Aller au contenu
ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

Le 03/06/2024 à 21:04, Kiki25 a dit :

Espérons que cette valeur soit assez vraie 🤔, mais c'est effectivement en gros ce que tu avais annoncé avec ton expérience et premier retours en pneus19" et probablement conduite plus "normale" que beaucoup de journalistes.

Mais risque de bouger 1 peu parce que pour l'instant même valeur de référence pour 60 kWh et 87 kWh ; bon sur l'autoroute à part suivant la largeur des pneus il ne devrait pas y avoir beaucoup d'écart.

En tous cas si on est à, ou proche de cette valeur, ce serait plutôt pas mal ! 🤪

On y est c’est sûr. L’autonomie de 350 km sur autoroute (pour 100%-0%) est respectée. 

Et pour ceux qui doute encore de l’autonomie en mixte … cf la photo..IMG_0018.thumb.jpeg.7f5a9cbc4267b6f5fe217a773d61e5f0.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 21:41, Olivier007 a dit :

Sur quelle site / app as tu cette vue stp ?

L’appli c’est ElectricWidget.

C’est une appli en beta à installer exclusivement sur iphone via TestFlight; Au début je voulais pas trop l’installer mais le dev ( @keke qui visite de temps en temps le forum Mégane (et peut-être Scenic aussi) ) m’a convaincu.

Il y a pas encore le Scenic disponible, mais en mettant la Mégane configurée avec une capacité de 87 kWh, ça marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hpo bravo pour ton autonomie ! J’ai toujours été nul sur les autonomies à 100% pourtant j’ai vraiment pas l’impression d’avoir le pied lourd. 

Par contre l’appli bug sur la vitesse de charge, je sais pas trop pourquoi… 

 

IMG_2651.thumb.jpeg.2ae779844a22d2620a07d355264ae573.jpeg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 22:47, Pupajim a dit :

@hpo bravo pour ton autonomie ! J’ai toujours été nul sur les autonomies à 100% pourtant j’ai vraiment pas l’impression d’avoir le pied lourd. 

Par contre l’appli bug sur la vitesse de charge, je sais pas trop pourquoi… 

 

IMG_2651.thumb.jpeg.2ae779844a22d2620a07d355264ae573.jpeg

 

Oui, c’était déjà le cas pour ma Mégane. Au début je me disais que ça venait de la diff entre khw consommé et kwh chargé, mais c’était beaucoup trop pour retrouver une vitesse normale.. Mais la diff, c’est que pour moi, c’était plutôt du 5 KW plutôt que 10 comme toi..

Tu sais pour l’autonomie, ça dépends des 70 dernier km donc il suffit que j’ai fait plus de ville que toi pour que ça change tout.

Modifié par hpo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 22:52, hpo a dit :

Oui, c’était déjà le cas pour ma Mégane. Au début je me disais que ça venait de la diff entre khw consommé et kwh chargé, mais c’était beaucoup trop pour retrouver une vitesse normale.. Mais la diff, c’est que pour moi, c’était plutôt du 5 KW plutôt que 10 comme toi..

Tu sais pour l’autonomie, ça dépends des 70 dernier km donc il suffit que j’ai fait plus de ville que toi pour que ça change tout.

J’avais pourtant de quelque chose de cohérent avec la Mégane, 6,5 kw en moyenne.

Je fais très peu de ville donc ça peut s’expliquer comme ça l’autonomie moyenne. Par contre ce qui est agréable c’est de recharger tous les 2-3 jours au lieu de tous les jours comme avant. J’y pense plus du tout à l’autonomie ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"la tenue de cap est moyenne", dit il sur une départementale (sous la flotte).... LOL.

"c'est une Scénic, rien de plus"...

il est particulièrement gratiné ce youtuber...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 10:47, CAC72 a dit :

"la tenue de cap est moyenne", dit il sur une départementale (sous la flotte).... LOL.

"c'est une Scénic, rien de plus"...

il est particulièrement gratiné ce youtuber...

Ouais ! Et puis il veut faire des comparaisons, qui à part la longueur des trajets ne seront pas comparables ; apparemment il voudrait copier un peu le ionic28challenge... ..sans la rigueur nécessaire, mais ce n'est pas pire que certains journalistes ! ; d'ailleurs sur LachaineEV, ils ont reporté le test ionic28challenge du Scénic à cause des conditions météo.

