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ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

Le 26/04/2024 à 21:04, hpo a dit :

Tu peux pas comparer le Scenic au 5008. C’est pas la même catégorie. Mais je serais interessé de voir si le 3008 fait mieux (j’ai la flemme de chercher). 

Et tout est aussi question de compromis. Taille du coffre vs espace aux places arrières. 

D'où l'intérêt des sièges arrière coulissants, malheureusement de plus en plus abandonnés par les constructeurs de toutes marques ...

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Le 26/04/2024 à 18:39, Enreflexion a dit :

En tout cas il est pas large ce coffre...

 

Mais plus profond que celui de la Mégane

Cette configuration de coffre, elle perdure depuis la ZOE. C'est un parti pris qui a du sens. Je reviens de vacances à 350 km de chez moi en ZOE 50 (elle fait l'interim entre une EV6 et mon Scenic 87), ben je dois dire que niveau habitabilité, on a un super truc. Un coffre qui dépasse de 50 litres celui de la dernière Prius!!!! Certes on perd le plancher plat, mais il est toujours possible de l'avoir moyennant accessoire (hors de prix).

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Le 26/04/2024 à 21:04, hpo a dit :

 je serais interessé de voir si le 3008 fait mieux (j’ai la flemme de chercher). 

Et tout est aussi question de compromis. Taille du coffre vs espace aux places arrières. 

leurs deux coffres doivent être assez proches en capacité mais sont très différents 

je préfère celui de la SCENIC, plus facile à compartimenter, surtout avec son option "sous-coffre" 

et cette configuration, en profondeur, profite aux places arrières

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Le 26/04/2024 à 21:04, hpo a dit :

Tu peux pas comparer le Scenic au 5008. C’est pas la même catégorie. Mais je serais interessé de voir si le 3008 fait mieux (j’ai la flemme de chercher). 

Et tout est aussi question de compromis. Taille du coffre vs espace aux places arrières. 

Pour la dimension, on est franchement pas loin, car Scénic e-tech : 4,47,   5008 :4,52 (soit seulement 5 cm d'écart...), et surtout coffre SANS seuil, cubique, et même certains modèles avec 2 places arrières sous plancher coffre ...(ou rangement supplémentaire) et roue galette dessous le coffre dans panier !!!

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Le 26/04/2024 à 21:57, futur a dit :

Pour la dimension, on est franchement pas loin, car Scénic e-tech : 4,47,   5008 :4,52 (soit seulement 5 cm d'écart...), et surtout coffre SANS seuil, cubique, et même certains modèles avec 2 places arrières sous plancher coffre ...(ou rangement supplémentaire) et roue galette dessous le coffre dans panier !!!

Le nouveau 5008 mesure 4m79. 

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Le 26/04/2024 à 21:57, futur a dit :

Pour la dimension, on est franchement pas loin, car Scénic e-tech : 4,47,   5008 :4,52 (soit seulement 5 cm d'écart...), et surtout coffre SANS seuil, cubique, et même certains modèles avec 2 places arrières sous plancher coffre ...(ou rangement supplémentaire) et roue galette dessous le coffre dans panier !!!

Tu as 3 générations de 5008 de retard 

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Voici un retour, roulant avec la Mégane et avec un essai sur le scénic. C'est toujours mieux pour comparer et pour en parler d'avoir vu en vrai...


Après essai, on retrouve la Mégane, peut-être une impression de plus de "douceur" dans l'accélération (mode sport et au max), aussi la régénération niveau max, j'ai trouvé ça moins fort.

Forcement de la place en plus un peu partout, surtout les places arrière, siège avant reculé max = on place 1.90m sur la place arrière.

l'espace à la tête plus important et une impression d'être moins enfermé, merci le toit pano.

À noter si vous avez 4 rugbyman dedans, je trouve le repose coude trop large à l'arrière, ça donne moins de largeur pour le passager. (ça passe tout de même)

Le coffre, déjà bien sur la Mégane, c'est encore plus important, et le sous-coffre est encore plus grand. Il y a de quoi en mettre. (pour déménager, il est possible de louer des utilitaires).

