ix1 et l'id5.

image.thumb.png.c1bc9ee75c6809b4b515b63664cde8ce.png

 

 

Super tableau, très informatif. Beau boulot !!

 

Est-ce que tu peux expliquer les deux avant-dernières lignes stp (10%-50% puiss moy/km/h/durée/Energie/km et 10%-80%), je ne comprends rien 😁

et d'où vient la puissance de recharge assez faible pour le Scenic (95 kW et 92 kW) alors que j'ai vu 150 kW (mais je me suis peut-être trompé). C'est une moyenne c'est ça. C'est juste que le 150 kW est tenu très peu de temps ?

 

Merci !

 

PS : en tout cas le site de Renault donne des temps de recharges 15%-50% et 15%-80% similaires aux tiens :

15-50.jpg.d5c2989c62c00279b50c6cb220e6bc9f.jpg15-80.jpg.1440c09581d531b1d968a8e74d1b8bac.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 14:20, mic78999 a dit :

Est-ce que tu peux expliquer les deux avant-dernières lignes stp (10%-50% puiss moy/km/h/durée/Energie/km et 10%-80%), je ne comprends rien 😁

 

et d'où vient la puissance de recharge assez faible pour le Scenic (95 kW et 92 kW) alors que j'ai vu 150 kW (mais je me suis peut-être trompé). C'est une moyenne c'est ça. C'est juste que le 150 kW est tenu très peu de temps ?

La courbe de charge du scenic est surement bizarre entre 0 et 15% et c'est pour ca aussi que renault part de 15%.

J'imagine bien du 60kW à 0%, du 90kW à 5%, du 120kW à 10% et du 150kW enfin à 15%, puis deja plus que 110kW à 20%, puis dès 30% du 90kW.

 

Pour les calculs des deux dernières lignes voici la construction : on connais la taille de la batterie nette, donc l'energie en kWh sur un 10-50 ou 10-80, ca donne grace à la conso des kms d'autonomie récupérés , puis on voit la moyenne de puissance sur la courbe de charge, qu'on peut ensuite (en option) exprimée en km/h en tenant compte de la conso de la voiture, mais aussi en déduire une durée de charge.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 14:46, barbaresclub a dit :

La courbe de charge du scenic est surement bizarre entre 0 et 15% et c'est pour ca aussi que renault part de 15%.

J'imagine bien du 40kW à 0%, du 60kW à 5%, du 80kW à 10% et du 150kW enfin à 15%, puis deja plus que 110kW à 20%, puis dès 30% du 90kW.

 

Pour les calculs des deux dernières lignes voici la construction : on connais la taille de la batterie nette, donc l'energie en kWh sur un 10-50 ou 10-80, ca donne grace à la conso des kms d'autonomie récupérés , puis on voit la moyenne de puissance sur la courbe de charge, qu'on peut ensuite (en option) exprimée en km/h en tenant compte de la conso de la voiture, mais aussi en déduire une durée de charge.

super, merci

ce sont donc des kilomètres à 110 km/h récupérés par heure (virtuelle) de charge.

les 2 dernières lignes sont plus parlantes du coup.

Tout est clair

merci encore pour ces tableaux.

Vivement la colonne ID5 ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.