 

Bon, ça nous fait des images à regarder en attendant notre Scénic

Modifié par Kiki25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 10:33, Kiki25 a dit :

Nouvelle vidéo :

 

Il n’est plus du tout objectif ( pas que pour Renault) depuis un bon moment déjà. Je me suis désabonné de sa chaine. 

Modifié par hpo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 19:05, hpo a dit :

Il n’est plus du tout objectif ( pas que pour Renault) depuis un bon moment déjà. Je me suis désabonné de sa chaine. 

Idem.... Il cherche plus les clics que la justesse... Dommage... Comme Alain.... 😔

Surtout @Yannou78 reste comme tu es et ne les suit pas sur cette voie hein ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.numerama.com/vroom/1755780-le-renault-scenic-e-tech-na-encore-fait-quune-bouchee-de-ses-rivaux.html

 

Décidément même si on peut clairement améliorer une série de choses sur le Scenic (on est globalement tous d'accord qu'il n'est pas exceptionnel ou parfait, même si on n'a pas tous les mêmes désirs et/ou reproches) mais il n'y a pas à dire... À part chez carwow, il marque quand même beaucoup de points au près des journalistes... ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2024 à 14:28, fzik a dit :

Aucune voiture n'est parfaite. Il y aura toujours quelque chose qui déplaira à un tel ou un tel.

@fzik Tu as entièrement raison. C'est un très belle voiture plébiscitée par les pros. On verra si elle a le même succès auprès du public.

A priori oui, mais wait and see 😶🌫️ Moi je suis ravi d'avoir découvert ce modèle ! Elle coche toutes les cases sauf les sièges ventilés MAIS c'est un détail .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la conso, les premiers 250km ne sont pas representatifs, je rencontre des problèmes de connection (j’ai créé un sujet la dessus) et j’ai été très longtemps en stationnaire, ce qui fait s’envoler ma conso (chauffage le matin, Clim l’après-midi, quelle époque !). Mais je pense que le 17,9 à 110 par 20 degrés, c’est à peu près ça pour ma Techno 87 en 19’. Je suis à 18 en mixte sur 250 km dans les conditions précitées. Basé sur le % consommé, pas l’affichage vu que j’ai du réinitialiser 2 fois la tablette déjà. 
Plus de 480 km à 110, c’est très correct. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous partage quelques informations de l'essai paru dans le magasine Challenges :

"Notre trajet en direction de l’est a débuté par une longue étape autoroutière. Aides à la conduite plutôt bien calibrées, très bons sièges, insonorisation soignée… Les kilomètres défilent sans fatigue. Heureusement, car la batterie de 92 kWh, dont 87 kWh utiles, offre une capacité généreuse pour la catégorie, ce qui repousse les arrêts ravitaillement. Notons au passage que malgré une capacité similaire, cet accumulateur est différent de celui du cousin Nissan Ariya : le japonais fait appel à des cellules CATL, le français à des LG Chem."

 

Ils ont noté un temps de charge assez long malgré une courbe correcte :

260236131_Capturedecran2024-06-28a11_44_20.png.b98b028be64d699b4b65e9a6ca0cbdd9.png

 

"Nous avons mentionné l’insonorisation sur autoroute, qui concerne surtout les bruits aérodynamiques. Le silence est également de mise sur les routes dégradées. Les bruits liés au mauvais bitume et courants d’air dans les cols vosgiens apparaissent étonnamment bien filtrés. Les remontées de vibrations dans le plancher sont inexistantes, les bruits de suspensions sont mats. Aucune perturbation ne se propage dans la structure, gage de son excellente rigidité. Seules les roues de 20 pouces, associées à une suspension plus ferme que sur la Megane du fait d’un centre de gravité plus élevé, sont à l’origine de quelques percussions. Mais, globalement, le confort, en particulier vibratoire, apparaît au-dessus du lot."

 

Ils n'ont pas trop apprécié les pneus : adhérence moyenne, qui oblige à trop brider le couple à basse vitesse, et crissements nombreux.