On mesure tout de même la différence de gabarit entre les deux, de base j'ai choisi la mégane car je ne voulais pas trop grand en longueur pour facilité la ville, donc c'est un élément important.

 

Sur voie rapide, pas de bruit d'air noté, rien à dire sur la tenue de route. Je n'ai pas ressenti de souci ou de moins bien par rapport à la mégane.

 

 

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Le 26/04/2024 à 22:30, Olivier007 a dit :

Le nouveau 5008 mesure 4m79. 

Précisément cette mode de " l'embonpoint " des nouveaux modèles n'est pas des plus judicieux, car pas plus d'espace intérieur que dans le mien ( 2012) de 4,52, pourtant disponible avec 2 places d'appoint supplémentaires ...

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Le 26/04/2024 à 21:38, rxson a dit :

Cette configuration de coffre, elle perdure depuis la ZOE. C'est un parti pris qui a du sens. Je reviens de vacances à 350 km de chez moi en ZOE 50 (elle fait l'interim entre une EV6 et mon Scenic 87), ben je dois dire que niveau habitabilité, on a un super truc. Un coffre qui dépasse de 50 litres celui de la dernière Prius!!!! Certes on perd le plancher plat, mais il est toujours possible de l'avoir moyennant accessoire (hors de prix).

j'connais bien la zoé...oui y'a du volume et de la hauteur

Mais je trouve celui de cette scénic trop étroit

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Le 27/04/2024 à 08:59, futur a dit :

Comme quoi, plus on avance et plus on recule en matière de ratio encombrement/volume disponible ...

Oui, mais essaie de rentrer dans un mur à 100 km/h avec ton vieux 3008 ...

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Le 27/04/2024 à 13:48, barbaresclub a dit :

Peu importe la voiture, à 100km/h dans un mur t'es mort.

J'étais persuadé qu'on allait me répondre ça ... 

 

Tu as parfaitement compris le concept et le fond de ma réponse ^^

Modifié par Kornog

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Le 27/04/2024 à 14:20, Kornog a dit :

J'étais persuadé qu'on allait me répondre ça ... 

 

Tu as parfaitement compris le concept et le fond demain réponse ^^

Je comprends surtout que vous justifiez l'embonpoint extérieur et la diminution du volume disponible par la résistance potentiellement  supérieure à une rencontre fortuite, ou voulue, à 100 km/h, avec un mur.

J'avoue que j'ai plus souvent besoin de transporter des trucs et des machins dans mon coffre, que l'envie de tester ma résistance face à un mur qui ne m'a rien fait et dont je ne vois pas la raison d'essayer de le détruire en fonçant dessus.

 

664898646_Nirocoffrepleinmatrielboismars2024.thumb.jpg.320f09aea4bd9c1bce909ece2c0eb8e5.jpg

 

Dans l'absolu il me faudrait remplacer le Niro par un utilitaire, mais je ne connais pas d'utilitaire ayant des caractéristiques techniques proches de celles du E Niro.

En attendant que Renault nous sorte un utilitaire optimisé pour la motorisation électrique et pas une sous électrification de thermique digne des premiers retrofit du début des années 2000, je me débrouille comme je peux.

 

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Le 27/04/2024 à 15:41, ManuTaden a dit :

Je comprends surtout que vous justifiez l'embonpoint extérieur et la diminution du volume disponible par la résistance potentiellement  supérieure à une rencontre fortuite, ou voulue, à 100 km/h, avec un mur.

J'ai du mal à comprendre si tu fais exprès pour te moquer ou si tu es la personne la plus 1er degré du monde

 

Bon, puisqu'il faut tout expliquer à 200% : Les normes de sécurités passives pour l'homologation et les crash indépendants comme l'EuroNcap imposent de gagner du volume quelque part. Et je te fais cadeaux de toute l’électronique qui forcément  est aussi consommatrice de volume

 

Donc ce dont tu as envie n'a aucune importance car Renault et Peugeot eux ils veulent vendre leurs voitures et donc l'homologuer

 

 

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Essai cet aprem, d'une ICONIC blanche toit noir avec le truc vitré dont je me fous au plafond. 