 

Quelques détails sur certains équipements :

"Système audio : avec le système Harman Kardon, le son est excellent. Le rendu de la musique est détaillé, avec une bonne séparation des instruments. Même en mode 3D, la sonorité n’est pas agressive.

Phares : le système de plein phares automatique fonctionne bien, tout comme l’éclairage d’angle en virage. Le faisceau est assez homogène, la portée correcte même en feux de croisement. Mais on regrette l’absence de système matriciel, courant à ce niveau de gamme.

Pilote semi-automatique : la gestion de la distance avec les autres voitures est excellente. Le suivi de trajectoires est bon, même si le système est incapable de maintenir seul l’auto dans la voie dans les courbes d’autoroute serrées."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2024 à 11:51, Yannou78 a dit :

Je vous partage quelques informations de l'essai paru dans le magasine Challenges :

"Notre trajet en direction de l’est a débuté par une longue étape autoroutière. Aides à la conduite plutôt bien calibrées, très bons sièges, insonorisation soignée… Les kilomètres défilent sans fatigue. Heureusement, car la batterie de 92 kWh, dont 87 kWh utiles, offre une capacité généreuse pour la catégorie, ce qui repousse les arrêts ravitaillement. Notons au passage que malgré une capacité similaire, cet accumulateur est différent de celui du cousin Nissan Ariya : le japonais fait appel à des cellules CATL, le français à des LG Chem."

 

Ils ont noté un temps de charge assez long malgré une courbe correcte :

260236131_Capturedecran2024-06-28a11_44_20.png.b98b028be64d699b4b65e9a6ca0cbdd9.png

 

"Nous avons mentionné l’insonorisation sur autoroute, qui concerne surtout les bruits aérodynamiques. Le silence est également de mise sur les routes dégradées. Les bruits liés au mauvais bitume et courants d’air dans les cols vosgiens apparaissent étonnamment bien filtrés. Les remontées de vibrations dans le plancher sont inexistantes, les bruits de suspensions sont mats. Aucune perturbation ne se propage dans la structure, gage de son excellente rigidité. Seules les roues de 20 pouces, associées à une suspension plus ferme que sur la Megane du fait d’un centre de gravité plus élevé, sont à l’origine de quelques percussions. Mais, globalement, le confort, en particulier vibratoire, apparaît au-dessus du lot."

 

Ils n'ont pas trop apprécié les pneus : adhérence moyenne, qui oblige à trop brider le couple à basse vitesse, et crissements nombreux.

 

Quelques détails sur certains équipements :

"Système audio : avec le système Harman Kardon, le son est excellent. Le rendu de la musique est détaillé, avec une bonne séparation des instruments. Même en mode 3D, la sonorité n’est pas agressive.

Phares : le système de plein phares automatique fonctionne bien, tout comme l’éclairage d’angle en virage. Le faisceau est assez homogène, la portée correcte même en feux de croisement. Mais on regrette l’absence de système matriciel, courant à ce niveau de gamme.

Pilote semi-automatique : la gestion de la distance avec les autres voitures est excellente. Le suivi de trajectoires est bon, même si le système est incapable de maintenir seul l’auto dans la voie dans les courbes d’autoroute serrées."

 

Pour la courbe de charge, on est proche de celle donnée par automobile propre (modulo le smoothing). 

Ils ont noté de vrai points négatifs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2024 à 12:21, Enreflexion a dit :

Pas terrible la courbe de charge

Encore 80 KW à 70% ça suffit pas ? Compare avec d’autre VE avant d’affirmer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2024 à 13:02, hpo a dit :

Encore 80 KW à 70% ça suffit pas ? Compare avec d’autre VE avant d’affirmer ça.

Possédant la même voiture que Enreflexion, non :

1107441863_2023070778157kWIonity.thumb.jpeg.42ad46369c9a994a7162bf1f027a02e2.jpeg

 

Et Renault semble d'accord car se préparant au 800v...

Pour info, le début de charge quelques minutes avant, c'était un simple arrêt pipi pour la famille sur autoroute :

2142092324_2023070758238kWIonity.thumb.jpeg.db02611281d4d80aea07d83fb9c9073d.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.