 

Ben c'est conforme à ce que j'en attendais, suffisant en dynamique, plutôt confort, même en 20 pouces (no way pour moi, 19 pouces ou rien, trop moche et je ne donnerai jamais mon autonomie à des roues, je trouve ça trop *** perso). 

Le test s'est fait dans des conditions dantesques (gros déluge+vent dans le nez+9°), pour une conso de 19 kwh/100 pile en 56km. Chauffage à 20°, toujours aussi efficace d'ailleurs, KIA ferait bien d'en prendre de la graine.

Je suis parti à 64% de batterie et arrivé à 52%. Je n'en tire aucune conclusion, ce que je sais c'est que dans ces conditions mon EV6 dépassait d'un peu les 20kwh/100, pour se stabiliser dans les 19 si le trajet durait plus longtemps. Mais là ça fait du 460km d'autonomie. Rien de fantastique, mais j'ai roulé en mode découverte.

De toute façon, c'est pareil avec tous les VE, on optimise sans trop de compromis la conso en connaissant bien son auto. 

Malgré les pluies battantes, le rétro caméra se montre plutôt efficace pour peu que l'essuie-glace arrière soit allumé.

Le maintien dans la voie marche pas trop mal, reste connecté souvent même dans des conditions bof bof, et il laisse la main contrairement à Tesla, qui est un cauchemar à utiliser pour moi, malgré une précision supérieure.

A contrario, je confirme que l'on n'est pas dans des rails et qu'il faut garder un peu de vigilance. C'est le meilleur compromis pour moi, une assistance qui ne conduira jamais totalement pour toi, mais te soulage d'une partie du job. Le volant capacitif...  ça devrait être remboursé par la sécu. Ca ringardise totalement tout système qui ne l'a pas. La gestion automatique de la vitesse est assez agréable, mais à voir à l'usage.

L'alerte de survitesse que l'on peut désactiver très simplement n'est pas invasive du tout. Le son est presque mignon. Je pense que je ne la désactiverai pas.

J'ai trouvé le coffre assez grand. Et le sous coffre bien aussi. 

La finition est agréable, je ne suis pas du tout du genre à me plaindre de plastiques non moussés. Les sièges clairs en Iconic, ben RDV dans 5 ans...

L'engin fait assez compact et surtout pas haut, les armoires normandes c'est pas pour moi. Très loin en tout cas de l'impression que j'eu quand j'ai vu une e3008 sur une station Ionity cette semaine, un monstre beaucoup trop haut, dont les roues, s'il les grandissaient encore ferait calèche...

On est assit quand même plus haut que dans une Megane ou même la Zoe qui pourtant nous propose des chaises. Pas trouvé mon réglage de encore.

Mon expérience chez Renault, hormis avec la Zoe qui n'as pas du tout la même ergonomie, c'était une semaine en Megane e-tech sans Android Automotive. Ben c'est très très similaire. Mieux niveau douceur de régénération j'ai l'impression, et surtout pas besoin de jouer avec les palettes a chaque démarrage, vu que le réglage est conservé. Bien. 

De manière générale la conduite et le confort sont un poil au dessus de ce que propose la Mégane. Le dynamisme est un peu émoussé, mais rien de rédhibitoire.

Par contre la grosse différence se fait à l'intérieur, pourtant agencé de manière similaire. On y a un vrai sentiment d'espace alors que l'on est assez serré dans une Megane. Les 27 cm de plus en longueur et 7cm en hauteur sont largement optimisés. Normal, vu que la plateforme est la même.

L'accoudoir central arrière à eu le droit à son Waou de la part des enfants comme le toit vitré et le rétro caméra. 6 prises USB-C...

Le parking birdview, je n'ai jamais eu ça avant, ben c'est juste fantastique et précis. 

Vraiment, le pack d'aide à la conduite est un must have, et je suis content de n'avoir ajouté que ça à mon Techno rouge de base.

 

Un dernier truc, le chargeur a induction fonctionne avec mon iPhone 13 mini, alors que je n'arrive à charger de cette manière dans aucune aucune auto. (EV6-Eniro-Zoe-Tesla)

 

Mon choix qui semblait assez rationnel en janvier, il me parait toujours valable. Rdv début juin pour la livraison!

 

 

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Bonsoir. J'ai testé le véhicule en Iconic, blanc nacré et solarbay, comme tout le monde je présume. Parcours d'environ 30 minutes (c'est  vraiment trop court). Départementale et autoroute. Agréablement surpris par le design intérieur et extérieure. Navigation et info-divertissement excellent. Par contre sur l'autoroute à 130 km/h j'ai entendu des bruits d'air au niveau du montant près du conducteur. Est-ce que vous avec entendu ce bruit aérodynamique ou pas? Je trouve dommage, d'après les commentaires laissés ici, qu'aucune finition techno avec une batterie de 60 Kwh ne soit visible nulle part. Mais je comprends que les concessions ne peuvent présenter chaque version.

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Le 27/04/2024 à 18:50, rxson a dit :

Essai cet aprem, d'une ICONIC blanche toit noir avec le truc vitré dont je me fous au plafond. 

 

Ben c'est conforme à ce que j'en attendais, suffisant en dynamique, plutôt confort, même en 20 pouces (no way pour moi, 19 pouces ou rien, trop moche et je ne donnerai jamais mon autonomie à des roues, je trouve ça trop *** perso). 

Le test s'est fait dans des conditions dantesques (gros déluge+vent dans le nez+9°), pour une conso de 19 kwh/100 pile en 56km. Chauffage à 20°, toujours aussi efficace d'ailleurs, KIA ferait bien d'en prendre de la graine.

Je suis parti à 64% de batterie et arrivé à 52%. Je n'en tire aucune conclusion, ce que je sais c'est que dans ces conditions mon EV6 dépassait d'un peu les 20kwh/100, pour se stabiliser dans les 19 si le trajet durait plus longtemps. Mais là ça fait du 460km d'autonomie. Rien de fantastique, mais j'ai roulé en mode découverte.

De toute façon, c'est pareil avec tous les VE, on optimise sans trop de compromis la conso en connaissant bien son auto. 

Malgré les pluies battantes, le rétro caméra se montre plutôt efficace pour peu que l'essuie-glace arrière soit allumé.

Le maintien dans la voie marche pas trop mal, reste connecté souvent même dans des conditions bof bof, et il laisse la main contrairement à Tesla, qui est un cauchemar à utiliser pour moi, malgré une précision supérieure.

A contrario, je confirme que l'on n'est pas dans des rails et qu'il faut garder un peu de vigilance. C'est le meilleur compromis pour moi, une assistance qui ne conduira jamais totalement pour toi, mais te soulage d'une partie du job. Le volant capacitif...  ça devrait être remboursé par la sécu. Ca ringardise totalement tout système qui ne l'a pas. La gestion automatique de la vitesse est assez agréable, mais à voir à l'usage.

L'alerte de survitesse que l'on peut désactiver très simplement n'est pas invasive du tout. Le son est presque mignon. Je pense que je ne la désactiverai pas.

J'ai trouvé le coffre assez grand. Et le sous coffre bien aussi. 

La finition est agréable, je ne suis pas du tout du genre à me plaindre de plastiques non moussés. Les sièges clairs en Iconic, ben RDV dans 5 ans...

L'engin fait assez compact et surtout pas haut, les armoires normandes c'est pas pour moi. Très loin en tout cas de l'impression que j'eu quand j'ai vu une e3008 sur une station Ionity cette semaine, un monstre beaucoup trop haut, dont les roues, s'il les grandissaient encore ferait calèche...

On est assit quand même plus haut que dans une Megane ou même la Zoe qui pourtant nous propose des chaises. Pas trouvé mon réglage de encore.

Mon expérience chez Renault, hormis avec la Zoe qui n'as pas du tout la même ergonomie, c'était une semaine en Megane e-tech sans Android Automotive. Ben c'est très très similaire. Mieux niveau douceur de régénération j'ai l'impression, et surtout pas besoin de jouer avec les palettes a chaque démarrage, vu que le réglage est conservé. Bien. 

De manière générale la conduite et le confort sont un poil au dessus de ce que propose la Mégane. Le dynamisme est un peu émoussé, mais rien de rédhibitoire.

Par contre la grosse différence se fait à l'intérieur, pourtant agencé de manière similaire. On y a un vrai sentiment d'espace alors que l'on est assez serré dans une Megane. Les 27 cm de plus en longueur et 7cm en hauteur sont largement optimisés. Normal, vu que la plateforme est la même.

L'accoudoir central arrière à eu le droit à son Waou de la part des enfants comme le toit vitré et le rétro caméra. 6 prises USB-C...

Le parking birdview, je n'ai jamais eu ça avant, ben c'est juste fantastique et précis. 

Vraiment, le pack d'aide à la conduite est un must have, et je suis content de n'avoir ajouté que ça à mon Techno rouge de base.

 

Un dernier truc, le chargeur a induction fonctionne avec mon iPhone 13 mini, alors que je n'arrive à charger de cette manière dans aucune aucune auto. (EV6-Eniro-Zoe-Tesla)

 

Mon choix qui semblait assez rationnel en janvier, il me parait toujours valable. Rdv début juin pour la livraison!

 

 

Et tu aurais demandé ce qu'il prévoit niveau entretien? Périodicité et prix ? Merci.

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Le 26/04/2024 à 21:57, futur a dit :

Pour la dimension, on est franchement pas loin, car Scénic e-tech : 4,47,   5008 :4,52 (soit seulement 5 cm d'écart...)

Euh... À generation et donc exigences au crash-test similaires, on est pas du tout dans ce que tu annonces ! (voir photo ci-jointe) 🤔

 

Le seul point qui est vrai, c'est l'absence de sièges coulissants/inclinables qui n'auraient pas vraiment influé sur le poids mais grandement sur le coffre (vu la place aux genoux à l'arrière). 

 

Le 26/04/2024 à 22:30, Olivier007 a dit :

Le nouveau 5008 mesure 4m79. 

 

Le 27/04/2024 à 15:41, ManuTaden a dit :

 [...] l'envie de tester ma résistance face à un mur qui ne m'a rien fait et dont je ne vois pas la raison d'essayer de le détruire en fonçant dessus. [...] 

 Je ne connais pas d'utilitaire ayant des caractéristiques techniques proches de celles du E Niro.

En attendant que Renault nous sorte un utilitaire optimisé pour la motorisation électrique et pas une sous électrification de thermique digne des premiers retrofit du début des années 2000, je me débrouille comme je peux.

Euh... Alors déjà quand on subit un frontal, c'est rarement un choix. Et les normes sauvent des vies... Pas des murs. 🙄

 

Et pour le coup s'il y a bien un constructeur qui fait des véhicules spécifiquement conçu exclusivement pour de l'électrique, c'est bien Renault et notamment le Kangoo électrique ! On peut reprocher beaucoup de choses à la marque (plastiques, praticité, design, MàJ, économies de bout de chandelle,...) mais pas de faire du retrofit ! Et le Scenic est justement un jumeau du e-niro sur beaucoup de point. 

Screenshot_20240427-204152_Chrome.jpg

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Le 27/04/2024 à 20:56, Boubouille a dit :

Non, mais je retourne faire un essai plus long la semaine prochaine. Je poserai la question. Personne n’a entendu de bruit d’air au niveau du montant conducteur en roulant à 130 km/h?

Si... Mais surtout avec les pré-séries (journalistes) et modèles de démo des CC. il faudra voir avec les premiers modèles de série ce qu'il en sera 😉

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